Teneur
Étoile de mer à quatre ou quatre pales, Geastrum à quatre pales, étoile de terre à quatre pales, Geastrum quadrifidum sont les noms d'une espèce de la famille Geastrov. Ne représente pas la valeur nutritionnelle, appartient aux champignons non comestibles. Il est répertorié dans le Red Data Book des régions de Tver et Voronej comme une espèce rare.
À quoi ressemble une étoile de mer à quatre pales?
Au début du développement, la partie reproductrice est souterraine, le péridium est fermé, arrondi - jusqu'à 2 cm de diamètre, la surface blanche est recouverte d'hyphes micellaires. À l'âge adulte, la taille du corps fructifère augmente à 5 cm, le péridium, lorsqu'il émerge du sol, se divise en quatre à sept lames pointues. La structure à quatre couches se compose de la partie externe - exopéridium et de la partie interne - endopéridium.
Caractéristiques externes de la starlette à quatre pales:
- L'exopéridium se compose de deux ou trois couches, déchirées au milieu de la partie supérieure en lobes inégaux.
- Au début de l'ouverture, il ressemble à un bol avec des bords droits non absorbants. Ensuite, la surface est divisée en parties, les lames sont pliées vers le sol et soulèvent le corps du fruit au-dessus de la surface.
- Le revêtement extérieur est léger, d'une structure en feutre avec des fragments de terre et des résidus de mycélium, se décolle et tombe avec le temps.
- La chair de la couche centrale de l'exopéridium est dense, blanche et coriace.
- La couche supérieure tombe au fil du temps, laissant des zones déchirées.
- La surface est pelliculaire ou coriace, s'assombrit avec le temps pour prendre une couleur brune et se fissurer.
- L'endopéridium du corps fructifère est un glebe, sphérique ou ovoïde, jusqu'à 1 cm de large, 1,4 cm de haut, recouvert d'un film velouté protecteur et résistant avec une ouverture pour l'éjection des spores.
- Au stade initial de développement d'une formation arrondie, la couleur est gris clair, chez les champignons matures, elle est noire ou brun foncé.
- Le gleb est attaché à un poteau court avec un revêtement en feutre; il y a une saillie clairement définie à la jonction.
La poudre de spores est gris foncé avec une teinte olive; lorsqu'elle est pressée, elle se disperse.
Où et comment il pousse
L'étoile de mer à quatre lobes est une espèce rare qui pousse sur des sols sableux bien drainés, parmi les aiguilles tombées sur une litière de feuilles, à proximité de fourmilières abandonnées. On le trouve dans tous les types de forêts, qui comprennent les conifères et les espèces à feuilles larges.
Fructification en automne, les premiers champignons apparaissent en août, ces derniers se retrouvent en octobre. Ils poussent en petits groupes, souvent seuls. La zone de distribution en Russie couvre:
- Partie européenne et centrale;
- Altaï;
- Caucase du Nord;
- Sibérie orientale;
- Région de Leningrad.
Le champignon est-il comestible ou non
La petite étoile de mer à quatre lobes avec une structure rigide du corps de fructification ne convient pas à un usage culinaire. Il n'a aucune valeur nutritive. Dans les ouvrages de référence biologique, l'espèce est répertoriée dans la catégorie des champignons non comestibles.
Les doubles et leurs différences
L'étoile de mer voûtée appartient aux jumeaux du geastrum à quatre pales. Extérieurement, les champignons sont très similaires - la manière, le lieu et le moment de la croissance sont les mêmes pour eux. Un double est déterminé par des lames plus longues - jusqu'à 9 cm, au début de la croissance, le péridium est de couleur jaune-brun et s'ouvre en deux couches. La pulpe d'un champignon non mûr est blanche, dense.
Le pignon couronné, contrairement au quatre pales, casse jusqu'à 10 pales lors de l'ouverture. Le péridium n'exfolie pas; chez les jeunes spécimens, la couleur est grise avec une surface brillante; avec l'âge, la couleur devient brun foncé. L'espèce peut être trouvée dans les parcs parmi les herbes basses sous les buissons. Il n'est pas utilisé en cuisine, le champignon n'est pas comestible.
Conclusion
L'étoile de mer à quatre pales est un spécimen rare avec une apparence exotique, appartient à la catégorie non comestible. Dans de nombreux pays, y compris la Russie, il est répertorié dans le livre rouge. Le champignon cosmopolite porte ses fruits à la fin de l'été sur la litière de conifères des forêts mixtes.