Teneur
Geastrum triple appartient à la famille Zvezdovikov, qui tire son nom de son apparence caractéristique. Le corps du fruit de ce champignon a une forme unique, ce qui rend difficile de le confondre avec d'autres représentants du royaume forestier. Distribué presque partout.
À quoi ressemble un triple geastrum
Le corps du fruit du triple geastrum a une forme ronde. Il y a un léger renflement au centre de sa partie supérieure. La hauteur du corps fructifère du triple geastrum atteint 5 cm et le diamètre dépasse rarement 3,5 cm. Les jeunes champignons ressemblent à des champignons ou à des imperméables avec un tubercule.
Avec l'âge, la couche externe se rompt en 3-7 parties de forme lobée. Le diamètre de la coquille dépliée du corps fructifère peut atteindre 12 cm. À l'extérieur, le triple geastrum devient comme une étoile. La couleur du champignon peut être très variée - du brun clair au blanc ou au gris foncé.
La chair de l'intérieur est lâche et douce. Mais la coque extérieure craquelée a une structure plus dense - elle est élastique et coriace.
Les spores mûrissent à l'intérieur du champignon. Au lieu de formation du tubercule, un trou apparaît au fil du temps à travers lequel ils sont semés.
Où et comment il pousse
On le trouve sur toute la planète dans des climats tempérés et, dans certains cas, subtropicaux. Il s'adapte bien aux fluctuations de température.
Il vit dans les forêts mixtes ou feuillues, mais préfère former des mycorhizes avec des conifères. On le trouve souvent dans les lieux d'accumulation de feuilles et de branches d'épinette jetées. C'est peu exigeant pour les sols. On le trouve principalement en grands groupes de plusieurs dizaines de champignons au même endroit.
La fructification a lieu à la fin de l'été et en septembre. Au moindre contact, le sac de spores éclate et recouvre tout autour de poudre grise.
Le champignon est-il comestible ou non
Le geastrum triple n'est pas toxique, mais il n'est pas mangé non plus, car la pulpe interne est lâche et insipide. La coque extérieure, en plus d'être non comestible, est encore trop dure et coriace. Désigne le groupe non comestible.
Les doubles et leurs différences
Compte tenu de l'apparence caractéristique du triple geastrum, il est très problématique de le confondre avec des représentants de toute autre famille. En revanche, parmi ses «parents» liés aux Zvezdovikov, il y a beaucoup de doubles qui peuvent être confondus avec lui. Ces variétés sont discutées plus en détail ci-dessous:
Étoile de mer frangée
Contrairement au geastrum, le triple a une teinte plus foncée. De plus, la coque extérieure, après rupture, est rentrée presque jusqu'à la tige. Tout comme le triple geastrum, il n'est pas comestible.
Point noir de geastrum
Il se distingue par sa plus grande taille (jusqu'à 7 cm de hauteur), un tubercule fortement proéminent et une couleur caractéristique à l'ouverture.De plus, ce jumeau se trouve exclusivement dans les forêts de feuillus.
Starfire couronné
Les différences d'apparence se manifestent dans la structure de la partie interne du corps fructifère: elle est plus aplatie. Les spores sont brunes et la tige est pratiquement absente. De plus, cette variété se trouve principalement sur les sols argileux.
Comme le triple geastrum, il est classé comme non comestible. C'est une espèce plutôt rare avec un habitat limité - on ne la trouve que dans la plaine européenne et dans le Caucase du Nord.
Conclusion
La famille Zvezdovikov, à laquelle appartient le triple geastrum, a une apparence unique, il est donc peu probable de confondre ce champignon avec un autre. La particularité de cette espèce est sa bonne adaptation à l'environnement et son ubiquité. Tous les membres de la famille appartiennent à des champignons non comestibles, car leur pulpe est non seulement en vrac, mais également insipide.