Teneur
L'étoile de mer à tête noire est un spécimen brillant et non comestible de la famille Geastrov. Il pousse dans les forêts de feuillus, dans les régions au climat chaud. Une espèce rare, donc quand on la trouve, il vaut mieux ne pas la ramasser, mais passer à côté.
À quoi ressemble une starlette à tête noire?
L'étoile de mer à tête noire a une fructification originale et inhabituelle. Un petit champignon en forme de poire ou sphérique se termine par un nez pointu de couleur blanchâtre ou brune. Chez un jeune spécimen, la coque interne adhère étroitement à la coque externe. À mesure qu'il mûrit, une rupture se produit et le champignon se décompose en 4 à 7 lames, exposant la substance interne contenant des spores (gleba).
La pulpe de café sombre est dense, devenant fibreuse et lâche à mesure qu'elle mûrit. À pleine maturité, le gleb éclate et des spores de café ou d'olive légères sont pulvérisées dans l'air, formant ainsi de nouveaux mycéliums.
Où et comment il pousse
L'étoile de mer à tête noire est une espèce rare qui pousse dans les régions au climat confortable. On le trouve dans les régions montagneuses du Caucase, dans les forêts de feuillus du sud et du centre de la Russie, dans les parcs et les places de la région de Moscou. La fructification a lieu d'août à fin septembre.
Le champignon est-il comestible ou non
L'étoile de mer à tête noire n'est pas utilisée en cuisine. Mais grâce à sa belle forme lumineuse, il convient à une séance photo. Le champignon n'a aucune valeur nutritive, appartient à la catégorie des espèces non comestibles, mais a trouvé une large application dans la médecine traditionnelle:
- les jeunes espèces, coupées en fines lanières, sont utilisées à la place d'un plâtre, matériau hémostatique, pour une cicatrisation rapide des plaies;
- Les teintures curatives sont préparées à partir de spores mûres.
Les doubles et leurs différences
L'espèce, comme tout organe de fructification, a des jumeaux similaires:
- Petite étoile - se développe sous terre, au fur et à mesure de sa croissance, apparaît à la surface et éclate en forme d'étoile. L'espèce est répandue dans les espaces ouverts, elle peut être trouvée dans les steppes, les prairies, à l'intérieur de la ville. Il préfère pousser dans un sol fertile et calcaire en petits groupes ou en cercle de sorcières. Ils ne sont pas utilisés en cuisine en raison du manque de goût et d'odeur.
- DEaqueux - spécimen comestible sous condition. Le corps fructifère se développe dans les entrailles de la terre, à mesure qu'il mûrit, il apparaît à la surface et se sépare sous la forme d'une étoile. La surface est peinte en brun, la bille porteuse de spores est aplatie, couleur fauve.
- L'étoile de Schmidel - petit champignon. Il provient du sous-sol, lors de la maturation, il apparaît au-dessus du substrat à feuilles caduques, des fissures, exposant la couche interne contenant des spores. La fructification a lieu en automne, seuls les jeunes spécimens sont utilisés pour la nourriture.
Conclusion
L'étoile de mer à tête noire est un représentant non comestible du royaume des champignons. Il est rare, préfère pousser à l'automne, parmi les arbres à feuilles caduques. En raison de sa forme originale, même un cueilleur de champignons novice peut le reconnaître.