Teneur
Le cassis Kupalinka est une variété à fruits noirs qui s'est imposée comme étant résistante à l'hiver et fructueuse. La popularité de cette espèce parmi les jardiniers est également due à sa haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais pour atteindre la productivité déclarée d'une variété, il est nécessaire d'étudier ses caractéristiques et de prêter attention aux règles de la technologie agricole.
Histoire de la reproduction
Cette espèce a été obtenue en Biélorussie, notamment à l'Institut de culture fruitière de Minsk. Le cassis Kupalinka est le résultat de la pollinisation libre de la variété Minai Shmyrev. C'est arrivé en 1985. Ses auteurs: A. G. Voluznev, N. A. Zazulina, A. F. Radyuk.
En 2002, Smorodina Kupalinka a été inscrite au registre national sur la base des résultats des tests effectués. La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale, où elle a montré une productivité maximale.
Description de la variété de cassis Kupalinka
Ce type de culture est caractérisé par des buissons vigoureux et peu étalés. La hauteur de la plante atteint 1,7-1,9 M. Crohn de cassis Kupalinka à épaississement moyen. Les pousses en croissance de l'arbuste sont initialement dirigées vers le haut. Ils ne sont pas pubescents, de couleur verte riche, avec une anthocyane inégale à la surface. Le diamètre des jeunes branches est de 0,7 à 1 cm.
En vieillissant, les pousses deviennent lignifiées, deviennent gris brun et la surface devient terne. Les bourgeons du cassis Kupalinka sont allongés, verts, avec une pointe pointue. Ils sont parallèles aux branches. Le bourgeon apical est grand, de forme cylindrique et avec une structure lâche. Il y en a un autre à côté, mais beaucoup plus petit. Le cassis Kupalinka a une cicatrice de feuille arrondie.
Les feuilles sont à cinq lobes. Le segment central est large, beaucoup plus long que les autres, avec un sommet pointu. Cette partie est repliée le long de la veine centrale. La surface des plaques est ridée et brillante. Les segments latéraux sont pointus, par rapport au central, ils sont situés à angle droit. Leur partie inférieure est biseautée. Les segments basaux des feuilles de Kupalinka sont bien exprimés, pointus, avec des entailles profondes entre les lobes. Il y a une rainure ouverte à la base des plaques. Les dents sur les feuilles sont petites, dentelées. Pétiole de longueur moyenne avec anthocyane.
Les fleurs sont grandes, de couleur vert rosâtre. Le pistil en eux est situé plus bas que les étamines. Les grappes de fruits sont allongées. Sur chacun d'eux, 8 à 12 baies se forment. La tige est verte, courte.
Les baies sont de taille moyenne, pesant de 0,95 à 1,4 g. Elles ont une forme ronde et, à maturité, acquièrent une couleur noire. La peau est fine, dense, légèrement ressentie lorsqu'elle est mangée. La pulpe est juteuse, contient une quantité moyenne de graines. Le goût des fruits dans les raisins de Corinthe Kupalinka est aigre-doux. La récolte convient à la consommation fraîche et à la transformation ultérieure. Par conséquent, la variété est considérée comme universelle.
Caractéristiques
Cette variété est particulièrement appréciée des jardiniers. Cela est dû au fait que, dans ses caractéristiques, il est supérieur à de nombreuses espèces.Et même dans les années les plus défavorables, il conserve sa productivité avec un soin approprié.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Le cassis Kupalinka résiste facilement à un court manque d'humidité dans le sol. Dans ce cas, l'ovaire est complètement conservé sur la brousse. Mais en l'absence de pluie pendant une longue période, la plante doit être arrosée régulièrement.
Cette variété a une résistance élevée au gel. L'arbuste peut résister à des températures aussi basses que -30 ° C. Les buissons adultes n'ont pas besoin d'abri spécial pour l'hiver.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Kupalinka est une variété à maturation moyenne. La période de floraison commence fin mai et dure une dizaine de jours. Cette variété n'a pas besoin de pollinisateurs car elle est autofertile. Le niveau ovarien est de 75%. Les baies mûrissent à la mi-juillet. La culture ne devient pas superficielle et ne souffre pas de la lumière directe du soleil.
Productivité et fructification
Kupalinka est une variété végétale à haut rendement. À partir d'un arbuste adulte, vous pouvez collecter jusqu'à 3,5 à 4 kg de fruits. La plante commence à former des baies à partir de la deuxième année après la plantation. Mais la brousse montre l'efficacité maximale à l'âge de 5-6 ans. La maturation des baies dans une brosse n'est pas simultanée, la récolte doit donc être effectuée en plusieurs étapes.
Les baies récoltées peuvent être stockées dans une pièce fraîche pendant trois à cinq jours sans perdre leur qualité marchande. En outre, la récolte de Kupalinka tolère facilement le transport dans les premiers jours après la récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une immunité naturelle élevée. Kupalinka n'est pas très sensible à l'oïdium et aux acariens des reins. Mais la variété est sujette aux taches foliaires. Par conséquent, pour maintenir la résistance élevée de l'arbuste, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides et des acaricides deux fois par saison.
Avantages et inconvénients
Le cassis Kupalinka présente un certain nombre d'avantages, de sorte que cette variété est incapable de se perdre dans le contexte d'autres espèces. Mais il présente également certains inconvénients dont il faut tenir compte lors de sa culture.
Principaux avantages:
- grande productivité;
- Bon goût;
- commercialisation;
- résistance au gel;
- polyvalence d'application;
- immunité contre l'oïdium, les acariens des reins;
- l'auto-fertilité;
- fructification stable.
Désavantages:
- petits fruits;
- les baies très humides peuvent se fissurer;
- sensibilité aux taches foliaires.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Pour cette variété de raisins de Corinthe, vous devez sélectionner des zones ouvertes ensoleillées, protégées des courants d'air. Faute de lumière, l'arbuste pousse le feuillage au détriment de l'ovaire. La plantation est recommandée au début du printemps ou à l'automne.
Dans le premier cas, il est nécessaire que la terre décongèle de 20 cm et que la température de l'air soit maintenue entre + 9-12 ° С. Ces conditions favorisent un établissement rapide. Dans le second cas, la procédure doit être effectuée en septembre. Retarder le moment est inacceptable, car le semis doit avoir le temps de s'adapter à un nouvel endroit avant l'arrivée du gel.
Les groseilles Kupalinka doivent être cultivées sur un sol limoneux et sableux à faible acidité. Dans ce cas, le niveau des eaux souterraines sur le site doit être d'au moins 0,6 m.
Les soins supplémentaires pour la brousse n'impliquent pas d'actions complexes. L'arrosage des groseilles Kupalinka est nécessaire pendant les périodes sèches 1 à 2 fois par semaine. Pour cela, de l'eau décantée doit être utilisée.
Tout au long de la saison, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes dans le cercle racinaire, et également de desserrer le sol après chaque humidité. Cela gardera les nutriments dans le sol et améliorera l'aération.
Les groseilles Kupalinka doivent être nourries deux fois tout au long de la saison de croissance.La première fois, vous devez appliquer de la matière organique au printemps, et la seconde - utilisez des mélanges de phosphore et de minéraux après la fructification.
Chaque année au printemps, vous devez nettoyer l'arbuste des branches cassées et endommagées. Et à l'âge de huit ans, coupez-le complètement à la base pour le rajeunir.
Conclusion
Le cassis Kupalinka appartient à la catégorie des variétés à rendement élevé et stable. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver sur leur site, même malgré les petites baies. La grande popularité de cette variété est due à ses soins peu exigeants et à ses conditions de croissance.
Témoignages