Teneur
Currant Lama est une variété de sélection russe, élevée spécifiquement pour les conditions climatiques de la Sibérie occidentale et orientale. Diffère par une bonne résistance à l'hiver, donne une récolte stable de baies savoureuses. En soins, la culture est sans prétention, mais nécessite un arrosage régulier.
Histoire de la reproduction
Le cassis Lama est une variété domestique obtenue en 1974 au Lisavenko Research Institute of Horticulture en Sibérie. Les auteurs sont N.S. Antropova, I.P. Kalinina, Z.S. Zotov et N.I. Nazaryuk. Lors du croisement, deux variétés ont été prises comme base - Black Lisavenko et Leah fertile.
Le cassis a été testé avec succès, mais il n'a été inscrit au registre des résultats de sélection qu'en 1999. Il est recommandé pour la culture dans les régions de la Sibérie occidentale et orientale.
Description de la variété de cassis Lama
Le groseillier de la variété Lama est vigoureux (150-200 cm), de forme compacte. La couronne est dense, les pousses sont fortes, épaisses, droites. La surface des jeunes branches d'une teinte violette, pubescence sensiblement faible, Les pousses plus matures deviennent brun foncé, lignifiées. Les bourgeons sont de petite taille, oblongs, avec un bord vif, de couleur cramoisie, avec des nuances de brun. Ils n'ont pas de pubescence, sont situés individuellement, par rapport à la pousse - rejetés. Le rein apical est libre.
Les feuilles de cassis de Lama sont à cinq lobes, de grande taille, de couleur vert foncé, légèrement brillantes. La surface est lisse, coriace, la plaque est presque plate, mais légèrement pliée le long des nervures principales. La lame du milieu est allongée, les sommets sont pointus, les encoches entre eux sont petites. Une encoche peu profonde ouverte est perceptible à la base de la feuille. Les plaques de feuilles sont dentelées, la pointe est prononcée. Les pétioles sont courts, pas trop épais, coloration lilas, la pubescence est présente. Par rapport à la prise de vue, ils sont situés à un angle de 45 degrés.
Les fleurs de la variété de cassis Lama sont de grande taille, en forme de gobelet, avec des sépales roses ou légèrement violets. Les axes des pinceaux sont petits, droits, sans pubescence. Les grappes sont petites, de 5–6 cm de long, tombantes au sol. Les haches sont vertes, plutôt épaisses, avec une teinte violet clair.
Les principales caractéristiques des baies de cassis de Lama:
- poids de 1,1 à 2,4 g;
- forme ronde;
- couleur noire riche;
- le nombre de graines est petit;
- la séparation est sèche;
- la pulpe est douce;
- bon goût équilibré (4 points sur 5);
- l'épaisseur de la peau est moyenne.
Au cours de la recherche, la composition chimique suivante a été établie:
- la proportion de matière sèche est de 13 à 18% de la masse totale;
- sucre au total de 7 à 11%;
- acides - de 1,5 à 4%;
- teneur en vitamine C: plus de 160 mg pour 100 g;
- la quantité de composants pectine: de 1 à 2,7%.
Caractéristiques
Llama est une variété de cassis élevée pour les conditions climatiques difficiles de la Sibérie. La culture est sans prétention, donc un jardinier expérimenté et un jardinier novice peuvent faire face à sa culture.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété de cassis Lama a une grande résistance à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C sans abri. Il ne tolère pas bien la sécheresse: sous la chaleur, un arrosage abondant supplémentaire est nécessaire, sinon le rendement diminuera sensiblement et les baies deviendront aigres.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Le cassis Lama appartient à des variétés autofertiles - il ne nécessite pas de pollinisateurs, la mono-plantation est possible (une seule variété). En termes de maturation, la culture est moyennement précoce. La floraison a lieu à la mi-juin et le pic de fructification se produit dans la deuxième décade de juillet.
Productivité et fructification, maintien de la qualité des baies
Le rendement des groseilles de Lama est en moyenne de 2,7 kg par buisson. Avec la culture industrielle, environ 9 tonnes par hectare sont récoltées, le chiffre maximum enregistré est de 19,5 tonnes La maturation est amiable, ce qui facilite la récolte. La qualité de conservation et la transportabilité du fruit sont moyennes, car la peau n'est pas très résistante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cassis de la variété Lama se distingue par une bonne résistance aux maladies et ravageurs typiques: l'oïdium, les acariens des bourgeons et des araignées, et les pucerons de la galle.
Par conséquent, à titre préventif, il suffit d'effectuer un traitement printanier des groseilliers de la variété Lama avec un fongicide. Vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide, Skor, Tattu, Fundazol ou d'autres moyens. Les infusions à domicile sont utilisées pour tuer les insectes:
- cendre de bois et savon à lessive;
- poussière de tabac;
- pelures d'oignon;
- gousses d'ail;
- bicarbonate de soude.
En cas d'infection sévère, les insecticides sont efficaces - «Fufanon», «Decis», «Green soap», «Biotlin» et autres. Le traitement des groseilliers de la variété Lama est effectué le soir, par temps sec et calme.
Avantages et inconvénients
Le cassis Lama présente de nombreux avantages. Il s'agit d'une culture sans prétention, qui a été élevée uniquement pour les conditions climatiques de la Sibérie.
Avantages:
- goût agréable de baies;
- bonne immunité contre les maladies et les ravageurs;
- fructification amicale;
- la récolte peut être récoltée manuellement et mécaniquement.
Moins:
- les baies ne sont pas trop grosses;
- la qualité de conservation et la transportabilité sont moyennes.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Lors de l'achat de plants, vous devez les examiner attentivement afin que les racines et les pousses soient complètement saines. La plantation est mieux planifiée pour la première décennie d'octobre, mais cela peut être fait début avril. L'endroit pour les groseilliers doit être ensoleillé, protégé des vents et de l'engorgement (les basses terres doivent être évitées). Le type de sol optimal est un terreau fertile et léger.
Si le sol est argileux, 1 kg de sable ou de sciure de bois y est incrusté sur la même surface.
Algorithme de plantation de plants de groseilliers Lama standard:
- Creusez plusieurs trous de 50 à 60 cm de profondeur à une distance de 1,2 à 1,5 m.
- Posez une couche de petites pierres.
- Pré-tremper les racines des semis dans «Kornevin», «Epin», «Zircon» ou tout autre stimulant de croissance.
- Plantez à un angle de 45 degrés.
- Saupoudrer de terre en approfondissant le collet de 5 à 7 cm.
- Tassez un peu, arrosez abondamment.
- Pailler pour l'hiver avec tourbe, sciure de bois, feuillage sec, couvrir de branches d'épinette.
Dans des conditions météorologiques normales, 2 seaux par buisson doivent être administrés deux fois par mois et par temps chaud - une fois par semaine. En fin de soirée, vous pouvez irriguer périodiquement la couronne. De plus, la première année après la plantation, les plants sont arrosés 2 fois par semaine.
À partir de la deuxième saison, le top dressing est appliqué:
- en avril, donnez de l'urée (20 g par buisson);
- début juin - infusion de molène, d'humus ou d'herbe coupée;
- lors de la formation des baies - engrais minéral complexe (30–40 g par buisson). Dans le même temps, vous pouvez verser une solution d'acide borique (3 g par seau d'eau).
Les buissons matures doivent également être attachés.Le desserrage et le désherbage sont effectués au besoin. Au printemps, ils doivent faire une taille sanitaire et à l'automne - formative (il reste 12 à 15 pousses fortes). Ils l'arrosent bien pour l'hiver, creusent dans les buissons et, après le premier gel, ils le recouvrent de toile de jute.
Méthodes de reproduction
Les groseilles de Lama peuvent être diluées par boutures et par couches. Dans le premier cas, en juin, coupez des boutures vertes jusqu'à 20 cm de long, faites une coupe inférieure oblique et trempez-les dans un stimulateur de croissance. Ensuite, ils sont plantés sous un film dans un mélange de tourbe et de sable (1: 1), soigneusement paillés à l'automne, et transplantés dans un nouvel endroit au printemps.
Les couches sont obtenues à la fin du printemps - les pousses inférieures sont enterrées à une profondeur de 10-15 cm, nourries, arrosées régulièrement, paillées pour l'hiver. Au printemps, toutes les boutures avec racines sont coupées, transplantées dans un endroit permanent et fertilisées à l'azote.
Conclusion
Currant Lama est une variété sans prétention qui peut être cultivée à la fois en Sibérie et dans d'autres régions. Les buissons sont forts, vigoureux, le rendement est stable. En partant, pensez à arroser et fertiliser régulièrement. Pour l'hiver, vous ne devez couvrir que dans les régions à climat défavorable.