Blueberry North Country (North Country): plantation et entretien, culture

Blueberry Country est un cultivar originaire des États-Unis. Il a été créé par des éleveurs américains il y a plus de 30 ans, il est cultivé à l'échelle industrielle dans ce pays. Dans la collection du jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie, il existe plus de 20 variétés de myrtilles de jardin, y compris North Country. Cependant, contrairement aux agriculteurs américains qui créent des plantations de bleuets, les résidents d'été nationaux la cultivent exclusivement à des fins personnelles.

Description de la variété de myrtille North Country

La description de la variété de myrtille du nord du pays indique clairement que cette espèce a ses propres caractéristiques, que vous devez connaître avant même de planter une plante.

Caractéristiques de la fructification

North Country est une variété de myrtilles qui a des rendements élevés et qui est sans prétention en termes de conditions climatiques - les myrtilles peuvent résister à des gelées jusqu'à -40 degrés, de sorte qu'elles peuvent être cultivées non seulement dans la voie du milieu, mais dans l'Oural et en Sibérie.

Les buissons de la variété North Country sont considérés comme bas (environ 80 cm), ses pousses sont droites et très fortes. Le feuillage des plantes est étroit, peint en vert vif tout au long de la saison et à l'automne change de couleur en rouge-rose.

North Country appartient à une variété auto-infertile, par conséquent, la fructification d'une culture sans la présence de pollinisateurs est impossible. Compte tenu de cela, toutes les autres variétés de baies (au moins deux types) doivent être plantées à proximité de cette variété de myrtille.

Les fruits du Pays du Nord sont nombreux, ont une forme ronde uniforme et une couleur bleu foncé. À maturité, les baies ne tombent pas, elles peuvent s'affaisser sur les branches pendant plus d'un mois. La première baie apparaît à la fin du mois de juillet, mais mûrit de manière inégale.

Les caractéristiques gustatives des fruits sont élevées, leur but est universel. Peut être utilisé frais, conservé longtemps dans un endroit frais, faire cuire des confitures et des compotes.

Le rendement du North Country est élevé, au moins 2 kg de baies poussent sur chaque buisson. Les conditions externes n'affectent pas le nombre de fruits.

Avantages et inconvénients

Les jardiniers expérimentés savent que chaque plante a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages des myrtilles du nord du pays sont les suivants:

  • grande productivité;
  • résistance au gel;
  • résistance à diverses maladies et ravageurs (les myrtilles peuvent combattre indépendamment non seulement les insectes, mais aussi les champignons);
  • la possibilité d'un transport réussi.

Parmi les inconvénients, seuls la nécessité d'une acidification constante du sol et la petite taille des baies sont notées.

Caractéristiques d'élevage

Comme toutes les autres variétés de bleuets, North Country peut être multiplié de trois manières: graines, boutures et division du buisson. La reproduction par bouturage est considérée comme la plus populaire et la plus efficace. Pour ce faire, choisissez une brindille appropriée, coupez-la du buisson et enracinez-la dans un mélange de sable et de tourbe. Après l'enracinement (au moins un an), le plant peut être planté dans un endroit permanent.

La propagation des graines n'est pas moins difficile, il vous suffit de semer des myrtilles dans la tourbe, de planter un semis en pleine terre après 2 ans. Dans ce cas, les fruits n'apparaîtront pas plus tôt que 5 ans plus tard.

La division d'un buisson n'est pas considérée comme le meilleur moyen de reproduction, l'enracinement des myrtilles dans ce cas est problématique, car le système racinaire de la plante souffre grandement pendant la division.

Planter et quitter

North Country est une variété de myrtille qui aime la lumière et qui est exigeante sur la composition du sol. Par conséquent, le principal facteur affectant le rendement est le bon choix du site de plantation.

Calendrier recommandé

Les bleuets du North Country peuvent être plantés à l'automne et au printemps. Cette dernière option est considérée comme la plus préférable, car au cours de l'été, le système racinaire de la plante aura le temps de se renforcer, permettant aux myrtilles d'hiverner en toute sécurité.

Important! La plantation de semis peut être effectuée dès que la température du sol atteint 8 degrés Celsius.

Sélection du site et préparation du sol

Une zone ensoleillée protégée des rafales de vent et des courants d'air - c'est l'endroit à choisir pour planter des myrtilles du nord du pays. Quant au sol, toutes les variétés de cette baie aiment un substrat acide, il faut en prendre soin avant de planter les plants afin qu'ils puissent s'enraciner sans problème.

La préparation du sol consiste à mélanger dans des proportions égales les composants suivants:

  • tourbe;
  • sable;
  • sciure de conifères ou aiguilles tombées.
Important! Lors de la plantation, le sol chernozem de la plante est retiré du trou creusé et les plants sont recouverts du substrat préparé.

Algorithme d'atterrissage

Avant de planter un jeune plant, vous devez creuser un trou qui correspondra aux dimensions suivantes - 40 cm de profondeur, 40 cm de diamètre. Vous devez préparer le trou quelques mois avant de planter des myrtilles, afin que la terre ait le temps de couler.

Une fois le trou de plantation prêt, vous devez y placer un semis, niveler les racines sur tout le diamètre du trou et le saupoudrer de terre prête à l'emploi. Appliquez une couche de paillis sur le dessus - il peut s'agir de sciure de bois ordinaire, de feuillage sec ou d'aiguilles. Tout cela aidera à retenir l'humidité au niveau des racines, qui s'évapore rapidement du substrat préparé.

La prochaine étape est un arrosage abondant. Sur le buisson planté, vous devez immédiatement préparer au moins 10 litres d'eau chaude et mieux décantée.

Culture et soins

D'après la description de la variété de myrtille du nord du pays, on peut comprendre que la plante est l'une des plantes sans prétention. Cependant, certaines règles pour prendre soin de lui doivent être respectées afin d'obtenir la récolte souhaitée.

Programme d'arrosage

Les premières semaines après la plantation, les myrtilles sont arrosées deux fois par semaine. La procédure doit être effectuée le soir ou tôt le matin, avant le lever du soleil. Il n'est pas recommandé de trop humidifier le substrat - une stagnation prolongée de l'eau peut entraîner la mort de la plante, il est donc nécessaire de se concentrer sur l'état du sol et les conditions climatiques, en adhérant à la moyenne «dorée».

Une fois que les racines de la plante sont devenues plus fortes, la quantité d'arrosage est réduite à une fois par semaine, tandis qu'au moment de la floraison et de la formation des fruits, il est nécessaire de doubler la dose d'eau.

Calendrier d'alimentation

L'acidité du sol est un facteur important auquel tout jardinier doit prêter attention lors de la culture d'une variété de bleuets. Avec une acidité insuffisante, le feuillage du buisson devient flétri et jaunâtre. La situation sera corrigée en arrosant périodiquement la plante avec de l'eau additionnée de vinaigre de table ou d'acide citrique. Il suffit d'ajouter environ un verre de vinaigre ou 8 à 10 cuillères à soupe de citron dans un seau d'eau.

Nourrir les myrtilles du nord du pays est également un facteur important de croissance. Les myrtilles ne tolèrent pas les engrais organiques, donc l'utilisation de fumier, de molène ou d'humus est interdite.

Pour la croissance des plantes, les minéraux nécessaires (complexes contenant du phosphore, du potassium, de l'azote, etc.). La première alimentation est effectuée au cours de la deuxième année de vie du bleuet au printemps. La deuxième portion des nutriments est introduite en juillet.

Taille

Pendant les 5 premières années, les myrtilles ne peuvent être coupées qu'à des fins sanitaires, en enlevant les branches séchées si elles sont disponibles.Par la suite, la taille rajeunit dans la nature, les jeunes branches doivent être laissées sur le buisson, éliminant complètement les vieilles pousses.

Se préparer pour l'hiver

North Country n'a pas besoin d'un abri d'hiver. Même dans des conditions climatiques difficiles, il suffit de pailler le sol avec de la sciure ou un autre matériau approprié.

Ravageurs et maladies

Comme le montre la description de la variété et les critiques, la myrtille du Nord est une plante résistante dotée d'un bon système immunitaire, elle tombe donc rarement malade et peut porter des fruits pendant de nombreuses années.

Les myrtilles du nord du pays n'ont pas non plus peur des maladies infectieuses et fongiques. Mais les jardiniers expérimentés recommandent un traitement préventif de la plante avec des médicaments antibactériens et des insectifuges. Cela ne peut être fait qu'au début du printemps ou avant le gel. Au moment de la fructification, l'utilisation de toute composition chimique est interdite.

Parmi les ravageurs de cette variété de myrtilles, seuls les oiseaux peuvent devenir dangereux, ce qui ne dérangera pas de manger des baies fraîches et savoureuses. Vous pouvez protéger la plante en la recouvrant d'un filet ordinaire.

Conclusion

La myrtille de campagne est une variété de baies qui chaque année devient de plus en plus populaire parmi les compatriotes. Il est tout à fait possible que North Country dans un proche avenir soit cultivé à l'échelle de la production, et pas seulement sur des parcelles personnelles.

Commentaires sur North Country Blueberry

Daria, 48 ans, Serpukhov
Je connais les myrtilles du Nord depuis longtemps. Lors de l'achat d'un chalet d'été, c'est elle que nous avons planté l'un des premiers. Mais à côté, une seule variété de myrtilles hautes poussait, donc au début, nous ne comprenions pas vraiment pourquoi il n'était pas possible de récolter la récolte déclarée dans les descriptions de la variété. Après avoir appris les particularités de la pollinisation de North Country, nous avons planté trois autres variétés différentes. L'année dernière, les baies étaient même suffisantes pour la congélation, et pas seulement fraîches.
Veronica, 45 ans, Tomsk
North Country nous a intéressés comme une variété de myrtilles qui n'a pas peur du froid. Les baies fraîches, surtout en hiver, coûtent cher, il n'est pas toujours possible d'acheter un magasin de vitamines pour vous et vos enfants. Par conséquent, il a été décidé d'élever des myrtilles dans leur jardin. Pendant les trois premières années, nous pensions que le buisson mourrait, mais ils ont ensuite trouvé un moyen d'acidifier le sol de haute qualité, ont commencé à le recouvrir de manière fiable pour l'hiver et, enfin, nous avons obtenu la récolte tant désirée de bleu foncé. baies.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction