Teneur
Cultiver des myrtilles à partir de graines est une tâche laborieuse. Cependant, s'il n'est pas possible d'acheter des plants pour la plantation, cette option sera la plus optimale. En cours de croissance, le matériel de plantation devra consacrer beaucoup de temps jusqu'à ce que les plants soient complètement renforcés. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de vous familiariser avec les règles de culture des graines de myrtille à la maison et avec les soins ultérieurs.
Est-il possible de cultiver des myrtilles à partir de graines
Cultiver des myrtilles à partir de graines à la maison est possible, mais vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes importants. Étant donné que la culture appartient à la famille Heather, il est recommandé de prendre en compte le fait que les bleuets poussent principalement dans les zones humides.
En raison de l'absence totale de poils dans le système racinaire, les bleuets présentent un niveau élevé de sensibilité aux fluctuations de l'humidité du sol. Les champignons mycorhiziens, avec lesquels les glucides sont échangés, peuvent être considérés comme voisins. Tout cela contribue au fait que les myrtilles reçoivent les éléments minéraux nécessaires à la croissance et au développement, et elles commencent à mieux absorber l'eau.
Pour la plantation, vous pouvez choisir un grand nombre d'espèces de bleuets. Les variétés existantes diffèrent entre elles non seulement en termes de fructification et de goût, mais aussi en hauteur, qui peut varier de 1,5 à 2 m.
À quoi ressemblent les graines de myrtille
Le matériel de plantation est une petite graine brunâtre. Selon la variété de myrtille choisie, la forme des graines peut varier. Ils peuvent être ovales ou ronds. Le matériel de plantation est extrait de fruits mûrs, alors qu'il est recommandé de choisir les plus grosses baies. Les myrtilles mûres sont pétries dans un petit récipient à l'état de bouillie, après quoi les graines sont soigneusement lavées et séchées. Une fois les graines préparées, elles peuvent être plantées immédiatement ou envoyées pour un stockage supplémentaire dans un sac en papier. Les graines de myrtilles récoltées peuvent être conservées jusqu'à 10 ans.
Quelles variétés de myrtilles peuvent être cultivées à partir de graines
De nombreuses variétés peuvent être utilisées pour faire pousser des myrtilles à partir de graines à la maison. Si nous considérons les variétés les plus populaires, il existe 7 options.
Le nectar canadien est une grande variété, vous pouvez commencer la récolte début août, la fructification dure jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre.
Blue scatter est une variété de bleuets des marais, qui se distingue par de très gros fruits, un goût aigre-doux.
Trésor de la forêt - La caractéristique distinctive de la myrtille est sa longue période de fructification.
Bluecrop - la culture de cette variété est capable de croître jusqu'à 2 m de hauteur, a un niveau élevé de résistance à de nombreux types de maladies caractéristiques de celle-ci, est capable de résister à des conditions de basse température, de sorte que la culture est possible dans toutes les régions de Russie.
Earley Blue - le processus de maturation des premiers fruits commence début juin.
Patriot - la myrtille a un rendement élevé, un goût excellent, résiste à des conditions de basse température, le processus de maturation a lieu dans la deuxième quinzaine de juillet.
Elizabeth est une variété avec une période de fructification tardive, les fruits mûrs ont un excellent goût, ce qui attire de nombreux jardiniers.
Toutes ces variétés peuvent être semées avec des graines obtenues à partir de myrtilles mûres.
Comment planter des graines de myrtille
Avant de planter des graines de myrtille, il est conseillé de savoir à l'avance à quelle heure le faire. Il convient également de prendre en compte les normes agrotechniques, de préparer le sol, les conteneurs, le matériel de plantation et seulement après cela, commencer à travailler.
Calendrier recommandé
Il est recommandé de semer des graines de bleuets, si elles sont fraîches, à la fin de l'été. Dans le cas où le matériel de plantation est stratifié, il est préférable de le planter au printemps. Parfois, les graines de myrtille sont plantées à l'extérieur immédiatement. Dans ce cas, les travaux sont effectués immédiatement après la fonte de la neige et le sol est complètement prêt pour le développement de nouvelles plantes. La profondeur de plantation est d'environ 1 à 1,5 cm.
Sélection de contenants et préparation du sol
Avant de commencer à cultiver des myrtilles à la maison, vous devez bien préparer le sol. Dans le cas où sur la parcelle de terrain sélectionnée, le sol est proche de marécageux, les racines horizontales de la culture captureront rapidement tout l'espace disponible. De nombreux jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un mélange de sable et de tourbe pour la plantation.
Pour pailler le sol, vous pouvez utiliser:
- sciure pourrie;
- humus;
- aiguilles.
Pour faire pousser des cultures à la maison, les gobelets jetables ou en tourbe sont parfaits. En cours de croissance sur une parcelle de terrain, vous devrez préparer des trous au fond desquels il doit y avoir des copeaux de bois, si nécessaire, vous pouvez ajouter une petite quantité d'humus. S'il y a une occurrence proche des eaux souterraines, une couche de drainage doit être fournie.
Préparation des semences
Avant de commencer à cultiver des myrtilles à partir de graines, il est recommandé de s'assurer d'abord qu'elles germent ou de germer au préalable, ce qui accélérera encore le processus de croissance. Pour ce faire, vous devez prendre un chiffon propre, l'humidifier avec de l'eau et envelopper doucement les graines de myrtille. Laisser jusqu'à ce que le matériel de plantation commence à germer. Cette méthode permet aux graines de germer très rapidement. Cela est particulièrement vrai si les dates de débarquement recommandées n'ont pas été respectées.
Au printemps, lorsque les dates de plantation sont bonnes, les graines de bleuet sont placées à la surface du sol. Souvent, ils ne sont même pas saupoudrés de sable. Les premières pousses peuvent être vues après 30 jours. Certains jardiniers utilisent des racines spéciales, sur la base desquelles ils préparent des solutions et y placent des graines pendant un certain temps pour améliorer la germination.
Algorithme d'atterrissage
Il est nécessaire de planter des graines de myrtille dans des récipients préparés remplis de sol nutritif. Le matériel de plantation est soigneusement disposé à la surface du sol dans un récipient, en faisant une petite distance entre les graines, puis recouvert d'une petite quantité de sable. Au début, les arrosages doivent être modérés, mais fréquents. Il est recommandé de s'assurer que les graines ne flottent pas pendant le processus d'irrigation.
Comment faire pousser des myrtilles à partir de graines
Les récipients contenant des graines doivent être dans un endroit chaud avec un bon éclairage et ils devront être recouverts de verre. Après quelques semaines, les premières pousses sont visibles.
Création d'un microclimat optimal
Une fois que vous avez réussi à faire germer les graines de myrtille, vous devez veiller aux conditions de développement idéales. Pour le paillage, vous aurez besoin de:
- sciure;
- aboyer;
- feuilles sèches;
- tourbe aigre.
Il est important de comprendre que pour la croissance normale d'une culture, le niveau d'acidité doit être d'environ 3,7 à 4,8. Pour atteindre l'indicateur requis, vous pouvez utiliser de l'acide acétique ou citrique.
De plus, pour planter des semis, il faut choisir une zone ensoleillée, protégée des fortes rafales de vent. Si vous plantez des graines de bleuet à l'ombre partielle, vous ne devriez pas vous fier à une bonne récolte et à un goût élevé à l'avenir.
Les jardiniers expérimentés disent qu'il est préférable de planter plusieurs variétés de myrtilles sur le terrain à la fois. Cela est principalement dû au fait que vous pouvez non seulement obtenir une bonne récolte, mais également fournir immédiatement à la culture une excellente pollinisation.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Lorsque vous cultivez des myrtilles à partir de graines à la maison, il vaut non seulement la peine de choisir le bon site de plantation et de préparer les graines, mais également d'appliquer des engrais pendant le processus de croissance et de fournir un système d'irrigation de haute qualité. Cela affectera directement non seulement le taux de croissance des myrtilles, mais également le goût des fruits mûrs et le niveau de rendement.
Quel que soit l'endroit exact où les graines ont été plantées - dans une serre ou en plein champ, l'arrosage doit être régulier et abondant. Pour que l'humidité reste dans le sol le plus longtemps possible, il est recommandé de pailler le sol. À ces fins, la tourbe ou la sciure de bois est parfaite. La couche de paillis doit mesurer environ 5 cm.
En tant que top dressing, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux. À ces fins, vous devrez acheter le top dressing "Kemira Universal" et dissoudre 1 cuillère à soupe. l. préparation dans 10 litres d'eau. Pour 1 m2 m il est nécessaire de dépenser environ 1 litre de nourriture préparée. Après la procédure, si la solution pénètre sur le feuillage, elle doit être immédiatement lavée à l'eau claire.
Quand transplanter des bleuets cultivés par graines
Dès que les premières pousses apparaissent à partir des graines plantées de la culture, il est recommandé de retirer immédiatement le verre qui recouvrait les plantations. En règle générale, cela se produit 2 à 4 semaines après le semis du matériel de plantation. Ils sont engagés dans le repiquage après l'apparition de 3 à 4 vraies feuilles sur les semis. Pour la croissance des semis, si possible, ils sont placés dans une serre, où ils continuent à en prendre soin - pour arroser, appliquer des engrais, ameublir le sol, éliminer les mauvaises herbes et prévenir l'apparition de maladies. Ils sont transplantés dans un lieu de croissance permanent une fois que les semis sont âgés de 2 ans.
Conclusion
Il est tout à fait possible de cultiver des myrtilles à partir de graines; un grand nombre de variétés peuvent être utilisées à ces fins. Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez également faire face à un certain nombre de problèmes, à la suite desquels il est recommandé de vous familiariser d'abord avec les normes agrotechniques et les nuances de soins disponibles. Nous pouvons faire pousser des plants à la maison ou les planter directement en pleine terre après la germination préliminaire.