Teneur
- 1 Comment les bleuets du jardin se reproduisent
- 2 Comment couper les myrtilles et à quelle heure
- 3 Comment propager des myrtilles en divisant un buisson
- 4 Reproduction de myrtilles de jardin par superposition
- 5 Comment propager les myrtilles par les pousses de racines
- 6 Reproduction de myrtilles de jardin par taille cardinale
- 7 Conclusion
La reproduction des myrtilles est possible par des méthodes génératives et végétatives. La multiplication générative ou par graines est une méthode complexe utilisée par les sélectionneurs professionnels pour développer de nouvelles variétés. Pour reproduire les myrtilles à la maison, une méthode végétative est utilisée en utilisant diverses parties de la plante.
Comment les bleuets du jardin se reproduisent
La reproduction des myrtilles de jardin est similaire à celle des autres arbustes à baies. Mais par rapport à d'autres cultures, les myrtilles sont plus difficiles à enraciner. En outre, les variétés de bleuets de jardin diffèrent dans leur capacité à tirer, de sorte que la quantité de matériel de plantation provenant de différents arbustes peut différer. Avec la multiplication végétative par la méthode de stratification, de bouturage et de division de la brousse, toutes les caractéristiques variétales de la plante mère sont préservées.
Comment couper les myrtilles et à quelle heure
Pour la multiplication des myrtilles de jardin avec des boutures lignifiées, la récolte du matériel végétal est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'hiver, dans les régions au climat plus chaud. La coupe des boutures est souvent combinée à la coupe générale des arbustes. La règle principale lors de la collecte de boutures lignifiées est que la plante mère est en période de dormance. Pour obtenir du matériel de plantation, les pousses annuelles bien mûres sont coupées.
Une vidéo sur la propagation des bleuets de jardin avec des boutures vertes montre que le matériel de plantation est collecté au milieu de l'été. Le temps de récolte est limité à plusieurs semaines pendant la période de dormance de la plante. En fonction de la région de culture et des conditions météorologiques de la saison en cours, la collecte des boutures vertes commence à la fin du mois de juin. À ce moment, la première vague de croissance des pousses est terminée et la suivante n'a pas encore commencé.
Le matériel de plantation dans le cas de boutures vertes de myrtilles est collecté à partir des pousses de croissance de l'année en cours ou des pousses ramifiées.
Comment propager des myrtilles avec des boutures ligneuses
Les pousses lignifiées tranchées sont liées en grappes. Avant la plantation, ils doivent être conservés dans un réfrigérateur ou un glacier spécialement construit, où les boutures sont laissées dans une couche alternée de neige et de sciure de bois. La température pendant le stockage doit être d'environ + 5 ° С. Les boutures pendant cette période doivent être inspectées périodiquement pour éviter qu'elles ne se dessèchent ou que la moisissure n'apparaisse.
Pour la propagation des myrtilles par boutures à la maison, une place dans la serre est préparée à l'avance. Un substrat acide est versé dans une boîte séparée. Un mélange pour la plantation est préparé à partir de 3 parties de tourbe de haute lande et 1 partie de sable de rivière. Avec une plantation directe dans une serre, le sol en est retiré jusqu'à une profondeur de 20 cm et remplacé par un sol adapté à la culture de la bruyère.
En fonction de l'équipement de la serre, la plantation des boutures est effectuée au printemps un mois après leur conservation au réfrigérateur. À partir de la vidéo sur la propagation des myrtilles par boutures, vous pouvez voir que les pousses préparées sont raccourcies pour les variétés de myrtilles hautes jusqu'à 10-15 cm et pour les variétés sous-dimensionnées jusqu'à 7-10 cm. bourgeon, la coupe supérieure est uniforme, 1,5 à 2 cm au-dessus du rein.
En fonction du temps prévu passé dans la serre, les boutures sont plantées sur le lit de jardin de manière plus dense ou éparse selon le schéma 5 sur 5 cm ou 10 sur 10 cm Les boutures sont collées verticalement dans le mélange de sol et arrosées. Pour créer le microclimat nécessaire, des arcs sont installés sur le lit de jardin et la plantation est d'abord recouverte d'une pellicule plastique, puis de tout matériau non tissé. Dans la serre, il est nécessaire de maintenir une température de l'air élevée comprise entre + 26 ... + 28 ° C et une humidité constante. L'arrosage est effectué par aspersion.
Avec la méthode de reproduction des myrtilles par boutures lignifiées, l'enracinement prend environ 2 mois. A cette époque, les plantes ont besoin de soins constants. La serre est régulièrement ventilée, maintenant une température constante de l'air et du sol sans changements brusques. Les semis sont arrosés et traités contre les maladies.
Une fois que les boutures ont pris racine, l'abri est retiré. Avant de planter dans un endroit permanent, les plants sont cultivés pendant plusieurs années. Avec de bons soins, les résultats de la multiplication des myrtilles par boutures peuvent être obtenus au bout de 2 ans.
Propagation de bleuets par boutures vertes
Dans la méthode des boutures vertes de myrtilles de jardin, le matériel de plantation est récolté tôt le matin pour éviter la déshydratation de la tige. La tige latérale est serrée avec le pouce et l'index à la base et coupée avec un mouvement brusque vers le bas de sorte que le «talon» reste à la pousse - une partie de l'écorce de la branche principale. Une bande de bois trop longue est coupée avec un couteau tranchant ou un sécateur désinfecté. La longueur de la bouture doit être d'environ 10 cm, les feuilles inférieures sont coupées, ne laissant que quelques feuilles supérieures, qui sont réduites de moitié.
Pour la culture de boutures vertes, la tourbe de haute lande et la litière de conifères pourris sont mélangées à parts égales. Le matériel de plantation est placé dans un substrat préparé dans une serre. Les boutures sont placées dans un bac de plantation commun ou des cassettes afin que les feuilles n'entrent pas en contact les unes avec les autres. Lors de l'entretien des plantations, il est important de maintenir une température élevée de l'air et du sol. Lorsque les bleuets sont multipliés par boutures vertes, leurs feuilles doivent toujours rester humides; pour cela, des pulvérisations fréquentes sont effectuées ou un système de brumisation est installé.
Dans le cas de la multiplication des bleuets par boutures vertes dans une serre, un abri supplémentaire n'est pas nécessaire en été. Avec des soins appropriés, les boutures prennent racine en 4-6 semaines. En automne, les jeunes plantes sont mises à l'abri ou transférées dans une pièce fraîche. Au printemps de la saison suivante, les pousses sont transplantées dans des conteneurs plus grands pour une culture ultérieure.
Le taux de survie de la propagation des bleuets par boutures vertes est quelque peu inférieur à celui des plants lignifiés. Mais la récolte des boutures vertes est plus facile et ne nécessite pas d'espace de stockage pendant l'hiver. Les boutures lignifiées sont recrutées à partir de pousses de formation, qui sont moins sur le buisson que de pousses ramifiées à partir desquelles le matériel de plantation est prélevé pour les boutures vertes.
La méthode des boutures est l'une des seules méthodes possibles de multiplication des variétés de myrtilles hautes.
Comment enraciner une tige de myrtille
Les myrtilles prennent racine pendant longtemps, donc avant de planter les boutures, la coupe inférieure est trempée dans une poudre spéciale qui stimule la formation des racines. Pour les cultures de bruyère, qui comprennent les myrtilles, des accélérateurs de croissance des racines à base d'acide indolylbutyrique sont également utilisés. Si toutes les conditions de croissance sont observées, le taux de survie moyen des germes lors du greffage des bleuets est d'environ 50 à 60%.
Comment propager des myrtilles en divisant un buisson
Vous pouvez propager des plants de bleuets en divisant un buisson adulte. Avec la méthode de division du buisson, la plante mère est complètement déterrée. Plusieurs plantes indépendantes sont obtenues à partir d'un arbuste adulte pendant la reproduction.
Le système racinaire des myrtilles est peu profond, il est donc facile de creuser le buisson.Après avoir retiré le buisson du sol, secouez le sol, examinez les racines. Seule une plante en parfaite santé convient à la transplantation. Les racines endommagées ou sèches sont coupées. Le buisson est divisé à la main de telle sorte que sur chaque partie indépendante - la coupe - il y a une racine bien développée, plus de 5 cm de long.34 boutures sont généralement obtenues à partir d'un buisson adulte. Après la séparation, les racines sont pulvérisées avec des composés désinfectants, ainsi que des stimulants de la formation des racines.
Lors de la multiplication en divisant le buisson, il est important de préparer à l'avance une place pour la transplantation de nouvelles plantes. Lors de la plantation, les racines sont redressées de manière à être uniformément réparties dans différentes directions, sinon la plante ne prendra pas racine.
Reproduction de myrtilles de jardin par superposition
La reproduction des myrtilles par stratification se caractérise par un long temps d'attente et un faible rendement en matériel de plantation. Mais cette méthode de reproduction ne nécessite pas de conditions spéciales pour garder le plant, tandis que la plante pousse forte et rustique.
Pour la reproduction par couches, la pousse latérale de la plante mère n'est pas séparée, pliée au sol et recouverte d'un substrat acide pour la culture de bleuets ou de sciure de bois de conifères. Pendant la culture, les pousses ascendantes poussent à partir de l'endroit où se trouvent les bourgeons. Ils prennent soin d'eux ainsi que d'un buisson adulte, en maintenant l'humidité et l'acidité du sol.
L'enracinement lors de la reproduction par superposition se produit après 2-3 ans. Après la formation de leurs propres racines, les nouvelles plantes sont soigneusement déterrées, coupées de la pousse mère avec un outil de jardin pointu et immédiatement transplantées pour une culture ultérieure dans un endroit séparé. Si l'emplacement n'est pas déterminé, il est permis de cultiver des myrtilles dans un récipient avec un substrat approprié.
Comment propager les myrtilles par les pousses de racines
Les pousses de racines de myrtilles, qui forment des plantes indépendantes près du buisson mère, peuvent également servir de matériel de plantation. Afin de propager la culture de cette manière, la terre autour de la pousse qui pousse séparément est creusée. Une racine liante est trouvée dans le sol et coupée avec un outil de jardinage. La pousse avec le rhizome est déterrée et transplantée dans un nouvel endroit ou récipient.
Reproduction de myrtilles de jardin par taille cardinale
Une méthode dans laquelle la brousse est complètement remplacée par plusieurs nouvelles plantes. Toutes les pousses sont coupées au printemps. Un engrais minéral complexe est appliqué sous la racine restante dans un double dosage. De la sciure de conifères est versée sur le dessus. La couche de sciure doit mesurer environ 30 cm.
Une petite serre est installée au-dessus de la zone de culture afin de maintenir l'humidité et la température de croissance nécessaires, ainsi que pour protéger les jeunes plants d'une forte vague de froid. À la place des pousses coupées, de nouvelles apparaîtront bientôt. Mais le développement de leurs propres racines aura lieu d'ici deux ans. Ils sont formés au-dessus du système racinaire d'origine, dans une couche de sciure de bois coulée.
Après 2 ans, les jeunes pousses avec leur propre système racinaire sont séparées du buisson mère et plantées séparément. Avec la méthode d'élagage du buisson et de croissance de nouvelles pousses de remplacement, le buisson est cultivé pendant plusieurs années pour obtenir les premières baies.
Conclusion
La propagation des bleuets est un processus plus complexe et plus long que les autres arbustes à baies, et nécessite l'expérience et les compétences du jardinier. L'enracinement se déroule sur plusieurs mois. Et les premières baies peuvent être cueillies dans la brousse 4-6 ans après la plantation. Mais la méthode de multiplication végétative est particulièrement adaptée pour obtenir des répétitions de variétés rares ou préférées.