Teneur
- 1 Devriez-vous tailler les bleuets au printemps ou à l'automne?
- 2 Comment tailler les myrtilles
- 3 Prendre soin des myrtilles après la taille
- 4 Conclusion
La taille des myrtilles est un must pour un bon entretien de cette culture horticole. La mesure se résume principalement à éclaircir les branches épaississantes et à éliminer les pousses faibles et malades. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'influencer la croissance et le rendement des myrtilles.
Devriez-vous tailler les bleuets au printemps ou à l'automne?
Le bleuet est un arbuste ramifié qui aime le soleil, atteignant une hauteur maximale de 1 m dans des conditions naturelles. Aujourd'hui, plus de 25 variétés de bleuets de jardin ont été sélectionnées, parmi lesquelles il existe des cultures basses et hautes (jusqu'à 2,2 m). sont sans prétention et pratiquement pas affectés par les maladies et les ravageurs. La fructification de la plante augmente avec l'âge. Mais les fruits de haute qualité avec des caractéristiques gustatives élevées ne sont produits que par des arbustes sur lesquels les pousses fortes et saines de l'année dernière sont développées.
Les caractéristiques nécessaires de la plante ne peuvent être obtenues qu'avec un soin particulier. Une étape importante et obligatoire est la taille de printemps ou d'automne des myrtilles, en particulier les plus grandes. Au cours d'une coupe de cheveux, les vieilles branches malades épaississant le buisson sont enlevées. Sans cette procédure, le rendement de la plante diminue, elle se déchaîne, se développe avec des pousses faibles, la couronne se bouche avec des pousses sèches, qui sont une source de maladie.
Types de rognage
La taille est une méthode puissante pour influencer les processus de croissance et la productivité de toute plante. Par conséquent, en fonction de l'objectif et du résultat souhaité, le type de taille de la plante et le moment de la procédure sont choisis.
Types de taille des myrtilles:
- Formatif. Ce type de taille des myrtilles est généralement effectué au printemps pour façonner ou maintenir la forme correcte de la couronne. Grâce à cette procédure, le buisson reçoit l'éclairage et la décoration nécessaires, et le risque de maladie est réduit. Au cours des premières années de vie, un squelette solide est créé pour l'arbuste, qui peut supporter le poids de la récolte. Ajustez ensuite la taille et la forme de la couronne. Si un jeune buisson a une couronne qui dépasse une masse de terre en volume, les racines n'auront pas le temps de se former normalement avant de repiquer dans le sol. La plante ne prendra pas bien racine après la plantation. Par conséquent, les pousses en excès sont éliminées et en réduisant la couronne, le développement du système racinaire est activé.
Conseils! Il est recommandé de commencer à modeler les myrtilles dès le plus jeune âge, pendant que le plant est encore dans le récipient. C'est une erreur de commencer la taille en 3ème année, surtout en 6ème-7ème années. - Sanitaire. La taille sanitaire résout le problème de la prévention et du traitement des maladies des plantes, en préservant leur santé. Les pousses cassées, sèches et infectées sont retirées des bleuets.Important! Les branches coupées qui sont touchées par des maladies ou des ravageurs doivent être brûlées pour éviter la propagation de l'infection.
- Anti-âge. Le but de la taille anti-âge est de stimuler la croissance et la fructification des spécimens plus âgés de plus de 10 ans. Un indicateur que la plante a besoin de cette procédure est une diminution de la croissance des pousses, une faible floraison, la formation d'un grand nombre d'ovaires qui s'effritent, ainsi qu'une faible qualité des fruits.
Avec la culture industrielle de cette culture, jusqu'à 10 pousses fructifères sont laissées sur le buisson et 3 à 4 enfants d'un an sont laissés pour le remplacement. Dans les parcelles domestiques, les couronnes des buissons sont plus denses, avec un grand nombre de baies, mais de petite taille.
Comment tailler les myrtilles
Les principes de la taille des myrtilles sont basés sur les caractéristiques spécifiques de la plante:
- l'arbuste adulte contient des pousses d'âges différents;
- les fruits se forment sur les branches latérales des pousses âgées de plus de deux ans;
- le rendement des branches de 4 à 5 ans est inférieur à celui des jeunes;
- chaque année, la brousse se renouvelle, jetant des pousses de remplacement;
- les jeunes branches ont une écorce brillante et lisse, sans branches du second ordre, et les branches âgées de 2 à 3 ans sont rigides et ramifiées;
- sur les branches les plus anciennes, les processus de fructification latéraux sont courts, de petites baies se forment dessus;
- sur les branches productives, les pousses fructifères sont longues, fructueuses;
- les baies ne sont généralement pas attachées à une hauteur de 30 à 40 cm au-dessus du sol.
Calendrier recommandé
La taille des myrtilles peut être effectuée:
- au printemps - avant le début de la phase active de la saison de croissance, jusqu'au début du mouvement des jus (dans les zones à climat chaud - mi-mars, dans les zones froides - avril-début mai);
- à l'automne - après la chute des feuilles, mais au plus tard un mois avant le gel; dans les régions plus chaudes, les myrtilles peuvent être taillées en hiver.
Préparation des outils et du matériel
Pour couper des branches d'épaisseur et de résistance différentes, utilisez:
- sécateur - pour une croissance mince, jusqu'à 1,5 cm de diamètre;
- élagueuse - pour les branches de 1,5 à 2 cm de diamètre, placées dans la profondeur de la couronne;
- scie à métaux de jardin - pour les vieilles excroissances rigides puissantes.
Vous devez également préparer des désinfectants - pour la lutte antiparasitaire et des sacs ou des sacs - pour nettoyer les branches.
Comment tailler correctement les myrtilles
Outre les principes généraux basés sur les types de taille, les caractéristiques variétales des myrtilles doivent être prises en compte:
- dans les variétés à croissance rapide (Blue, Patriot), de longues pousses sont coupées, qui se courbent vers le sol;
- dans les buissons d'épandage (Sunrise, Dixie), la base est soigneusement nettoyée des petites branches et des pousses;
- les plantes hautes (Reka, Eliot) sont taillées de manière significative, activant leur croissance;
- dans les variétés non étalées (Colins, Jersey), les pousses trop ramifiées sont raccourcies;
- les variétés à haut rendement (Blugold, Blukrop) avec des arbustes très denses doivent éclaircir la couronne.
Taille rajeunissante des myrtilles de jardin
À l'âge de 5 à 6 ans, la productivité du bleuetier diminue. Les branches de cet âge commencent à ressembler à un chevron: leurs sommets sont envahis par un grand nombre de pousses latérales petites et courtes, sur lesquelles les baies se développent mal. Ils sont coupés selon certaines règles:
- Si de forts processus verticaux s'étendent de la partie médiane de l'ancienne branche, ils sont transférés vers l'une d'entre eux, raccourcis par une coupe au-dessus du processus.
- S'il n'y a pas de fortes pousses, la branche est complètement coupée à la base et une jeune pousse de remplacement est laissée à remplacer.
- Si le but du jardinier est d'obtenir de grosses baies, toutes les pousses de plus de 5 ans sont coupées dans la brousse. Si vous souhaitez augmenter le nombre de fruits, les branches sont laissées jusqu'à 6 à 7 ans.
- 5 à 6 par an, les pousses les plus puissantes sont conservées dans la brousse.
- Une taille rajeunissante est nécessaire pour les myrtilles de 15 ans ou plus.
Vous pouvez voir en détail comment tailler correctement les myrtilles du jardin pour le rajeunir à partir de la vidéo:
Avec des soins appropriés et une taille anti-âge rapide, les processus de croissance et la fructification élevée des myrtilles peuvent être activés pendant 30 ans ou plus.
Éclaircir les buissons de bleuets
Un buisson sain et bien entretenu se compose de 10 à 15 branches principales, et un bleuet négligé peut en avoir plus de 20. Ces spécimens, ainsi que des plantes formées et fructifères âgées de 3 à 4 ans, cultivent:
- les pousses horizontales sont enlevées au lieu de croissance de la première branche verticale puissante;
- couper les processus du second ordre qui poussent vers le bas ou dans la couronne;
- enlever les branches endommagées par le gel, les ravageurs, les maladies;
- se débarrasser des pousses basses touffues et des branches du second ordre sur les troncs fructifères au-dessous du niveau du genou.
Le diagramme illustre cette étape de la taille des bleuets de jardin.
Taille sanitaire des myrtilles
Si des branches malades, endommagées et gelées apparaissent sur le bleuetier du jardin, elles sont supprimées sans attendre le printemps ou l'automne. La taille sanitaire est effectuée tout au long de la saison.
Lorsque vous coupez la partie endommagée de la pousse, vous devez capturer au moins 2 cm de plus d'une zone saine, car la maladie ou le champignon pourrait pénétrer dans les tissus du bois. Après la taille, la plante doit être traitée avec un fongicide (contre les champignons) ou un insecticide (contre les insectes). Les ramifications coupées sont brûlées.
Schémas de taille pour les myrtilles de jardin, selon la saison
Le printemps est un bon moment pour tailler les myrtilles pour rajeunir l'arbuste et façonner sa couronne. Après l'hiver, il vous faut:
- Examinez le buisson.
- Retirez toutes les pousses mortes. Vous n'aurez peut-être même pas besoin d'un sécateur pour cela. Les extrémités sèches des branches se détachent facilement.
- Éclaircissez la plante pour assurer la circulation de l'air et créer l'éclairage nécessaire à la maturation des baies. Pour ce faire, vous devez couper les branches au milieu de la brousse sur lesquelles il n'y a pas de nouvelles pousses ou leur croissance atteignait 5 cm. Elles sont coupées sous la base, ce qui stimule la croissance de zéro pousses.
- Faites attention aux branches sans bourgeons fruitiers. Il ne sert à rien de les garder. Ils ne donneront pas une bonne récolte, car environ une poignée de baies apparaissent de chaque bourgeon de fruit.
- Éliminez les processus longs et nus. Les bourgeons fruitiers ne se forment qu'à leur extrémité, et une telle branche tirera sur le jus de la plante, en concurrence avec les pousses fructifères.
Les principales caractéristiques de la taille des bleuets au printemps sont illustrées dans la vidéo:
Le but de la taille des bleuets à l'automne est de préparer la plante à l'hivernage. Les parties des pousses qui ont été endommagées au cours de l'été, touchées par des maladies ou des insectes, blessées par la pluie ou la grêle, doivent être coupées. Sinon, en hiver, ils seront les premiers à geler, ce qui peut entraîner la mort de toute la branche. Ainsi, pour les jardiniers débutants, la taille des myrtilles à l'automne est plus facile à réaliser selon les règles d'une procédure sanitaire.
Les myrtilles portent activement leurs fruits sur les branches de la deuxième année. Par conséquent, une fois leur fonction terminée, les branches sont enlevées pour stimuler la repousse des jeunes pousses. Il est également préférable de résoudre ce problème à l'automne.
Les nuances de la taille d'automne des myrtilles de jardin sont discutées dans la vidéo:
Prendre soin des myrtilles après la taille
La taille des myrtilles de jardin donnera le résultat souhaité sous la forme d'un rendement élevé et de haute qualité, si la culture est apportée avec le soin nécessaire pour la restaurer:
- Les grandes coupes d'un diamètre supérieur à 2 cm sont traitées avec un vernis de jardin ou une préparation spéciale, par exemple "RanNet".
- Pour prévenir les maladies au printemps et à l'automne, la brousse et le sol qui l'entoure sont aspergés d'urée.
- Ils introduisent des stimulants de croissance, qui non seulement favorisent la repousse de nouvelles pousses, mais augmentent également la résistance aux maladies.
- Ils surveillent l'état du paillis, s'assurant qu'il ne s'épaissit pas et ne pourrit pas. Si nécessaire, il est modifié en tout ou en partie.
- Tous les matériaux inutilisables, couper les branches infectées, le paillis pourri sont brûlés pour éviter la propagation des infections.
Conclusion
La taille des bleuets jette les bases d'une productivité et d'une santé élevées. Elle est réalisée à l'automne ou au printemps pendant la période de dormance de la plante. Une exigence importante: il est nécessaire de tailler la culture régulièrement, annuellement, sans la laisser s'épaissir.