Teneur
Le régiment de framboises (Polka) est le résultat du travail des éleveurs polonais. Aujourd'hui, c'est un type populaire de remontant. framboisesqui est exporté vers d'autres pays et cultivé à l'échelle industrielle.
Cependant, la polka à la framboise convient également aux potagers ordinaires. Son rendement élevé et son excellent goût sont particulièrement appréciés.
Caractéristiques de la variété
La polka de framboise est un arbuste de taille moyenne atteignant 1,8 m de haut. La hauteur moyenne de cette variété est de 1,5 m. Jusqu'à 10 pousses sont formées sur un plant. Les tiges ont des épines douces.
La maturation des baies commence assez tôt. La première récolte de framboises peut être retirée des nouvelles pousses à la fin du mois de juillet et la fructification se poursuit jusqu'au début du gel. Comparée à d'autres variétés, la framboise du plateau commence la formation des fruits deux semaines plus tôt et dure trois mois.
Les baies pèsent environ 3,6 g. Avec une alimentation active, elles atteignent 6 g. Comme vous pouvez le voir sur la photo, jusqu'à 10 fruits coniques mûrissent sur chaque brosse. La drupe est petite, pratiquement pas ressentie, et les framboises elles-mêmes sont assez juteuses.
Une caractéristique importante est la faible résistance à l'hiver de la variété. L'étagère framboise peut ne pas résister à de fortes gelées. Réchauffer le système racinaire pour l'hiver aidera à résoudre le problème.
Rendement variétal
La polka à la framboise a un rendement élevé. Selon la description des éleveurs, jusqu'à 4 kg de baies sont retirées d'un buisson. La fructification se poursuit même lorsque la température descend à 0 C.
La récolte est enlevée deux fois par an. Sur les pousses de l'année dernière, les baies se forment au début de l'été. Un tel régime implique une charge importante sur la plante. Par conséquent, il est recommandé de tailler les vieilles tiges afin que la fructification principale se produise sur les nouvelles pousses.
La peau de la framboise sur l'étagère est suffisamment dense pour pouvoir être transportée sur de longues distances.
Règles d'atterrissage
Du bon plantation de framboises le plateau dépend du développement de l'arbuste et de la qualité de la culture. Les framboises sont plantées début avril ou en automne. La plantation la plus favorable a lieu fin septembre ou début octobre.
La tablette de framboise s'enracine bien sur un limon léger à moyen. Une bonne lumière naturelle a un effet positif sur la saveur des baies. Vous pouvez placer le framboisier le long des barrières ou à côté des bâtiments.
La plantation de l'étagère framboise se déroule selon un certain ordre:
- Deux semaines avant le débarquement, des trous sont creusés de 0,5 m de profondeur et 0,4 m de diamètre.
- Il reste 0,5 à 1 m entre les plantes et jusqu'à 2 m entre les rangées d'arbustes.
- L'engrais est préparé pour un mètre carré de parcelle: 20 kg de fumier, 50 g de sulfate de potassium, 70 g de superphosphate. Les noyaux préparés pour les framboises sont versés avec le mélange résultant.
- Un plant de framboise de plateau est placé dans une fosse et le système racinaire est redressé. Le rein de remplacement est placé à 5 cm de la surface de la terre.
- La fosse est recouverte de terre un peu piétinée.
- Un seau d'eau est versé sous chaque buisson.
- Le sol sous l'étagère à framboises est paillé avec de la paille ou de la tourbe.
- Au-dessus de la surface du sol, laissez 0,4 m du semis.
Caractéristiques d'entretien
Des soins de qualité assurent une fructification abondante des framboises de conservation.La procédure d'entretien d'un framboisier est standard et comprend la taille, l'arrosage, le desserrage et l'alimentation de l'arbuste.
Règles d'élagage
La taille d'une étagère de framboises vous permet de former un buisson composé de 7 pousses. L'ordre de travail dépend du nombre de cultures qu'il est prévu de récolter:
- Si une seule culture est cultivée, la framboise de plateau est taillée en novembre. Les branches sont supprimées à la racine.
- Si la récolte doit être récoltée deux fois, les tiges sont coupées au printemps et à l'automne. Les branches sur lesquelles se trouvaient les baies, ainsi que les tiges sèches et endommagées sont enlevées. Sur les vieilles pousses de framboises, la récolte se développe en été et sur les jeunes - en automne.
Règles d'arrosage et de desserrage
La variété de polka a besoin d'une humidité constante du sol. La plante est arrosée pendant la floraison et la maturation des baies. S'il y a peu de précipitations à l'automne, un arrosage hivernal est effectué.
Chaque framboisier nécessite jusqu'à 3 seaux d'eau. Ainsi, l'humidité du sol est atteinte jusqu'à une profondeur de 0,4 m.
L'ameublissement du sol améliore la pénétration de l'humidité et de l'air. Au début de la saison, le relâchement est effectué avant la floraison à une profondeur de 7 cm.La procédure est répétée 5 à 6 fois tout au long de l'année.
Nourrir les framboises
L'utilisation d'engrais a un effet positif sur la croissance et le rendement des framboises de plateau. La première l'alimentation se fait au printemps avant la saison de croissance. Pour cela, un engrais organique est utilisé, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 litres d'eau.
En été, l'alimentation est effectuée une fois par mois. Pour les framboises de l'étagère, des formulations complexes prêtes à l'emploi sont sélectionnées contenant du nitrate d'ammonium, du sel de potassium, du superphosphate.
En automne, un engrais organique est appliqué sur le framboisier à raison de 5 kg par mètre carré de parcelle.
Protection contre les maladies
La variété de framboise polka n'est pas sensible à la plupart des maladies caractéristiques de cette espèce d'arbustes. Le plus vulnérable est le système racinaire, qui peut être gravement affecté par diverses lésions.
Cancer de la racine
Le cancer des racines s'exprime par la présence de croissances noueuses sur les racines, qui atteignent finalement la taille d'une noix. En conséquence, la capacité de la framboise de plateau à absorber l'humidité et les nutriments se détériore. Le cancer est causé par des bactéries pathogènes qui peuvent rester dans le sol jusqu'à 3 ans.
Pour prévenir le cancer, l'étagère de framboises est fertilisée avec des substances contenant du phosphore et du potassium. Ils empêchent la propagation de micro-organismes nocifs et maintiennent le sol humide.
Tache violette
Avec un manque de potassium ou une acidité accrue du sol, des taches violettes apparaissent sur les framboises du plateau. Au fil du temps, ils acquièrent une teinte brune, après quoi les éléments endommagés de la plante meurent.
Les parties affectées de l'étagère de framboises sont enlevées et brûlées. Avant la floraison et après la récolte, les framboises sont traitées avec de la bouillie bordelaise ou d'autres fongicides.
Antiparasitaire
Les parasites du jardin peuvent causer des dommages importants à l'étagère de framboises. Le plus souvent, le framboisier attire la mouche de la tige, le doryphore du framboisier, la cécidomyie, le charançon et la tique de Poutine. En conséquence, les feuilles, les inflorescences et les tiges de framboise sont endommagées.
Toutes les parties touchées de l'arbuste sont enlevées puis brûlées. La procédure est effectuée au printemps ou en automne. Lorsque la cécidomyie apparaît, les pousses de framboisier du plateau sont coupées à la racine.
Les mesures suivantes aident à prévenir l'apparition de ravageurs:
- laisser un espace libre entre les buissons;
- l'étagère aux framboises est parée annuellement;
- à l'automne, le sol est déterré;
- pendant la saison, le sol se défait sous les framboises;
- supprimé mauvaises herbesqui peut devenir un refuge pour les insectes.
Avis de jardiniers
Conclusion
L'étagère à la framboise a un goût excellent, ce qui la distingue des variétés remontantes. L'arbuste donne une récolte abondante, c'est pourquoi la variété est souvent choisie pour la culture industrielle. Lors de la plantation, il est important de s'assurer que les framboises sont nourries. Le soin des plantes comprend la taille, l'arrosage et le relâchement. Le plateau de framboises est rarement affecté par la maladie et résiste à la plupart des ravageurs.