Teneur
Le chèvrefeuille de jardin est cultivé pour ses baies précoces et très utiles. Il est élevé sur la base d'espèces comestibles poussant en Extrême-Orient, en Sibérie occidentale, en Chine et en Corée. Dans les régions proches de leur habitat naturel, l'arbuste nécessite un entretien minimal. Mais récemment, alors que les raisins «se déplacent» vers le nord, le chèvrefeuille est planté dans les régions du sud. Et là, la culture souffre de la chaleur, pousse mal et porte ses fruits. L'adaptation au climat inconnu se poursuit et le sol pour le chèvrefeuille joue un rôle important dans ce processus.
Quel sol préfère le chèvrefeuille?
Dans les climats rigoureux, le chèvrefeuille est une plante sans prétention qui peut résister à l'ombre, au gel et ne nécessite pas de soins particuliers. Dans le sud, la plupart des variétés se fanent. De nombreux jardiniers attribuent cela à la composition du sol, mais ils n'ont que partiellement raison.
Dans diverses sources, même très fiables, on peut trouver des recommandations apparemment opposées concernant la préparation d'un mélange de plantation pour le chèvrefeuille. Certains conseillent d'apporter de la chaux ou une grande quantité de cendres dans la fosse, ce qui en soi alcalinise le sol. D'autres soutiennent que le chèvrefeuille aime les sols acides.
En fait, la culture est très peu exigeante pour la composition du sol.Le pH du sol pour le chèvrefeuille varie dans une large gamme - 4,5-7,5, c'est-à-dire qu'il peut avoir une réaction de modérément acide à légèrement alcaline.
Habituellement, les habitants du nord-ouest, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient ne pensent même pas à sa composition lors de la plantation de chèvrefeuille en pleine terre. Mais les sudistes se plaignent: le chèvrefeuille pousse mal dans le sol noir.
Chernozem est différent. Oui, il contient beaucoup d'humus et est très fertile. Mais, par exemple, le limon, le plus riche en composition, se transforme en pâte à modeler pendant les pluies, et en cas de sécheresse, il devient dur comme la pierre et se fissure. Pas étonnant que les habitants de la zone de terre noire améliorent également leurs sols.
Le sol pour le chèvrefeuille de jardin doit être meuble, bien perméable à l'air et à l'eau. Un mouillage à court terme ou une sécheresse ne doit pas perturber sa structure.
Et que se passe-t-il lorsque le chèvrefeuille est planté dans un sol noir? La racine de la culture, bien qu'elle soit essentielle, est courte - seulement 50 cm et il existe de nombreux processus latéraux. Lors d'une sécheresse, le sol durci et craquelé déchire littéralement de fines racines fibreuses. Et pendant la période des pluies ou des arrosages actifs, il se transforme en une lourde masse collante imperméable à l'air.
Cela pose un problème non seulement pour le chèvrefeuille. Parfois, les propriétaires, ayant apporté un sol limoneux noir et propre sur le site, qui est en effet le plus fertile, croient qu'ils ont été trompés. Et ils ne savent pas quoi faire de la terre. Il est nécessaire d'améliorer sa structure de saison en saison. Et le chèvrefeuille souffre tout simplement plus que les autres cultures, car il n'est absolument pas adapté à de telles conditions de sol.
Il est possible d'améliorer la structure du chernozem limoneux par l'introduction régulière, une fois toutes les quelques années, de la chaux. Ou des additifs qui augmentent la perméabilité du sol, par exemple, l'humus et la tourbe aigre, qui a une structure fibreuse.
Le chèvrefeuille pousse mieux si l'un de ces additifs est présent dans la fosse de plantation. Mais pas à cause de la correction d'acidité.La chaux, l'humus et la tourbe aigre améliorent la structure du sol. Et cela est d'une grande importance pour la culture.
Composition du sol pour le chèvrefeuille
Le sol du chèvrefeuille de jardin doit être bien structuré. Pour vérifier si elle doit être améliorée, vous devez couper la couche fertile avec une pelle d'au moins 10 cm et la jeter. Inspectez soigneusement la couche tombée:
- il y a une crêpe entière sur le sol, à partir de laquelle plusieurs morceaux ont rebondi à l'impact - beaucoup d'argile;
- le réservoir s'est complètement effondré - trop de sable;
- la couche supérieure du sol s'est désintégrée en morceaux de différentes tailles, grains, grains - une bonne structure.
Les sols argileux lourds sont peu perméables à l'humidité et à l'air. Après les arrosages et les pluies, une croûte se forme à la surface, l'eau stagne dans la zone des racines. Ceci est inacceptable pour le chèvrefeuille. C'est ce qui se passe sur un sol noir riche. C'est pourquoi ils ne conviennent pas à la culture.
Le sol sableux sèche rapidement, les nutriments en sont éliminés. Les engrais hydrosolubles vont aux couches inférieures sans avoir le temps d'agir.
Si le sol ne convient pas à la culture, vous devez préparer vous-même un mélange fertile. Pour le chèvrefeuille, l'une des options convient:
- humus et tourbe moyenne (noire) en proportions égales;
- gazon, tourbe (sable), humus, proportions - 3: 1: 1.
Sur les sols alcalins, il sera utile d'ajouter de la tourbe de cheval (rouge) dans la fosse de plantation. Pour les sols acides, la cendre ou la chaux sont de bons ajouts.
Comment préparer le sol pour le chèvrefeuille
Dans le domaine de la croissance naturelle de la culture, il suffit de planter un buisson dans une terre ordinaire dans un endroit ensoleillé. Si le sol est bloqué, égouttez l'eau ou faites un bon drainage. Pour améliorer la fertilité, un seau d'humus est ajouté à chaque trou de plantation, 50 g d'engrais potassique et phosphore chacun. Sur des sols bien structurés mais pauvres, la matière organique est appliquée en 2 fois plus.
Elle est plus difficile sur les sols trop denses, y compris les chernozems, ainsi que sur les limons sableux. Ici, vous devez creuser un trou de plantation d'une profondeur et d'un diamètre d'au moins 50 cm.Il est préférable de remplacer complètement la terre par l'une des options de mélange de sol présentées ci-dessus.
Conseils de jardinage expérimentés
Les praticiens qui cultivent le chèvrefeuille dans des zones défavorables à la culture conseillent:
- Lors de l'amélioration de la structure des sols lourds, seul du sable à gros grains peut être utilisé. Le petit colle lui-même la terre et ne fera qu'aggraver la situation.
- Lors de la préparation d'un mélange de sol, vous ne pouvez pas simplement mélanger les composants. Il est recommandé de les tamiser à travers un grand tamis, d'ajouter des engrais. Et alors seulement remplissez la fosse d'atterrissage. De nombreux jardiniers négligent cette règle, puis ils ne peuvent pas comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Pour le chèvrefeuille, l'opération est d'une grande importance.
- Lors du tamisage des composants du mélange de sol, vous pouvez utiliser un filet d'un ancien lit d'armure. Il est installé sur des supports, de la tourbe, du sable, de l'humus, du sol en gazon sont jetés. Si de gros morceaux apparaissent, ils peuvent être cassés immédiatement en les frappant à plat avec une pelle.
- L'humus provient du cheval et du bétail. L'accès des porcs au jardin doit être fermé. Les excréments de volaille conviennent à l'alimentation liquide; ils ne sont pas placés dans la fosse de plantation.
- Si dans les régions au climat frais, le chèvrefeuille est planté dans un endroit ensoleillé, alors dans le sud, la culture nécessite un ombrage. Il fait déjà trop chaud là-bas, et à la lumière directe du soleil, le buisson tentera de survivre, et il n'y aura tout simplement plus de force pour donner des fruits. C'est bien si un arbre avec une couronne ajourée est situé sur le côté sud du chèvrefeuille, un treillis, une tonnelle en treillis ou un filet avec une plante grimpante plantée à côté est étiré.
L'agriculteur parle de la plantation d'automne de chèvrefeuille et de myrtilles, et montre également la préparation du mélange de sol à l'aide d'un filet de coquille:
Conclusion
Le sol pour le chèvrefeuille doit être fertile et structuré. La culture ne demande pas d'acidité, elle peut croître avec une réaction de pH de 4,5 à 7,5. Le sol qui ne convient pas au chèvrefeuille doit être retiré de la fosse de plantation et rempli d'un mélange préparé soi-même.