Top dressing de myrtilles dans le jardin au printemps, été, automne: types d'engrais et règles d'application

Les cultivars de myrtilles d'année en année sont de plus en plus populaires pour la culture à la fois dans les plantations industrielles et dans les petites parcelles de jardin amateur. Le rôle le plus important dans le processus d'entretien de cet arbuste est donné à l'application d'engrais. En sachant nourrir les myrtilles du jardin au printemps, en été et en automne, et comment le faire correctement, vous pouvez créer les conditions optimales pour son développement et sa croissance. Alors la culture va sans aucun doute "remercier" pour cela avec une apparence saine et des récoltes abondantes régulières.

Dois-je fertiliser les myrtilles

La myrtille potagère fait partie de ces arbustes à baies dont le besoin d'un soutien nutritionnel supplémentaire est particulièrement élevé. Le plus souvent, la composition naturelle du sol sur le site ne contient pas en quantité suffisante tous les macro et micro-éléments nécessaires aux myrtilles - ils doivent donc certainement être introduits artificiellement. Dans le même temps, la violation des règles et des proportions lors de l'introduction d'engrais entraîne un ralentissement de la croissance et un affaiblissement de la plante, une baisse du rendement, l'apparition de ravageurs et de maladies.

Attention! Les grandes variétés de myrtilles de jardin ont besoin de plus de nourriture que les plus petites. Les premiers sont nourris avec des engrais sans faute conformément au calendrier; ce dernier, en cas de pénurie de certaines substances dans le sol.

De quels oligo-éléments les myrtilles ont-elles besoin?

Pour un développement complet, une fructification abondante et l'apport de vitamines pour les myrtilles, un sol riche en un ensemble de certains produits chimiques et micro-éléments est nécessaire.

L'azote est vital pour les bleuets pendant la croissance et la formation des ovaires. Des substances contenant de l'azote sont introduites dans le sol immédiatement avant de planter le buisson, puis fertilisent la plante avec elles 2-3 fois au printemps et au début de l'été.

À partir de la période où les bourgeons commencent à fleurir, les myrtilles ont surtout besoin d'une fertilisation contenant du potassium et du phosphore. Le potassium influence la formation de la protection d'une plante contre les ravageurs, la résistance au manque d'humidité. Le phosphore augmente la vitalité de l'arbuste, aide à augmenter le rendement.

En été, lorsque les baies sont mûres, lors de l'application du top dressing, il est conseillé de se concentrer sur les engrais potassiques. Vous pouvez également utiliser des formulations complexes contenant des oligo-éléments (principalement du magnésium, qui contribue au processus de photosynthèse dans les feuilles). Cela aidera à obtenir de la douceur et des fruits de bonne qualité. De plus, pour une croissance et un développement réussis, les myrtilles ne peuvent pas se passer de calcium, de manganèse, de fer, de cuivre, de soufre, de zinc, de bore, de molybdène, de sodium.

Important! De plus, le sol ne doit être enrichi en micro-éléments que lorsque cela est vraiment nécessaire (leur carence est observée en fonction des résultats de l'analyse chimique des feuilles ou en fonction des signes extérieurs caractéristiques qui apparaissent sur la plante).

À l'automne, les myrtilles ont également besoin de suffisamment de nutriments et d'oligo-éléments tels que le magnésium et le zinc. À cette période de l'année, elle devra se remettre de la fructification et se préparer pour l'hiver. De plus, à ce stade, les bourgeons végétatifs sont pondus pour la saison suivante, respectivement, l'application d'automne de fertilisation au sol affectera le rendement de l'année suivante. La présence de potassium dans le sol est particulièrement nécessaire pour que la plante supporte avec succès les gelées hivernales.

Comment le manque ou l'excès de nutriments affecte-t-il les rendements?

Pour que les bleuets de jardin se développent avec succès et donnent constamment des rendements élevés et de haute qualité, il est essentiel de maintenir l'équilibre de trois éléments: l'azote, le potassium et le phosphore.

Un excès d'azote dans le sol en fin de saison peut entraîner une détérioration de la qualité des baies, une croissance excessive des pousses, susceptibles de geler en hiver, une inhibition de la croissance des boutons floraux, ce qui affectera négativement fructifier l'année prochaine. La taille des fruits diminuera, leur maturation sera retardée. Dans le même temps, le manque d'azote ralentira considérablement la croissance de la brousse et la maturation des baies se produira également lentement.

La teneur en potassium et en phosphore du sol supérieure à la norme peut provoquer la pourriture des plantes. La carence en ces substances se manifestera par une diminution du rendement et une détérioration de la qualité des fruits, leur pénurie critique peut entraîner l'affaiblissement et la mort de la brousse.

En quantités relativement importantes, les myrtilles ont besoin de magnésium, de calcium et de soufre. Sans ces substances, la fructification normale de cette culture est également impossible, mais elles sont introduites périodiquement dans le sol, uniquement au besoin.

Vous devez être particulièrement prudent avec le manganèse, le cuivre, le bore, le sodium. En règle générale, le sol en contient suffisamment pour répondre aux besoins des myrtilles du jardin. Une concentration excessive peut être toxique pour la plante.

Avertissement! Une offre excédentaire d'engrais pour les bleuets de jardin est bien pire qu'une pénurie. Il vaut mieux sous-nourrir un peu la plante que d'ajouter plus de nutriments au sol qu'il n'en a besoin.

Quand avez-vous besoin de fertiliser les myrtilles?

Vous pouvez déterminer le manque ou l'excès d'une certaine substance dans le sol sous les bleuets en examinant attentivement la plante elle-même:

Cause

Comment apparaît-il sur les feuilles de bleuet

Manque d'azote

Ils jaunissent, en partant des bords, puis acquièrent une teinte rougeâtre.

La croissance des arbustes ralentit. Les jeunes pousses deviennent rosâtres.

Excès d'azote

Ils acquièrent une riche couleur vert foncé. Les buissons sont très épais, hauts.

Manque de phosphore

Ils sont compactés, ils sont étroitement pressés contre la tige. Au fil du temps, ils acquièrent une teinte violette, clairement visible en pleine lumière.

Manque de potassium

Les parties supérieures des plaques meurent, les bords se déforment

Manque de calcium

Les plaques sont déformées, un rebord jaune apparaît le long du bord.

Manque de magnésium

Sur les feuilles plus âgées, les bords sont rouge vif, tandis que la partie centrale reste verte.

Pénurie de bore

Les parties supérieures des plaques deviennent bleuâtres. La croissance s'arrête brusquement.

Manque de fer

Les jeunes feuilles jaunissent entre les nervures.

Manque de manganèse

Jaunissant entre les veines, plus tard les parties jaunes sèchent et meurent.

Carence en zinc

Arrêtez de grandir. Ils acquièrent une couleur jaune citron.

Manque de soufre

Taches blanc jaunâtre sur toute la surface de la plaque. Par la suite, ils blanchissent complètement.

Engrais minéraux et complexes pour les myrtilles de jardin

Pour fournir aux bleuets de jardin une nutrition supplémentaire à différents moments de la saison, des engrais minéraux azotés ou potassiques-phosphorés seront nécessaires. Pour nourrir la plante au printemps (avant la floraison), des formulations complexes contenant les trois substances ci-dessus sont parfaites.Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de faire les mélanges nous-mêmes - vous pouvez acheter des "cocktails" prêts à l'emploi pour les myrtilles du jardin, y compris ceux dont la composition est enrichie en oligo-éléments et vitamines nécessaires à cette culture, et peuvent également contenir de la croissance stimulants et oxydants du sol.

Avertissement! Nourrir les myrtilles avec des engrais organiques (en particulier du compost, des cendres, des excréments de poulet, du fumier) n'est pas autorisé. Ils abaissent l'acidité du sol, ce qui fait que la plante perd sa capacité à absorber les nutriments et meurt.

Parmi les pansements complexes prêts à l'emploi, les plus célèbres et les plus appréciés des jardiniers:

  1. Engrais «Good Power» pour les myrtilles et les baies sauvages - une composition liquide qui combine trois principaux macronutriments nécessaires à ces plantes (azote, phosphore et potassium), 7 micro-éléments, ainsi que les vitamines B1 et PP. Il comprend également un stimulant de croissance - l'acide succinique. La consommation de la composition est faible: 1 bouteille est conçue pour 100 seaux d'eau. Ils sont introduits par arrosage, ainsi que par pulvérisation d'arbustes au printemps aux stades de l'apparition des bourgeons, des ovaires et de la formation des baies. L'utilisation de "Good Power" améliore le taux de survie d'un jeune buisson, stimule la croissance des pousses et augmente considérablement le rendement.
  2. «Bona forte»(Engrais pour myrtilles et baies sauvages avec silicium biodisponible) - fertilisation granulaire à action prolongée. En plus de l'azote, du phosphore et du potassium, il contient du silicium comme stimulateur de croissance et activateur de l'immunité des plantes, ainsi que du magnésium et un certain nombre de micro-éléments sous forme chélatée. Guérit le système racinaire, favorise la croissance des pousses, la formation d'ovaires, une augmentation du rendement et de la teneur en sucre des fruits. Il est introduit dans le sol sous les myrtilles 2 à 3 fois par an - il est réparti sur la surface du sol et un ameublissement est effectué.
  3. «Ciblez le plony obfite»(Cible récoltes généreuses) - engrais complexe pour myrtilles sous forme de granulés. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium et 6 micro-éléments. Favorise l'accélération du taux de croissance des buissons, la croissance de la masse verte, la formation de baies grosses et sucrées. Il est recommandé de l'appliquer sous forme de solution (5 g pour 5 l d'eau) sous la racine de la plante, une fois toutes les 2-3 semaines, d'avril à juillet.
  4. AVA - un top dressing innovant complexe à action prolongée, proche en composition minérale de la lave volcanique. Les gélules, granulés ou poudre d'AVA contiennent du phosphore et du potassium, ainsi que 11 oligo-éléments, dont certains sont présents en microdoses. Ce top dressing est optimal pour répondre aux besoins vitaux des plantes de tout type, en les aidant à se développer plus activement, à supporter plus facilement les hivers et à tomber moins malades. Il a également un effet positif sur la taille, le goût et la conservation du fruit. L'engrais AVA ne contient pas d'azote, mais il aide à créer des conditions dans le sol pour le développement de bactéries qui l'extraient de l'air. La dose recommandée pour nourrir les myrtilles à tout moment de l'année est de 5 g pour 1 buisson (ajouter à la couche superficielle du sol, puis la décoller légèrement). En été, vous pouvez arroser les plantes en dissolvant 4 g de la composition dans 1 l d'eau, ou les asperger de feuillage à une concentration plus faible (2 g pour 1 l).
  5. Ogrod 2001 pour les myrtilles - nourriture granulaire spécialement adaptée aux plantes poussant sur des sols acides. En plus de l'azote, du potassium et du phosphore, il contient 7 oligo-éléments nécessaires à ces cultures. Après l'introduction de cette composition dans le sol, les plantes se développent activement et portent des fruits, leur résistance à l'hiver augmente. Appliquez de l'engrais sec 3 fois pendant la saison. La première alimentation est effectuée en avril, chaque alimentation ultérieure est effectuée avec un intervalle de 30 jours. Les granulés (35 g pour 1 m2) sont dispersés sur un sol pré-ameubli en cercles proches du tronc, puis versés abondamment avec de l'eau.
Conseils! Il est également permis de nourrir les myrtilles du jardin avec des engrais complexes prêts à l'emploi destinés aux rhododendrons, aux hortensias ou aux azalées: toutes ces plantes ont des besoins nutritionnels similaires.

Méthodes de fertilisation pour les bleuets de jardin

Pour nourrir correctement les myrtilles, vous devez non seulement choisir le bon engrais, mais également l'appliquer au bon moment de la manière la plus optimale pour la plante, en calculant exactement le dosage.

Il existe plusieurs façons de fournir à la plante une nutrition supplémentaire pendant la saison:

  • ajouter de l'engrais sec sous forme de granulés ou de poudre directement au sol;
  • arrosez les buissons avec un nutriment dissous dans l'eau;
  • vaporisez les feuilles et les pousses avec une solution d'engrais.

Dans les deux premiers cas, l'alimentation des racines est effectuée, car les substances et les oligo-éléments sont absorbés du sol par les racines de la plante. C'est la principale méthode de fertilisation des myrtilles.

Les recommandations générales et les règles pour l'alimentation des racines sont les suivantes:

  • il est conseillé d'effectuer la procédure le matin ou le soir - elle est autorisée l'après-midi, mais par temps nuageux;
  • le sol sous les plantes doit d'abord être bien humidifié: s'il n'y a pas eu de pluie depuis un certain temps, puis un jour ou deux avant d'ajouter de l'engrais, les myrtilles doivent être arrosées;
  • dans un rayon de 15 à 20 cm du cercle du tronc, posez une rainure peu profonde, où le top dressing doit être appliqué - versez une solution liquide ou dispersez des granules secs sur la surface du sol;
  • fermer l'engrais en ameublissant le sol;
  • Versez beaucoup d'eau propre sur les myrtilles.

La vinaigrette foliaire implique l'apport de nutriments par les feuilles. Leur source est une solution liquide pulvérisée sur la surface des plaques. Cette méthode simple est le plus souvent utilisée en été, pendant la saison de fructification des myrtilles. Il est plus efficace lorsqu'il est nécessaire de combler le plus tôt possible la carence en éléments utiles - par exemple, si une grande quantité d'entre eux a été emportée du sol à la suite de pluies prolongées ou de signes indiquant un manque de quelque chose de vital sont visibles sur la plante.

Caractéristiques de la fabrication de pansements foliaires:

  • plus la composition est pulvérisée fine, plus sa concentration sera élevée à la surface des feuilles;
  • déterminer la proportion de dilution du médicament pour l'alimentation, il est impératif de respecter les instructions, d'observer les dates de péremption;
  • les myrtilles ayant des feuilles très denses, souvent également recouvertes d'un enduit cireux, il est conseillé d'ajouter une substance à la solution qui favorise l'adhérence de ses particules à la surface des plaques (savon liquide).

Important! Le pansement foliaire peut être utilisé comme mesure auxiliaire en plus de l'alimentation des racines, mais pas comme une méthode qui le remplace complètement.

Conditions et règles pour nourrir les myrtilles du printemps à l'automne

Vous devez savoir que les myrtilles annuelles n'ont pas besoin d'être nourries en plus. L'introduction artificielle de nutriments commence à partir de la deuxième année de leur vie. Les arbustes matures (6 ans et plus) ont besoin de plus d'engrais que les jeunes plantes.

Nourrir les myrtilles au printemps, en été et en automne a ses propres caractéristiques et règles. Ils sont clairement et systématiquement reflétés dans le matériel

Comment fertiliser les myrtilles de jardin au printemps

Au printemps, les myrtilles doivent être fertilisées afin de stimuler leur croissance et leur développement.

Le top dressing pendant cette période, en règle générale, est divisé en deux étapes:

  • début du printemps (fin mars et mi-avril) - avant le début de l'écoulement de la sève et le gonflement des bourgeons;
  • période de floraison de la plante (mai-juin).

Comment nourrir les myrtilles pour la croissance

À ce stade, les myrtilles nécessitent des engrais minéraux à haute teneur en trois nutriments clés: l'azote, le phosphore et le potassium.

Vous pouvez utiliser des complexes qui combinent les trois substances énumérées (Nitroammofoska, Fertika-Universal).

Le pansement minéral simple optimal pour saturer le sol en azote est le sulfate d'ammonium. A ces fins, le nitrate d'ammonium et l'urée (urée) conviennent également. La norme d'engrais azotés par an pour 1 bleuetier adulte est de 50 à 70 g. Avant le gonflement des bourgeons, la moitié de la dose recommandée pour toute la saison est introduite dans le sol. Le top dressing est dissous dans l'eau et appliqué à la racine, en évitant le contact avec les feuilles.

Important! Si du paillis de bois est utilisé dans les cercles proches de la tige des bleuets, il est recommandé de doubler la quantité de préparations contenant de l'azote.

Un bleuetier adulte a également besoin de 30 à 50 g de phosphore et de 30 à 40 g de potassium par an. Le superphosphate ou le double phosphate aidera à nourrir la plante en premier dans la quantité requise. Le besoin d'une seconde peut être satisfait à l'aide de sulfate de potassium ou de sel de potassium. En avril, 1/3 du taux annuel des deux substances est ajouté au sol sous les bleuets.

Comment nourrir les myrtilles pendant la floraison

Pendant cette période, les myrtilles dépensent beaucoup d'énergie pour la formation des bourgeons et des ovaires. Elle a besoin des mêmes minéraux qu'à l'étape précédente, mais dans un rapport différent.

La deuxième portion d'engrais azotés, 30%, devrait être donnée aux bleuets au cours de la première décennie de mai. Les derniers 20% doivent être appliqués sur le sol au début du mois de juin.

De plus, début juin, la plante devrait recevoir un autre 1/3 d'engrais phosphorés et potassiques.

Au stade du bourgeonnement, vous pouvez également effectuer une alimentation foliaire avec des nutriments. Pour elle, il est plus pratique de préparer une solution à base d'une composition complexe prête à l'emploi («Good Power»), puis de pulvériser abondamment les buissons.

Conseils! Pendant cette période, l'activité du soleil augmente considérablement, ce qui fait que le sol perd son humidité plus rapidement. Il est recommandé, si nécessaire, d'arroser la plante un jour avant d'appliquer le top dressing sur le sol.

Comment nourrir les myrtilles du jardin en été

Le top dressing des myrtilles en été, fin juin ou début juillet, vise à assurer le remplissage des baies et une maturation abondante de la récolte. À ce stade, la plante aura besoin de potassium et de phosphore - le tiers restant des engrais contenant ces substances est ajouté au sol.

Toujours en juin et juillet, vous pouvez nourrir les myrtilles avec un mélange de nutriments à partir d'un ensemble de micronutriments qui lui manque. Cependant, cela ne devrait être fait que lorsqu'un tel besoin existe réellement (cela peut être déterminé par l'apparence de la plante ou en utilisant l'analyse des feuilles).

Comment nourrir les myrtilles en automne

La dernière fois cette saison est de nourrir les myrtilles en août et début septembre, une fois la récolte terminée. Le but est de renforcer la plante et d'augmenter sa résistance au gel.

Si, au cours des périodes précédentes, tous les pansements étaient fabriqués dans les quantités requises, il suffira à ce moment-là d'alimenter en plus la plante avec du sulfate de magnésium (15 g) et du sulfate de zinc (2 g).

Lors de l'alimentation des myrtilles à la fin de l'été et surtout à l'automne, les engrais azotés ne sont pas utilisés. Ils stimulent la croissance des plantes, créant une masse verte, ce qui est complètement inutile avant l'arrivée du froid. L'arbuste doit avoir le temps de se préparer pour l'hiver, sinon il est menacé de gel.

Que ne peut pas être nourri de myrtilles

Il ne doit absolument pas être utilisé comme engrais pour les myrtilles:

  • alimentation biologique;
  • produits contenant du chlore ou des nitrates.

Il ne faut pas non plus nourrir cette culture avec des compositions à base de recettes folkloriques adaptées à d'autres plantes à baies (cendre de bois, coquilles d'œufs, citron vert, farine de dolomite, diverses infusions d'herbes). Les engrais répertoriés ne conviennent pas aux myrtilles, car ils provoquent une forte alcalinisation du sol.

Il en va de même pour les aliments à base de levure mentionnés dans certaines sources. Les avantages de celui-ci sont très douteux, car la levure en grande quantité absorbe l'oxygène nécessaire à la plante et entre également en concurrence avec d'autres flores utiles du sol.

Conclusion

Afin de bien nourrir les myrtilles du jardin au printemps, en été et en automne, vous devez connaître le besoin de quelles substances la plante ressent pendant ces périodes, quand, comment et en quelle quantité elles doivent être ajoutées. Selon la situation, une nutrition complémentaire doit être introduite sous les racines ou à travers les feuilles, après avoir correctement préparé le mélange ou calculé la proportion du «cocktail» de minéraux et d'oligo-éléments. Il faut toujours se rappeler que la violation des recommandations prescrites dans les instructions pour les engrais, des dosages incorrects ou des erreurs dans le choix de la fertilisation peuvent nuire considérablement à la plante.Dans le même temps, le respect de toutes les règles de la technologie agricole lors de la fertilisation des myrtilles, ainsi que des mesures pour en prendre soin, garantira très probablement un bon rendement et de grosses baies sucrées.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction