Teneur
Sujet de l'article d'aujourd'hui: caractéristiques des framboises brillantes: description de la variété, culture. La framboise est une plante arbustive vivace. La plante et ses propriétés uniques sont connues depuis l'Antiquité. En tant que culture horticole, les framboises sont cultivées en Europe depuis le XVIe siècle. La framboise sauvage est également connue, mais ses variétés cultivées sont parmi les préférées des jardiniers amateurs et des professionnels. Chaque baie pèse en moyenne 4 g et se compose d'une centaine de graines de drupe. Qu'est-ce qui explique la popularité des framboises?
Avantages de la framboise
Les framboises ont un goût et un arôme agréables. La popularité de la culture est également due à ses remarquables propriétés bénéfiques.
Propriétés utiles des framboises:
- Neutralisation des radicaux libres dans le corps, ce qui empêche les dommages aux structures cellulaires et l'apparition de néoplasmes. Les framboises inhibent la croissance des cellules malignes en raison de l'acide ellagique (l'anticarcinogène le plus puissant).
- La teneur élevée en acide salicylique dans les baies contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.
- Amélioration de la perméabilité des vaisseaux sanguins de la consommation de baies.
- La consommation régulière de framboises réduit le risque de perte de vision chez les personnes âgées.
- Effet anti-âge prononcé des framboises.
- Grâce à la vitamine C, qui est abondamment contenue dans les framboises, l'immunité de l'organisme est renforcée. La résistance aux infections bactériennes et virales augmente. Les anthocyanes contenues dans les baies ont également un effet antifongique prononcé.
- Malgré la teneur élevée en sucre, la consommation de framboises n'entraîne pas d'augmentation de la glycémie. Par conséquent, les framboises sont utiles pour les patients diabétiques.
- Les framboises sont une aide précieuse pour ceux qui sont aux prises avec un excès de poids.
- Les framboises ont des effets anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques. Le fameux thé aux framboises séchées pour le rhume est une preuve éclatante des bienfaits de ces baies. Pour la même raison, les baies sont utiles pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.
Le thé aux feuilles de framboise est bon pour tout le monde, mais surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Comme les baies, il réduit la manifestation de la toxicose chez la femme enceinte, améliore la lactation et contribue à une récupération plus rapide de la femme après l'accouchement.
Malgré toutes ses merveilleuses qualités, les framboises sont sans prétention, poussent bien et portent des fruits même avec un minimum d'attention. Cependant, des soins appropriés permettent d'obtenir d'excellents rendements de baies et d'éviter d'endommager les arbustes et les baies par des ravageurs et des maladies.
Framboise Shiny: description
La variété de framboises "Brilliant" a été créée par des employés de l'Institut de recherche sibérien en horticulture.
La variété Brilliant est basée sur variétés de framboises:
- Cumberland.
- Malling Landmark.
La variété se distingue par une résistance accrue à l'hiver, une résistance à la sécheresse, une faible sensibilité aux infections fongiques et aux ravageurs. La résistance au gel déclarée des framboises est de -34 degrés. En fait, les framboisiers peuvent résister à des températures beaucoup plus basses (selon les jardiniers, 45 degrés sous zéro est loin de la limite). Framboise Brillante sans prétention dans les soins, les buissons tolèrent bien les intempéries. Une variété d'utilisation universelle. La plante est de taille moyenne (jusqu'à 1,5 m), avec des pousses élastiques de puissance moyenne.
Les baies sont grosses (le poids d'un est de 2,5 à 5,5 g). La pulpe est dense, de couleur rouge "rubis" saturée, brillante et brillante (d'où le nom). Les framboises "Brilliant" sont cultivées avec succès non seulement en Sibérie, mais aussi dans d'autres régions du pays. Les baies mûrissent en août. Les baies sont cueillies en 5-6 étapes. Un avantage important de la variété est que les baies ne tombent pas de la brousse. En même temps, ils sont très faciles à cueillir dans la brousse. La variété tolère bien le transport des baies sur de longues distances.
Variété Shiny - universelle. Le goût aigre-doux agréable des framboises, l'arôme délicat, le pourcentage élevé de sucre et de vitamines rendent les baies tout à fait adaptées à la consommation fraîche et à la fabrication de conserves, de confitures, de compotes.
Il est nécessaire d'acheter des plants de framboises brillantes (comme les autres variétés) dans des fermes éprouvées et éprouvées. Les plants achetés à des vendeurs douteux ne vous permettront pas d'apprécier pleinement tous les avantages de la variété.
Atterrissage
Vous pouvez planter des framboisiers au printemps et en automne (septembre-octobre). Les framboises nécessitent de la lumière, par conséquent, sous les framboises, vous devez sélectionner une zone bien éclairée par le soleil. Si vous choisissez un coin ombragé, les jeunes tiges des buissons sont fortement allongées, ombrageant les fruits. Naturellement, on ne peut pas s'attendre à une bonne récolte de la variété dans cette situation.
Il n'y a pas de réglementation stricte concernant le sol. Les framboisiers prospèrent à la fois sur un sol noir et sur des sols limoneux. Plus d'exigences pour la réaction du sol. La valeur de pH optimale pour la plantation de framboisiers est de 5,7 à 6,5.
Les framboises poussent mal à la fois dans les basses terres et dans une zone élevée. L'eau stagne dans la plaine et sur la pente raide, les buissons se dessèchent. La meilleure option est une zone plate. En dernier recours avec un léger biais.
Les légumineuses et les céréales sont favorables à la plantation sous les framboises. Et les morelles (tomates, aubergines, poivrons) ne sont catégoriquement pas adaptées à la plantation ultérieure d'arbustes.
Si vous envisagez de planter des framboises dans votre chalet d'été, vous pouvez planter des arbustes à mi-ombre près de la clôture ou à proximité des dépendances. Se développera bien, prouvé. Sur les traditionnels "six cents mètres carrés" surtout vous ne vous déplacez pas, il faut donc gagner de la place. L'avantage de cet emplacement des framboises est qu'en hiver ces endroits sont mieux recouverts de neige. Le risque de geler les framboisiers est bien moindre.
Une autre exigence concerne les eaux souterraines. Les framboises ne tolèrent pas les emplacements élevés des eaux souterraines. La récolte s'avérera médiocre et les buissons mourront rapidement.
Plantation de printemps
La procédure pour la plantation d'automne et de printemps des framboisiers n'est pas différente, mais la préparation est légèrement différente.
Pour la plantation de printemps, vous devez faire ce qui suit:
- À l'avance (de préférence à l'automne), ajoutez de la cendre et de l'humus au sol.
- Retirez les mauvaises herbes du sol avant de planter.
- Préparez des fosses de plantation pour que la racine de la plante puisse s'insérer librement dans le trou.
- L'intervalle entre les fosses doit être d'au moins 0,5 m. La distance minimale entre les rangées est de 1,5. Les buissons poussent rapidement, il faut donc une plus grande distance pour que les plantes ne se noient pas.
Si la zone du site le permet, vous pouvez planter les buissons en damier.
Les framboises se répandent très rapidement sur le site. Par conséquent, il est conseillé de prévoir des restrictions même à l'embarcadère. Creusez du métal ou des planches de 0,2 à 0,3 m dans le sol, ce qui créera un obstacle à la propagation des racines de la plante. La barrière peut être créée à partir d'ardoise ou de matériau de toiture.
Si les plants sont gros, ils peuvent être utilisés pour planter des supports ou des treillis.
Planter des framboises en automne
Les experts conseillent d'aborder le choix de la variété de framboises pour la plantation d'automne avec une extrême prudence, car il existe un risque de gel hivernal. La variété "Blestyashchaya" convient à ces fins, car elle se caractérise par une résistance accrue à l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région. Pour la Middle Lane, c'est fin septembre - mi-octobre. Pendant l'hiver, les jeunes buissons «se reposent» et au printemps, ils commencent à pousser.
Pour la plantation d'automne, des plants de framboises d'apparence robuste, qui ont des pousses bien formées, sont sélectionnés. Vous pouvez obtenir un jeune plant en le séparant soigneusement d'un buisson adulte. Dans le même temps, il est nécessaire que la hauteur du matériel de plantation ne dépasse pas 40 cm.Si vous prenez un buisson trop haut pour la plantation, les framboises consacreront tous leurs efforts à la survie, ce qui retardera la récolte d'un an . La distance minimale entre les rangées est de 1,5 m. L'intervalle entre les framboisiers adjacents est de 50 à 60 cm. La procédure de plantation des framboises est la suivante:
- Creusez une tranchée ou plantez des trous de 30 cm de profondeur.
- Placer une couche de top dressing sur le fond. Pour 1 puits, on obtient 0,5 seau d'humus, 10 g de superphosphate et 20 g d'engrais potassiques.
- Les racines des plantes sont mieux positionnées horizontalement. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les racines individuelles ne soient pas dirigées vers le haut.
Paillage d'automne
Le paillage est la procédure préférée de la framboise. Le sol autour des buissons est recouvert de matière organique. Il peut s'agir de copeaux, de sciure de bois, de paille, d'humus. Les feuilles mortes ou l'herbe laissée par le désherbage conviennent comme paillis. Peu à peu, la masse organique pourrira et deviendra une bonne source de nutriments pour les framboisiers.
Soin aux framboises à différents moments de l'année
Vous devez travailler avec des framboisiers immédiatement après l'arrivée de jours chauds stables (environ +5 degrés).
Révision de printemps
Lors de l'inspection, vous devez analyser comment les framboises ont hiverné. Tout d'abord, coupez les vieilles pousses des buissons et retirez également celles qui sont gelées. Les sommets congelés sont coupés en bourgeons vivants. Dans ce cas, les pousses gagneront rapidement en force et vous pourrez compter sur une bonne fructification.
Assurez-vous de nettoyer les vieilles feuilles et les débris d'herbe sous les buissons. Pour éviter toute contamination, il vaut mieux les brûler tout de suite. De cette façon, vous pouvez éviter les infections.
Si les framboises étaient pliées au sol pour l'hivernage, vous devez les libérer. Si cela n'est pas fait, les reins près du sol peuvent mourir du gel.
Lier
C'est la prochaine étape après «l'examen préventif» après la révision du printemps. Pour l'attache, installez les treillis (à une hauteur d'environ 70 et 120 cm). Vous devez attacher les pousses de framboises à deux endroits. Pour ce faire, utilisez de la ficelle de chanvre ou des rubans textiles souples. Attachez le buisson pas très étroitement pour qu'il ne tombe pas.
Taille de la framboise
Ceci est un départ plus tardif du printemps. La taille est nécessaire pendant la période de floraison des bourgeons. Toutes les pousses sont coupées, jusqu'au premier bourgeon fleuri. Ceci s'applique également aux dessus non gelés. La taille stimule une fructification abondante et la formation de pousses latérales.
Labour
Vous ne devez pas creuser le sol dans le framboisier au printemps. Les racines des framboisiers sont peu profondes (20-30 cm), donc creuser peut endommager le système racinaire.
Vous pouvez utiliser du compost, de l'humus, de la tourbe ou du foin pourri comme paillis. Avant de pailler le sol, il faut l'ameublir profondément et arroser les plantes. Avec cette approche, les racines des framboises ne se dessèchent pas, le sol reste fertile et les plantes reçoivent l'ensemble des nutriments nécessaires.
Caractéristiques de soins d'été
Les soins d'été pour le framboisier consistent à arroser en temps opportun, à ameublir le sol entre les rangées et à désherber mauvaises herbes sous les buissons. De plus, les feuilles jaunies et séchées doivent être enlevées en temps opportun. Les pousses qui apparaissent en été doivent être enlevées, en laissant un peu pour planter des framboises.
Soin d'automne pour les framboises
À la fin de la récolte, les framboises doivent être pulvérisées avec un insectifuge. De plus, à l'automne, vous devez retirer toutes les vieilles vignes et les pousses faibles des buissons. Le paillis doit être enlevé et remplacé par un neuf. Dans le même temps, vous devez appliquer de l'engrais potassique (selon les instructions). Après 2 semaines, il est nécessaire d'attacher les buissons en grappes et de se plier au sol. Ainsi, vous pouvez éviter le gel des reins vivants.
J'ai acheté aujourd'hui un framboisier brillant et je l'ai planté dans un grand récipient. Nous avons de la neige jusqu'à un mètre dans le jardin. J'espère qu'il prendra racine à la maison et que nous planterons un buisson vivant dans le jardin.