Teneur
Le chèvrefeuille ne se trouve peut-être pas dans toutes les parcelles de jardin, mais il est récemment devenu très populaire. Les jardiniers sont attirés par l'aspect inhabituel des baies, leur goût et le caractère décoratif de l'arbuste. Les cultivars comme le chèvrefeuille de Viola sont faciles à cultiver seuls. Prendre soin d'elle - de la plantation à la récolte, est simple, mais a ses propres caractéristiques que chaque jardinier devrait connaître.
Description du chèvrefeuille Viola
Cette variété combine les caractéristiques du chèvrefeuille comestible des populations de l'Altaï et du Kamtchatka. La plante est vigoureuse, a une couronne ovale basse. Il atteint une hauteur de 2 m, sur une circonférence, il occupe un volume de 2,5 m Les vieilles branches du buisson sont épaisses, leur écorce est brun-rouge, les jeunes sont vert clair, dressés et fins. La feuille est grande, avec une pubescence grise à l'intérieur.
Les fruits du chèvrefeuille Viola sont gros (1-1,2 g chacun), sous forme de fûts oblongs, avec une surface légèrement bosselée. Ils ont une peau dense, bleu foncé, recouverte d'un revêtement cireux, la chair est également dense, aigre-douce, légèrement acidulée, avec une légère amertume. Grâce aux ancêtres de l'Altaï, le chèvrefeuille se caractérise par une maturité précoce et une productivité élevée: les arbustes âgés de 6 à 7 ans sont capables de produire 4 kg de fruits. De plus, toutes les baies mûrissent à l'amiable et assez rapidement après la floraison - déjà début juin. Ils ne se froissent pas, n'éclatent pas, ils sont bien stockés, dans un endroit frais, ils peuvent rester très longtemps - même jusqu'au printemps. En hiver, ils seront une excellente source de vitamines.
La variété est résistante au gel, peut supporter des gelées sévères sans abri, elle convient donc aux régions à climat froid - le nord-ouest, pour lesquelles elle a été élevée. Il pousse bien dans la zone moyenne, région de Moscou. La variété ne diffère pas par sa résistance à la sécheresse, elle aime l'humidité, son manque est mauvais pour l'état de la plante et sa fructification. L'inconvénient de Viola est la chute rapide du fruit après la maturation, il est donc recommandé de cueillir les baies en peu de temps.
Plantation et entretien du chèvrefeuille Viola
Tout au long de la saison de croissance, la plante a besoin de soins. Mais vous devez commencer par l'atterrissage. Le développement ultérieur de la brousse et le niveau de sa fructification dépendent de la façon dont il sera produit.
Dates de débarquement
Le chèvrefeuille est planté ou transplanté à l'automne - de septembre à la mi-novembre. À ce moment, la plante commence à perdre ses feuilles, les processus de croissance ralentissent, ce qui affecte favorablement le taux de survie. Le délai de plantation est de 3 à 4 semaines avant l'arrivée du froid. Cela est nécessaire pour que la brousse ait le temps de prendre racine dans un nouvel endroit. Il n'est pas recommandé de planter du chèvrefeuille au printemps, car il se réveille tôt.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Mieux encore, le chèvrefeuille pousse à l'ombre, il faut donc choisir une place dans la zone ombragée du jardin ou non loin de grands arbres, des bâtiments qui ombrageront la brousse. La culture aime le sol de chernozem, avec une réaction acide à des valeurs modérées.
Avant de planter les semis, des trous de plantation sont préparés avec des dimensions d'au moins 0,5x0,5x0,5 M. Fertilisé avec de la matière organique - ajoutez 2 seaux de compost ou d'humus, 1 litre de cendres, 1 cuillère à soupe. l. superphosphate, mélangez l'engrais avec le sol.
Règles d'atterrissage
Des buissons de chèvrefeuille Viola sont plantés, âgés de 2-3 ans. La séquence de travail est simple et presque pas différente de la plantation d'autres arbustes fruitiers:
- Tout d'abord, les trous préparés sont arrosés pour garder le sol humide.
- Ensuite, les racines du plant sont étalées, placées au milieu du trou et saupoudrées de terre.
- Le sol est paillé de matière végétale.
La distance d'un buisson à l'autre doit être d'au moins 1,5 m pour qu'ils aient suffisamment d'espace, la nourriture et leurs branches ne s'entremêlent pas lorsqu'elles grandissent. Il n'est pas pratique de cueillir des baies dans des fourrés denses, les plantes elles-mêmes se sentiront également mal à l'aise, leur productivité diminuera progressivement, les baies commenceront à rétrécir.
Arrosage et alimentation
Comme top dressing pour le chèvrefeuille de variété Viola, il est préférable de choisir de la matière organique plutôt que des engrais minéraux. Une grande partie n'est pas nécessaire: il suffit de verser 1 seau d'humus et 0,5 kg de cendres sous le buisson au printemps. Cela permettra au buisson de former de nombreux gros fruits.
Taille du chèvrefeuille Viola
La variété a une bonne capacité à former des pousses, se développe rapidement et occupe la zone qui lui est allouée. Les plantes ont un feuillage dense, de fortes pousses droites, de sorte qu'elles peuvent former un «mur» dense même sans support. Pour ce faire, vous devez planter au moins 3 à 5 buissons dans une rangée. Le chèvrefeuille est coupé après 3 ans de vie, le temps est au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève ou à l'automne, après la chute des feuilles. Les sommets des branches sont enlevés pour former une couronne nette, ainsi que des pousses séchées et cassées poussant à l'intérieur du buisson, ce qui l'épaissira. 12-15 branches sont laissées dans chaque buisson.
Hivernage
Le buisson est préparé pour l'hiver après la taille. Il n'est pas nécessaire de couvrir les branches de chèvrefeuille, elles ne sont pas endommagées par le gel. Mais pour protéger les racines, la zone racinaire est recouverte de paillis de feuillage, de paille, de foin, d'aiguilles. Son épaisseur est d'au moins 5 cm.
Reproduction de l'alto de chèvrefeuille comestible
Pour cela, des parties végétatives sont utilisées - boutures, stratification. Ils sont coupés des pousses de l'année dernière lorsqu'un ovaire apparaît sur le buisson. 2 feuilles sont laissées sur les boutures, elles sont plantées en serre, dans un mélange de tourbe et de sable (1 à 3). La température optimale pour l'enracinement est de +20 ° C, une humidité élevée est requise. Les couches sont déposées au printemps ou transférées à leur place à l'automne.
Les plants de chèvrefeuille aptes à la transplantation doivent être âgés de 2 à 3 ans. Ils sont plantés par transbordement, c'est-à-dire avec une motte de terre, afin de minimiser les dommages possibles aux racines.
Pollinisateurs de chèvrefeuille Viola
Pour une meilleure nouaison, la plante a besoin de pollinisateurs. Il devrait s'agir de 3 à 5 variétés différentes de chèvrefeuille, mais avec la même période de floraison (début mai). Ils sont plantés les uns à côté des autres. Pour la variété Viola, les pollinisateurs peuvent être les variétés Morena, Amphora, Nymph, Blue Spindle.
Maladies et ravageurs
Le chèvrefeuille de la variété Viola affecte les maladies fongiques, ils sont traités et prévenus en pulvérisant le buisson avec une solution de sulfate de cuivre (100 g pour 10 l). Les maladies virales ne sont pas guéries, les plantes malades sont déterrées et brûlées, le sol est recouvert de cendres.
Les ravageurs du chèvrefeuille sont les pucerons, les tiques et les cochenilles. Signes de pucerons - enroulement des feuilles, acariens - excroissances sombres au bas du feuillage. Des fourreaux peuvent être trouvés sur les branches et les pousses. Les insectes sont détruits avec des médicaments Aktara, Eleksar, Omayt, Mavrik, Rogor. Les solutions sont diluées conformément aux instructions. La multiplicité des traitements est de 1 ou 2.
Conclusion
Le chèvrefeuille Viola peut être cultivé par les jardiniers dans les régions aux climats frais et humides.La variété est à maturation précoce et à haut rendement, donne de grosses baies avec un goût aigre-doux agréable, les fruits se distinguent par une bonne qualité de conservation. Ne nécessite pas de soins et d'alimentation constants, il se multiplie facilement.
Avis sur Honeysuckle Viola