Teneur
- 1 Description botanique de la plante
- 2 La composition et la valeur de la plante
- 3 Propriétés curatives du burnet
- 4 Qu'est-ce que l'herbe Burnet aide?
- 5 Comment préparer et infuser un burnet
- 6 Fonctionnalités de l'application
- 7 Comment prendre Burnet
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Collecte et approvisionnement des matières premières
- 10 Quel est le meilleur: burnet ou Smecta
- 11 Conclusion
- 12 Avis sur l'utilisation du burnet en gynécologie
Plante herbacée vivace, la brûlure médicinale est une culture qui a longtemps été utilisée à des fins médicinales. Il a un fort effet astringent et hémostatique. Dans les livres de référence des plantes pharmaceutiques, vous pouvez trouver le nom latin du burnet médicinal - Sanguisorba officinalis. L'herbe est incluse dans les pharmacopées nationales et européennes. Les rhizomes avec des pousses sont récoltés comme matières premières médicinales, moins souvent la partie verte et moulue de la culture.
Description botanique de la plante
Des photos et des descriptions de la brûlure médicinale sont contenues dans chaque livre de référence de plantes médicinales. C'est une herbe composée d'une seule tige ramifiée. Il est creux à l'intérieur, nervuré à l'extérieur, sa hauteur varie de 0,5 m à 90 cm.
La tige est recouverte de feuilles oblongues-ovales, leurs bords sont fortement dentelés. Plus près de la racine, la plaque foliaire devient plus grande, se fixe à de longs pétioles, d'en haut elle est lisse, vert foncé, de dessous rugueuse, brune.
Les fleurs sont des têtes oblongues, en forme de pointes rouge-violet, jusqu'à 3 cm de long, elles sont situées aux extrémités de minces pédoncules dressés.
Les fruits sont des noix à une seule graine en forme de tétraèdre, leur longueur ne dépasse pas 3,5 mm.
La racine est située horizontalement dans le sol, sa longueur ne dépasse pas 12 cm, elle est épaisse, ligneuse et présente de nombreux processus fibreux minces.
La culture médicinale pousse dans les prairies (sèches et inondées), dans les steppes, dans les forêts clairsemées. On le trouve dans les clairières et le long des bords, le long des falaises, dans les buissons denses, sur les berges des rivières et les marais.
Pourquoi le burnet est-il ainsi appelé
Le nom latin de la culture peut être traduit par «consommer du sang». Cela est dû à la capacité de l'herbe des prés à arrêter le saignement. Cette caractéristique est due à la présence d'une grande quantité de tanins dans le rhizome du burnet.
La composition et la valeur de la plante
Les racines de la culture contiennent des tanins, jusqu'à un quart de la composition totale, 30% d'amidon, des huiles essentielles, des saponines.
La partie verte de la plante contient des flavonoïdes, des tanins, des acides (ursolique, tourmentaire, chlorogénique). De l'acide ascorbique a été trouvé dans les feuilles.
Propriétés curatives du burnet
Burnet médicinal est hautement astringent, hémostatique, propriétés analgésiques. L'herbe a un effet bactéricide contre Escherichia coli, des organismes du groupe dysenterie et paratyphoïde.
Burnet médicinal est capable de réduire le péristaltisme intestinal, rétrécir les vaisseaux sanguins, augmenter la contraction utérine. La plante a un léger effet anticonvulsivant et antiémétique. L'utilisation de brûlures médicinales et de diarrhée est justifiée.
Qu'est-ce que l'herbe Burnet aide?
Les décoctions et teintures de racine de Burnetus officinalis sont prises pour les maladies suivantes: cholécystite, colite, convulsions, ulcères d'estomac et intestinaux, elle est efficace pour les invasions helminthiques.
Burnet a des indications d'utilisation chez les enfants:
- avec une maladie des gencives;
- stomatite;
- amygdalite aiguë;
- inflammation des amygdales;
- la diarrhée.
L'utilisation externe de préparations de burnet est également efficace. Ils sont utilisés pour guérir les ulcères, les blessures, les coupures et les écorchures, les ecchymoses, les ecchymoses et les maladies inflammatoires de la peau.
Les adultes le reçoivent comme adjuvant de la tuberculose (avec hémoptysie). Le rhizome de la plante est utilisé pour la préparation de médicaments hémostatiques. Ils sont efficaces pour les hémorragies d'estomac et utérines, les règles abondantes.
Il existe des preuves de l'utilisation médicale et de l'efficacité thérapeutique d'une décoction de racine de plante pour la cholécystite, la colpite, les écoulements abondants, la dysenterie chronique, ainsi que pour diverses pathologies intestinales accompagnées de ballonnements.
Outre ses propriétés médicinales, l'herbe de brûlure présente également un certain nombre de contre-indications: constipation, grossesse, allaitement, augmentation de la coagulation sanguine, thromboembolie, intolérance individuelle.
Comment préparer et infuser un burnet
En fonction du type de médicament et de la maladie, la méthode de préparation du burnet médicinal change. Avant d'utiliser chacun, une consultation médicale est requise.
Décoction
Des plats en émail sont utilisés pour préparer la composition. Mettez 2 cuillères à soupe dans un petit récipient. l. sécher les racines broyées du burnet, verser un verre d'eau bouillante. La casserole est mise à feu doux, le contenu est mijoté pendant une demi-heure.
Le bouillon n'est pas contre-indiqué même pour les petits enfants, pour les nourrissons, il est donné pour la diarrhée sous forme de gouttes, pour les enfants plus âgés ½ c.
Infusion
Ce médicament est préparé de manière froide. Mélangez 3 cuillères à café dans un petit récipient. herbe sèche et deux verres d'eau décantée ou filtrée. Le liquide est infusé pendant huit heures, puis bu selon les directives d'un médecin.
Teinture
Ce médicament est préparé avec de l'alcool. Dans un récipient en verre sombre, mettez une partie des racines sèches de la brûlure médicinale. Ils sont versés avec cinq parties d'alcool à 40%. Le mélange est infusé pendant une semaine.
Thé
2 cuillères à café les herbes sont versées avec un verre d'eau froide. Le mélange est porté à ébullition, mis de côté. Le thé est infusé pendant 10 minutes, filtré, buvant deux tasses par jour.
Fonctionnalités de l'application
En médecine traditionnelle, une décoction de brûlure médicinale est utilisée pour la diarrhée, l'hémoptysie et les saignements. Extérieurement, l'agent est utilisé comme lotion pour les plaies purulentes, les ulcères, les escarres.
L'utilisation de la brûlure médicinale en gynécologie
Les remèdes contre l'herbe des prés sont souvent utilisés en médecine traditionnelle pour les «maladies féminines». L'herbe est efficace pour les saignements utérins, les règles abondantes, l'endométriose.
Avec saignement utérin
L'herbe de Burnet a montré ses propriétés médicinales en gynécologie. En médecine traditionnelle, une décoction de racine avec des pousses est utilisée pour les saignements utérins. Le produit est préparé comme décrit dans la recette ci-dessus, filtré, utilisé dans 1 cuillère à soupe. l.six fois par jour avant les repas.
Avec des règles abondantes
Selon des critiques sur les forums de femmes, le burnet a bien fonctionné pour les saignements utérins pendant la menstruation. Avec cette maladie, du thé chaud est préparé: 2 c. les racines sèches sont versées avec un verre d'eau bouillante, laissées reposer pendant dix minutes, refroidies. Le remède est pris un demi-verre quatre fois par jour.
Après avoir nettoyé l'endométriose
L'une des indications pour l'utilisation du burnet en gynécologie est la période postopératoire. À ce moment, il est recommandé de boire une forte décoction du rhizome de l'herbe. Il est préparé comme ceci: ½ cuillère à café. les matières premières sont versées avec un verre d'eau froide, a insisté pendant huit heures. Une fois le produit bouilli, filtré. Il est pris chaud dans 2-3 cuillères à soupe. l. à chaque fois après un repas.
Avec inflammation
En gynécologie, le burnet médicinal est utilisé pour l'inflammation à Trichomonas du vagin, la leucorrhée abondante. Préparez un bouillon fort d'un volume de 1,5 litre, laissez-le refroidir. La douche est effectuée avec un agent chaud la nuit.
Avec des fibromes
Dans ce cas, vous pouvez utiliser une teinture alcoolique de burnet médicinale. Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau tiède dans le rapport: 1 cuillère à soupe. l. médicament pour 250 ml de liquide. Prenez 1-2 cuillères à soupe. l. le médicament trois fois par jour après les repas.
Pour les lésions et les maladies de la peau
Une décoction de la plante médicinale burnet est également efficace lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. Des lotions, des compresses, des frottements humides en sont fabriqués. Le produit est efficace lorsqu'il est chaud. Ils l'imprègnent avec un chiffon propre ou une gaze pliée en plusieurs couches, puis l'appliquent sur la zone touchée. Les candidatures sont effectuées deux fois par jour.
Pour l'eczéma, les médecins coréens recommandent de faire une pommade à partir des racines de la brûlure. La partie souterraine de l'usine est rôtie au feu jusqu'à ce qu'elle devienne du charbon. Ensuite, il est broyé en poudre, mélangé à de la vaseline dans un rapport de 3: 7. Les zones touchées de la peau sont lubrifiées avec le produit deux fois par jour pendant une semaine.
Avec hémorroïdes
En période d'exacerbation des hémorroïdes, une décoction de brûlure médicinale aidera également. Préparez-en suffisamment pour remplir le bassin d'au moins un tiers. Le liquide doit être légèrement chaud. Les bains sont pris en position assise la nuit.
Avec la diarrhée
En cas de troubles intestinaux, une décoction de brûlure médicinale aidera. Il est préparé selon la recette décrite ci-dessus. Le produit refroidi se boit dans 1 cuillère à soupe. l. six fois par jour 30 minutes avant les repas.
De lamblia
Dans ce cas, une décoction des rhizomes de la brûlure médicinale est utilisée. Le traitement est effectué en cure de 3 à 8 fois avec une pause par mois. 100 ml de bouillon chaud frais sont versés dans un tube duodénal une fois par jour.
Avec bronchite
En cas de maladie bronchique, du thé de l'herbe de la brûlure médicinale est prescrit. Il se boit trois fois par jour après les repas pendant une semaine.
Des vers
Pour éliminer les petits helminthes, le thé est recommandé à partir d'un mélange de rhizomes et d'herbes de la brûlure médicinale. 2 cuillères à café la collecte est cuite à la vapeur avec un verre d'eau bouillante, a insisté pendant 10-15 minutes. Après avoir pris un verre de fonds deux fois par jour avant les repas.
Comment prendre Burnet
À doses modérées, avec une utilisation à court terme (pas plus de deux mois), le burnet n'a aucun effet négatif sur la santé. Dans de rares cas, des effets secondaires mineurs peuvent être observés: réactions allergiques, troubles du système digestif.
Indications pour l'utilisation de la brûlure médicinale:
- maladies aiguës et chroniques du tractus gastro-intestinal, accompagnées de diarrhée;
- saignements menstruels abondants;
- saignement mineur dans la période post-coagulation du traitement du col de l'utérus.
Décoctions, infusions, thés sont recommandés à préparer avant chaque repas. Le produit doit être bu chaud, filtré et secoué.
Les sacs filtrants de pharmacie avec la collecte de burnet sont brassés strictement selon les instructions, utilisées selon la prescription du médecin.
Puis-je donner aux enfants
La plante n'est pas toxique, elle peut être bu par les enfants de plus d'un an. Burnet médicinal sous forme liquide est prescrit aux bébés souffrant de diarrhée. Préparez une décoction: prenez 1 cuillère à café. remède réfrigéré, donnez à l'enfant à boire deux fois par jour avant les repas. Vous pouvez vous rincer la gorge avec un remède chaud pour l'amygdalite.
Lors du traitement d'un enfant avec des décoctions et des thés avec des brûlures médicinales, l'âge et le poids du bébé sont pris en compte. Tout d'abord, vous avez besoin d'une consultation avec votre pédiatre traitant.
Lors du traitement des bébés, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée de tout médicament à base de plantes.
Puis-je prendre pendant la grossesse et l'hépatite B?
Pendant la grossesse et l'allaitement, il n'est pas recommandé de prendre des médicaments à base de burnet. Tous les médicaments ne sont utilisés qu'après consultation d'un médecin.
Limitations et contre-indications
La racine de Burnet a des propriétés médicinales incontestables, mais il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de fonds basés sur celle-ci.
Il est impossible d'utiliser des décoctions avec burnet pour le traitement de telles catégories de personnes:
- femmes enceintes;
- mères allaitantes;
- les enfants de moins d'un an;
- les personnes souffrant de constipation;
- les personnes allergiques.
Le médicament est prescrit avec prudence en cas d'augmentation de la coagulation sanguine, de thromboembolie (dans les antécédents).
Il n'y avait pas de contre-indications catégoriques à l'utilisation de burnet.
En cas de saignement interne gastrique ou utérin, il est nécessaire de rechercher la cause du phénomène, en consultation avec un médecin.
Collecte et approvisionnement des matières premières
Vous pouvez trouver de l'herbe de brûlis dans les prairies humides, à la lisière des forêts, parmi les buissons. En médecine traditionnelle, le rhizome de la brûlure médicinale est utilisé pour traiter diverses affections. Il est récolté fin août, début septembre. Vous pouvez déterrer une racine curative au printemps, si vous connaissez son emplacement exact.
Les racines extraites du sol sont soigneusement nettoyées, lavées à l'eau courante, coupées en buissons ne dépassant pas 20 cm, puis disposées en couche uniforme sur un chiffon propre. Les matières premières sont séchées plusieurs jours à l'ombre.
Pour éviter la formation de moisissures, les racines sont souvent retournées, séchant de tous les côtés. Après des mesures préparatoires à l'extérieur, ils deviennent noirs et bruns, jaunes à la pause.
Vous pouvez récolter le rhizome de brûlure médicinale et dans des séchoirs thermiques. De plus, leur température ne doit pas dépasser + 50 ᵒС. Les matières premières séchées finies sont stockées dans des boîtes en carton pendant cinq ans.
En médecine traditionnelle, la partie moulue de la brûlure médicinale est également utilisée. La récolte de l'herbe commence pendant la période de floraison. C'est le milieu de l'été.
Quel est le meilleur: burnet ou Smecta
Avec la diarrhée causée par une infection intestinale à rotavirus ou une intoxication alimentaire banale, Smecta est souvent prescrit comme adjuvant. La poudre peut être administrée aux adultes et aux enfants. La décoction médicinale de Burnet est également illimitée sur rendez-vous par tranche d'âge.
Burnet soulage rapidement les symptômes, arrête la diarrhée, mais il se boit en cure. Après quoi, le remède peut provoquer la constipation.
Smecta est un médicament antidiarrhéique à action rapide, il n'est pas nécessaire de le boire en cure.
En plus de ses propriétés astringentes, l'herbe des prés a également des effets hémostatiques, bactéricides et antiseptiques.Le travail de Smecta vise uniquement à créer une chaise.
Conclusion
Burnet médicinal est une herbe de prairie, connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques. Les villageois utilisaient la culture non seulement à des fins médicinales, mais aussi pour le fourrage pour le bétail, comme plante mellifère et tannerie. Les jeunes feuilles fraîches de l'herbe sont riches en acide ascorbique; au printemps, elles peuvent être utilisées comme supplément vitaminique dans les salades de légumes. Burnet est largement utilisé comme agent antidiarrhéique et hémostatique. Des sachets de racines séchées sont disponibles à la pharmacie. L'emballage contient des méthodes détaillées pour la préparation et l'utilisation du médicament pour diverses maladies.