Teneur
Burnet dans la conception de paysage est une plante qui a commencé à être utilisée il n'y a pas si longtemps, lorsque les qualités décoratives étaient appréciées. Avant cela, la culture n'était utilisée que dans la cuisine, ainsi qu'à des fins médicinales. Et grâce à cela, il tire son nom, car il a un effet hémostatique. Dans les ouvrages de référence botaniques, cette culture est décrite comme Sanguisorba. Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé sur le territoire de l'Eurasie, en Amérique du Nord, dans les contreforts du Tien Shan, dans le Caucase.
À quoi ressemble un burnet
Sangvisorba est une plante herbacée vivace, dont la hauteur atteint 0,5-1,8 m. Burnet se caractérise par de longues pousses minces, creuses à l'intérieur, avec des branches. Sur eux se trouvent de rares feuilles de pétiole irrégulières de petite taille. Des plaques plus grandes se trouvent dans la partie inférieure de la plante, où elles forment une rosette de racines lâches. Les feuilles de burnet ont une forme ovoïde, la surface est pliée, il y a une légère dentelure sur les bords. La face supérieure des assiettes a une riche couleur verte et la face arrière a une floraison bleuâtre. Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles du burnet prennent une teinte vive.
Le système racinaire du burnet est épaissi, lignifié, superficiel. Il est recouvert d'écorce craquelée brun foncé. La racine principale s'approfondit de 12 cm et les processus latéraux se développent en largeur de 20 à 30 cm, en fonction de l'âge de la plante vivace.
La période de floraison du burnet commence au milieu de l'été et dure au moins 2 mois. À ce moment, une seule inflorescence apicale ou épi-capitée de 1 à 7 cm de long et 1 cm de diamètre se forme sur chaque pousse et se compose de petites fleurs étroitement pressées. Leur couleur peut être rose pâle, blanche et rouge en sourdine.
La structure des fleurs dans le burnet est particulière. Ils ne sont constitués que d'étamines et les pétales remplacent les bractées. Au centre se trouve un pistil clavé, encadré dans la partie inférieure par un ovaire.
Après la pollinisation, les fleurs se fanent progressivement. À leur place, se forment des fruits, qui sont des noix lisses en forme de poire à une seule graine de couleur brun foncé. Par la suite, ils sont portés par le vent et ainsi la plante se propage.
Types et variétés de burnet
Dans la nature, il existe environ 20 espèces différentes de cette plante. Mais seuls certains d'entre eux se caractérisent par une longue période de floraison et une résistance accrue à toutes les conditions climatiques. Par conséquent, ils sont devenus la base du développement de formes décoratives de burnet.
Alpin
Un type de burnet de taille moyenne, dans lequel les pousses sont fortement ramifiées, contrairement aux autres. Assiettes de feuilles en forme de coeur, riche couleur verte. Les inflorescences tombantes ne dépassent pas 2 cm au début de la floraison, mais s'allongent ensuite sensiblement. Leur couleur est blanc-vert. La période de bourgeonnement de l'Alpine Burnet commence en juin.
Stupide
Une variété japonaise trouvée dans les hautes terres. Blunt Burnet (Sanguisorba obtusa) se caractérise par des buissons compacts atteignant 1,0 m de hauteur. Ses pousses se ramifient à la base. Inflorescences tombantes luxuriantes avec de nombreux pistils roses. Ce type semble spectaculaire dans les plantations en groupe avec des espèces sombres.
canadien
Un type de culture haut, atteignant 180 cm. Le diamètre des buissons est d'environ 60 cm. Les feuilles sont étroites, allongées, pointues aux extrémités. Leur teinte est vert clair. Les inflorescences sont de couleur blanche ou crème hérissée. Le Burnet canadien (Sanguisorba canadensis) fleurit en juin. Cette période dure 1,5 mois.
Médicinal
Cette variété est le plus souvent utilisée à des fins médicinales. Le feuillage médicinal (Sanguisorba officinalis) se caractérise par des pousses dressées de 1,0 à 1,5 m de haut, les pédoncules de cette variété étant ovale-capités jusqu'à 3 cm de long. Leur teinte peut être de 2 types: bordeaux, violet.
À petites fleurs
Grand arbuste herbacé dont la hauteur varie de 60 à 120 cm selon les conditions de croissance. Dans la partie inférieure du burnet à petites fleurs (Sanguisorba parviflora), il y a des feuilles pétiolaires atteignant 25-30 cm de long et sur des pousses minces - étroites lancéolées, dentelées. La couleur des inflorescences tombantes chez cette espèce est blanc verdâtre.
Petit
Un type de culture à faible croissance avec des buissons compacts de 30 à 40 cm. Il est largement utilisé en cuisine pour la préparation de salades, soupes, boissons froides. Les pousses du Petit Burnet (Sanguisorba minor) ont une saveur de concombre et de noix, ce qui donne une touche exquise aux plats. Les inflorescences capitales de la plante sont bordeaux.
Burnet de Menzies
Cette espèce se distingue par des arbustes atteignant 120 cm de haut et environ 60 cm de diamètre.Le Menzies Burnet (Sanguisorba menziesii) se distingue par de grandes feuilles allongées qui forment une rosette basale de teinte gris verdâtre. Les inflorescences de la plante sont en forme d'épi atteignant 7 cm de long dans un riche ton rose pourpre.
Burnet est magnifique
Un type de culture moyen avec une hauteur d'arbustes jusqu'à 70 cm et un diamètre d'environ 45 cm. Le magnifique Burnet (Sanguisorba magnifica) a des feuilles glauques non appariées. Les inflorescences sont en forme d'épi, grandes, mesurant jusqu'à 7 cm de long et de couleur rose. La plante fleurit début juin et continue pendant un mois.
Les meilleures variétés
Dans l'aménagement paysager, les variétés décoratives de burnet ont acquis une popularité particulière, qui se distinguent par une résistance accrue au gel et une longue floraison pendant 2 mois. Ces qualités leur permettent d'être utilisées pour l'aménagement paysager du site en plantations groupées et individuelles, ainsi qu'en combinaison avec d'autres cultures. Parmi les formes hybrides de la plante, on trouve également le burnet panaché.
Rhésus
Cette variété est caractérisée par une petite taille. La hauteur de ses buissons varie de 18 à 30 cm, selon les conditions climatiques. Son exutoire racine est surélevé. Feuilles de taille moyenne, de teinte verte riche, disséquées pennées. Inflorescences en forme de têtes en forme de massue de couleur rose foncé. Cela crée une excellente combinaison contrastée avec le feuillage. Par conséquent, cette variété est très populaire auprès des paysagistes.
Brashes roses
Une plante gracieuse avec des inflorescences tombantes en forme de pointes d'une teinte rose pâle. Leur longueur atteint 7 cm, les feuilles sont disséquées, de couleur vert clair. L'effet décoratif maximal peut être obtenu en plantant cette variété dans une zone ouverte avec un ombrage clair à midi. La hauteur de l'arbuste atteint 60 à 80 cm La floraison a lieu à la fin de juillet et se poursuit jusqu'en octobre.Les brosses roses sont idéales pour encadrer les allées de jardin et peuvent également être cultivées en pot.
Astuce chocolat
Une variété de nouveauté qui se démarque des autres par ses inflorescences denses et moelleuses d'une agréable teinte brune. Leur longueur atteint 3 cm. Ils se lèvent sur de fines pousses à une hauteur de 1 m. La couleur des feuilles de cette espèce est vert clair. Cela crée une combinaison contrastante efficace avec des inflorescences sombres. La pointe de chocolat se caractérise par un niveau moyen de résistance au gel, il est donc recommandé de la cultiver dans les régions du centre et du sud.
Tanna et Pink Tanna
Deux espèces identiques qui diffèrent par l'ombre des inflorescences. Dans une variété, ils sont marron, tandis que dans l'autre, ils sont rose vif. La hauteur de l'arbuste atteint 100-120 cm Les feuilles sont disséquées pennées, de couleur vert foncé saturée. La période de floraison commence en juillet et dure jusqu'en septembre. Dans le burnet Pink Tanna, les inflorescences sont dressées, tandis que dans le Tanna elles tombent.
Sandre rouge
Une variété de culture compacte avec d'excellentes qualités décoratives. La hauteur de l'arbuste de cette variété ne dépasse pas 60 cm, ce qui permet à la plante d'être utilisée dans les mixborders et pour le premier plan dans les compositions multi-niveaux. La floraison commence en juin et dure jusqu'à fin août. La variété se caractérise également par une résistance élevée au gel. Pédoncules à Red Sandler (Red Thunder) sous la forme de cônes denses de couleur marron.
Menzies
Variété haute, dont les buissons atteignent 95-100 cm, se caractérise par de fines pousses dressées. Burnet of Menzies (Menziesii) se distingue par des inflorescences en forme de pointes de teinte rouge foncé. Possède une bonne résistance au gel. Cette espèce fleurit en juillet et dure jusqu'à la mi-octobre.
Petit ange
Variété de cultures décoratives panachées. Le nom du burnet Little Angel justifie pleinement l'apparition d'une plante vivace. La variété se caractérise par des buissons compacts et gracieux, dont la hauteur atteint 30 à 35 cm. La plante est décorée de feuilles gris bleuâtre avec un cadre blanc le long du bord des assiettes. Burnettle Little Angel est également caractérisé par des bourgeons rose-rouge vif en forme de cônes.
Burnet dans la conception de paysage
La variété des espèces de plantes ornementales lui permet d'être largement utilisée pour les espaces paysagers. Burnet a fière allure dans les plantations en groupe. Les paysagistes recommandent d'utiliser des variétés hautes comme arrière-plan dans les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, ce qui complète la composition. Les types bas de brûlure sont recommandés pour créer des glissades alpines.
Cette plante est idéalement associée aux lys, aux céréales, à l'astilbe. Peut également être planté d'hémérocalles, de basilics, de reine des prés et d'alpinistes.
Méthodes de reproduction
Pour obtenir de nouveaux semis de burnet, vous pouvez utiliser la méthode des semences et diviser le buisson.
Dans le premier cas, il est recommandé que la plantation soit effectuée immédiatement en pleine terre avant l'hiver après la récolte des graines. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser le site à l'avance et de niveler la surface du sol. Ensuite, saupoudrez uniformément les graines dans les trous et recouvrez-les d'une couche de tourbe de 1 à 2 cm, arrosez abondamment. Avec l'arrivée du printemps, des pousses amicales apparaissent, qui n'ont pas peur des mauvaises herbes et des éventuels changements de température.À l'automne, les semis cultivés peuvent être transplantés dans un endroit permanent avec un morceau de terre sur les racines.
Pour obtenir 2-3 nouveaux plants, vous pouvez utiliser la division du buisson. Cette méthode de sélection doit être utilisée en mai, pendant la saison de croissance active, ou en août, après la floraison. Pour ce faire, vous devez déterrer la plante et nettoyer soigneusement sa partie inférieure du sol. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé ou une pelle, divisez en divisions, chacune d'entre elles devant avoir un point de croissance et des processus racinaires bien développés. À la fin de la procédure, ils doivent être immédiatement plantés dans un endroit permanent et arrosés abondamment.
Planter et quitter
Cette plante est classée comme une culture peu exigeante. Par conséquent, tout producteur peut faire face à sa culture, même sans de nombreuses années d'expérience. Pour que la plante s'adapte et grandisse rapidement, il est nécessaire de se familiariser avec certaines des règles de plantation et d'entretien du burnet.
Conditions et règles d'atterrissage
Il est nécessaire de planter un arbuste en pleine terre au printemps, lorsque la terre se réchauffe suffisamment, ou au début de l'automne, pour que le burnet ait le temps de prendre racine avant le gel. Pour une plante vivace, il faut choisir un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, à l'abri des courants d'air. La culture préfère pousser dans un sol riche en matières organiques. Par conséquent, avant de planter dans le sol, vous devez ajouter de l'humus à raison de 10 kg par 1 m2. m.
Les trous pour le burnet doivent être préparés dans la taille de 30 par 30 cm. Le drainage doit être posé au fond, et le reste de l'espace doit être rempli d'un mélange de sol de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Au centre du renfoncement, faites une petite élévation sur laquelle placer le plant sans approfondir son collet. Après cela, saupoudrez de terre et compactez le sol à la base, puis arrosez abondamment.
Cultiver et prendre soin du burnet
Cette culture n'a pas besoin de soins complexes. L'arrosage doit être effectué 1 à 2 fois par semaine avec un sol trempé jusqu'à 10 cm Après chaque irrigation, il est recommandé de ramollir le sol à la base de la plante afin de maintenir l'accès de l'air aux racines.
Il est nécessaire de désherber les plantations de brûlis uniquement au stade initial, car lorsque les plants deviennent plus forts, ils suppriment d'eux-mêmes la croissance des mauvaises herbes.
Vous devez nourrir l'arbuste deux fois par saison. La première fois pendant la saison de croissance active au printemps. À ce stade, la nitroammofoska doit être utilisée à raison de 30 g pour 10 l d'eau ou de matière organique 1:10. La deuxième fois pour fertiliser le burnet est nécessaire lors de la formation des pédoncules. Pendant cette période, le superphosphate (30 g) et le sulfure de potassium (20 g) doivent être appliqués dans un seau d'eau.
Se préparer pour l'hiver
Burnet n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hivernage. Cette plante tolère facilement les gelées jusqu'à -30 degrés sans aucun abri. Mais les jeunes plants ne sont pas aussi résistants. Par conséquent, jusqu'à l'âge de trois ans, ils doivent être paillés pour l'hiver avec une couche de tourbe et saupoudrés de feuilles mortes.
Maladies et ravageurs
Les cas d'infection de cette culture par des maladies fongiques et des ravageurs n'ont pas été identifiés. Mais parfois, sur les feuilles du burnet, vous pouvez voir des taches de mosaïque et des stries lumineuses, ce qui est le signe d'un virus. Dans ce cas, les buissons affectés doivent être déterrés et brûlés pour éviter toute propagation ultérieure.
Conclusion
Burnet dans l'aménagement paysager est une plante idéale qui ne nécessite pas d'entretien difficile et conserve son effet décoratif tout au long de la saison. Par conséquent, tout jardinier, même sans expérience, peut faire face à la culture d'une plante vivace. De plus, cette culture peut être utilisée en cuisine et pour le traitement de nombreuses maladies, sous réserve d'éventuelles contre-indications. Par conséquent, nous pouvons dire à propos du burnet que ce n'est pas seulement une plante très décorative, mais aussi une plante utile.
https://youtu.be/UG7fOV5gNHQ