Teneur
- 1 À quoi ressemble une noix de Mandchou?
- 2 Les avantages et les inconvénients de la noix de Mandchou
- 3 Est-il possible de manger la noix de Mandchou
- 4 Comment casser une noix mandchoue à la maison
- 5 Comment manger la noix de Mandchou
- 6 L'utilisation de la noix de Mandchou en médecine
- 7 Contre-indications
- 8 Termes et conditions de stockage
- 9 Conclusion
La noix de Mandchourie appartient aux plantes médicinales, dans la vie quotidienne, elle est appelée un antibiotique naturel. Ce produit est utilisé dans la thérapie complexe des maladies oncologiques. Les propriétés curatives de la noix de Mandchourie sont indéniables, ce qui fait que, pour la préparation de médicaments en médecine traditionnelle, non seulement des noyaux sont utilisés, mais également des coquilles avec des feuilles. En cuisine, il est extrêmement rarement utilisé, car il est assez difficile de peler les fruits en raison de la coque épaisse et dure. Les fruits non mûrs sont utilisés pour faire de la confiture savoureuse et en même temps saine.
À quoi ressemble une noix de Mandchou?
Le noyer de Mandchourie est un arbre à feuilles caduques avec un tronc assez fort et allongé. L'arbre peut atteindre une hauteur de 30 M. L'écorce est très épaisse, tout au long de la croissance de l'arbre, elle peut changer de couleur du gris clair au noir. Les feuilles sont grandes, avec une structure complexe, en règle générale, elles se composent de petites feuilles - 7 à 19 pièces. La plaque foliaire est allongée et a une pointe acérée.
Des fleurs de sexes différents apparaissent sur l'arbre. Au début du printemps, les fleurs mâles apparaissent sous la forme de boucles d'oreilles sombres. En avril, les fleurs femelles commencent à fleurir - elles sont collectées dans un pinceau. Une fois la période de floraison terminée, les fruits de la noix de Mandchourie commencent à apparaître.
Les fruits sont de petite taille, la longueur peut varier de 6 à 7 cm, le diamètre est de 4. La coquille est assez solide, à la surface de laquelle il y a des fissures et de nombreux plis. Éplucher le fruit n'est pas aussi facile que cela puisse paraître au départ. La couleur de la coquille change à mesure que le fruit mûrit - il passe du vert au brun. La maturation a lieu d'août à octobre.
La première récolte peut être récoltée après que l'arbre a atteint l'âge de 4 à 8 ans, certaines variétés commencent à porter des fruits 15 ans après la plantation en pleine terre. Chaque arbre mature peut être récolté entre 70 et 80 kg. La noix de Mandchourie a une longue durée de vie et peut atteindre 300 ans.
Les avantages et les inconvénients de la noix de Mandchou
Si nous considérons les propriétés bénéfiques des produits pour la santé humaine, il convient de souligner les points suivants:
- les fruits sont capables de combattre les champignons, de favoriser la guérison rapide des plaies ouvertes, de soulager la douleur et l'inflammation;
- toutes les parties du fruit, sans exception, ont des propriétés astringentes et désinfectantes;
- à l'aide de feuilles fraîches, vous pouvez purifier l'air, le saturer de phytoncides et de nombreuses autres substances utiles;
- les médicaments pour la préparation desquels l'écorce de noix de Mandchourie a été utilisée peuvent soulager la douleur. Les feuilles, à leur tour, ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes;
- les teintures et les décoctions, préparées à base de noyaux, peuvent soulager les spasmes, arrêter les saignements, favoriser la vasodilatation et avoir un effet diurétique. Souvent, ces décoctions sont utilisées pour lutter contre les vers;
- l'extrait à base d'écorce est utilisé dans la lutte contre les tumeurs cancéreuses.
Il est important de tenir compte du fait que les médicaments préparés à base de fruits mandchous apportent non seulement des avantages pour la santé, mais également des dommages, qui doivent également être pris en compte.
De nombreux experts recommandent de prêter attention aux points suivants, selon lesquels il vaut la peine de refuser de manger des fruits:
- il existe une intolérance individuelle du corps à certains des composants qui composent les noix, ce qui fait que ce produit doit être consommé aussi soigneusement que possible;
- l'activité des substances dans les teintures, les décoctions et les huiles devient beaucoup plus élevée, il n'est donc pas recommandé de les utiliser en présence de réactions allergiques;
- il est nécessaire de jeter le produit s'il y a une sensibilité à divers types de noix;
- la grossesse et l'allaitement ne sont pas une raison pour laquelle vous devez arrêter d'utiliser des médicaments à base de noix de Mandchourie, mais dans ce cas, une consultation avec votre médecin est nécessaire.
Il est important de tenir compte du fait que les médicaments à base de noix peuvent être incompatibles avec d'autres médicaments.
Est-il possible de manger la noix de Mandchou
Sans aucun doute, la noix de Mandchou est comestible, en plus, elle a une composition riche. Malgré cela, il est nécessaire de prendre en compte à l'avance que ce produit présente un certain nombre de contre-indications, à la suite desquelles les fruits ne peuvent être consommés qu'après consultation du médecin traitant. Les noyaux contiennent:
- tanins;
- les acides;
- juglon;
- catéchines;
- huiles.
Si nous considérons la composition en vitamines, il convient de noter:
- groupe A;
- groupe P;
- groupe B;
- potassium;
- magnésium.
La peau contient une grande quantité d'iode. De plus, les feuilles de l'arbre ont également des propriétés utiles; la teneur en acides précieux y a été trouvée, tels que:
- ellagique;
- café;
- coumarinique;
- ascorbique;
- pantothénique;
- nicotine;
- gaulois.
Les feuilles contiennent la même quantité de vitamines que le fruit.
Comment casser une noix mandchoue à la maison
Malgré l'abondance de la récolte annuelle, les fruits sont rarement consommés, même si le noyau représente environ 30% de la noix totale et est assez précieux, diététique. Ainsi, en raison de la peau très épaisse, éplucher une noix de Mandchou est assez difficile, mais possible si nécessaire.
Pour retirer le noyau, vous devez prendre un marteau de construction de taille moyenne et une bûche de bouleau de 30 * 70 cm. Vous devez également utiliser un support. Il n'est pas recommandé d'utiliser des essences d'arbres mous comme peuplement; le bouleau est également considéré comme la meilleure option.
À la fin de la coupe, il est nécessaire de faire une petite dépression dans laquelle la noix de Mandchourie doit être insérée avec le côté pointu à l'avenir. Lorsque l'écrou est inséré dans la rainure, il est nécessaire de faire plusieurs coups sur la bûche par l'arrière avec un marteau. Pendant le processus de fendage, il est recommandé de maintenir l'écrou de manière à ce qu'il soit en position verticale sans changement.
Vous ne devriez pas essayer de fendre le fruit d'un seul coup, car le résultat sera inattendu, mais prévisible - l'écrou volera en petits morceaux et les doigts souffriront d'un fort coup de marteau sur la bûche. Le shell commencera à s'ouvrir avec quelques coups modérés qui n'endommageront pas le noyau.
Comment manger la noix de Mandchou
Il convient de garder à l'esprit que la noix de Mandchou est assez difficile à casser, ce qui fait que les grains sont rarement consommés, mais malgré cela, les fruits verts sont activement utilisés en cuisine. Vous pouvez faire de délicieuses confitures à partir de noix vertes, qui non seulement ont bon goût, mais ont également des propriétés médicinales. Vous devez immédiatement comprendre que la mise en œuvre de cette recette prendra du temps.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- noix vertes dans la peau - 1,5 kg;
- eau - 2,5 l;
- sucre granulé - 1 kg;
- acide citrique - 2 c.
- vanilline - 1 sachet.
L'algorithme de cuisson est le suivant:
- Les noix de Mandchourie sont trempées dans l'eau et laissées pendant 3 jours. Les fruits doivent être lavés au moins 4 fois par jour, en changeant l'eau.
- Après cela, les noix sont nettoyées, les grains sont enlevés (le travail doit être effectué avec des gants).
- Les grains sont placés dans une grande casserole, 2 litres d'eau et 5 g d'acide citrique sont ajoutés.
- La future confiture est mise au feu, portée à ébullition et mijotée pendant 20 minutes.
- Ensuite, vous devez complètement vidanger l'eau.
- Préparez le sirop dans un récipient séparé. Pour ce faire, ajoutez 1 kg de sucre cristallisé à 400 ml d'eau.
- Les noix sont transférées dans le sirop résultant et bouillies pendant environ 10 minutes. Après cela, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez le temps de refroidir à température ambiante.
- Lorsque la confiture a refroidi, le récipient est à nouveau mis au feu et bouilli pendant 30 minutes. À la fin, la vanilline et le reste de l'acide citrique sont ajoutés.
- La confiture chaude est versée dans des bocaux stérilisés et roulée.
L'utilisation de la noix de Mandchou en médecine
Si nous prenons en compte la photo et les propriétés utiles de la noix de Mandchourie, il convient de noter que les fruits sont utilisés pour traiter un grand nombre de maladies:
- pour guérir les plaies, il faut verser 40 g de feuilles avec 200 ml d'eau bouillante, insister pendant 30 minutes, faire tremper le pansement et appliquer sur la coupure;
- si 1 c. l. verser de l'eau bouillante sur les feuilles sèches, laisser reposer 5 heures et filtrer, puis un tel médicament peut être utilisé pour se rincer la bouche;
- pour le traitement des tumeurs cancéreuses, des teintures alcooliques à base de noix de Mandchourie sont utilisées;
- avec une maladie du tractus gastro-intestinal, 1 cuillère à soupe. l. Versez 200 ml d'eau chaude sur les feuilles sèches, couvrez et laissez reposer 30 minutes. Après cela, le bouillon est filtré et pris 3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. l.;
- s'il y a des maladies de la peau, alors 1 cuillère à soupe. les feuilles sèches versent 500 ml d'eau bouillante, laissez reposer 40 minutes, versez dans une salle de bain chaude et restez-y pendant 30 minutes.
De plus, l'huile de Manchu est souvent utilisée en médecine traditionnelle.
Contre-indications
Si des médicaments ou des teintures à base de noix de Mandchourie sont choisis pour le traitement, il faut comprendre que le dépassement de la dose thérapeutique maximale autorisée peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine. En cas de surdosage, les effets indésirables suivants peuvent apparaître:
- vertiges;
- maux d'estomac;
- vasospasme.
La conséquence la plus grave d'un surdosage est l'intoxication et la dysbiose. Pour éviter les effets secondaires, il est recommandé de respecter la dose quotidienne autorisée. Dans le même temps, il est possible d'utiliser de l'huile de pépins de citrouille en parallèle, ce qui peut réduire considérablement la charge sur le système digestif.
Malgré les propriétés bénéfiques et médicinales de la noix de Mandchou, il convient de considérer les dommages possibles. Ce produit présente un certain nombre de contre-indications, en raison desquelles les préparations à base de celui-ci ne sont pas recommandées pour une utilisation en présence des maladies suivantes:
- ulcère de l'estomac;
- cirrhose du foie;
- gastrite.
En outre, il convient de prendre en compte l'intolérance individuelle du corps à certains composants.
Termes et conditions de stockage
Conservez les noix non pelées dans un endroit sec, sombre et frais. Le régime de température maximale est de + 20 ° С. Plus la température est basse, plus la fraîcheur du produit sera maintenue longtemps.
Si les fruits sont contaminés, ils doivent d'abord être lavés. À ces fins, utilisez un grand récipient profond. Les noix qui ont fait surface devraient être enlevées, car elles sont vides. Une fois les fruits secs, ils peuvent être placés dans des sacs en tissu et stockés dans un endroit sombre. Sous réserve de conditions de température appropriées, les produits peuvent être stockés jusqu'à 1 an.
Conclusion
Les propriétés curatives de la noix de Mandchou sont indéniables, à la suite de quoi le produit a trouvé une large application dans la médecine traditionnelle. De plus, en raison de leurs propriétés uniques, les noix peuvent être utilisées à des fins culinaires et cosmétiques. Les meubles et les souvenirs faits à la main sont en bois.Si nécessaire, l'arbre peut être cultivé sur une parcelle personnelle et après 4 ans, la première récolte peut commencer.