Teneur
Les maladies et ravageurs des pois sont l'une des principales raisons de la mort d'une plante ou d'une diminution des indicateurs de rendement. Pour que le combat soit efficace, vous devez être en mesure de déterminer la cause de la maladie et de prendre les mesures nécessaires.
Maladies du pois et mesures de contrôle
Souvent, les jardiniers font attention à la plante lorsqu'il y a des signes évidents de la maladie. Au début, l'activité des bactéries et des champignons se manifeste par des symptômes similaires, vous devez donc être en mesure de les distinguer les uns des autres.
Oïdium
La maladie est causée par des champignons du genre Erysiphe. Le plus souvent, des cas d'infection sont enregistrés dans les régions du centre et du sud de la culture du pois.
Les symptômes apparaissent au début de la floraison et persistent tout au long de la saison. Les feuilles et les tiges avec des fleurs deviennent blanchâtres pendant la maladie. Au fur et à mesure que l'oïdium progresse, toutes les parties des pois sont affectées. Peu à peu, la plaque s'épaissit, prend une teinte grisâtre. Les feuilles et les fleurs tombent pendant la maladie, la tige devient brune, la plante meurt sans traitement.
Ascochitose
La cause de la maladie du pois est le champignon Ascochyta. Il en existe trois variétés, qui présentent des symptômes similaires en cas de dommages à la culture.
L'agent causal Ascochyta pisi est à l'origine de l'apparition d'une ascochytose pâle. Les haricots sont plus affectés que les tiges. La maladie est caractérisée par des taches brunes sur les pois, qui s'estompent progressivement au centre et changent de couleur en ocre gris vers le bord. La bordure des taches est brun foncé. Les semences infectées meurent ou produisent des semis qui ne survivent pas.
Les pinodes d'Ascochyta provoquent une ascochytose foncée sur les pois. La maladie affecte toutes les parties de la culture. Taches tachetées, avec un renflement, de 1 à 8 mm de diamètre. Ils sont plus foncés au centre que sur les bords.
Sur les tiges, lésions brunes de différentes tailles, marron foncé ou noires. Les graines infectées par l'ascochitose ne germent pas bien; le collet des pousses de pois pourrit.
Ascochyta pisicola provoque une forme confluente de la maladie. Les taches sur les plantes touchées sont rondes, de couleur claire avec une bordure sombre. Au centre des foyers se trouvent des spores du champignon.
La bactériose
Les conditions optimales pour l'apparition de la maladie sont un temps humide et chaud, la température n'est pas inférieure à + 25-28 ° C. L'agent causal est la bactérie Pseudomonas syringae.
Les symptômes persistent tout au long de la saison: toutes les parties de la culture sont touchées. Des taches apparaissent qui diffèrent par la forme et la couleur. Au début, ils sont aqueux, puis ils acquièrent une couleur brun verdâtre pâle avec un centre sombre. La couleur de la feuille entière change progressivement pendant la maladie.
Au fur et à mesure que la bactériose se propage, la plante sèche, jaunit, l'ovaire meurt. Les graines de pois ne mûrissent pas ou sont inutilisables.
Pourriture des racines (fusarium)
La maladie est dangereuse par la pourriture et la mort des racines.La cause est un champignon du genre Fusarium.
Les symptômes se manifestent par la défaite du système racinaire et des tiges. Si la maladie progresse rapidement, les pois peuvent mourir au stade de la germination. À l'inspection visuelle, des rayures et des taches brouillées brun clair peuvent être vues sur la partie aérienne de la culture. Peu à peu, ils s'assombrissent et fusionnent. La plante sèche et meurt de la maladie.
Mildiou
Le plus souvent, la maladie est enregistrée dans la région de Kaliningrad, dans la région nord et dans le Caucase. La raison en est les spores qui ont hiverné avec succès dans le sol.
Le mildiou affecte toute la partie aérienne des pois. La maladie peut être locale et diffuse. Le premier est caractérisé par des dommages aux feuilles: des taches blanchâtres ou jaunâtres apparaissent sur leur face externe, et sur la partie inférieure, pendant la saison des pluies, une floraison grise de toile d'araignée. Sur les tiges et les haricots, vous pouvez également trouver des foyers de la maladie. Les pois sont progressivement à la traîne dans la croissance, la culture devient extérieurement similaire à une tête de chou-fleur.
Mosaïque
Le virus Pisum virus 2 Smith provoque la maladie du pois. Il peut rester actif pendant 45 à 50 jours et n'est pas transmis par les graines.
La mosaïque apparaît sous forme de marbrures et de plis sur les feuilles. Tout d'abord, des taches chlorotiques apparaissent sur eux, qui deviennent blanches avec le temps. Les graines de pois affectées pendant la période de maladie peuvent être identifiées par leur couleur jaune intense.
Pour éviter la propagation de la maladie, vous devez traiter les pois avec une solution de karbofos: 75 g de substance pour 10 litres d'eau.
Rouiller
La maladie est le résultat de l'activité du champignon Uromyces pis. Il affecte les tiges et les feuilles des pois. Le plus souvent, les cas de la maladie sont enregistrés dans les régions du nord de l'Europe.
Des symptômes de rouille peuvent être trouvés pendant la période de floraison. Des pustules marron clair apparaissent sur la partie aérienne de la plante. Au fil du temps, le buisson de pois se dessèche prématurément de la maladie, les haricots n'ont pas le temps de mûrir.
Pourriture grise
La cause de la maladie est le champignon Botrytis cinerea Per. Ses spores sont parfaitement conservées dans le sol et les graines, et sont activées dans un environnement favorable.
La pourriture grise peut détruire toute la récolte. Pour l'identifier, il suffit d'inspecter l'usine. Les fleurs pendant la maladie changent de couleur en brun, les spores de champignons restent sur leurs pétales. Les bourgeons de pois flétrissent et tombent, ce qui permet à l'infection de se propager dans toute la plante. Des taches vertes sales peuvent être vues sur la face inférieure des feuilles. Peu à peu, les pousses de pois commencent à pourrir, se couvrent d'une fleur grise.
Le traitement de la maladie consiste à utiliser des fongicides Scarlet, Fitosporin-M.
Ravageurs et lutte contre les pois
Les insectes et les coléoptères peuvent causer d'énormes dégâts aux cultures, le jardinier doit donc être en mesure de les gérer. Les méthodes de lutte antiparasitaire dépendent de la définition du type d'organisme nuisible.
Charançon du pois
Le coléoptère adulte est largement ovale, de couleur noire, avec des poils grisâtres et une tache blanche sur l'abdomen. Le ravageur hiberne à l'intérieur du pois, au printemps il se nourrit des fleurs de la culture.
Les femelles pondent leurs œufs dans les valves des légumineuses. Les larves se nourrissent du contenu du fruit, où elles se transforment en pupes.
Pour identifier le ravageur, vous devez inspecter la graine. Il y aura des taches sombres sur les coquilles des pois et un trou sera également visible à la surface.
Pour séparer les légumineuses saines des légumineuses endommagées, il suffit de les plonger dans une solution de sel de table.Pour ce faire, ajoutez 1 kg de substance à 3-3,5 litres d'eau. Les pois qui ne conviennent pas au semis flotteront.
Teigne du pois
Le papillon atteint 12-17 mm d'envergure. Les antérieurs sont brun foncé avec des rayures blanches le long du bord. La tête et le bouclier thoracique sont de couleur grise. La chenille du ravageur du pois est de couleur jaune pâle, jusqu'à 12 mm de longueur.
Le papillon se développe en une génération, hiberne dans le sol, s'enveloppant dans un cocon. Au printemps, il se nymphose et le cycle de développement se répète. Les pois servent de nourriture au ravageur. Lorsque la larve absorbe le maximum de nutriments, elle laisse les légumineuses et se cache dans le sol.
Puceron du pois
Le ravageur vit sur les légumineuses sauvages. Se distingue par sa grande taille, jusqu'à 5,5 mm de longueur. Sa couleur est vert foncé, longs tubes de jus. Les pucerons peuvent donner jusqu'à dix générations par an.
Le ravageur aspire le jus des feuilles et des pousses. Pour cette raison, les pois commencent à prendre du retard dans la croissance, jaunissent, perdent l'ovaire et meurent progressivement.
Les méthodes de lutte antiparasitaire impliquent de semer les pois tôt. Un contrôle opportun des mauvaises herbes est recommandé. Les buissons doivent être pulvérisés avec la solution de Fury. Il est important d'effectuer la procédure au plus tard dix jours avant la récolte.
Teigne du haricot
Le ravageur atteint une envergure de 26 mm. Ses ailes antérieures sont brunes, avec une teinte grise, une bande blanche et une tache orange. Les papillons apparaissent activement en mai et ne cessent leur activité qu'en septembre. Mais les chenilles des papillons de nuit causent de grands dommages aux pois. Ils mangent complètement les haricots.
Pour détruire le papillon de nuit, il est recommandé de planter des variétés de pois à maturation précoce au printemps. Creusez profondément dans le sol après avoir récolté les légumineuses.
Coléoptère ombellifère
Petit insecte de couleur vert pâle. Le ravageur endommage les plaques de feuilles en en suçant le jus. Pour cette raison, la plante est en retard de croissance, le rendement des pois diminue.
En tant que produits chimiques du ravageur, vous pouvez utiliser les médicaments Decis, Kinmiks, Karbofos.
Doryphore
Malgré toutes les assurances, l'insecte est capable de manger non seulement des pommes de terre, mais aussi des pois. Cela peut être déterminé lorsqu'un coléoptère se trouve sur les feuilles d'une culture. Le ravageur détruit en toute sécurité la partie aérienne de la plante, si aucune mesure n'est prise.
Charançon des nodules
Il existe deux types de ravageurs: rayé et hérissé. Les coléoptères ont un corps oblong atteignant 5 mm de long. Le charançon rayé a des élytres striés. Le type hérissé a des cils le long du bord supérieur de l'œil, il n'y a pas de rayures.
Le ravageur se développe en une génération par an. Les coléoptères hibernent dans le sol, préférant les lits avec des légumineuses. Au printemps, ils apparaissent avec l'arrivée du printemps. À la fin du mois de juin, le nombre de ravageurs des pois commence à diminuer. Les jours ensoleillés, les coléoptères grimpent activement sur les plantes et les mangent.
Le semis précoce des pois, le creusement des plates-bandes à la fin de l'automne permet de réduire l'activité du ravageur.
Mouche mineuse de pois chiche
Le ravageur atteint une longueur de 2 mm, il est noir, avec des antennes jaunes. La mouche ne mange que des pois chiches.
Les pupes hivernent dans le sol. En mai, ils remontent à la surface de la terre, pondent leurs œufs dans les feuilles. Les larves sucent la sève puis pénètrent dans le sol, où elles se pupifient. Au cours de l'année, le ravageur est capable de former 3-4 générations. La plante se dessèche au fur et à mesure du détail de la mouche et meurt progressivement.
Par prévention, vous pouvez régulièrement desserrer les allées.Après la récolte, vous devez creuser le sol.
Protection des pois contre les ravageurs et les maladies
Pour préserver la récolte, il est plus facile de prendre des mesures préventives que de se débarrasser des conséquences, vous devez donc respecter les recommandations:
- vous ne pouvez pas planter des pois dans le même jardin plusieurs années de suite;
- vous devez traiter régulièrement la zone avec des fongicides pour légumineuses, du liquide bordelais;
- prendre en compte les caractéristiques variétales de la plante, les nuances de sa culture sur certains types de sites;
- sélectionner les semences en temps opportun et minutieusement;
- creuser profondément dans le sol à l'automne.
Conclusion
Les maladies et ravageurs des pois peuvent causer des dommages importants non seulement à une culture, mais également au site dans son ensemble. Lors de la culture de légumineuses, la prophylaxie doit être effectuée en temps opportun et, lorsque des signes de maladie apparaissent, des mesures appropriées doivent être prises rapidement.