Teneur
Les pois chiches, également appelés pois turcs ou de mouton, ont récemment été perçus par les acheteurs russes comme un produit exotique oriental. Aujourd'hui, il se trouve sur les étagères à côté des «légumineuses» dans de nombreux magasins. Malgré leur appartenance à la même famille et certaines similitudes externes, les pois chiches diffèrent des pois ordinaires, en partant de la zone de culture jusqu'à la méthode de préparation.
Quelle est la différence entre les pois et les pois chiches
Les pois communs et les pois chiches sont représentatifs d'une famille, mais la seconde a une supériorité significative sur sa légumineuse «relative» en termes de composition de qualité. Dans le même temps, la teneur en protéines est inférieure.
Apparence
Visuellement, les pois chiches sont très différents des pois ordinaires. Il est plus grand, le diamètre moyen d'un pois sec peut atteindre 1 cm, la surface est grumeleuse, inégale. Les pois chiches secs sont beaucoup plus durs que les pois, ils nécessitent donc des manipulations préparatoires avant la cuisson (trempage prolongé). Sous forme finie, sa pulpe est douce et veloutée, agréable, avec une saveur de noisette.
Le pois chiche lui-même est une plante annuelle qui forme de petites gousses contenant 2 à 4 grains à l'intérieur. Il atteint une hauteur de 70 cm, a une tige dressée avec un feuillage irrégulier.
Les pois communs sont également des annuelles, mais les gousses sont plus longues, avec quatre à dix grains. La tige est ramifiée, elle peut atteindre 2,5 m Les feuilles sont irrégulières, de forme complexe, avec de courtes vrilles aux extrémités pour soutenir le buisson en position verticale.
Les pois standard sont ronds et de couleur verte, mais ils peuvent varier légèrement selon l'endroit où ils sont cultivés.
Composition chimique
La composition chimique entre les pois chiches et les pois ordinaires fait également une différence. Et si nous partons des indicateurs moyens, alors dans la compétition tacite l'emporte en premier. Il est réputé pour sa haute teneur en protéines végétales, ce qui le rend parfaitement digestible pour l'organisme. Le pois chiche contient également des vitamines A, C, E, K, du groupe B et du bêta-carotène. Ensemble, ils rendent les pois de bélier très bénéfiques pour les humains. Un tel produit est également riche en macro et micro-éléments: calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium, zinc, cuivre, manganèse. Une liste similaire de nutriments peut être attribuée aux pois ordinaires, mais la différence sera dans leur quantité.
Vitamines et mineraux | Pois chiche | Pois |
UNE | 15 mcg | 2 μg |
Groupe de vitamine B | B1 - 0,08 mg, B2 - 0,212 mg, B4 - 95 mg, B5 - 1,58 mg, B6 - 0,535 mg, B9 - 557 mg | B1 - 0,81 mg, B2 - 0,15 mg, B4 - 200 mg, B5 - 2,2 mg, B6 - 0,27 mg, B9 - 16 mg |
C | 4 μg | 0,8 mcg |
Potassium (K) | 968 mg | 873 mg |
Calcium (Ca) | 193 mg | 115 mg |
Magnésium (Mg) | 126 mg | 107 mg |
Fer (Fe) | 2,6 mg | 6,8 mg |
Teneur en calories
La teneur en calories des pois chiches n'est que de 364 kcal. Les pois ordinaires sont «plus légers» dans cet indicateur, car ils ne contiennent que 297 kcal pour 100 g. Les deux types de légumineuses sont appréciés pour le fait qu'ils contiennent beaucoup de protéines végétales, tandis que leur quantité selon le tableau BJU dans la composition des pois chiches et des pois est presque la même - environ 19-20 g. Selon ces indicateurs, ils sont assimilés à la viande de volaille.
La quantité de glucides, comme les protéines, a une légère différence. Dans 100 g de pois chiches, ils contiennent environ 60 g, dans les pois - 50 g.
La teneur en calories des pois chiches est plus élevée que celle des pois en raison de la teneur élevée en acides gras mono et polyinsaturés oméga-3 et oméga-6.C'est pourquoi les pois de mouton sont plus précieux pour les adeptes d'un mode de vie sain et les végétariens.
Méthodes de cuisson et durée
Les pois chiches et les pois sont de plus en plus utilisés en cuisine pour des plats simples et plus complexes. Les légumineuses sont bouillies, cuites, garnies et ajoutées aux soupes. Également cuit au four, frit et écrasé. Certaines femmes au foyer broient les pois chiches et les pois en farine pour la cuisson.
Mais quelle que soit la méthode de préparation, les pois chiches et les pois ont certainement besoin d'une préparation préalable. Pour chacun de ces types, il existe une méthode spécifique:
- Les pois sont très durs, ils doivent donc être trempés longtemps avant la cuisson, souvent 5 à 6 heures suffisent pour que la durée de cuisson soit de 30 à 40 minutes.
- Les pois chiches nécessitent également un trempage avant l'ébullition, mais contrairement aux pois, cela prend moins de temps, car ils absorbent l'eau, ce qui peut affecter le goût final du produit. Un trempage de 3 à 4 heures sera optimal, le temps de cuisson après cela sera de 30 à 40 minutes.
Fonctionnalités bénéfiques
Grâce à leur haute teneur en protéines, les pois chiches et les pois sont considérés comme les aliments les plus sains. Ces légumineuses peuvent remplacer le bœuf et sont donc recommandées par de nombreux nutritionnistes. En outre, les effets positifs sur le corps comprennent:
- abaisser le taux de cholestérol et normaliser la pression artérielle;
- réguler le travail du tube digestif;
- aider à améliorer l'état des os et des tissus musculaires;
- contrôler la quantité de sucre dans le sang;
- affecter positivement le fonctionnement du cerveau et du système nerveux;
- réduire le risque de surpoids.
En raison du large éventail de propriétés utiles, les pois chiches et les pois sont utilisés comme l'un des principaux composants du régime thérapeutique. De plus, ces légumineuses sont assez copieuses, elles ne contribuent donc pas à la suralimentation.
Préjudice
Presque tous les représentants des légumineuses augmentent la formation de gaz dans le corps, il n'est donc pas souhaitable pour les personnes ayant un tractus gastro-intestinal faible de consommer des pois chiches et des pois, ainsi que celles qui souffrent de goutte, d'ulcères de la vessie et de thrombophlébite. Cependant, les pois ordinaires ont tendance à être plus gonflés que les pois chiches.
Les pois chiches et les pois provoquent une augmentation des taux d'acide urique et contribuent à l'accumulation de sels.Par conséquent, avec une diminution du tonus intestinal, des maladies du système urinaire et des reins, leur utilisation peut entraîner des complications ou des rechutes.
Régions en croissance
Fondamentalement, les pois chiches poussent dans les régions tropicales et subtropicales, souvent trouvées en Australie. Son pays d'origine est l'Asie centrale, mais cette culture est également cultivée en Inde, en Europe de l'Est et en Afrique et même en Amérique. De nombreux jardiniers russes qui vivent dans les régions chaudes du pays cultivent des pois chiches sur leurs parcelles.
Les pois communs poussent principalement en Inde, en Chine et aux États-Unis. Le Canada est considéré comme le chef de file de la production de pois secs. À l'échelle industrielle, ainsi que pour leur propre usage, il est également cultivé sur le territoire de la Russie. La patrie de cette culture est le Moyen-Orient.
Ce qui est plus sain: pois ou pois chiches
Il est impossible de dire exactement ce qui est le plus sain, les pois chiches ou les pois. Après tout, chaque produit a un effet différent. De plus, l'effet de l'utilité réside dans la réaction individuelle du corps humain. Cela peut être dû aux préférences gustatives, à l'état du tractus gastro-intestinal, à la microflore intestinale et à d'autres caractéristiques.
Par exemple, les pois sont en tête de la quantité de protéines végétales, ils ne sont donc pas recommandés pour les personnes ayant une mauvaise digestibilité de la substance et celles qui ont des maladies de la vessie. Si nous parlons de pois chiches, alors c'est moins préférable pour ceux qui essaient de garder une trace de leur silhouette, car sa teneur en calories est plus élevée.
Où sont appliqués
Les légumineuses ont trouvé leur application non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie. Après tout, les propriétés bénéfiques de ces cultures vous permettent de maintenir le bon fonctionnement de nombreux systèmes corporels.
En cuisine
Les légumineuses turques et communes étaient récemment des ingrédients de la cuisine orientale, mais aujourd'hui, elles sont utilisées pour préparer une grande variété de plats dans de nombreux pays du monde. Ils sont utilisés pour faire des plats d'accompagnement et des collations. Les légumineuses sont particulièrement populaires dans l'alimentation des végétariens, remplaçant la viande.
Le plat de pois chiches le plus populaire est le houmous (purée de pois chiches avec des épices et de l'huile). Les soupes ont également bon goût. Par exemple, le premier plat avec des tomates est préparé avec des pois chiches et des pois sont utilisés pour préparer le premier avec de la viande fumée.
En cosmétologie
Les amateurs de cosmétiques naturels maîtrisent depuis longtemps l'utilisation des légumineuses. Les pois et les pois chiches sont d'excellents agents anti-âge, ils améliorent la couleur de la peau et réduisent l'inflammation. À cette fin, divers masques sont utilisés, qui sont préparés à base de haricots moulus avec l'ajout d'autres composants (miel, jus de citron, huiles végétales).
Conclusion
Les pois chiches sont différents des pois ordinaires, mais les deux doivent être inclus dans votre alimentation. Ce sont de bonnes sources de protéines végétales, de fer et de nombreux autres nutriments. De plus, ils ont bon goût et peuvent être utilisés pour préparer une grande variété de plats.