Teneur
Planter des pois en pleine terre au printemps vous permet d'obtenir une récolte succulente au milieu de l'été. Lors du semis d'une culture, il est important de suivre les règles de base et de faire attention à la composition du sol.
Quand planter des pois à l'extérieur
La culture résiste au froid et germe à des températures légèrement supérieures à zéro. Vous pouvez semer des pois en pleine terre immédiatement après la fonte des neiges. Dans la voie du milieu, la plantation est généralement effectuée début avril, en Sibérie - début mai.
Lors du choix d'une chronologie, il est important de prendre en compte des conditions météorologiques spécifiques. Si des gelées sévères sont toujours attendues après le dégel, il est préférable d'attendre la plantation en plein champ.
Est-il possible de planter des pois à l'automne avant l'hiver
Théoriquement, vous pouvez semer des pois avant l'hiver, et pas seulement au printemps. Dans ce cas, il subira un durcissement dans des conditions naturelles et, avec l'apparition de la chaleur, il augmentera le plus tôt possible.
Dans le même temps, seules les variétés spéciales d'hiver conçues pour être exposées à des températures négatives conviennent à la plantation d'automne en pleine terre. La plupart des variétés sont semées aux époques traditionnelles.
Comment planter correctement des pois en pleine terre au printemps
Planter des pois à l'extérieur n'est pas particulièrement difficile. Dans le processus, il est important de choisir le bon site pour la culture et de prétraiter le grain.
Préparation des semences
Pour une bonne plantation de pois, il est nécessaire de préparer les graines. Tout d'abord, vous devez sélectionner le matériau de la plus haute qualité. Pour ce faire, les graines doivent être versées dans de l'eau salée - les grains de haute qualité couleront au fond et les défectueux resteront flottants sur le dessus.
Il est également recommandé de faire germer les grains avant de les planter en plein champ. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide et transportés dans un endroit chaud pendant 3 à 6 jours.
Où planter des pois
La plupart des variétés de pois d'extérieur préfèrent les zones fertiles et bien éclairées. L'endroit peut être humide, cependant, la présence rapprochée d'eaux souterraines ne devrait pas être autorisée. Les racines, une fois plantées dans un tel endroit, commenceront à pourrir.
Il est possible de cultiver avec succès des pois dans le pays dans les régions où les cultures de citrouille et de morelle étaient autrefois. Les tomates et la moutarde sont de bons voisins, ainsi que les concombres, les navets et les carottes.
Préparation du sol et du lit
Il est nécessaire de préparer une place pour la plantation de printemps à l'automne. La procédure ressemble à ceci:
- Ils creusent le terrain dans la zone sélectionnée.
- Contribuer à 1 m2 sol 25 g de chlorure de potassium, 35 g de superphosphate et 5 kg de compost.
- Ajouter 100 g de cendre de bois avec une forte acidification du sol.
Après cela, le site doit à nouveau être déterré et arrosé correctement. Avec l'arrivée du printemps, un sol dégagé dans un endroit préparé est desserré et des lits surélevés de la longueur requise sont formés.
Programme de plantation de pois
Le semis de pois en pleine terre au printemps est effectué immédiatement après l'établissement de la chaleur. L'algorithme est le suivant:
- Dans les lits préparés, de larges sillons sont formés jusqu'à 8 cm de profondeur.
- Un peu de cendre avec du compost est versé dans les tranchées, puis une couche de terre est ajoutée, laissant environ 3 cm pour les graines elles-mêmes.
- Les grains de pois trempés et germés sont déposés dans des sillons en plein champ à une distance de 10 cm les uns des autres et recouverts de terre.
- La terre est écrasée et compactée, puis les lits sont abondamment arrosés.
Après la plantation, le site doit être recouvert d'une pellicule plastique pendant dix jours. Après l'émergence des pousses, il est retiré.
Comment prendre soin des pois à l'extérieur
L'agrotechnologie de la culture des pois en plein champ est simple, mais nécessite l'attention du jardinier. La culture doit être régulièrement humidifiée. De plus, des supports doivent être installés pour la plante, les tiges de pois sont logées, sans clôture à proximité ni treillis spécial, elles couleront simplement au sol.
Arrosage
La particularité de la culture des pois est que pour un bon développement en plein champ après la plantation, elle nécessite des arrosages fréquents et abondants. Par temps chaud et sec, la plante est humidifiée deux fois par semaine. Pendant la période de floraison, il est recommandé d'appliquer 10 litres d'eau pour chaque mètre carré de sol tous les trois jours.
Les pois perçoivent calmement un manque d'humidité à court terme en plein champ. Mais si la sécheresse dure trop longtemps, la fructification de la récolte diminuera sensiblement.
Top dressing
Les pois montrent le rendement maximum avec une fertilisation rapide. Pour la première fois après la plantation, la plante en plein champ est nourrie pendant la période de gain de masse verte. Le sol est renversé avec une solution de molène ou d'infusion d'ortie, 3 litres par 1 m2.
Pour la deuxième fois, des engrais sont appliqués après la floraison - 15 g de nitroammophoska sont dilués dans 10 litres d'eau. Avec le début de l'automne, pendant le creusement d'automne des lits, vous pouvez ajouter des minéraux de phosphore et de potassium au sol.
Jarretière
La culture de pois en plein champ implique le plus souvent la construction de supports. La culture a des tiges de logement. Si on la laisse ramper le long du sol, la brousse ne pourra pas recevoir suffisamment de lumière.
Treillis, filets spéciaux ou faits maison, arceaux pour serre sont utilisés pour attacher une culture. Vous pouvez planter des pois à proximité immédiate de la clôture et fixer ses tiges sur des palissades. La jarretière est réalisée après que les pousses atteignent 10-15 cm de longueur et ne peuvent plus maintenir une position verticale.
Garniture
Les tiges de pois, selon la variété, lorsqu'elles sont plantées en plein champ, peuvent s'étendre jusqu'à 1 à 3 m de longueur. Mais pour augmenter le rendement, les pousses peuvent être pincées au sommet après avoir atteint 20-25 cm.Dans ce cas, les pois donneront de nombreuses branches latérales et, par conséquent, apporteront plus de gousses.
Desserrage
La plantation et l'entretien des pois en plein champ nécessitent de surveiller l'état du sol. Une semaine après l'émergence des pousses, il est recommandé de blottir la culture. Pendant la culture, après chaque arrosage, le sol au niveau des racines de pois est légèrement ameubli.
Dans le même temps, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes, qui apparaissent inévitablement sur les lits avec des légumineuses après la plantation en plein champ. La proximité des graminées auto-ensemencées nuit aux pois, car ils ne reçoivent pas suffisamment d'humidité et de nutriments.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les pois sont moyennement résistants aux maladies et peuvent souffrir de certains champignons. Le plus souvent, lors de la plantation en pleine terre, il est frappé par:
- fusarium - d'abord les feuilles inférieures jaunissent et la tige s'assombrit, puis la plante sèche complètement;
- rouille - des pustules brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles de la culture, qui deviennent pratiquement noires à la fin de l'été, la croissance du buisson s'arrête et les plaques s'effritent progressivement;
- ascochite - une maladie fongique se manifeste par l'apparition de taches sombres sèches avec des points bruns, les pois commencent à se flétrir et à perdre leurs feuilles;
- oïdium - vous pouvez reconnaître le champignon par une floraison sèche gris blanchâtre sur les feuilles et les tiges, avec le temps, les taches deviennent brunes et le buisson cesse de se développer et commence à se dessécher.
Aux premiers signes de maladie, les plantations de pois en plein champ sont traitées avec des préparations de cuivre, du soufre colloïdal et du liquide bordelais. Les buissons très endommagés sont complètement retirés des lits - il n'est plus possible de les sauver, il est nécessaire de protéger les spécimens sains de l'infection.
En plus des champignons, certains ravageurs posent un danger pour les pois lorsqu'ils sont plantés en pleine terre. Surtout souvent, la culture est frappée par:
- teigne du haricot - les chenilles vertes, rougeâtres ou noires du ravageur rongent les gousses et mangent des pois;
- teigne du pois - les petites chenilles brunes laissent des trous dans les gousses et se nourrissent de haricots en développement, vous pouvez également reconnaître le ravageur par la toile d'araignée noire sur les graines de la culture;
- charançon - un coléoptère noir avec un motif en forme de croix sur l'abdomen hiberne dans les débris végétaux et, avec le début de l'été, commence à se nourrir de pois qui mûrissent;
- Ombellifères - les petites punaises dorées se nourrissent de feuilles de pois et peuvent sérieusement déformer les buissons, ce qui affectera négativement la fructification.
La lutte antiparasitaire en plein champ est effectuée à l'aide des médicaments Zepellin, Accord, Sirocco. Le phosphate et le chlorophos ont également un bon effet. La pulvérisation est nécessaire 3 à 4 fois par saison. Le dernier traitement est effectué au plus tard 20 jours avant la récolte.
Cultiver des plants de pois
La pratique la plus courante est la culture des pois en plein champ. Mais si vous le souhaitez, les graines peuvent être utilisées pour les semis afin de transférer les plants déjà formés dans le jardin avec l'apparition de la chaleur.
L'algorithme pour la culture des pois à domicile ressemble à ceci:
- Selon le schéma traditionnel, les graines de la culture sont triées, calibrées, puis germées sur un chiffon humide pendant 3 à 7 jours au réfrigérateur.
- Une boîte peu profonde est remplie de terre de jardin avec l'ajout d'humus, de tourbe et de sable, le mélange de sol est humidifié et des trous sont faits de 2 cm de profondeur avec un espace libre d'environ 3 cm entre eux.
- Un pois est déposé dans chaque trou, avec sa pousse vers le bas.
- Saupoudrez les dépressions avec le reste de terre et couvrez la boîte de papier d'aluminium.
Pendant deux semaines, les plantations de pois sont régulièrement ventilées et humidifiées avec un pulvérisateur. Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré et les plants sont nourris avec une solution de superphosphate. Lorsque les pousses acquièrent deux vraies feuilles, elles peuvent être plongées dans une boîte commune ou plantées dans des conteneurs séparés.
Cultiver des pois dans une serre
Vous pouvez cultiver des pois non seulement en plein champ, mais également en serre - la méthode est souvent utilisée pour obtenir la récolte printanière la plus précoce. De plus, une culture en serre fermée peut être semée à la fin de l'été, auquel cas la fructification interviendra peu de temps avant le froid.
L'algorithme de plantation de pois dans une serre dans son ensemble ne diffère pas du schéma habituel:
- Le sol de la serre est creusé à l'avance et fertilisé avec des minéraux phosphore-potassium.
- De petits sillons sont faits dans le sol avec une distance de 25 cm entre les rangées, vous devez planter des pois à une profondeur de seulement 3 cm.
- Le sol est arrosé et attendu jusqu'à ce qu'il se dépose, puis les graines sont scellées par incréments d'au moins 5 cm.
- Saupoudrez le matériel de plantation avec de la terre et, après l'apparition des germes, effectuez les soins habituels de la culture.
Les graines de pois trempées et sèches peuvent être semées dans le sol de la serre. Dans le premier cas, la culture germera très rapidement. Dans le second, les pousses apparaîtront plus tard, mais les buissons seront plus forts et plus productifs. S'il y a plus de 25 cm entre les rangées de pois dans la serre, vous pouvez planter des radis ou de la laitue entre les deux.
Conclusion
La plantation de pois au printemps en pleine terre se fait selon des règles simples en avril ou mai, selon les régions. La culture a une bonne endurance, mais nécessite des arrosages fréquents, la mise en place de supports et un ameublissement régulier du sol.