Teneur
Les éleveurs de différents pays sont constamment à la recherche de nouvelles variétés de légumes. Les pommes de terre ne font pas exception. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pommes de terre de début et de mi-saison qui sont appréciées des maraîchers. Le choix prend en compte la capacité de rendement élevé de la culture, la sécurité des pommes de terre.
Les pommes de terre en gelée ont conquis les Russes avec leur goût spécial, leur belle apparence et leur rendement élevé. Il est cultivé sur des parcelles personnelles et sur des fermes.
Se propager
Les éleveurs hollandais sont les «parents» des pommes de terre de variété Jelly. Il a été créé en 2005. La variété Jelly a été immédiatement inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Au début, les pommes de terre étaient cultivées dans les régions du Centre et de la Volga-Vyatka.
Depuis 2010, la variété Jelly s'est répandue dans d'autres régions de Russie, où le climat permet la culture de pommes de terre précoces. La popularité des pommes de terre parmi les consommateurs leur a permis de commencer à croître à l'échelle industrielle.
Description, photo
L'histoire des pommes de terre Jelly serait incomplète sans une description de la variété.
La photo montre clairement que les sommets de la pomme de terre Jelly sont hauts, semi-dressés, parfois étalés. Le feuillage est vert foncé, les bords sont ondulés. Les fleurs sont blanches, l'inflorescence est compacte.
Dans chaque nid, jusqu'à 15 tubercules pratiquement lisses avec une légère rugosité mûrissent, dont le poids est de 84 à 140 grammes. La couleur de la peau est jaune. Les pommes de terre ont une forme ovale arrondie, les tailles sont presque les mêmes, regardez la photo.
Les yeux de la variété ne sont pas approfondis, ils sont en surface. La pulpe jaune foncé contient jusqu'à 18% d'amidon.
Caractéristiques
Les pommes de terre en gelée sont des variétés de table. Il atteint sa maturité technique en trois mois. Si les conditions de température le permettent, avec une plantation précoce, vous pouvez creuser des pommes de terre en gelée d'ici la fin du mois de juin. Si le sol est nutritif, 156 à 292 centièmes peuvent être récoltés sur un hectare.
Il n'y a rien de surprenant: sur la photo, il y a un buisson de pommes de terre en gelée. Comptez combien de tubercules! En règle générale, il n'y a pratiquement pas de pommes de terre de qualité inférieure.
Peut-être que l'un des producteurs de légumes vérifiera cette déclaration sur les particularités de la variété, puis rapportera les résultats dans les revues. En effet, il y a beaucoup d'expérimentateurs parmi nos lecteurs.
Caractéristiques agrotechniques des pommes de terre en gelée:
- Les fluctuations des températures quotidiennes moyennes et la sécheresse à court terme n'affectent pas négativement la productivité.
- La variété est pointilleuse sur les engrais minéraux complexes.
- Les pommes de terre sont calmes face aux dommages mécaniques, elles supportent un transport à long terme pratiquement sans pertes.
- Un nivelage répété est nécessaire.
- De nombreuses maladies de la pomme de terre ne sont pas affectées. Le seul problème est avec le mildiou: les fanes et les tubercules sont légèrement endommagés.
- Pour que les pommes de terre ne perdent pas leurs qualités variétales, elles doivent être plantées dans un nouvel endroit chaque année.
Le reste de la variété de pommes de terre Jelly est sans prétention, ne cause pas beaucoup de problèmes.
Avertissement! La présence de mauvaises herbes devient la cause de la maladie de la pomme de terre. Mauvaises herbes pas de place sur un champ de pommes de terre!
La gelée est juste délicieuse
Le légume est nutritif, agréable au goût, l'eau ne s'observe pas même dans les jeunes pommes de terre. Sur la coupe, la gelée est de couleur jaune foncé, conservée pendant la cuisson.
En raison de sa pulpe dense, il ne déborde pas. Cette qualité est très appréciée par les fabricants de chips et de frites. Avec des pommes de terre jaunâtres, vous pouvez faire cuire des soupes, les faire frire, les faire bouillir entières - la forme n'est pas perdue. Mais pour la purée de pommes de terre, vous devrez utiliser d'autres variétés.
À quel point les pommes de terre à la gelée sont délicieuses sur la photo ci-dessous.
Ce que vous devez savoir sur les règles de croissance
Valeur du sol
La variété Jelly sans prétention doit être plantée sur des sols légers et riches en nutriments. Il répond bien aux sols avec beaucoup de sable.
Comme il n'est pas souhaitable de cultiver cette variété en un seul endroit, les cultures peuvent servir de prédécesseurs:
- phacélie;
- un radis;
- pois
- des haricots;
- Lentilles.
Les jardins potagers sont labourés avec un réchauffement complet du sol. Vous ne pouvez pas laisser de résidus végétaux sur le site afin de ne pas infecter les tubercules avec des maladies.
Lors de la culture de la variété de pomme de terre Jelly à l'échelle industrielle, des engrais complexes sont appliqués. Dans de petites zones, les cendres du four peuvent être évitées.
Cuisson des graines
Trois semaines avant la plantation, vous devez obtenir des pommes de terre de semence pour la germination. Répartissez les tubercules en une couche uniforme dans une pièce chaude, assez humide et bien éclairée. Si possible, alors au soleil pour que les pommes de terre deviennent vertes.
Pendant ce temps, les yeux se réveillent et commencent à germer. Les meilleurs sont les germes que vous voyez dans l'image ci-dessous. Ils sont forts, fermement attachés à l'utérus. Lors de la plantation, ils ne se cassent pratiquement pas, ils s'enracinent rapidement.
Si de gros tubercules de la variété Jelly ont été déposés pour le stockage, ils peuvent être coupés en morceaux. Cette méthode enregistre la graine. La variété Jelly a une attitude positive envers une telle expérience.
La graine est saupoudrée de cendre de bois sur le site des coupes. C'est à la fois une protection des tubercules et une alimentation supplémentaire.
Règles d'atterrissage
Pour obtenir une riche récolte de pommes de terre en gelée, à en juger par la description de la variété, de nombreuses photos et critiques de producteurs de légumes, il est nécessaire de respecter les normes agrotechniques.
La distance entre les rangées est de 75 cm, entre les tubercules d'au moins 35 cm. Avec des plantations épaissies, la variété Jelly réduit le rendement, les plantes ne sont pas ventilées, elles ne reçoivent ni chaleur ni lumière - la maladie est là. Planter des pommes de terre rassemble les petits et les grands. Regardez la photo de la façon dont papa et sa fille travaillent ensemble.
Caractéristiques d'entretien
Les pommes de terre en gelée peuvent résister à la sécheresse, il n'est donc pas conseillé de recourir à l'arrosage.
Le reste du temps, les mauvaises herbes sont éliminées, un double butinage est effectué. Cela aide à détruire les petites mauvaises herbes, à desserrer la croûte du sol.
Le doryphore de la pomme de terre pose de nombreux problèmes aux producteurs de légumes. La pulvérisation est utilisée pour les détruire. Nous devons nous battre avec l'ours et le taupin. Ils endommagent le système racinaire et les tubercules.
Pourquoi les pommes de terre sont malades
Lors de la création de la variété Jelly, les sélectionneurs ont pris soin du système immunitaire de la pomme de terre. Il n'a pratiquement pas:
- cancer de la pomme de terre;
- nématode à kyste;
- gale;
- pattes noires;
- maladies virales.
La seule maladie qui affecte les sommités et partiellement les tubercules de la variété Jelly est le mildiou. Il doit être arrêté au stade initial, comme sur la photo, et le traitement doit commencer. Il est effectué au moins 3 fois, jusqu'à la destruction complète de la maladie.
Les produits de pulvérisation sont disponibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez utiliser:
- Ridomil MC;
- Osksychom;
- Ditamine M-45;
- chlorure de cuivre;
- Cuproxat.
L'un de ces médicaments est montré sur la photo.
Tous ces médicaments sont toxiques. Suivez les instructions de dilution. Vous devez travailler avec des vêtements de protection. Après la pulvérisation, lavez votre visage et vos mains.
Un mois avant la récolte des légumes, le travail avec les médicaments toxiques s'arrête.
Nettoyage et stockage
Pour que les pommes de terre Jelly récoltées soient bien conservées, elles doivent être récoltées par temps sec et ensoleillé. Les tubercules collectés sont disposés sur le sol pour être séchés. Ensuite, ils le laissent sous un auvent pendant une semaine.
Les tubercules sont triés, ceux qui ont été endommagés lors du creusement sont enlevés. À la maison, ils sont stockés dans un sous-sol ou dans un endroit sombre d'un appartement en ville. Dans la production industrielle, les légumes sont emballés dans des sacs dans un magasin de légumes. Méthodes de stockage sur la photo ci-dessous.
En 2018, je n'en avais pas non plus de petit, même si juin et juillet étaient secs, bien que 4-5 tubercules pesant en moyenne 300 grammes, et le fond d'une pomme de terre pèse près de 600 grammes, il a peur du phytophthora, mais il parvient à mûrir avant d'apparaître
J'ai cette variété, la première année 2017 froide et pluvieuse est née "Glory", il n'y avait pas de petits tubercules du tout 150-380 grammes, pouvez-vous imaginer un demi-kilo de pommes de terre pesant presque?