Teneur
La Biélorussie est connue depuis longtemps comme une région où ils aiment et savent faire pousser des pommes de terre, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle même la deuxième patrie de ce légume populaire. Le travail des sélectionneurs pour développer la meilleure variété de pomme de terre se poursuit et, ces dernières années, la variété Ragneda a été obtenue, qui, malgré sa relative jeunesse, a déjà gagné en popularité parmi les résidents d'été et les jardiniers.
Histoire d'origine
Il y a environ 10 ans, en croisant le Sorcier et la forme 1579-14, les spécialistes des obtenteurs du Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie pour la culture de pommes de terre et de fruits et légumes ont développé une nouvelle variété de pomme de terre, qui a été nommée Ragneda.
En 2011, cette pomme de terre était déjà inscrite au registre d'État de Russie avec une recommandation de culture dans les districts du centre et du nord-ouest. Mais grâce à de nombreuses caractéristiques intéressantes, la popularité de cette variété de pomme de terre prend de l'ampleur et elle est cultivée non seulement en Biélorussie et dans les régions susmentionnées, mais également dans de nombreuses autres régions de Russie et même en Ukraine. Les semences de cette variété sont les plus faciles à acquérir par l'intermédiaire de l'Institut de culture de la pomme de terre, situé non loin de Minsk dans le village de Samokhvalovichi.
Description et caractéristiques
Les pommes de terre Ragneda appartiennent aux variétés mi-tardives en termes de maturation - pour que les tubercules mûrissent bien, il faut que 95 à 110 jours se soient écoulés depuis le moment où les premières pousses apparaissent. Bien sûr, pour cultiver de telles pommes de terre, il faudra plus de travail et de patience que pour les variétés précoces, mais le goût et le rendement porteront tous vos efforts.
Les buissons de pommes de terre poussent en hauteur, avec une abondance de feuilles, n'ont pas une tendance particulière à s'étendre sur les côtés, cependant, le buttage aura un effet bénéfique sur l'augmentation des rendements. Les feuilles sont de taille moyenne, même, avec presque aucune ondulation le long du bord, ont une couleur allant du vert clair au vert.
La variété Ragneda gagne en popularité, principalement en raison de ses taux de rendement élevés.
Et si vous créez de bonnes conditions de croissance et de développement, vous pouvez obtenir jusqu'à 430 c / ha. Pour un jardinier, en particulier un débutant, il est plus intéressant de savoir combien de tubercules de pomme de terre peuvent être récoltés dans un buisson de Ragneda. Cette quantité peut être de 15 à 20, et cela doit être pris en compte lors de la plantation de pommes de terre - les tubercules doivent être plantés à une distance légèrement plus grande que les variétés précoces ordinaires.
Une caractéristique de la variété de pomme de terre Ragneda est que les plantes s'adaptent très bien aux différentes conditions de croissance et aux différents sols, elles sont donc intéressantes pour une utilisation dans différentes régions et pour les débutants en jardinage.
Les plantes-racines ont les caractéristiques suivantes:
- La forme des tubercules est ovale-ronde, régulière;
- Les yeux peuvent être peu profonds ou moyennement profonds;
- La croûte est jaune et la chair est blanc crème;
- Les tubercules poussent de taille moyenne, le poids d'une plante-racine est de 78 à 120 grammes;
- La teneur en amidon est assez importante, elle peut varier de 12,7 à 18,4%. Pour cette raison, les pommes de terre ont tendance à bien bouillir lorsqu'elles sont cuites.
Le pourcentage de pommes de terre commercialisables dans la récolte totale est, selon les conditions météorologiques, de 83 à 96%. Une telle propagation montre qu'avec un manque d'humidité et d'autres conditions défavorables, les pommes de terre ragnées peuvent former un nombre important de petits tubercules qui ne sont pas très adaptés à la vente.
Les pommes de terre sont bien conservées, la qualité de conservation est d'environ 97%. Mais, en raison de la forte énergie de germination des tubercules, déjà en février-mars, des germes amicaux commencent généralement à apparaître activement dans les plantes-racines. Pour éviter que cela ne se produise, la température dans les stockages doit être strictement maintenue dans la plage de 0 à + 2 ° C, ce qui, bien entendu, n'est pas toujours réalisable dans les caves villageoises ordinaires, en particulier dans les régions du sud.
Le goût des pommes de terre Ragneda est considéré comme bon et excellent. Les légumes racines font une merveilleuse purée de pommes de terre. La variété appartient à la salle à manger pour son usage prévu.
La valeur de la variété réside dans sa résistance plutôt élevée à la plupart des maladies les plus courantes, principalement au mildiou. En outre, la variété Ragneda est bien résistante à l'écrevisse de la pomme de terre, au nématode à kyste doré, à la mosaïque ridée et en bandes et au virus de l'enroulement des feuilles.
Avantages et inconvénients
Dignité | désavantages |
Haut rendement | Nécessite de basses températures pendant le stockage, sinon germe rapidement |
Résistant au mildiou, au cancer de la pomme de terre et à de nombreuses autres maladies | Si les règles d'entretien ne sont pas respectées et que les conditions météorologiques sont mauvaises, il peut devenir peu profond |
Bon goût et digestibilité des pommes de terre |
|
Résistance aux dommages et bonne conservation |
|
La variété n'est pas capricieuse dans le choix du sol |
|
Énergie de germination élevée et apparence amicale de toutes les pousses |
|
Atterrissage
Pour planter des pommes de terre Ragneda, il est important de choisir le moment optimal - à une profondeur de 10 cm, la température du sol doit être d'au moins + 8 ° C. Mais pour ne pas se promener dans le jardin avec un thermomètre, la plupart des jardiniers expérimentés conseillent de se concentrer sur la floraison des feuilles de bouleau. Le meilleur moment pour planter des pommes de terre est lorsque le bouleau commence à être recouvert d'une légère brume verte de feuillage. Un retard dans la plantation est également indésirable, car le sol peut perdre la majeure partie de l'humidité qu'il contient.
Habituellement, un mois avant la plantation, les pommes de terre germent à la lumière, rejetant ainsi les tubercules malades et faibles avec des pousses faibles et filiformes avant même la plantation.
Presque tous les endroits pour planter la variété Ragneda conviennent, il est seulement souhaitable que les tomates n'y aient pas été cultivées les années précédentes, car elles ont les mêmes ravageurs et maladies que les pommes de terre.
Il vaut mieux planter de manière plus éparse, en laissant au moins 15-20 cm entre les tubercules, et de 70 à 90 cm entre les rangs, dans ce cas, les buissons auront suffisamment d'espace pour former une récolte importante.
Se soucier
Les pommes de terre Ragneda sont relativement sans prétention aux conditions de croissance, mais certaines procédures de toilettage de base doivent encore avoir lieu.
Collage et alimentation
Traditionnellement, on pense qu'il est impossible de cultiver des pommes de terre sans butiner. En effet, cette procédure vous permet d'obtenir des rendements beaucoup plus élevés et même lorsque vous utilisez des méthodes non traditionnelles de culture de pommes de terre (comme sous paille), le débourbage joue également un rôle important. Dans ce dernier cas, ils crachent simplement les buissons non avec de la terre, mais avec de la paille.
Après tout, cette procédure contribue non seulement à la formation de racines supplémentaires sur les buissons de pommes de terre, mais préserve également l'humidité du sol, limite la croissance mauvaises herbes, et améliore également les échanges d'air dans les couches supérieures du sol, où se développent les jeunes tubercules.
Les pommes de terre sont hachées au moins 2 fois par saison:
- La première fois - lorsque les pousses atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, s'endorment presque avec la tête;
- La deuxième fois - quelque temps avant la floraison, sans attendre la fermeture des buissons.
Si vous utilisez de l'herbe tondue avec de l'humus pour le buttage, cela servira de vinaigrette supplémentaire pour les buissons de pommes de terre.
Il est optimal de combiner d'autres pansements avec des pommes de terre d'arrosage, il est particulièrement important de le faire pendant la floraison, s'il n'y a pas de précipitations naturelles pendant cette période.
Maladies et ravageurs
Les principaux problèmes des pommes de terre | Panneaux | Comment aider les plantes |
Mildiou | Taches sombres sur les feuilles, les buissons se fanent | Traitement avec Fitosporin, lait sérum, iode. |
Gale | Ulcères sur tubercules | Traitement du matériel de plantation avec Fitosporin et culture d'engrais vert avant et après les pommes de terre |
Doryphore | De nombreux coléoptères rayés avec des larves mangent presque complètement les feuilles | Pour les lésions mineures, saupoudrer de cendre de bois sur les feuilles humides. S'il est fort, traitez-le avec Confidor, Mospilan. |
Ver fil de fer | Les tubercules de pomme de terre sont parsemés de longs traits. | Planter du seigle ou de la moutarde sur le site et ne pas utiliser pendant 1 à 2 ans pour planter des pommes de terre |
Les virus | Les feuilles rétrécissent, s'éclaircissent et s'enroulent | Il est impossible de guérir, la récolte de ces buissons doit être déterrée séparément et nourrie aux animaux |
Récolte
Les pommes de terre Ragneda sont généralement récoltées 30 à 40 jours après la floraison, lorsque les sommets jaunissent et se dessèchent progressivement. Une semaine ou deux avant la récolte, il est recommandé de tondre toute la partie aérienne - les tubercules seront mieux stockés et il sera également plus pratique de les déterrer.
Conclusion
Malgré sa relative jeunesse, la variété de pomme de terre Ragneda a déjà séduit de nombreux fans, car elle est stable et sans prétention à cultiver, tout en étant savoureuse et fructueuse.
Avis sur les variétés