Teneur
Pour la plupart des jardiniers oignon est l'une des principales cultures maraîchères. Et c'est pour une bonne raison, car une bonne femme au foyer utilise des oignons dans presque tous les plats salés qu'elle prépare. Et quand vient le temps de récolter pour l'hiver, pas une seule torsion ne peut s'en passer. Eh bien, même les enfants connaissent les propriétés bénéfiques et médicinales des oignons. De plus, dans le jardin, en raison de ses propriétés phytoncides, il agit souvent comme un répulsif de divers insectes nuisibles. Mais si l'expérience du jardinage est encore limitée, beaucoup ont du mal à déterminer exactement le moment de la récolte des oignons. Mais comment à l'heure l'arc a été retiré du jardin, le degré et la durée de son stockage en hiver dépendent.
Ce qui détermine le moment de la récolte des oignons
Même de leurs grands-mères et grands-pères, beaucoup ont entendu dire que les oignons doivent être enlevés lorsque les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber. Mais après tout, seule l'expérience permet de distinguer les feuilles jaunes et séchées dues aux maladies des plumes d'oignon, qui se dessèchent naturellement. De plus, il arrive que le mois d'août soit déjà dans la cour - et les oignons continuent à devenir verts comme si de rien n'était. Que faire dans ce cas? Il est nécessaire de déterminer par nous-mêmes quand vous devez encore récolter des oignons dans la région de Moscou et de quoi dépendent ces conditions.
Après tout, s'il est retiré plus tôt que prévu, il n'aura peut-être pas le temps de former des écailles couvrantes et son cou restera épais et ouvert. Les agents pathogènes de diverses maladies peuvent facilement y pénétrer même lorsque les bulbes sont dans le jardin. Par conséquent, ces ampoules se détérioreront rapidement pendant le stockage.
Si l'oignon est surexposé dans le jardin, il peut se fissurer et tomber des écailles sèches et les racines recommenceront à germer, ce qui affectera également le stockage ultérieur des bulbes.
C'est au moment du jaunissement et de la verse des plumes d'oignon vert que le maximum de nutriments s'accumule généralement dans les bulbes. Dans ce cas, la fausse tige se ramollit généralement, perd son élasticité et le bulbe formé acquiert une couleur caractéristique de la variété plantée.
Respectivement dates de récolte de l'oignon dépendent directement du type de plante que vous avez planté.
Par conséquent, si vous avez planté des oignons à l'époque traditionnelle de la région de Moscou - mi-fin mai, le moment de la récolte des bulbes devrait tomber fin juillet - mi-août.
En général, les jardiniers débutants peuvent être invités à noter la date de plantation des oignons dans le sol et, après 70 jours, à vérifier s'ils sont prêts pour la récolte ou non.
Attendez deux à trois jours. Si pendant ce temps la tige recommence à sortir du cou, cela signifie que l'oignon n'est pas encore mûr.
Laissez-le s'asseoir dans le sol pendant une semaine ou deux. Si vous n'avez remarqué aucun changement, vous pouvez le déterrer en toute sécurité.
Mais en même temps, il faut garder à l'esprit que la maturation des bulbes est fortement influencée par les conditions météorologiques: température et précipitations. Si l'été a été plutôt chaud et sec, voire chaud, les bulbes peuvent mûrir beaucoup plus rapidement que le temps prescrit. S'il y avait beaucoup de pluie au cours des premiers mois d'été et que la température pouvait être qualifiée de plus froide que chaude, alors en août, les oignons pourraient ne pas être encore prêts pour la récolte.Si les conditions que vous avez déterminées arrivent déjà et que ses feuilles continuent de virer au vert, que le cou continue de rester juteux et épais et qu'il y a des écailles imperceptiblement colorées sur les bulbes, alors vous pouvez essayer d'accélérer le processus de maturation. de diverses manières folkloriques.
Il est particulièrement important de le faire si les prévisions météorologiques prévoient un temps pluvieux dans un proche avenir. Après tout, les oignons ne doivent pas seulement être récoltés par temps ensoleillé et sec. Après la récolte, il a encore besoin d'un séchage complet et à long terme.
Alors, que pouvez-vous faire pour accélérer la maturation des bulbes:
- Tout d'abord, supprimez complètement l'arrosage des lits à bulbes 2 à 4 semaines avant l'heure prévue de la récolte.
- Une fois que les plumes de l'oignon ont pratiquement cessé de pousser, il est conseillé de ratisser le sol et de libérer presque complètement le bulbe. Cette technique est particulièrement pertinente pour les régions du nord et les sols argileux lourds, où la chaleur du soleil n'atteint pas les bulbes cachés sous le sol.
- Vous pouvez également soulever doucement les bulbes avec une fourche, en déchirant légèrement les racines, réduisant ainsi l'apport de nutriments au bulbe. Certains jardiniers tondent complètement les feuilles une semaine avant la récolte - mais ce n'est pas la meilleure technique, car cela entraîne des pertes de rendement importantes.
- Mais le piétinement des plumes d'oignon vert empêche la formation de flèches florales et économise ainsi une partie importante de la récolte.
Il faut comprendre que le temps de maturation des bulbes dépend également de leur mode de culture. Si vous cultivez des oignons à partir de graines, le temps de maturation augmentera considérablement. Il y a aussi deux options ici. Lors du semis en hiver (nigelle), les oignons sont généralement récoltés dans la seconde quinzaine d'août. Si vous semez les graines au début du printemps, les bulbes ne mûriront pas avant début septembre. Après la récolte et le séchage, les oignons doivent être triés dans les types suivants:
- Oignons (au moins 4-5 cm de diamètre)
- Ensembles d'oignon (1 à 4 cm de diamètre)
- Ensembles d'oignons, plantés avant l'hiver (moins de 1 cm)
Caractéristiques de la récolte des oignons
La récolte des oignons est plus bénéfique par temps sec et venteux. S'il y a un sol limoneux sableux léger dans les lits, les bulbes sont très facilement retirés du sol par les feuilles séchées. Sur les sols plus lourds le long des rangées, utilisez une fourche ou une pelle pour soulever le sol à une certaine distance des bulbes pour éviter d'endommager les bulbes. De plus, lorsque vous creusez, il est préférable de ramasser les ampoules avec vos mains, car si vous retirez négligemment, l'ampoule peut perdre son fond et pourrir facilement lors du stockage ultérieur.
Si nécessaire, retirez soigneusement la terre des bulbes à la main. Séchez bien les oignons immédiatement après la récolte. Si le temps est sec, chaud et ensoleillé, la récolte est disposée directement sur le sol en rangées de sorte que les bulbes regardent dans un sens et les feuilles dans l'autre. Les plantes doivent être retournées tous les jours pour que le soleil ait le temps de se réchauffer et de désinfecter tous les bulbes. Ce séchage devrait prendre au moins deux semaines. Dans des conditions météorologiques défavorables (pluie, temps nuageux), il est préférable de disposer la récolte pour la sécher sous un auvent ou dans n'importe quelle pièce ventilée sous un toit.
Même lors de la récolte de l'oignon, il doit être trié, en choisissant les bulbes endommagés, ainsi que ceux qui ont un cou épais. Ils devront être consommés en premier lieu, car ils ne peuvent pas être stockés pendant une longue période.
Le séchage des oignons se termine lorsque tous les oignons ont un cou fin et sec, et vous pouvez librement enfoncer votre main dans le tas d'oignons. Si votre main se coince, l'oignon n'est pas encore complètement sec.
Malheureusement, le temps n'est pas toujours favorable, et parfois les oignons doivent être récoltés sous la pluie et en l'absence de soleil. Dans ce cas, les bulbes doivent être lavés immédiatement, nettoyés des légumes verts et des balles, coupés les racines et étalés en une seule couche dans un endroit chaud, sec et aéré.Après 18-20 jours, les bulbes développeront une nouvelle couche d'enveloppe externe. Il peut être disposé dans des boîtes en carton et stocké dans une pièce sèche et à l'abri du gel.
Si les oignons ont été cultivés dans des sols trop humides ou riches en fumier, les sécher ne suffira peut-être tout simplement pas. Pour protéger ces oignons de la pourriture du cou pendant le stockage, ils doivent en outre être séchés à haute température. À une température de + 42 ° + 43 ° C, huit heures de séchage suffisent, à une température de + 32 ° + 33 ° C, il faut sécher pendant environ 5 jours.
Gardez les oignons tressés en tresses - dans ce cas, les feuilles sèches ne sont pas coupées. Ou vous pouvez couper les feuilles à 4 cm du cou et les mettre dans des boîtes en carton ou des bas en nylon et les suspendre. Sous cette forme, les oignons peuvent être conservés jusqu'à 18 mois.
Il n'est pas difficile de décider du moment de la récolte des oignons - il vous suffit d'observer les conditions météorologiques et l'état des plantes elles-mêmes.