Teneur
En regardant la nouvelle saison des variétés de carottes, beaucoup de gens veulent acheter une variété de carottes sans noyau, craignant les substances nocives qui s'y sont accumulées. Les carottes Vita Long font partie de ces cultivars.
Description
Désigne les variétés à haut rendement à maturation tardive. Les carottes ont été élevées par la société néerlandaise Bejo Zaden. Convient pour la culture en Russie, en Ukraine et en Moldavie. Du semis à la récolte, la variété prend 160 jours.
Les plantes-racines, dans des conditions favorables, atteignent un poids de 0,5 kg. Le poids habituel des carottes est jusqu'à 250 g et la longueur jusqu'à 30 cm, forme conique avec une pointe émoussée. La couleur des racines est orange. La variété pousse bien dans un sol lourd. Productivité jusqu'à 6,5 kg / m².
La variété de carottes Vita Longa est résistante aux maladies et aux ravageurs, a une bonne qualité de conservation, n'est pas sujette à la fissuration. Selon la déclaration du fabricant, les graines conviennent pour un stockage à long terme. Il est destiné non seulement à la consommation fraîche ou à la cuisine, mais également à la préparation d'aliments et de jus pour bébé. La variété est intéressante pour la culture industrielle.
Semis
Les graines sont semées dans des rainures situées à une distance de 20 cm les unes des autres. Idéalement, il est recommandé de planter des carottes de cette variété à une distance de 4 cm les unes des autres. Mais en raison de la taille des graines, il est très difficile de maintenir la plantation uniformément.
Pour la saison 2018, la société a sorti une nouveauté "Bystrosev", comprenant des variétés Vita Longa.
Les graines dans l'emballage sont mélangées avec du gel en poudre sec. Pour le semis, il suffit de verser de l'eau dans l'emballage, de bien agiter, d'attendre 10 minutes jusqu'à ce que la poudre se transforme en une masse de gel, de secouer à nouveau pour répartir uniformément les graines de carotte dans la masse de gel et vous pouvez semer après avoir retiré le sceau.
Le fabricant affirme que cette méthode présente plusieurs avantages indéniables:
- le rendement est doublé;
- les graines sont conservées;
- il n'est pas nécessaire d'éclaircir les cultures, car les graines tombent uniformément;
- le gel protège les graines des maladies;
- vitesse élevée de semis des graines.
Bien sûr, il n'y a pas encore d'avis sur cette méthode. Ni le taux de germination ni le pourcentage de germination des graines ne sont connus. Très probablement, ces informations arriveront d'ici la saison 2019.
Pour être honnête, les producteurs de légumes ont utilisé une méthode similaire pour semer des graines de carottes avant même l'entreprise, en utilisant une pâte liquide à base de farine ou d'amidon. Plusieurs paquets de graines de carottes sont versés dans un pot d'un litre avec une pâte chaude et mélangés. Ensuite, le contenu du pot est versé dans une bouteille vide de détergent ou de shampooing et les rainures préparées sont remplies de la masse résultante. L'uniformité de la distribution des graines est tout à fait satisfaisante.
En cas de doute sur le fait que les graines du fabricant ont été correctement traitées ou si vous souhaitez accélérer la germination des graines en en retirant d'abord les huiles essentielles, vous pouvez utiliser l'ancienne méthode en achetant un paquet régulier de graines et en plantant le graines de toutes les manières disponibles.
Très probablement, les carottes Vita Long sont très sensibles à l'excès de matière organique dans le sol. Il y a eu des cas où, au lieu d'une plante-racine, sous une rosette de feuilles, on a trouvé jusqu'à cinq carottes, sommets d'accrétes, alors que d'autres variétés de carottes poussant à proximité avaient des racines ordinaires.
La ramification des racines de carottes est possible soit avec un excès d'engrais organiques dans le sol, jusqu'au fumier frais introduit l'année dernière, soit si elles sont endommagées par des ravageurs, soit si les racines de carottes sont endommagées par un jardinier imprécis lors du désherbage. Les deux dernières versions sont peu probables lorsqu'il existe d'autres variétés de carottes «normales» à proximité.Il est peu probable que les ravageurs du jardin connaissent si bien les variétés de carottes, et le jardinier n'a montré d'inexactitude que lors du désherbage de Vita Long.
Lors de la plantation de carottes Vita Long sur les plates-bandes, il faut tenir compte de sa sensibilité à un excès de matière organique. Il est toujours préférable d'ajouter de l'engrais plus tard que d'ajouter trop d'engrais au sol.
Les ravageurs
Sur les sites Web des magasins en ligne vendant des semences, vous pouvez souvent trouver des recommandations pour acheter des semences uniquement auprès de producteurs de confiance, mais en aucun cas de la main. Le conseil n'est pas sans fondement, même si, à première vue, il peut sembler qu'il s'agit d'un stratagème publicitaire.
Sans parler de la possibilité d'acheter une nouvelle variété ou simplement des graines de mauvaise qualité, il vaut la peine de s'attarder sur l'opportunité d'apporter un ravageur aussi «mignon» que le nématode à galles des racines dans vos lits.
Nématode gallique
Du point de vue du risque d'infection par ce parasite, les graines sont les plus sûres. Mais le nématode peut hiverner non seulement dans le sol et les racines des plantes, mais aussi dans les graines. Par conséquent, avant de semer, il est préférable de désinfecter les graines douteuses dans de l'eau chauffée à 45 ° C pendant 15 minutes.
Les carottes affectées par le nématode à galles ressemblent à ceci:
Malheureusement, ce parasite ne se prête pas à l'extermination. Une fois dans le jardin, il ne le laissera plus seul. Contrairement à d'autres macro-ravageurs, celui-ci est invisible à l'œil nu et ne peut pas être cueilli à la main. La taille du ver n'est que de 0,2 mm.
Le nématode est introduit dans les plantes-racines, formant des galles gonflantes. Les plantes affectées par ce ver meurent par manque de nutriments. Les œufs de nématodes sont stockés dans le sol pendant des années en prévision de conditions favorables.
Des mesures de contrôle
Il n'existe pratiquement aucune mesure pour lutter contre ce parasite. En culture industrielle, le bromure de méthyle est le plus efficace pour la protection des plantes. Mais il tue non seulement les nématodes, mais aussi toute la microflore du sol, y compris utile. Aktofit et Fitoverm ne sont pas si dangereux pour la microflore et protègent bien les plantes saines de la pénétration des nématodes, mais ils ne fonctionnent pas si les plantes sont déjà infectées.
Les nématicides utilisés pour traiter les plantes infectées sont extrêmement toxiques pour l'homme et leur utilisation dans les parcelles de jardin est inacceptable.
Par conséquent, pour un commerçant privé, la prévention passe avant tout:
- acheter des semences dans les magasins, pas de la main;
- désinfection de l'équipement;
- désinfection des sols.
Ces mesures réduiront le risque d'infection par les nématodes. Si les plantes sont déjà affectées par le ver, elles sont enlevées et détruites. Si les carottes sont endommagées par un nématode, les sommets commenceront à se flétrir et à stagner. Lorsque ces signes apparaissent, il vaut la peine de vérifier les carottes pour la présence de galles sur le légume racine.
Puceron de l'aubépine
Heureusement, ce ravageur ne peut pas être introduit avec des graines. Les pucerons de l'aubépine hivernent sur les aubépines et à la fin du printemps, ils se déplacent vers les feuilles et les pétioles des carottes, où ils parasitent jusqu'à l'automne, ralentissant la croissance des carottes, voire les détruisant complètement. Après quoi il se rendormit à nouveau sur l'aubépine.
Il n'existe pas de méthodes efficaces pour lutter contre ce type de puceron. À titre préventif, vous devez placer les parterres de carottes aussi loin que possible de l'aubépine.
Bactériose de la carotte
Ce n'est plus un parasite, mais une maladie fongique, qui peut également être introduite avec des graines non testées.
Pendant la saison de croissance, un signe de bactériose chez les carottes est le jaunissement, puis le brunissement des feuilles. Avec de graves dommages, les feuilles se dessèchent.
Les carottes atteintes de bactériose ne sont plus adaptées au stockage. Un autre nom pour la bactériose est «pourriture bactérienne humide». Si pendant la saison de croissance la bactériose ne semble pas très dangereuse, elle peut détruire tout le stock de carottes pendant le stockage, car elle peut être transmise d'une racine malade à une plante saine.
Des mesures de contrôle
Respect de la rotation des cultures. Les carottes peuvent être retournées à leur place d'origine au plus tôt trois ans plus tard.Ne semez pas de carottes après les oignons, le chou, l'ail et les cultures ombrelles comme l'aneth ou le céleri.
N'achetez que des graines de plantes saines, c'est-à-dire dans des magasins spécialisés.
Il est préférable de cultiver des carottes sur des sols légers avec une bonne perméabilité à l'eau et une bonne aération. Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués avant la récolte.
Compte tenu de la résistance des carottes Vita Longa aux maladies et aux ravageurs annoncés par le fabricant, les informations sur les maladies et les ravageurs des carottes peuvent ne pas être utiles aux heureux propriétaires de sacs contenant des graines de cette variété et Vita Longa ravira ses propriétaires avec une bonne récolte.