Teneur
Malgré le caractère sans prétention de l'ail, la qualité et la quantité de la culture cultivée dépendent de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent l'alternance et le voisinage corrects sur le site. Par exemple, planter de l'ail après les carottes n'est pas aussi bénéfique que dans l'ordre inverse, et il y a un certain nombre de raisons que chaque jardinier devrait connaître.
Est-il possible de planter de l'ail après les carottes et vice versa
Les plantes-racines, en particulier les carottes, font partie des plantes de jardin qui appauvrissent gravement le sol. Son système racinaire fondamental et profond nécessite beaucoup de nutriments et, compte tenu de cette caractéristique, il est préférable de planter des cultures avec des fruits terrestres l'année prochaine. Certains maraîchers recommandent même de laisser reposer la terre.
Les carottes absorbent une grande quantité de phosphore et de potassium du sol, de sorte que les légumes qui ont besoin de ces composants dans le sol ne doivent pas être plantés après la culture des racines. Le rendement sera faible et les plantes elles-mêmes pousseront avec une immunité affaiblie. Il est préférable après la plantation de cultures de jardin telles que:
- poivre (différentes variétés conviennent);
- légumineuses (haricots, pois, soja);
- morelle (tomates, pommes de terre, aubergines);
- Chou blanc;
- un radis.
Pour l'ail, en particulier l'ail d'hiver, un tel prédécesseur ne convient pas du tout. Il est préférable de choisir un site où les cultures suivantes ont déjà poussé:
- légumineuses (soja, lentilles, haricots, pois);
- céréales (mil, fétuque, fléole des prés);
- citrouille (courgettes, courges, citrouilles);
- concombres;
- chou-fleur et chou blanc.
Mais l'ail lui-même est une culture spécifique, après laquelle de nombreuses plantes de jardin peuvent être plantées. Et pour les carottes, ce prédécesseur est considéré comme favorable. Étant donné que le principal ravageur de la plante-racine est les larves de mouche de la carotte, la plantation après sera une excellente prévention de l'apparition d'insectes indésirables. De plus, son système racinaire est court et il reçoit des nutriments dans les couches supérieures du sol. Par conséquent, tous les micro et macro éléments nécessaires aux carottes restent et, lorsqu'ils sont plantés après l'ail, les racines ne souffrent pas de leur manque.
Pouvez-vous planter de l'ail avec des carottes?
Malgré la plantation indésirable d'ail après les carottes, ces légumes se sentent bien ensemble. Le principal avantage d'un tel voisinage est précisément l'effet dissuasif des phytoncides sur les mouches de la carotte, les chrysomèles et les pucerons. En outre, l'ail prévient également les maladies fongiques dans un certain nombre de cultures en croissance.
En outre, les avantages des lits adjacents de ces légumes comprennent:
- la formation de bulbes d'ail plus gros;
- les feuilles d'ail d'hiver restent vertes et juteuses pendant longtemps en raison des enzymes sécrétées par les carottes;
- la qualité marchande de la récolte des deux cultures s'améliore et la qualité de conservation des fruits augmente.
Planter des carottes à l'ail dans un lit
Afin de gagner de la place, certains jardiniers pratiquent la méthode de plantation de différentes cultures dans le même jardin.Étant donné que le voisinage de l'ail et des carottes est considéré comme un succès pour les deux légumes, les cultiver dans la même zone est également acceptable.
L'une des meilleures méthodes de plantation pour ces deux légumes est avant l'hiver. Malheureusement, cette méthode n'est pas connue de beaucoup, mais si elle est effectuée correctement, la culture cultivée surprendra grandement.
Pour réussir à planter des variétés hivernales de carottes et d'ail, vous devez préparer un lit à l'avance. Pour ce faire, 30 à 35 jours avant la date prévue des semis, le site est déterré et abondamment fertilisé. Dans ce cas, les complexes organiques et minéraux doivent être ajoutés 1,5 fois plus qu'avec un creusement d'automne standard. Ceci est nécessaire pour s'assurer que les légumes sont fournis avec des nutriments en quantité adéquate.
Le semis des cultures lui-même est effectué fin septembre ou début octobre (le temps dépend des conditions climatiques de la région, il est important que la température constante soit d'au moins + 5-7 0C). Dans ce cas, une alternance doit être effectuée (une rangée de carottes à une rangée d'ail) et l'espacement des rangées doit être d'au moins 20 cm. Les gousses doivent également être placées à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres afin que il n'y a pas d'ombrage fort dans le lit de jardin.
Au printemps, lorsque toute la neige fond et que l'ail commence à monter, le lit est recouvert de papier d'aluminium. En mai, il est retiré, avant cette heure les carottes devraient déjà germer. Pour empêcher l'ail de noyer sa croissance, ses feuilles doivent être taillées. En plus d'augmenter l'éclairage, cette procédure favorise également la libération d'huiles essentielles, qui ne sont que la protection des racines.
La récolte est effectuée à l'automne. Malgré le fait que les variétés d'ail d'hiver mûrissent généralement à la fin du mois de juillet, la taille périodique des légumes verts permet aux têtes de se tenir debout jusqu'à l'automne et de les déterrer en même temps que les carottes. Ainsi, la qualité de conservation de la récolte résultante augmente.
Conclusion
Planter de l'ail après les carottes n'est pas souhaitable, mais planter une plante-racine l'année suivante peut être une excellente prévention contre les insectes nuisibles. La culture en commun de ces cultures est également favorable, alors qu'elle peut se faire à la fois dans des lits voisins ou en mélange.