Teneur
- 1 Valeur nutritive, composition et teneur en calories de la poudre de topinambour
- 2 Pourquoi la poudre de topinambour est-elle utile?
- 3 Comment prendre la poudre de topinambour
- 4 L'utilisation de la poudre de topinambour en cuisine
- 5 Comment faire de la poudre de topinambour à la maison
- 6 Comment conserver la poudre de topinambour
- 7 Contre-indications à l'admission
- 8 Conclusion
Au printemps, tout le monde manque de nutriments bénéfiques, en particulier de vitamines. Mais il existe une merveilleuse plante de topinambour qui, au début du printemps, peut compenser ce déficit. Il est souvent cultivé sur des parcelles personnelles, vendu sur des marchés spontanés. Il existe également de la poudre de topinambour commercial. Il offre également d'énormes avantages pour le corps et est facilement disponible dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels.
Valeur nutritive, composition et teneur en calories de la poudre de topinambour
Les avantages et les inconvénients de la poudre de topinambour sont connus depuis longtemps dans le milieu médical. La farine de topinambour est un autre nom. Il s'agit d'un produit alimentaire unique et sain contenant des protéines hypocaloriques (1,5 kcal / 1 g), qui a la plus forte concentration de potassium et de silicium parmi les autres légumes.
Une caractéristique de la poudre de topinambour est sa teneur élevée en inuline. C'est un polysaccharide sain, principalement du fructose (95%). Sous l'influence d'enzymes gastriques, l'environnement acide est hydrolysé. En conséquence, il se transforme en fructose, dont le corps n'a pas besoin d'insuline pour l'absorption. Ainsi, il comble le déficit énergétique des tissus et le produit apporte des avantages inestimables aux patients diabétiques.
Grâce à lui, le développement de nombreuses maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'intoxication est évité. L'inuline a un effet complexant, c'est-à-dire qu'elle entre dans un composé avec des éléments radioactifs, des métaux lourds, des poisons et les élimine du corps.
Les propriétés nettoyantes et les bienfaits de la poudre de topinambour sont renforcés par la présence de substances à base de pectine. Ils adsorbent les substances toxiques, le «mauvais» cholestérol à leur surface et les éliminent du corps. La pectine a d'autres propriétés bénéfiques, par exemple, astringente et gélatineuse, stimule l'activité vitale des micro-organismes bénéfiques dans l'intestin et aide à éliminer la microflore pathogène.
Pourquoi la poudre de topinambour est-elle utile?
L'inuline présente également d'autres avantages. L'environnement est fortement pollué par des éléments toxiques qui pénètrent dans le corps et provoquent une dysbiose. Cette maladie est devenue très répandue ces dernières années et a acquis les dimensions d'une épidémie. Le facteur âge affecte également le corps humain. Au fil des ans, le nombre de bifidobactéries dans l'intestin humain diminue naturellement. La poudre de topinambour séchée aide à rétablir un équilibre de microflore sain, servant de terreau fertile pour les bactéries amicales.
À son tour, la microflore intestinale normale, enrichie d'un complexe de bifidobactéries, améliore la fonction hépatique, nettoie le sang des éléments toxiques et empêche l'absorption de composés azotés dans la circulation sanguine. Aide à réguler l'équilibre acido-basique, ce qui empêche le développement de bactéries putréfactives et pathogènes. La poudre de topinambour bénéficie également de l'immunité.
En neutralisant les composés toxiques à l'intérieur d'une personne, la poudre renforce ainsi le corps, active ses défenses. Régule les fonctions et les processus du tractus gastro-intestinal, améliore l'assimilation et l'absorption des nutriments, y compris les vitamines (jusqu'à 70%), les micro-éléments, réduit l'IG (indice glycémique) des aliments entrants.Augmente la résistance aux infections intestinales, réduit l'appétit, les envies d'aliments sucrés et raffinés et fournit une aide significative dans le traitement de l'obésité.
Améliore le fonctionnement de nombreux organes internes, principalement les reins, le foie, le système nerveux central, le système cardiovasculaire. Il nourrit le muscle cardiaque avec du potassium, prévient le développement de l'athérosclérose et minimise le risque de cancer. Il aide à réduire les manifestations allergiques, empêche les allergènes potentiels (protéines et complexes protéines-glucides) de pénétrer dans la circulation sanguine, restaure les fonctions altérées du système immunitaire. Neutralise les symptômes de la flatulence, de nombreuses autres maladies et troubles du corps.
Les bienfaits de la farine de topinambour sont également connus en cosmétologie domestique. Les masques en poudre de topinambour protègent contre les changements liés à l'âge, l'acné, nourrissent la peau du visage.
Comment prendre la poudre de topinambour
La poudre de topinambour est utilisée comme remède utile dans la lutte contre la dysbiose, principalement chez les enfants et les personnes âgées. Pour restaurer la microflore intestinale normale, il suffit de manger une cuillère à soupe de poudre par jour, en l'utilisant comme additif alimentaire. Une cuillère à soupe de poudre (7,5 g) contient jusqu'à 6 millions de bifidobactéries, ainsi que des fibres alimentaires (1 g), du sodium (6 mg), des glucides (6 g).
Pour les deux types de diabète, 1 à 2 cuillères à café doivent être prises avec les repas. Cela réduira l'IG de la nourriture entrant dans le corps et réduira également la probabilité de développer une athérosclérose.
1-2 cuillères à soupe de poudre de topinambour, cuire à la vapeur 0,5 litre d'eau bouillante. Boire une tasse 2 à 3 fois par jour à jeun avec une exacerbation des maladies chroniques, une immunité affaiblie.
Prendre 1 cuillère à soupe de poudre de topinambour et de rhizomes de réglisse. Faites bouillir le mélange dans 0,5 l d'eau siliconée pendant une demi-heure. Boire la solution filtrée 150 ml avant les repas.
Pour les allergies légères, une décoction (gelée) à base d'eau de silicone et de farine de topinambour est bénéfique. Pendant la journée, vous devez boire jusqu'à 2 tasses de boisson. Le même remède, si vous y ajoutez du miel, aidera à lutter contre l'artériosclérose. Prenez-le de la même manière.
En cas d'allergies, un traitement selon le schéma suivant aide. Insister 5 heures dans un thermos une cuillère à soupe de poudre dans une tasse d'eau bouillante siliconée. Prendre 1,5 cuillères à soupe jusqu'à 7 fois par jour à jeun. La durée d'admission est de 2 à 3 semaines. Après la même pause, vous pouvez la répéter.
Dans la période de récupération après avoir subi un accident vasculaire cérébral, des crises cardiaques, il est bon d'utiliser cet outil très utile. Faire tremper le soir (à 16 heures) dans une tasse d'eau siliconée 3 cuillères à soupe de poudre. Ajouter les noix finement hachées (3 morceaux) et une cuillère à soupe de raisins secs au gruau gonflé. Le matin à 8 heures, mangez le plat à jeun. La durée du cours est d'au moins 2-3 mois.
Pour l'insomnie, une bouillie à base de poudre de topinambour est bénéfique. Il y en a jusqu'à 5 fois par jour pour 50 g.
Porter à ébullition 1,5 litre d'eau siliconée. À ce stade, ajoutez 0,4 kg de poudre de topinambour, mélangez. Ajouter du miel, boire chaud pour la bronchite, la perte de voix.
Avec la gastrite hyperacide, vous pouvez préparer un remède utile. Versez 100 g de farine de topinambour avec 1 litre d'eau siliconée bouillie. Laisser mijoter lentement sur le feu pendant environ une heure. Ajouter au mélange refroidi:
- miel - 2 c. l.;
- arachides (noix) - 2 c. l.;
- feuilles de fenouil - 1 cuillère à soupe. l.;
- sel - 1 cuillère à café
Divisez le mélange en 3 portions. Mangez avant le repas principal. La durée du traitement est d'une semaine.
En cas de diabète, dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans 0,5 litre d'infusion chaude (sur feuilles de canneberge), filtrer et boire plusieurs fois par jour avant les repas.
L'utilisation de la poudre de topinambour en cuisine
La farine de topinambour est utile non seulement en médecine, mais également utilisée dans diverses recettes de plats culinaires. Cela aide à les rendre aussi intéressants et sains que possible. En outre, non seulement le goût des aliments est amélioré, mais également le processus de son assimilation.La poudre de topinambour est un assaisonnement sûr et piquant qui a un goût exquis et une absence totale de conservateurs, il apporte des avantages exceptionnels au corps.
La poudre se marie bien avec les plats sucrés, elle peut donc être ajoutée aux produits de boulangerie, y compris le pain, les pâtisseries, ainsi que les céréales, les yaourts, les cocktails. Les gâteaux faits maison, en raison de la présence de topinambour dans leur composition, ne sont pas rassis pendant longtemps. Le fait est que le fructose, qui se trouve dans la poudre, aide à maintenir la fraîcheur du produit.
Comment faire de la poudre de topinambour à la maison
Le topinambour, extrait du sol, est très mal conservé. Par conséquent, lorsqu'elle est cultivée à l'échelle industrielle, la meilleure façon de la stocker est le séchage à la chaleur (ou cryogénique) et la transformation ultérieure en poudre dans des broyeurs à boulets.
Avant le séchage, le topinambour est soigneusement lavé, broyé en copeaux. La méthode thermique consiste en une exposition à long terme des matières premières à des températures élevées (jusqu'à +50 C). Pendant le traitement cryogénique, les copeaux de topinambour sont déshydratés à basse température. Dans le même temps, les matières premières sont enrichies d'éléments biologiquement actifs. Ainsi, dans la cryopoudre, la concentration de minéraux augmente considérablement. De plus, une telle farine peut être stockée pendant une longue période sans perdre ses propriétés bénéfiques.
À la maison, vous pouvez préparer la poudre de topinambour selon le même schéma technologique. Retirer les tubercules du sol, laver avec une brosse dure, sécher. Couper en assiettes très fines, sécher dans un séchoir électrique, au four, de toute autre manière. Puis moudre dans un moulin à café à un état poudreux. La poudre de topinambour maison est beaucoup plus utile que son homologue industriel.
Comment conserver la poudre de topinambour
La poudre maison est conservée dans un récipient en verre teinté hermétique dans un endroit frais. Sa durée de conservation est courte. Pour que le produit soit bénéfique et non nocif, vous devez récolter en petites quantités.
Vous pouvez acheter de la poudre de topinambour prête à l'emploi. Dans ce cas, le temps de stockage est considérablement augmenté. Ses avantages incluent un faible coût et une disponibilité. Un paquet suffit généralement pour un mois.
Contre-indications à l'admission
Avant de commencer le traitement avec de la farine de topinambour, vous devriez consulter votre médecin pour savoir comment prendre correctement la poudre de topinambour. Une intolérance individuelle aux composants de la poudre est possible. Lorsqu'ils sont consommés en grande quantité, des symptômes de flatulences apparaissent.
Conclusion
La poudre de topinambour est un remède abordable et utile qui aide à éviter de nombreuses maladies. Vous pouvez l'acheter dans une pharmacie ou en fabriquer vous-même. Dans tous les cas, ce sera un pas vers une bonne santé.