Teneur
La culture d'aubergines est de plus en plus répandue en Russie. Ce n'est pas du tout surprenant, car ce légume a de merveilleuses caractéristiques gustatives et peut être utilisé dans la préparation de nombreux plats différents. Les aubergines transformées n'en sont pas moins appréciées; en particulier, le fameux caviar est particulièrement apprécié. En plus d'un goût excellent, le légume est également très utile en raison de la teneur en nombreuses vitamines et minéraux. La combinaison des propriétés énumérées et des qualités de la plante a conduit au fait qu'elle devient chaque année plus populaire auprès des jardiniers domestiques.
Caractéristiques de la croissance de l'aubergine
La culture de l'aubergine a ses propres caractéristiques agrotechniques, car la plante n'est pas bien adaptée aux conditions climatiques russes. Par conséquent, pour obtenir une récolte décente d'un légume, vous devez faire suffisamment d'efforts et passer beaucoup de temps. Lors de la culture d'un légume, vous devez porter une attention particulière aux points suivants:
- Les aubergines sont les plantes les plus thermophiles de nos jardins. Ils ne poussent qu'à une température de +20 degrés, à une température plus basse, la croissance des plantes ralentit voire s'arrête complètement;
- La plante ne tolère pas très mal les effets des températures négatives, ce qui conduit au fait que l'aubergine meurt dans la plupart des cas par gel si aucune mesure n'est prise pour protéger davantage la plante;
- Les aubergines sont également assez exigeantes pour l'arrosage. Il doit être effectué régulièrement, en particulier par temps chaud, il est nécessaire d'aborder ce problème avec soin. De plus, pour maintenir le niveau d'humidité du sol requis, le soir est considéré comme le moment optimal pour arroser l'aubergine. Ensuite, l'eau pénètre presque complètement dans le sol et ne s'évapore pas. Un niveau d'arrosage insuffisant du légume entraîne la chute des fleurs et des ovaires, ainsi que la déformation des fruits déjà apparus de la plante;
- L'aubergine affiche les rendements les plus élevés lorsqu'elle est cultivée dans des zones bien éclairées du jardin ou du potager. Dans le même temps, la plante tolère très mal le vent et les courants d'air.Par conséquent, lors de la culture d'un légume en pleine terre, dans la plupart des cas, des dispositifs de protection en forme d'arcs sont utilisés, au-dessus desquels un matériau de couverture est fixé. Le plus souvent, un film ordinaire est utilisé;
- Terre fertile de structure légère. Une culture réussie d'aubergines à l'extérieur nécessite un niveau d'humidité du sol constant et élevé. En plus de l'arrosage régulier de la plante, mentionné ci-dessus, il est également nécessaire de procéder à un paillage, ce qui garantit une humidité uniforme dans la terre. Cela se fait généralement en utilisant de la paille, de la sciure de bois ou une épaisse couche d'herbe ou un mélange de tout ce qui précède.
La culture d'aubergines, réalisée en plein champ, est plus réussie si les prédécesseurs du légume étaient:
- Concombre;
- Choux;
- Légumineuses;
- Navet;
- Arc;
- Carotte.
Il existe également une liste de plantes bien connue, après laquelle il n'est pas recommandé de planter des aubergines:
- Pommes de terre;
- Tomates;
- Poivre;
- Aubergine.
Il est préférable de planter des aubergines dans la partie du site où il n'y a pas de courant d'air, de sol ensoleillé et fertile. Les sols limoneux et sableux sont considérés comme idéaux. Si votre jardin a des sols argileux, améliorez leur composition en introduisant de la tourbe ou du sable de rivière. Ajouter la tourbe et le gazon aux sols sableux et le gazon aux sols tourbeux.À l'automne, déterrez le futur lit pour faire pousser des aubergines avec du fumier, sélectionnez mauvaises herbes... Au printemps, ajoutez du fumier pourri.
Dans le centre de la Russie, les aubergines ne sont cultivées que par semis... Choisissez des semences de légumes pour une plantation précoce. Les aubergines ont une longue saison de croissance. Lors du choix de variétés de légumes tardives et, si le temps ne fonctionne pas, il est tout à fait possible de ne pas attendre la récolte. Il est préférable de planter des variétés adaptées à votre climat.
Préparation des semences
Avant de planter des graines d'aubergine pour les semis, une préparation préliminaire est nécessaire. Si vous avez acheté leurs variétés granulées ou enrobées, la préparation avant la plantation n'est pas nécessaire pour elles. Dans d'autres cas, les graines de la plante sont désinfectées de manière traditionnelle. Pour ce faire, ils sont immergés dans une solution faible de permanganate de potassium et y sont laissés pendant environ 20 minutes. Ensuite, les graines sont germées. Lors de l'exécution de cette procédure, la plupart des experts recommandent de ne pas utiliser de gaze, car les plants de légumes s'emmêlent et peuvent se casser. Il est beaucoup plus efficace et plus fiable d'utiliser des tampons de coton ou des non-tissés. Le sol pour planter les semis d'aubergine est généralement préparé de manière assez simple - le gazon, le sable et la tourbe sont mélangés. Souvent, des terres de jardin ordinaires sont prises, auxquelles s'ajoutent des terres achetées de haute qualité. Peut également être utilisé pour plantation d'aubergines pour les semis terrains achetés prêts à l'emploi destinés aux semis. Il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois dans la mesure du possible. L'étape suivante consiste à préparer les conteneurs nécessaires pour les plants de légumes. On pense que les aubergines, en particulier les jeunes plantes, ne tolèrent pas bien la cueillette, gèlent en croissance, utilisez donc des comprimés de tourbe, des coupelles de tourbe ou tout autre récipient séparé pour les semis. Ou préparez un contenant à partir de déchets: coupez des bouteilles en plastique ou des sacs pour les jus et le lait.
Planter des graines
Remplissez les récipients préparés pour les semis de plantes avec un mélange de sol, humidifiez, faites de petites dépressions, placez-y 2 graines, saupoudrez de terre. Après cela, il est nécessaire de serrer les récipients avec du papier d'aluminium ou de les couvrir de verre. À une température de +25 degrés, optimale pour le développement rapide des aubergines, les graines d'un légume auront besoin de 10 à 15 jours pour libérer les germes. Avant l'apparition des pousses, l'arrosage n'est pas nécessaire, il suffit de pré-humidifier le sol avant le semis. Une humidité excessive du sol peut entraîner la pourriture des graines. Pour une émergence réussie des germes, le plus important est de maintenir la température requise, alors qu'à ce stade, même un éclairage n'est pas nécessaire.
Entretien des semis d'aubergine
Après l'apparition des premières pousses de la plante, il est nécessaire de retirer le film. En outre, la température peut être légèrement inférieure, sa valeur minimale est de +16 degrés. Une température diurne plus basse ralentira d'abord, puis arrêtera complètement la croissance de la plante. Arrosez régulièrement les plants d'aubergines, en aucun cas la terre ne doit se dessécher. Cela affectera immédiatement négativement les pousses de légumes émergents. Les récipients contenant des plants d'aubergine doivent être tournés. Sinon, il s'étirera et, très probablement, sera unilatéral.
Vous devrez peut-être transférer les plantes dans un grand récipient. Pour ce faire, arrosez abondamment les plants, retirez la plante avec la motte de terre, tout en essayant de ne pas blesser le système racinaire. Placer dans un grand récipient, saupoudrer de terre. Dès qu'un temps chaud stable est établi, c'est-à-dire que les gelées deviennent improbables et que la terre se réchauffe à +20 degrés, les aubergines sont prêtes à être transplantées dans le sol. Le moment approximatif pour la transplantation dans le sol est début juin.Les plantes doivent mesurer entre 10 et 20 cm de haut à ce moment-là, avoir environ 6 à 8 feuilles et éventuellement des bourgeons.
2 semaines avant de planter les aubergines dans le sol, commencez à préparer les plants pour les conditions changeantes. Effectuer le durcissement. Pour ce faire, vous devez emmener des plants de légumes sur un balcon ou une loggia, d'abord pendant 1 à 2 heures. Ensuite, le temps doit être progressivement augmenté et, au stade final du durcissement, les récipients contenant des plants de plantes doivent être laissés sur le balcon ou la loggia toute la journée et la nuit. Si vous vivez dans une maison privée, les plants d'aubergines peuvent être laissés à l'extérieur. Cela augmente sa résistance aux changements de température, aux effets négatifs du vent et à la résistance de la plante à d'autres facteurs négatifs.
Atterrissage en pleine terre
Avant de débarquer plants d'aubergine renversez bien le sol sur les plantes. Choisissez un lit pour aubergines en tenant compte des facteurs décrits ci-dessus, dont les principaux sont considérés à juste titre que ces plantes sont thermophiles et aiment la lumière et qu'elles ne tolèrent pas très bien les courants d'air. Creusez le sol, ajoutez du fumier pourri ou de l'humus, de la tourbe et, si nécessaire, du sable de rivière. C'est encore mieux si vous avez pris soin du lit d'aubergines à l'automne, c'est-à-dire que vous l'avez déterré, apporté du fumier, enlevé les mauvaises herbes.
Si votre sol est pauvre, alors avant de planter des plants d'aubergines, ajoutez de la cendre de bois et des engrais obtenus en mélangeant trois composants: le sulfate de potassium, l'urée et le superphosphate. Chaque substance est prise à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour un carré. m de sol.
Avant de planter des plants d'aubergines en pleine terre, vous devez d'abord faire des trous selon le schéma 40x50 ou 50x50. Bien renverser et remuer le sol dans et autour du trou pour faire une sorte de bouillie de terre. Placez-y une jeune plante avec une motte de terre. Il est permis de planter 2 plantes à la fois dans un trou. Saupoudrez de terre, compactez légèrement le sol et paillez dessus, par exemple avec de la tourbe. Le paillis aide à maintenir le niveau d'humidité requis dans le sol et sa distribution plus uniforme. Ce qui est particulièrement important pour les deux premières semaines.
La première fois, vous devez couvrir les plantes. Les températures nocturnes ne sont pas assez élevées pour une croissance complète de l'aubergine. À des températures inférieures à +16 degrés, le légume cesse de pousser, les feuilles jaunissent, la plante peut mourir. Collez les arches sur les lits et placez-y le matériau de revêtement. À la mi-juillet, vous ne pouvez plus couvrir les aubergines. Mais il est conseillé de ne pas retirer du tout le matériau de revêtement, car cela peut encore être utile. Compte tenu des particularités du climat domestique, en été, il y a également de fortes baisses de température, pour lesquelles vous serez prêt et capable de protéger les plantes.
Soin de l'aubergine
Le soin régulier des aubergines plantées consiste à arroser, à desserrer les espacements des rangs, à nourrir et à former un buisson, à éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Arrosez la plante avec de l'eau tiède le matin ou le soir à la racine, en faisant attention à ne pas laisser l'eau pénétrer sur les feuilles. Pendant la période de formation des fruits, l'arrosage des aubergines doit être particulièrement abondant. Pendant toute la période de culture du légume, le niveau d'humidité du sol doit être maintenu suffisamment élevé. C'est l'un des facteurs les plus importants pour garantir une récolte de légumes décente. L'ameublissement du sol favorise également la circulation de l'air vers les racines et réduit l'évaporation de l'humidité. Si vous avez recouvert le sol autour des plantes avec du paillis, vous devrez ameublir le sol moins de fois. Le paillage du sol est considéré comme l'une des techniques agrotechniques nécessaires à la culture d'aubergines.En plus d'assurer le niveau d'humidité du sol requis, la présence de paillis évite la croissance abondante des mauvaises herbes.
Les aubergines d'extérieur ne poussent pas aussi haut que leurs homologues de serre. Par conséquent, il n'est généralement pas nécessaire de lier la plante. Mais en même temps, n'oubliez pas la formation d'un buisson d'aubergines. Dans une plante d'une hauteur de 30 à 40 cm, pincez le haut, à cause duquel la plante commence à se ramifier, grandit en largeur. Laissez 5 à 6 pousses latérales du légume, choisissez les plus viables, retirez le reste avec un sécateur. Les aubergines sont extrêmement positives quant à une alimentation fréquente, alors arrosez la plante avec des excréments d'oiseaux traditionnels ou du lisier toutes les 2 semaines. Les engrais minéraux sont préparés comme suit: mélanger le nitrate d'ammonium (10 g), le sulfate de potassium (5 g) et sulfate de potassium (10 g), répartis sur 1 m2 m de sol, puits d'eau. La plupart des jardiniers considèrent l'alternance d'engrais minéraux et de matière organique comme le mode optimal d'alimentation des aubergines. Pour les secrets de la culture, voir la vidéo:
Récolter l'aubergine
Environ quatre semaines après la floraison, la plante fait mûrir les fruits. En même temps, ils deviennent brillants. En règle générale, les légumes sont consommés au stade de la maturité technique. Pendant la période de maturité biologique, les aubergines ne sont plus adaptées à l'alimentation. Cela est dû au fait qu'ils deviennent fibreux et perdent leur goût agréable et raffiné.
Lors de la récolte, les aubergines doivent être soigneusement et soigneusement coupées avec un sécateur afin de ne pas endommager la plante. Mangez les fruits du légume immédiatement, ne les stockez pas longtemps. Si cela n'est pas possible, la meilleure façon de conserver le légume est de le placer au réfrigérateur. Les hôtesses préparent de délicieux caviar d'aubergines, cornichons, frits. Vous pouvez couper le fruit de la plante en morceaux et le congeler pour l'hiver. «Légume de longévité» est le nom de l'aubergine en Orient. Ce n'est pas du tout accidentel, car c'est non seulement savoureux, mais aussi très sain. Dans le même temps, les fruits de la plante affectent le plus les personnes âgées. Un autre avantage important de l'aubergine est qu'elle n'a pas de contre-indications à la consommation.
Conclusion
Pour réussir la culture de l'aubergine dans des conditions climatiques domestiques difficiles, il est nécessaire d'observer attentivement les techniques et règles agrotechniques de base, élaborées en tenant compte des caractéristiques d'une plante fantaisiste. Lorsqu'elles sont effectuées, ce qui nécessitera des efforts et du temps considérables, le jardinier peut obtenir une récolte décente d'un légume savoureux et sain.