Teneur
Tous les jardiniers ne décident pas de faire pousser des aubergines dans leur chalet d'été. Cette culture de la morelle se caractérise par son caractère capricieux. La patrie de l'aubergine est l'Inde lointaine et chaude, il est donc assez difficile de cultiver ce légume sous nos latitudes nordiques. Mais pour nos jardiniers, rien n'est impossible. L'expérience de nombreuses générations a montré que les semis sont l'élément principal de la culture d'aubergines. La récolte de cette culture capricieuse dépend de sa force et de sa santé. Nous décrirons ci-dessous comment préparer les plants d'aubergines et assurer leur croissance normale.
Les bienfaits de l'aubergine
Tous les caprices de l'aubergine sont plus que compensés par ses bienfaits. L'affirmation selon laquelle l'aubergine contient une bonne moitié du tableau périodique n'est absolument pas sans fondement. Ce légume contient les vitamines et minéraux les plus nécessaires à une personne:
- fibre;
- protéine;
- calcium;
- phosphore;
- les vitamines C, PP, B1, B2, B5;
- sucres solubles;
- pectine et autres.
En prime à une telle composition riche en nutriments, il existe une faible teneur en calories de l'aubergine. Non seulement il ne nuira pas à la silhouette, mais contribuera également à se débarrasser des kilos ennuyeux. De plus, en raison de la fibre incluse dans ce légume, les aubergines ont un léger effet diurétique et éliminent l'excès de liquide et les toxines du corps.
Sa composition en acide nicotinique aidera le corps du fumeur, même le plus invétéré, à faire face à la famine en nicotine.
Semis d'aubergine "capricieux"
Les problèmes avec les semis d'aubergine sont assez courants, ce qui se produit non seulement chez les débutants, mais aussi chez les jardiniers expérimentés. Le plus souvent, après l'apparition des premières pousses, les aubergines cessent complètement de croître ou poussent très mal. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement des semis:
- Sol inapproprié ou pauvre en composition - les plants d'aubergines avec une composition de terre inappropriée peuvent encore au moins le supporter, mais dans un sol pauvre en minéraux, ils ne pourront pas pousser. La préparation et la fertilisation du sol avant le semis aideront à éviter de tels problèmes.
- Manque de lumière - en particulier, seuls les plants éclos en souffrent. Si, à ce stade, ils ne sont pas correctement éclairés, ils cesseront de grandir.
- Les dommages aux racines sont le problème le plus courant avec les semis d'aubergines rabougris. Le système racinaire peut pourrir avec un excès d'humidité ou être endommagé pendant greffes... Dans ces cas, tout promoteur de croissance doit être utilisé.
- Manque d'espace - cette raison du retard de croissance est déterminée tout simplement. Pour ce faire, le plant est soigneusement retiré du pot. Si ses racines sont brunes, la plante souffre d'un manque d'espace et doit être transplantée dans un récipient plus grand.
Pour éviter de tels problèmes, les plants d'aubergine doivent être correctement plantés et cultivés.
Préparer les plants d'aubergine
C'est l'une des rares cultures qu'il est recommandé de cultiver uniquement en semis. Cela est dû au fait que les aubergines ont une très longue période de croissance et de maturation, en moyenne environ 130 à 160 jours, donc lorsque vous plantez des graines immédiatement dans la serre, vous ne pouvez pas attendre la récolte.
La préparation de semis d'aubergine a beaucoup en commun avec la croissance de semis de poivron, mais il existe également un certain nombre de caractéristiques.
Préparation du sol
Comme toutes les cultures de morelle, les aubergines sont très exigeantes sur la composition du sol. Pour les semis, le sol doit être léger et absorber l'humidité. Dans le même temps, il doit contenir suffisamment de substances utiles et le niveau d'acidité ne doit pas être supérieur à la neutralité. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la terre achetée en magasin pour les semis de morelle, mais il serait bien préférable de la préparer vous-même.
Le terrain préparé est stocké soit sur le balcon, soit dans la grange.
Il existe deux options pour préparer le terrain pour les semis d'aubergine:
- Option pour le «paresseux» - la terre de jardin après le chou ou les concombres convient comme terre pour les semis. Ne prenez pas la terre après les «parents» de l'aubergine, comme les poivrons, les tomates et les pommes de terre.
- L'option idéale est de mélanger de l'humus de compost, de la tourbe basse et de la sciure de bois dans un rapport de 2: 1: ½ pour composer un tel sol. S'il y a un sol argileux sur le site, alors une autre moitié du sable lavé est ajoutée à cette proportion. De plus, si de la sciure de bois réellement couchée est prise, elle doit être lavée deux fois à l'eau bouillante, puis renversée avec une solution d'urée et saupoudrée de cendre de bois. Ceci est fait pour que la sciure de bois ne gaspille pas l'azote nécessaire aux plants en cours de décomposition.
Que le sol ait été acheté dans un magasin ou préparé seul, avant de planter les graines, il doit être soit renversé avec de l'eau bouillante additionnée de permanganate de potassium, soit cuit à la vapeur. De plus, avant de planter des graines, il est recommandé de fertiliser le sol avec du superphosphate, de la cendre de bois, de l'urée et du sulfate de potassium.
Préparation des semences et semis
Le calendrier de ces événements est légèrement différent selon les régions. Pour les régions du sud qui peuvent cultiver des aubergines en plein champ sous un film, les semis commencent à cuire à la mi-mars et sont plantés dans un endroit permanent du 25 mai au 10 juin, c'est-à-dire une fois le gel complètement terminé. Pour tout le monde, il est préférable de cultiver des aubergines en serre. Lors de la plantation en serre, les plants doivent être plus âgés que lors de la plantation en pleine terre. Par conséquent, la plantation des graines doit être effectuée à la fin février ou au début mars et plantées dans une serre au plus tard le 15-20 mai.
Pour la plantation, vous ne devez choisir que des graines d'aubergines de haute qualité provenant de fabricants de confiance. Mais même de telles graines ont besoin préparation du lit de semencequi comprend:
- Tri - à ce stade, il est nécessaire de ne sélectionner que des graines entières et non endommagées. Après avoir collecté les graines entières, elles doivent être trempées dans l'eau pendant 5 à 10 minutes. Passé ce délai, il est nécessaire de collecter toutes les graines flottantes à la surface de l'eau - elles sont vides et ne doivent pas être plantées. Désinfection - cette procédure est nécessaire pour éliminer les agents pathogènes des infections fongiques ou virales de la surface de les graines. Pour cela, les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 25 à 30 minutes. Après cela, ils doivent être rincés sans faute. Au cours d'un tel traitement, les graines peuvent acquérir une couleur brun-noir. Certains fabricants désinfectent eux-mêmes leurs graines, ils indiquent des informations à ce sujet sur l'emballage. Ces graines d'aubergine n'ont pas besoin d'être trempées dans du permanganate de potassium.
- Traitement des semences pour augmenter la germination - sans cette procédure, les graines d'aubergines peuvent germer très longtemps. Par conséquent, il est recommandé de les traiter avec de l'acide borique, une solution de cendres ou des engrais liquides prêts à l'emploi à base d'humate.
- Germination des graines - c'est la plus longue de toutes les procédures de pré-semis. Pour la germination, les graines d'aubergine sont placées entre des couches de tissu humide. Le tissu avec les graines est placé sur une soucoupe, qui est placée dans un sac en plastique. Si la soucoupe contenant des graines n'est pas placée dans le sac, le tissu séchera rapidement et avec lui les graines.La température optimale pour la germination ne dépasse pas 25 degrés et la période de germination peut atteindre 5 jours.
Après cette préparation, les graines peuvent être plantées dans le sol. Pour cela, des tasses ou des pots de javel sont pris. Quelques heures avant de planter les graines, terre en tasses arrosé avec de l'eau décantée ou une solution faible de permanganate de potassium. Dans chacun d'eux, 2 à 3 graines sont plantées à une profondeur de 1,5 à 2 centimètres. Vous ne devez pas planter les graines très près les unes des autres, il est préférable de laisser 2 à 3 centimètres entre elles. Les graines plantées sont recouvertes de terre et un peu compactées. Avant l'émergence, les gobelets doivent être recouverts de verre ou de polyéthylène et conservés à une température de 20 à 25 degrés.
Une marque est faite sur sa surface au niveau de profondeur souhaité. Lors de la plantation, le crayon s'insère simplement dans le sol jusqu'à cette marque, faisant ainsi des trous à la profondeur souhaitée.
Si les graines ont été plantées germées, les premières pousses d'aubergine apparaîtront le 4ème au 5ème jour. Si des graines sèches ont été plantées, les premières pousses auront lieu le 8-10ème jour. Une fois que la plupart des graines ont germé, le verre ou le plastique doit être retiré des tasses et réarrangé pendant une semaine dans un endroit lumineux et frais avec une température d'environ 18 degrés. Ce durcissement permettra aux jeunes plants de pousser des racines plutôt que des feuilles.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo montrant comment planter des graines d'aubergine pour les semis: https://www.youtube.com/watch?v=FrmAmyb9fmk
Prendre soin de la croissance des plants d'aubergines
Pour obtenir une bonne récolte d'aubergines à l'avenir, il ne suffit pas de les planter. Les plants de cette culture doivent être soigneusement entretenus - seulement dans ce cas, le travail du jardinier sera correctement récompensé. Les soins des semis d'aubergines comprennent:
- illumination des semis;
- arrosage;
- transplantation;
- top dressing;
- durcissement.
Passons en revue chaque élément plus en détail.
Éclairage des semis
Un éclairage supplémentaire est recommandé pour les semis de nombreuses cultures, et l'aubergine en fait partie. Cela est particulièrement vrai pour les semis d'aubergines précoces, qui ont été plantés en février-mars. Pendant ces mois, la lumière du jour n'est pas en mesure de compenser les besoins en lumière des jeunes plants.
Les lampes fluorescentes sont utilisées comme source de lumière supplémentaire; elles sont également appelées lampes fluorescentes. Ce sont eux qui fournissent un éclairage adéquat sans chauffer en même temps. Les lampes fluorescentes ne doivent pas être placées très près des jeunes plants d'aubergines. La distance optimale sera de 15 à 30 cm. Il est nécessaire d'allumer les lampes fluorescentes uniquement le matin et le soir.
Par conséquent, chaque jardinier ajuste indépendamment la durée de l'éclairage supplémentaire des plants, en fonction des conditions d'éclairage de son appartement ou de sa maison.
Sans éclairage supplémentaire, les plants de cette culture capricieuse peuvent:
- grandir mal;
- étendre;
- boutons floraux tardifs.
S'il n'est pas possible de mettre en valeur les jeunes aubergines en plus, il est recommandé de les placer dans l'endroit le plus ensoleillé. Dans ce cas, vous devez surveiller la densité des plantes. En effet, avec un fort épaississement, certaines aubergines obtiendront plus de lumière, tandis que d'autres en auront moins.
Arrosage
Les aubergines aiment les sols assez humides. Mais malgré cela, après l'apparition des premières pousses, il n'est pas recommandé de les arroser. Ce n'est que si la couche supérieure est très sèche qu'elle peut être légèrement humidifiée avec un vaporisateur.
Le premier arrosage des plants d'aubergine est effectué pendant 2 à 3 jours. Tous les arrosages ultérieurs ne doivent pas être effectués plus d'une fois tous les 5 jours. L'eau d'irrigation doit être chaude et doit être conservée au moins pendant une journée. L'arrosage est mieux fait le matin. Pendant l'arrosage, vous devriez essayer de ne pas vous mettre sur les feuilles des plants - les aubergines n'aiment pas cela.
Lors de la culture d'aubergines, il est très important de faire la distinction entre le dessèchement du sol et son humidité excessive. Dans le premier cas, une sécheresse prolongée aura un effet néfaste sur le système racinaire sensible des aubergines. Dans le second cas, un excès d'humidité peut provoquer l'apparition de diverses pourritures et autres maladies.
Transplantation de semis
Les plants d'aubergines ont un système racinaire plutôt faible, donc la cueillette ne fera pas du bien. Pour que les plantes aient où pousser les racines, elles sont transférées d'un verre à l'autre. Cela se fait environ un mois après la germination, lorsque les deux premières vraies feuilles apparaissent sur les plantes. Le conteneur de transbordement doit être plus grand que le conteneur dans lequel les plants poussaient auparavant.
Avant de transplanter les plants d'aubergines, ils sont bien arrosés. Si cela n'est pas fait, alors une fois retirée du pot, la terre des racines peut s'effriter, les endommageant ainsi.
Top dressing des semis
Au fur et à mesure que les plants d'aubergine grandissent, leurs besoins alimentaires augmentent également. Par conséquent, il n'est pas recommandé de sauter cette étape du soin des semis.
La toute première alimentation d'aubergine doit être effectuée entre 10 et 15 jours après la transplantation des plants.
Pour la première alimentation des jeunes plantes, divers engrais sont utilisés, par exemple:
- engrais minéraux tels que "Kemira universal", "Solution" ou nitrophoska à raison de 1 cuillère à café pour 5 litres d'eau;
- engrais à base d'humus - «Idéal» ou «Effet» à une dose de 1 cuillère à café par litre d'eau;
- engrais organiques - toute matière organique peut être utilisée, mais l'utilisation de fumier de volaille donne de bons résultats. Pour ce faire, les excréments secs sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:20 et laissés au repos pendant un certain temps.
Tous les plants sont nourris uniquement à la racine. Au contact du feuillage, les engrais sont lavés avec un vaporisateur.
Toutes les fertilisations ultérieures des semis sont effectuées tous les 10 à 15 jours.
Durcissement des plants
Le durcissement est un élément indispensable pour prendre soin des plants d'aubergines, qui seront plantés en pleine terre. Mais cela ne signifie pas que lors de la culture dans une serre, cette procédure doit être ignorée. Par rapport aux semis conventionnels, les plants d'aubergines durcis auront une immunité plus élevée. De plus, ils pousseront et porteront mieux leurs fruits.
Il existe deux options pour durcir les jeunes plants d'aubergines:
- Le durcissement est effectué 7 à 10 jours avant de planter les plantes dans un endroit permanent. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre dans la pièce où se trouvent les plants ou sortez les plantes sur le balcon.
- Le durcissement peut également être fait dans la serre. Pour cela, les plants sont placés en serre fin avril, mais non plantés. Si des gelées sont prévues, la plante est recouverte d'un film ou d'un matériau non tissé.
Le respect de ces règles de soins simples garantira une excellente croissance des plants d'aubergine. Mais même les meilleurs semis peuvent être gâtés par une plantation intempestive dans une serre ou en pleine terre. Dans le cas des aubergines, il vaut la peine d'attendre non seulement la fin complète des gelées printanières, mais aussi une certaine hauteur de plante. Il vaut la peine de planter les semis dans un endroit permanent seulement après avoir atteint 20 centimètres de hauteur. À ce stade, 6 à 8 feuilles devraient déjà s'être formées sur les tiges épaisses des semis d'aubergine. C'est pendant cette période que les plantes ont déjà développé un bon système racinaire et sont prêtes à être plantées.
La vidéo vous expliquera comment prendre soin des plants d'aubergines dans une serre: