Teneur
L'aubergine est une culture ancienne connue de l'homme depuis plus de 15 siècles. Sa patrie est l'Asie avec un climat chaud et humide. Dans les latitudes tempérées, ils ont appris à cultiver l'aubergine relativement récemment. Cela est dû à la nature fantaisiste de l'usine et à la demande de conditions spéciales. Ainsi, les agriculteurs russes cultivent l'aubergine exclusivement à partir de semis. Cependant, même dans des conditions intérieures, un certain nombre de règles pour prendre soin des jeunes plantes doivent être respectées afin qu'au moment où elles sont plongées dans le sol, elles aient une vitalité suffisante, une réserve de force et une résistance aux maladies. Pour ce faire, chaque agriculteur doit savoir arroser plants d'aubergine, quoi et à quel moment il est nécessaire de fertiliser les plants, quel régime de lumière est optimal pour les plantes et comment le créer correctement. Tous les points clés indiqués et supplémentaires pour la culture des plants d'aubergines sont décrits en détail dans l'article.
Il est temps de semer
Il est très important de semer les graines d'aubergine pour les semis à temps. Chaque jardinier doit calculer la date de semis de manière indépendante, en tenant compte des caractéristiques du climat de la région et des caractéristiques agrotechniques de la variété sélectionnée. Ainsi, dans le centre de la Russie, vous devez plonger les plants déjà cultivés en pleine terre fin mai - début juin. Vous pouvez planter de jeunes aubergines dans la serre 2-3 semaines plus tôt. Supposons qu'il soit décidé de cultiver des aubergines de la célèbre variété Almaz en plein champ. La période entre l'émergence et la fructification active dans des conditions non protégées pour cette variété est de 150 jours. Cela signifie que les graines pour les semis doivent être semées à la fin du mois de février, les plantes doivent être plongées dans le sol au début de juin, lorsque l'âge des plants sera de 80 à 90 jours. Un tel calendrier de culture vous permettra de vous contenter de la récolte d'aubergines, de fin juillet à août inclus.
Si vous devez cultiver une variété d'aubergine à maturité précoce, par exemple "Epic f1", dont la période de fructification n'est que de 64 jours, vous devez semer des graines pour les semis à la fin du mois d'avril et planter les plantes en pleine terre à l'âge de 30 à 35 jours.
Préparation du sperme
On pense que la préparation des graines avant la plantation est facultative. Cependant, un certain complexe de manipulations à un stade précoce de la culture permet de sélectionner des graines viables et viables et de protéger les futures aubergines contre l'infection par des ravageurs et le développement de maladies.
Il est possible de détruire les bactéries pathogènes et les larves de ravageurs de la surface de la graine en utilisant une solution concentrée de manganèse ou des produits chimiques spéciaux. Ainsi, les graines doivent être immergées dans un verre et remplies d'une solution désinfectante pendant 30 minutes. Après le temps imparti, l'eau doit être drainée, les graines doivent être soigneusement rincées à l'eau courante.
Au stade de la préparation au semis, il est également recommandé de faire tremper les graines dans une solution nutritive. Cette mesure accélère leur germination et rend les futurs semis plus forts et plus productifs. Pour un tel trempage, vous pouvez utiliser une solution de nitrophoska: 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. substances. Des mélanges minéraux prêts à l'emploi sont également en vente à ces fins. Les graines doivent être trempées dans une solution nutritive tout au long de la journée. Après le traitement, les graines ne sont pas lavées.
La germination des graines vous permet de sélectionner des spécimens viables et d'accélérer le processus de croissance des aubergines. Pour ce faire, placez les graines d'aubergine dans un morceau de coton ou de gaze humide. Le matériau humide, avec les graines enveloppées, peut être placé sur une soucoupe ou placé dans un sac en plastique.Au stade de la germination, le niveau d'humidité du tissu et la température doivent être soigneusement surveillés. À une température de + 25- + 300Les graines d'aubergine germent en 9 à 10 jours.
Semis de semis
Sol pour la croissance des semis d'aubergine doit être nutritif et en vrac. Ainsi, pour semer des graines pour les semis, il est nécessaire de préparer un mélange de tourbe, d'humus et de sable de rivière. De plus, vous pouvez appliquer de l'engrais: pour 3 litres de terre, 1 boîte d'allumettes de superphosphate et un peu de cendre de bois. Après avoir mélangé tous les composants, remplissez les récipients pour la culture des plants avec un mélange homogène.
Il est préférable d'utiliser des gobelets ou des comprimés de tourbe comme récipients pour la culture des plants d'aubergines. En l'absence de tels récipients, des gobelets en plastique et de petits sacs en plastique peuvent être utilisés. Des trous de drainage doivent y être prévus, ce qui garantira l'élimination de l'excès d'humidité et empêchera la pourriture du système racinaire.
Les graines d'aubergines germées sont immergées dans chaque récipient rempli de terre préparée à une profondeur de 0,5 à 1 cm.
Il est à noter que certains agriculteurs préfèrent semer les graines pour les semis dans un seul grand récipient. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, ces aubergines plongent dans des récipients séparés. Un exemple de ces semis en croissance est montré dans la vidéo:
Il est à noter que cette méthode de culture a ses inconvénients:
- pendant greffes, il existe une forte probabilité d'endommagement du système racinaire de l'aubergine;
- après la cueillette, les plantes ralentissent leur croissance tout en s'adaptant aux nouvelles conditions;
- la cueillette extraordinaire des plants d'aubergines nécessite une dépense supplémentaire de temps et d'efforts.
Compte tenu des inconvénients ci-dessus, les agriculteurs expérimentés ne recommandent pas de semer massivement les graines d'aubergine dans un seul récipient, suivi d'une plongée intermédiaire des semis dans des pots séparés.
Les semis de plants doivent être arrosés avec de l'eau tiède, recouverts de verre ou de plastique pour une germination précoce de la graine. Placez les récipients dans un endroit chaud avec une température d'environ +250C. Après l'éclosion des pousses, les contenants de semis sont placés sur une surface chaude et bien éclairée.
Arrosage
Semis d'auberginearrosé, bien sûr. De plus, le volume et la régularité des arrosages sont très importants, car un sol trop humide provoque le développement de diverses maladies et la pourriture des racines. Un arrosage insuffisant provoque un raidissement prématuré des tiges, ne permet pas à la plante de former complètement des ovaires et affecte négativement le rendement de la culture.
Humidité optimale sol pour la culture des semis l'aubergine est à 80%. Cela suggère que l'arrosage des plants d'aubergine doit être effectué lorsque le sol sèche, environ 1 fois par semaine. Les plantes adultes consomment plus d'humidité: au stade de la floraison et de la formation des ovaires, les plants d'aubergine doivent être arrosés une fois tous les 5-6 jours. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède décantée, dont la température est supérieure à +250DE.
Il est à noter que non seulement l'arrosage du sol est important pour les aubergines, mais aussi l'humidité de l'air. Ainsi, 65% d'humidité de l'air est l'indicateur optimal pour une culture. Ce paramètre peut être ajusté en pulvérisant avec de l'eau chaude.
Deux semaines avant la cueillette prévue des plantes dans le sol, le régime d'irrigation donné doit être modifié. Pendant ce temps, vous devez irriguer la terre 1 fois en 3-4 jours.
Top dressing
Comme alimentation vous pouvez utiliser des complexes minéraux spécialisés ou des produits préparés vous-même:
- Infusion de coquille d'oeuf... Pour préparer l'infusion, vous devez placer les coquilles de 10 œufs dans un pot de trois litres et le remplir d'eau chaude. Dans les 5-6 jours, le mélange doit être agité périodiquement et à la fin de ce temps, filtrer, puis utiliser pour arroser les semis.
- Infusion de thé... Les feuilles de thé utilisées dans le volume d'un verre doivent être versées avec de l'eau chaude dans un bocal de trois litres. Après 5-6 jours, le mélange doit être filtré et utilisé pour arroser les aubergines.
- Solution de molène... Dans 10 litres d'eau, vous devez ajouter 1 verre de molène et une cuillère à café d'urée.
- Engrais complexe... Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou fabriquer le vôtre en mélangeant une cuillère à café de sulfate de potassium avec deux cuillères à soupe de superphosphate. Dissoudre le mélange résultant dans un seau d'eau et l'utiliser pour arroser les semis.
Les moyens ci-dessus pour nourrir les plants d'aubergine peuvent être alternés. N'oubliez pas non plus la cendre de bois, qui peut être versée périodiquement dans le sol avec des semis. 2-3 plants devraient avoir 1 cuillère à café de la substance.
Durcissement
2-3 semaines avant de planter des plants d'aubergines dans le sol, il est nécessaire de commencer à durcir les jeunes plants. Lorsque la température extérieure dépasse +150Avec et il n'y a pas de vent fort, les pots avec des plantes peuvent être emportés à l'extérieur.
Par la suite, cette période est progressivement augmentée jusqu'à des heures de plein jour.
Le durcissement est particulièrement important pour les aubergines qui seront plongées en pleine terre. Cette procédure permet aux plantes de s'adapter progressivement aux caractéristiques de température et d'humidité de l'atmosphère, à l'exposition directe au soleil.
Mode lumière
Les plants d'aubergines exigent de se conformer au régime léger. Ainsi, la durée optimale des heures de jour pour une culture est de 12 heures. Au milieu et en particulier dans la partie nord de la Russie, le jour du printemps, en règle générale, ne se livre pas au soleil, par conséquent, les aubergines doivent être éclairées avec des lampes fluorescentes.
Les semis, qui sont plus souvent cultivés sur les rebords de fenêtres, ont tendance à s'étirer et peuvent se pencher d'un côté vers la source de lumière. Pour éviter cela, les pots doivent être tournés régulièrement. Des matériaux réfléchissants tels que des feuilles ou des miroirs peuvent être installés autour du périmètre du rebord de la fenêtre.
Conclusion
Il n'est pas du tout difficile de suivre les règles décrites pour la culture de plants d'aubergines. Même le jardinier le moins expérimenté s'acquittera sûrement de cette tâche. Dans le même temps, la technologie donnée vous permet de cultiver des plantes saines et fortes qui prendront racine sans problème dans de nouvelles conditions et ne ralentiront pas considérablement leur croissance après une cueillette. En remerciement pour les soins et les efforts, peu de temps après la plantation, les aubergines donneront à leur propriétaire une récolte abondante de légumes savoureux et sains.