Teneur
La tomate Le thym sauvage est destiné à la culture en plein champ et en serre. Il est populaire auprès des jardiniers pour ses fruits délicieux et abondants, mais il a ses propres inconvénients.
Description de la variété de tomate Thym sauvage avec photo
Le thym sauvage est une tomate précoce déterminante de la sélection américaine. Selon les conditions de croissance, il atteint 70-120 cm de hauteur, se développe en serre et en plein champ.
Les feuilles de la tomate sont vertes, ressemblant à une pomme de terre, larges et grandes, allongées-arrondies avec une extrémité pointue. Les tiges sont denses et épaisses, supportent bien le poids des fruits mûrs. La première inflorescence apparaît au-dessus de 8 à 9 feuilles de la plante. Le temps de maturation des tomates à l'air libre est en moyenne de 110 à 120 jours après l'émergence des germes.
Caractéristiques de la tomate thym sauvage
Au début de l'été, la tomate Thym sauvage porte de beaux fruits juteux jusqu'à 150-200 g en poids. Les tomates ont une forme ronde et plate, recouverte d'une peau dense uniforme et lisse.
Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur inhabituelle du fruit. En atteignant leur pleine maturité, ils acquièrent une nuance de kaki clair avec des côtés rouge-brun et un "chapeau" rose framboise au sommet.
La chair de la tomate conserve une couleur émeraude foncée, bien que pendant les étés chauds et ensoleillés, elle peut devenir rougeâtre au milieu. Les fruits sont multi-chambres à l'intérieur, avec un grand nombre de graines.
Rendement de la tomate Thym sauvage
La variété de tomate a un rendement moyen et donne généralement 5 à 8 kg de fruits par buisson. Les tomates sont destinées à la consommation fraîche et à être ajoutées aux salades et plats principaux. Cette variété est rarement soumise à un traitement thermique et à une conservation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le thym sauvage est hautement immunisé. Avec de bons soins et sur un bon sol, il souffre rarement de champignons et de parasites. Malgré cela, le danger pour la variété est représenté par:
- mildiou - la maladie peut être reconnue par des taches noires ou gris-brun sur les feuilles, le brunissement des tiges et la pourriture sur les fruits, en particulier souvent le champignon affecte les plantations par temps humide et chaud;
- Doryphore de la pomme de terre - un ravageur à la coque rayée brillante mange les feuilles et les pousses de tomates, se multiplie rapidement et est particulièrement actif en cas de chaleur et de sécheresse;
- cuillère à ronger - l'insecte pond des œufs sur les feuilles des tomates, après une semaine, des chenilles apparaissent, qui se nourrissent de parties vertes et de fruits au cours du mois suivant.
La lutte contre les ravageurs du thym sauvage est effectuée de manière globale. Pour le doryphore de la pomme de terre, une méthode de collecte manuelle est utilisée et une pulvérisation de préparations Colorado et Destroy, ainsi qu'une infusion de pelures d'oignon, sont effectuées. Strela, qui détruit les larves et les chenilles du ravageur, aide bien contre la pelle. Le traitement de la plantation est effectué selon les instructions 3 à 4 fois par saison.
Les solutions de sulfate de cuivre et la préparation fongicide Barrier aident bien contre les maladies fongiques de la tomate. Mais il est préférable de prêter attention à une prévention de haute qualité et d'éviter l'engorgement et l'acidification du sol.
Avantages et inconvénients de la variété
La tomate Le thym sauvage est en demande parmi les jardiniers en raison de son bon goût. Mais avant de planter une variété, il est nécessaire d'étudier en profondeur ses avantages et ses inconvénients.
Avantages: · Fruits gros et charnus; · Goût doux et agréable; · Coloration inhabituelle des tomates; · Maturation précoce; · Tout aussi bien adapté pour le jardin et la serre; · Possède une immunité assez élevée contre les ravageurs et les champignons; · Pousse à une moyenne de 1,2 m et ne nécessite pas de jarretière complexe. | Moins: · Au stade du semis, démontre une grande sensibilité aux courants d'air; · Avec un arrosage irrégulier, les fruits craquent; · Peu adapté à la conservation et au traitement thermique; · Souffre du mildiou et du doryphore de la pomme de terre; · Rendement moyen. |
Le thym sauvage n'est pas une espèce capricieuse, mais nécessite une attention minimale de la part du jardinier.
Caractéristiques croissantes
Le soin de la tomate thym sauvage est généralement effectué selon les règles standard. Les tomates sont plantées sur des semis au début du printemps et germées dans une pièce éclairée pendant 60 à 65 jours. Après avoir établi la chaleur finale, les plants sont transférés sur les lits et placés dans des trous préparés à des intervalles de 25 à 40 cm.
Lors de la culture d'une variété de tomates, vous devez faire attention à plusieurs points. Le rendement et la taille des fruits dépendent en grande partie de la qualité de la fertilisation et de la régularité de l'humidité.
Arrosage
La tomate Le thym sauvage réagit mal aux sols gorgés d'eau, mais n'aime pas non plus la sécheresse. Il est nécessaire d'humidifier la plante deux fois par semaine ou plus souvent, en fonction de l'état du sol.
L'eau est ajoutée directement sous la racine, en faisant attention de ne pas irriguer les verts des buissons. Le liquide s'utilise décanté et légèrement tiède, l'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Top dressing
Pour une fructification abondante, les arbustes de tomates nécessitent une alimentation régulière. Tout au long de la saison, le thym sauvage est fertilisé plusieurs fois:
- peu de temps après la plantation dans le sol - utilisez une infusion de fientes d'oiseaux ou de molène avec l'ajout de cendre de bois;
- dix jours après la floraison du deuxième pinceau à fleurs, 15 g d'engrais minéraux complexes à prédominance de potassium et de phosphore sont ajoutés à 10 litres de solution organique;
- au début de la maturation des fruits - ils utilisent tous les mêmes mélanges de phosphore et de potassium en combinaison avec une infusion biologique, mais n'ajoutent que 500 ml de top dressing pour chaque buisson;
- 14 jours après le début de la maturation - il est recommandé de mélanger 20 g de superphosphate dans 10 litres de solution Agricola-3 et d'arroser les plantations à raison de 4 litres d'engrais par 1 m2.
Steying
Au fur et à mesure que la tomate se développe, le thym sauvage pour les buissons est pincé. La plante est conduite dans 2-3 tiges et les pousses restantes sont coupées au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Il est nécessaire de retirer les marches lorsque celles-ci atteignent une longueur d'environ 5 cm, elles doivent être cassées à une distance d'environ 1 cm de la tige principale pour ne pas l'endommager. Au début de la maturation des fruits, il ne devrait pas y avoir de pousses supplémentaires sur les buissons de tomates.
Jarretière
En atteignant une hauteur de plus de 1 m, la tomate thym sauvage commence à se plier au sol sous le poids du fruit. Pour éviter que les tomates ne tombent au sol, des piquets en bois ou en métal sont installés à côté des buissons et les tiges sont attachées avec du fil épais ou de la ficelle douce.
Desserrage
La tomate Le thym sauvage pousse bien sur un sol léger et respirant. Pour améliorer l'accès à l'oxygène aux racines des lits, il est nécessaire de le desserrer deux fois par mois sur une profondeur de 10 cm.
Il est également recommandé d'éliminer les mauvaises herbes pendant la procédure. Ils enlèvent les nutriments des tomates et épaississent le jardin, en plus de créer les conditions pour le développement des champignons.
Conclusion
La tomate au thym sauvage est populaire en raison de sa couleur inhabituelle, de son goût agréable et de sa simplicité. Les règles de culture de la variété sont généralement standard, mais une attention particulière doit être portée au pincement et à l'alimentation.
Avis sur Tomate Thym sauvage