Teneur
Tous les jardiniers ne peuvent pas passer beaucoup de temps à s'occuper des tomates. Dans ce cas, un groupe assez important de variétés déterminantes sans prétention qui ne nécessitent pas de formation et de pincement aide. Parmi eux - Tomato Chibis, présentés sur la photo, les critiques de ceux qui l'ont planté sont pour la plupart positives.
Cette tomate est tout simplement irremplaçable pour ceux qui font beaucoup de préparatifs pour l'hiver. La pulpe dense vous permet de cuire d'excellentes tomates marinées. Lorsqu'il est salé en fûts, il ne se fissure pas et conserve parfaitement sa forme, donnant un produit de haute qualité.
Pour que les jardiniers n'aient pas de questions lors du choix d'une variété de tomate Chibis pour la plantation, nous allons composer sa description complète et donner une description détaillée, mais commencer par une photo.
Caractéristiques et description de la variété
La variété de tomate Chibis a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection en 2007. Elle est recommandée pour la culture dans toutes les régions de notre pays en pleine terre. Lorsqu'il est cultivé dans une serre, le rendement sera encore plus grand. Cette variété de tomate pousse également bien en Ukraine et en Moldavie. Les créateurs de la variété sont l'Agrofirm "Author's Seeds" et Vladimir Ivanovich Kozak. En vente, il y a des semences produites par les agrofirmes Aelita et SeDek.
En termes de maturation, la tomate Chibis appartient au milieu précoce - les premiers fruits peuvent être dégustés après 90 jours. Lors d'un été défavorable, cette période peut durer jusqu'à 110 jours. La plante a un buisson standard, compact avec une tige solide. Il ne dépasse pas 80 cm Le pinceau d'un vanneau de tomate est simple, il peut contenir de 5 à 10 tomates. Le premier pinceau est posé sous 6-7 feuilles, le reste passe par 1-2 feuilles.
Caractéristiques des fruits
- Les tomates de la variété Chibis sont de taille moyenne - le poids moyen est de 50 à 70 g.
- La peau et la pulpe sont denses avec une teneur élevée en matière sèche - jusqu'à 5,9%, sa couleur est brillante, rouge.
- Le goût est agréable, la teneur élevée en sucre le rend sucré.
- L'arôme est comme une vraie tomate moulue - une tomate riche.
- La forme du fruit de la tomate Chibis est légèrement allongée avec un bec à peine perceptible et de petites côtes. Habituellement, cette forme de tomates s'appelle le doigt.
- Il n'y a pas plus de 3 chambres à graines, la tomate Vanneau est très charnue.
Grâce à leur peau dense, ces tomates sont bien stockées et transportées sur de longues distances sans gâcher le produit.
Les producteurs revendiquent des rendements différents, selon les critiques des jardiniers qui ont planté la variété de tomate Chibis, avec de bons soins, il est tout à fait possible d'obtenir jusqu'à 2 kg d'un buisson.
La description de la variété de tomates Chibis sera incomplète, si ce n'est de son caractère sans prétention, de son excellente adaptation à toutes les conditions de culture et de sa résistance aux principales maladies de la tomate. Il est extrêmement rarement affecté par la pourriture apicale et ne souffre presque pas de mildiou.
La technologie agricole de cette tomate n'est pas difficile, mais elle a ses propres caractéristiques.
Culture et soins
La culture de plants de haute qualité est l'un des éléments les plus importants d'une récolte de tomates à part entière.
Comment faire pousser des semis
Les graines de tomates Chibis sont vendues par plusieurs fabricants.Lors de leur achat, faites attention à la réputation du vendeur, aux critiques de son produit, au moment où l'entreprise est sur le marché des semences. Il est préférable d'acheter des semences protégées par le droit d'auteur. Dans de tels sacs, le reclassement est exclu et la qualité des semences sera meilleure. Les graines achetées sont examinées et seules les plus grosses et les plus dodues sont sélectionnées pour la plantation.
Les graines de tomates achetées sont traitées contre d'éventuels agents pathogènes qui peuvent se trouver à leur surface. La même chose doit être faite avec vos propres graines, même si les plantes sur lesquelles elles ont été récoltées n'étaient pas malades.
Vous pouvez désinfecter les graines de tomates Chibis avec une solution traditionnelle de permanganate de potassium à une concentration de 1%. Résistez à eux dans ce cas, vous n'avez pas besoin de plus de 20 minutes. Le rinçage à l'eau courante après la gravure est une procédure obligatoire. Bon à ces fins et 2 ou 3% de peroxyde d'hydrogène. Il doit être dissous dans de l'eau tiède, de sorte que la température soit d'environ 40 degrés, et les graines ne doivent pas être conservées plus de 8 minutes.
La prochaine étape obligatoire dans la préparation des graines de tomates Chibis est le trempage dans un stimulateur de croissance. Cette procédure accélérera l'émergence des plants et leur donnera l'énergie pour pousser plus loin. L'épine, le zircon, l'immunocytophyte conviennent comme stimulants. Vous pouvez également utiliser des humates, du jus de pomme de terre ou du jus d'aloès. Le trempage ne dure pas plus de 18 heures. Afin de protéger davantage les futures tomates Chibis contre des maladies nuisibles telles que la pourriture et la flétrissure fusarienne, vous pouvez les poudrer avant de les planter avec de la poudre de produit biologique trichodermine.
En cas de doute sur la qualité de la graine, les graines de la tomate Chibis peuvent germer. Il est plus pratique de le faire sur des tampons de coton. Ils sont humidifiés et disposés sur une assiette plate ou au fond d'un récipient en plastique. Les graines sont placées sur le dessus et recouvertes du même disque humidifié. Si le processus de germination des graines est effectué sur une assiette, il est placé dans un sac en plastique; il suffit de fermer le récipient en plastique avec un couvercle. Mais dans tous les cas, les graines ne germeront rapidement que dans un endroit chaud.
Dès que les racines de la plupart des graines de la tomate Chibis apparaissent, vous pouvez commencer à semer. S'il y a suffisamment de matériel de graine, seules les graines germées sont semées - elles donneront les pousses les plus grandes et les plus fortes. Si chaque graine est chère, vous pouvez les semer toutes. Dans ce cas, certains plants de tomates germeront plus tard et seront légèrement plus faibles, ce qui peut être facilement corrigé avec précaution.
Les semis sont plantés dans un sol spécialement préparé. Le meilleur résultat est obtenu par un mélange à parts égales de terre achetée, d'humus ou de lombricompost et de sable.
Les graines de tomates Chibis sont semées à une profondeur d'environ 2/3 du diamètre des graines selon un schéma de 2x2 cm Le sol doit être humidifié. Les graines germent à la chaleur, il est bon pour cela de couvrir les récipients avec les graines avec des sacs en plastique. Dès que les premières boucles de pousses sont apparues, le récipient est placé dans l'endroit le plus lumineux à basse température, pas plus de 14 degrés. Après 3-4 jours, il est augmenté et maintenu à 20 degrés pendant la journée et à 17 degrés la nuit. Des conditions d'éclairage correctes sont très importantes. Faute de lumière, les plants de tomates Chibis sont complétés par des phytolampes spéciaux.
Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les semis doivent être coupés dans des récipients séparés.
Les tomates coupées doivent être ombragées de la lumière vive pendant plusieurs jours.
Les soins supplémentaires pour les plants de tomates Chibis consistent en une irrigation modérée avec de l'eau chaude et décantée, qui sont combinées tous les 10 jours avec des pansements avec une solution faible d'engrais minéral complexe avec des micro-éléments.
La tomate Chibis est prête à être plantée à l'âge de 45 jours. Un bon semis a 5 à 7 vraies feuilles et la première grappe de fleurs émerge. Pour que les plants de tomates s'adaptent facilement aux nouvelles conditions lors de la transplantation, ils doivent s'y habituer progressivement, c'est-à-dire durcis. Ils commencent à le faire 2 semaines avant le débarquement: ils sont sortis à l'air libre, d'abord pendant une heure, puis le temps de séjour est progressivement augmenté. Si la température nocturne ne descend pas en dessous de 14 degrés Celsius, on peut la laisser passer la nuit à l'extérieur.
Les tomates Chibis sont plantées lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 15 degrés Celsius. Dans un sol plus froid, les racines des plantes n'absorbent pas tous les nutriments. Les tomates plantées sont à l'abri du soleil pendant 3-4 jours. Les puits avant la plantation sont bien remplis d'eau avec l'ajout d'humate - une cuillère à café dans un seau d'eau. La première semaine après la plantation, les tomates Chibis ne sont pas arrosées afin qu'elles poussent bien les racines aspirantes. Ensuite, vous aurez besoin d'un arrosage hebdomadaire régulier avec de l'eau chaude à raison de 10 litres par mètre carré. le moment optimal pour l'arrosage est de 3 heures avant le coucher du soleil. Pendant la floraison et la formation de la culture, la variété de tomate Chibis est arrosée 2 fois par semaine, en respectant les mêmes normes.
Les tomates Chibis sont nourries une fois par décennie avec un engrais complexe soluble, augmentant le taux de potassium pendant la floraison et la formation des cultures.
La tomate Chibis est sans prétention et nécessite une mise en forme minimale. Habituellement, tous les beaux-enfants qui poussent sous le premier pinceau à fleurs sont supprimés. Si vous souhaitez obtenir une récolte précoce, vous pouvez former un buisson en une seule tige, en supprimant tous les beaux-enfants, mais dans ce cas, vous n'obtiendrez pas une grande récolte. Pour que les brosses inférieures chantent plus rapidement, le buisson doit être allégé. Pour ce faire, après la formation complète de la brosse à fruits, retirez toutes les feuilles inférieures en dessous. L'opération doit être réalisée en plusieurs étapes afin de ne pas fragiliser la plante.
Plus d'informations sur la culture de tomates à faible croissance peuvent être vues dans la vidéo