Teneur
Les tomates "Shuttle" peuvent être une excellente option pour les jardiniers débutants, paresseux ou occupés qui n'ont pas le temps de s'occuper des plantations. Cette variété se distingue par sa simplicité et son excellente endurance; elle n'a pas peur des catastrophes météorologiques. Même avec les soins les plus rares, la navette peut produire une bonne récolte de tomates. Une description détaillée de cette variété unique peut être trouvée plus loin dans notre article. Peut-être qu'après s'être familiarisés avec les photos et les caractéristiques proposées, les agriculteurs novices et les agrariens qui veulent essayer quelque chose de nouveau feront le bon choix pour leur jardin.
Description détaillée
La variété "Chelnok" a été obtenue par des sélectionneurs russes et a été zonée pour les régions du sud et du centre du pays. Il est destiné à un terrain découvert, mais, si nécessaire, il peut réussir à pousser et à porter ses fruits dans une serre ou sous une pellicule. Certains jardiniers expérimentaux cultivent le "Shuttle" et dans des conditions ambiantes, en plaçant de grands pots sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon vitré.
Les buissons de la variété "Shuttle" sont déterminants, de type standard. Leur hauteur ne dépasse pas 50 à 60 cm et ces plantes sous-dimensionnées ont une tige fiable et stable. Sur celui-ci, en petite quantité, des étapes et des feuilles se forment, qui doivent être périodiquement enlevées au fur et à mesure de leur croissance. En général, le buisson standard ne nécessite pas de formation améliorée, car il régule indépendamment sa croissance. Une telle autorégulation fait gagner du temps à l'agriculteur et constitue l'un des avantages de la variété "Chelnok".
Les tomates «Shuttle» forment des grappes fructifères au-dessus de 6 feuilles. Sur chacun d'eux, 6 à 10 fleurs simples se forment à la fois. Si vous voulez obtenir des fruits plus gros, pincez les pinceaux, ne laissant que 4 à 5 ovaires. Ils sont particulièrement bien chargés en nutriments et en jus, ce qui donne des tomates à gros fruits. Si vous ne pincez pas les brosses à fruits, le résultat peut être un grand nombre de tomates de taille moyenne. Un exemple de ces fruits peut être vu ci-dessus sur la photo.
Tout sur la "navette" des tomates
Les tomates navette ont une forme cylindrique. Un petit «nez» pointu peut se former à leur extrémité. La couleur des tomates au stade de maturité est rouge vif. Les peaux végétales sont fermes et résistantes aux craquelures. En mangeant des légumes, les dégustateurs notent une certaine rugosité. Vous pouvez évaluer les caractéristiques externes et la description de la variété de tomate "Shuttle" en regardant les photos proposées dans l'article.
Le poids moyen de la tomate «Shuttle» est de 60 à 80 g. Si vous le souhaitez, en enlevant un certain nombre d'ovaires, vous pouvez obtenir des tomates pesant jusqu'à 150 g. Il faut noter que ce poids est un record pour l'ultra-précoce les tomates mûres, qui incluent la variété «Shuttle».
Les experts estiment que le goût de la variété Chelnok est élevé. Les tomates ont une chair ferme avec 2-3 chambres à graines. La pulpe allie harmonieusement une légère acidité et une forte teneur en sucre. L'arôme des légumes n'est pas très prononcé. Les tomates peuvent être utilisées pour faire des collations fraîches, cuisiner et conserver. Les tomates produisent du jus épais et des pâtes. Après transformation et mise en conserve, les légumes conservent leur douceur et leur saveur unique.
Productivité et période de maturation
Les tomates «Shuttle» sont à maturation ultra-précoce: il faut environ 90 à 120 jours pour mûrir.Une telle période de maturation relativement courte des légumes permet d'utiliser la variété pour obtenir les premiers légumes à des fins de salade. Les premières tomates à maturation ultra précoce peuvent être cultivées en serre. En général, il est rationnel de placer les plants de tomates de la variété "Chelnok" dans des lits ouverts, car pour des conditions protégées, il est recommandé d'utiliser des variétés indéterminées à haut rendement et à croissance illimitée.
Le rendement de la variété "Chelnok" dépend largement des conditions de culture. En cultivant une variété dans une serre, vous pouvez obtenir environ 10 kg de légumes à partir de 1 m2 sol. Sur lits ouverts, le rendement peut chuter jusqu'à 6-8 kg / m2... Pour obtenir beaucoup de légumes, il est également important de suivre les règles de culture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malheureusement, avec toutes les merveilleuses caractéristiques et la description de la variété de tomates "Shuttle", la culture n'a aucune protection contre les maladies et les ravageurs. Pour prévenir le développement de maladies, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives. Ainsi, avant le semis, les graines de tomates et le sol doivent être traités avec une solution de manganèse ou une solution de sulfate de cuivre. Ces substances élimineront les champignons et les virus qui peuvent causer certaines maladies spécifiques.
Une maladie aussi connue et répandue que le mildiou peut affecter les plantes dans des conditions de forte humidité et de basses températures de l'air. Pour prévenir le mildiou, les tomates peuvent être pulvérisées avec une infusion d'ail ou des préparations spéciales (fongicides). Lorsque les conditions favorables sont établies pour la propagation du mildiou, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif 1 fois en 3 jours.
Les agents responsables des maladies virales se cachent souvent dans le sol.Par conséquent, les tomates doivent être plantées à l'endroit où poussaient les prédécesseurs dits favorables (carottes, choux, légumineuses, légumes verts). Il n'est pas recommandé de planter des tomates dans un endroit où poussaient les cultures de morelle.
Les mesures préventives de protection des plantes permettent de lutter contre les ravageurs Il est donc recommandé de désherber régulièrement les crêtes et de pailler le cercle de tomates près de la tige avec de la tourbe ou de la paille. Une inspection régulière des plantes vous permettra de détecter les ravageurs avant qu'ils ne se propagent massivement. Dans la lutte contre les insectes, vous pouvez utiliser des remèdes populaires naturels, des substances biologiques et chimiques.
Avantages et inconvénients
Il est possible d'évaluer la variété de tomates "Shuttle" uniquement avec un équilibre objectif de tous ses avantages et inconvénients. Ainsi, les qualités positives des tomates sont:
- rendement relativement élevé;
- excellent goût de légumes;
- maturation précoce des fruits;
- compacité des plantes;
- facilité d'entretien, pas besoin de façonner soigneusement les buissons;
- haute résistance au froid et aux conditions défavorables;
- endurance et sans prétention;
- la capacité de cultiver des tomates dans des conditions protégées et ouvertes;
- but universel des tomates.
Bien sûr, tous les avantages énumérés sont très importants, mais certains des inconvénients existants de la variété "Chelnok" doivent également être pris en compte:
- la faible résistance aux maladies nécessite la mise en œuvre de mesures préventives pour protéger les plantes;
- les basses températures de l'air pendant la période de floraison des tomates peuvent entraîner une diminution des rendements.
De nombreux agriculteurs considèrent ces inconvénients comme insignifiants et privilégient donc inconditionnellement d'année en année la variété «Shuttle». Nous invitons chaque lecteur à se familiariser avec les informations détaillées afin de tirer une conclusion objective sur la variété et de prendre une décision délibérée pour lui-même.
Caractéristiques croissantes
La technologie de culture des tomates "Shuttle" ne diffère pas de manière significative des règles de culture d'autres variétés.Ainsi, la première étape de la croissance est la culture de plants:
- Les graines de la variété "Chelnok" sont semées pour les semis fin février - début mars.
- Vous pouvez vous passer de la cueillette si vous semez immédiatement les graines dans un récipient d'un diamètre de 6-8 cm.
- La germination des graines se fait mieux à une température de +250DE.
- Après l'émergence des plants, le conteneur avec les plantations doit être placé sur un rebord de fenêtre sud éclairé; si nécessaire, la période d'éclairage des plantes peut être prolongée artificiellement en installant des lampes fluorescentes.
- Les semis avec 2-3 vraies feuilles doivent être plongés dans des récipients séparés.
- Les plants de tomates doivent être arrosés avec de l'eau modérément chaude pendant que le sol sèche.
- En cas de croissance lente des plantes et d'apparition d'une teinte jaunâtre sur les feuilles, les plants doivent être nourris avec un engrais à haute teneur en azote.
- Une semaine avant la plantation dans le sol, les plants de tomates doivent être nourris avec des engrais potassium-phosphore.
- Vous pouvez planter des tomates «Shuttle» dans la serre à la mi-mai. Les plantes doivent être plantées en pleine terre en juin.
Le sol de la serre et du jardin doit également être préparé pour la plantation de semis. Il doit être assoupli et fertilisé avec des micronutriments. Pour planter des arbustes de tomates "Shuttle" a besoin de 4-5 pcs / m2... Après la plantation, les plantes doivent être arrosées et laisser s'enraciner pendant 10 jours au repos complet. Les soins supplémentaires pour les tomates consistent à arroser, ameublir, désherber le sol. 3-4 fois pendant toute la saison de croissance, les tomates doivent être nourries avec de la matière organique et des minéraux. L'arrosage des tomates doit être modéré. Il doit être réglementé en fonction des conditions météorologiques.
En plus de la description ci-dessus, des caractéristiques et des photos de la variété de tomates "Shuttle", ainsi que de ses avantages et inconvénients, nous vous suggérons de vous familiariser avec les informations visuelles sur la vidéo:
Des commentaires et critiques supplémentaires de l'agriculteur aideront, s'il le souhaite, même l'agriculteur le moins expérimenté à faire pousser une bonne récolte de tomates.