Teneur
Chaque jardinier a sûrement essayé au moins une fois de cultiver lui-même des plants de tomates. Mais malheureusement, tout le monde ne réussit pas et ne réussit pas toujours à le faire, car même les semis apparemment sains et cultivés peuvent commencer à «se morfondre». Donc, le problème le plus courant est que plants de tomates chutes de feuilles. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème. Souvent, ils sont associés à la malnutrition, à l'irrigation des plantes, au développement de certaines maladies ou à la présence de conditions microclimatiques inappropriées. Pour résoudre le problème, vous devez analyser la situation et en déterminer la cause, en choisissant un moyen de l'éliminer.
Arrosage
La raison la plus courante pour laquelle les plants de tomates peuvent jaunir et tomber est un manque d'humidité. Arrosez les plants modérément et régulièrement. Au stade initial, les tomates doivent être arrosées une fois tous les 5 à 6 jours. Après l'apparition de vraies feuilles, cela devrait être fait plus souvent: 1 fois en 4 jours. Les plantes avec 5-6 vraies feuilles doivent être arrosées tous les 2-3 jours. Un tel calendrier pour l'arrosage des plants de tomates est consultatif. Il doit être respecté, cependant, par temps ensoleillé, dans des conditions de faible humidité, le sol peut sécher assez rapidement et un arrosage ou une pulvérisation supplémentaire peut être utilisé pour éviter le dessèchement.
Il est à noter que non seulement une sécheresse prolongée, mais aussi un arrosage excessif des jeunes tomates peuvent entraîner la chute du feuillage. Étant constamment dans l'eau, les racines des plantes reçoivent moins d'oxygène et commencent à vomir. Un symptôme de cette fonte des semis est la chute des feuilles de tomate. Compte tenu de ces faits contradictoires, il convient de noter une fois de plus que l'arrosage des plants de tomates doit être régulier et modérément abondant.
Éclairage
Une autre condition très importante pour la croissance normale des plants est un éclairage suffisant. Ainsi, les heures de lumière du jour pour les plants de tomates devraient durer de 8 à 10 heures. Avec un manque d'éclairage, les feuilles de tomates deviennent longues, minces. Leur coloration est vert pâle. La conséquence d'un tel manque d'éclairage peut être la chute des feuilles inférieures des plants, qui sont autant que possible ombragées par les jeunes pousses. Vous pouvez résoudre le problème en éclairant artificiellement les plantes avec des lampes fluorescentes.
Température
Les tomates sont des plantes thermophiles qui sont venues sous nos latitudes des tropiques. Cependant, les températures élevées peuvent gravement nuire aux jeunes plants. Donc, la température est supérieure à +300C est capable de brûler des tomates. Avec une telle lésion, les tomates virent au jaune et jette les feuilles. Bien sûr, au printemps, dans des conditions d'appartement, de tels enregistrements de température sont rares, mais si nécessaire, la pulvérisation d'une solution d'urée aidera à protéger les plants de tomates de la chaleur. Pour le préparer, dissolvez 1 cuillère à soupe de la substance dans un seau d'eau.
Les basses températures peuvent faire autant de mal aux tomates que la chaleur. À des températures inférieures à +100Avec le système racinaire des tomates rétrécit, arrête d'absorber les nutriments du sol. En raison de cette hypothermie, les feuilles de tomate acquièrent une teinte bleuâtre, les semis se fanent et jette les feuilles au fil du temps.
Aliments
Ce n'est un secret pour personne que la force et la santé des plants de tomates dépendent, tout d'abord, de la composition en micro-éléments du sol.Dans les premiers stades de croissance, les tomates ont particulièrement besoin de minéraux tels que le potassium, le calcium et le phosphore. Dans le même temps, leur manque ou leur excès peut nuire à l'état des tomates. Ainsi, en cas de manque de potassium, des bords jaunes apparaissent à la surface des vieilles feuilles inférieures des plants, tandis que la plaque foliaire est déformée, se recroqueviller en haut. Au fil du temps, ces feuilles se dessèchent et tombent.
Le manque de calcium se reflète dans les nouvelles feuilles apicales des tomates. Avec un tel déséquilibre de matière, les feuilles des plants deviennent pâles, tordues. Au fil du temps, un manque de calcium entraîne la chute des feuilles et la mort de la plante dans son ensemble.
Avec un excès de phosphore, des taches pâles apparaissent sur les feuilles des plantules, qui au fil du temps recouvrent rapidement toute la plaque foliaire. En science, ce processus s'appelle la chlorose, vous pouvez vous en débarrasser en introduisant des engrais minéraux complexes ou une solution de cendres.
Souvent, les plants de tomates souffrent d'un excès d'azote. Et même si l'agriculteur n'appliquait pas d'engrais azoté, la substance pourrait pénétrer dans le sol lors de sa formation. Ainsi, le sol du jardin pourrait être abondamment parfumé avec du fumier à l'automne. N'ayant pas le temps de surchauffer au printemps, il contient une grande quantité d'azote, qui peut «brûler» les plants de tomates.
Volume de sol insuffisant
Après la germination des graines, le système racinaire des tomates commence à se développer et à se développer de manière intensive. De plus, elle a besoin d'un volume de terre assez important. Ainsi, parfois, au fur et à mesure de leur croissance, les racines des tomates remplissent tout le récipient de terre, s'entrelacent étroitement les unes avec les autres. Cela conduit à un manque d'oxygène et, par conséquent, les semis se coincent. Ainsi, progressivement, les feuilles inférieures puis supérieures des tomates jaunissent et tombent.
En surveillant attentivement le processus de croissance des plants de tomates et en transplantant en temps opportun les plantes dans de grands conteneurs, vous pouvez éviter avec succès la chute des feuilles en raison d'un volume de sol insuffisant.
Conséquences de la greffe
De nombreux agriculteurs sèment les graines de tomates dans un seul conteneur, ce qui permet la cueillette ultérieure des plantes cultivées dans de grands conteneurs isothermes. Le processus de cueillette lui-même est effectué en présence de 1 à 2 vraies feuilles. À ce stade, le système racinaire des tomates est déjà suffisamment développé et il peut facilement être accidentellement endommagé pendant le processus de repiquage. De telles plantes avec un défaut dans le système racinaire mettent beaucoup de temps à s'enraciner, souffrent de stress et bêlent. Leur croissance ralentit considérablement. Avec de graves dommages au système racinaire, un jaunissement et une chute des feuilles des plantules peuvent également être observés. Il est à noter que les plants de tomates envahis peuvent être étroitement liés aux racines, puis au cours du processus de transplantation, ils devront être déchirés, endommageant ainsi les plantes.
Les problèmes associés aux dommages aux racines sont également pertinents pour les tomates qui ont été plantées dans le sol. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser pour la culture de plants de tomates pots de tourbe, plantes dont vous n'avez pas besoin de prélever pendant la transplantation. Les plants de tomates doivent être retirés très soigneusement des récipients en plastique, en gardant un morceau de terre sur la vigne.
Maladies
La maladie la plus courante chez les tomates est le mildiou. Cette maladie provoque un champignon qui peut initialement infecter un buisson, puis se propager à toutes les cultures voisines de la famille des solanacées.
Le mildiou peut affecter non seulement les plantes adultes qui poussent en pleine terre et en serre, mais aussi les plants de tomates. L'infection peut survenir en raison du recyclage des contenants non traités, ainsi que de la terre de jardin sans préparation appropriée. De plus, le champignon phytophthora peut être trouvé directement sur les graines de tomates.
Maladie de la tomate se manifeste 10 à 15 jours après l'infection. À ce moment, des taches sombres, parfois gris-brun se forment sur les feuilles et les tiges des tomates. En présence d'une humidité élevée dans la pièce, le mildiou est également mis en évidence par une floraison blanche «pelucheuse» sur le dos de la feuille. Le stade initial du mildiou peut ne pas être du tout perceptible pour l'agriculteur, tout en se propageant aux plants de tomates à proximité. Cependant, avec le temps, les feuilles de tomates commencent à se couvrir complètement de taches sombres et à tomber.
Pour la prévention et le traitement des plants de tomates, des produits chimiques spéciaux peuvent être utilisés. Cependant, leur utilisation devrait être limitée aux salons. À des fins préventives, vous pouvez utiliser la pulvérisation de lactosérum de lait, dont les acides suppriment le développement du champignon.
Il est possible de protéger sciemment les plantes contre le mildiou en traitant tous les éléments impliqués dans le processus de croissance des semis:
- Les graines de tomates doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium ou de cendre de bois avant le semis.
- Le sol du jardin doit être soumis à un traitement thermique. Pour cela, un récipient avec de la terre est placé dans un four à une température de 170-2000C pendant 1,5 à 2 heures. Cela tuera toutes les bactéries pathogènes, champignons et larves de parasites.
- Les récipients en plastique dans lesquels les plants ont été préalablement cultivés doivent être désinfectés. À ces fins, vous pouvez préparer une solution d'eau de Javel, qui doit être mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Ainsi, il est plus facile de prévenir le développement du mildiou que de sauver les plants de tomates affectés par le champignon de toutes les manières possibles. Pour plus d'informations sur la prévention et le traitement de cette maladie, regardez la vidéo:
Conclusion
Les plants de tomates sont le résultat du travail quotidien obstiné et minutieux de l'agriculteur et il est très offensant de commencer, pour une raison quelconque virent au jaune et tombe feuilles de jeunes plantes. Cependant, remarquer la maladie à temps et en déterminer la cause peut empêcher le développement ultérieur du problème et préserver la santé des tomates. Un diagnostic précis et opportun dépend en grande partie des connaissances du jardinier. C'est pourquoi tout le monde, même un maraîcher novice, doit disposer d'une certaine base de connaissances en constante évolution, basée sur la recherche scientifique, l'expérience d'agriculteurs professionnels et compétents.