Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles?

Les tomates sont cultivées aujourd'hui dans presque toutes les régions, les résidents d'été en savent déjà beaucoup sur cette culture et savent la cultiver. Mais même avec une culture appropriée et des soins réguliers de certains problèmes peuvent survenir avec les tomates: soit les ovaires tomberont, les fruits se fissureront, soit le buisson se dessèchera tout simplement. L'une des situations les plus courantes est le curling des feuilles sur les tomates. Il semblerait qu'il n'y ait rien de mal, mais cela conduit à une violation de la photosynthèse, en conséquence, le buisson meurt lentement. Par conséquent, si les feuilles de tomates s'enroulent, il est nécessaire de rechercher la raison et de prendre les mesures nécessaires.

Pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent-elles, quoi maladie peut provoquer cela et que faire pour que les feuilles des tomates ne s'enroulent plus - il y aura un article à ce sujet.

Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles?

Il y a deux raisons pour lesquelles les feuilles de tomate s'enroulent:

  1. Infectieux.
  2. Non infectieux.

Dans le premier cas, les feuilles de tomate s'enroulent à la suite d'une maladie causée par une sorte d'infection. Une de ces maladies est le cancer, par exemple. En général, ces maladies sont appelées bactérioses de la tomate.

En raison de la bactériose, les feuilles de tomate s'enroulent vers le bas, puis les jeunes feuilles au sommet du buisson deviennent plus petites, les fleurs deviennent également petites, elles ne fonctionnent pas les ovaires.

La bactériose de la tomate est très dangereuse - vous pouvez donc perdre toutes les tomates en peu de temps. La maladie se propage avec les graines infectées, les insectes ravageurs tels que les pucerons, les aleurodes, les cicadelles ou les pelles peuvent transmettre l'infection aux tomates).

Il est presque impossible de guérir des tomates avec des feuilles de bactériose tordues. En raison du fait que la bactériose est très contagieuse, il est préférable d'enlever rapidement les tomates endommagées et de les brûler. La terre devra être traitée avec des antiseptiques, vous pouvez utiliser "Farmayod" - cela aidera à tuer le pathogène.

 

Attention! La bactériose est une maladie assez rare. Le plus souvent, la cause du feuillage enroulé sur les tomates est des facteurs non infectieux. Et cette situation est plus sûre, car le jardinier a de grandes chances de guérir ses tomates et de sauver la récolte.

Quelles sont les causes du curling des feuilles dans les tomates

La question: «Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles?» On ne peut pas répondre sans équivoque. Mais, le plus souvent, la raison en est une technologie agricole inappropriée.

Étant donné que le traitement des tomates dépendra directement de la cause de la maladie, la première étape consiste à découvrir pourquoi les feuilles des tomates sont pliées.

Manque d'humidité

Très souvent, les feuilles des tomates commencent à se flétrir et à s'enrouler pour une raison aussi banale qu'un arrosage insuffisant... Dans ce cas, les tomates elles-mêmes forcent leurs feuilles à s'enrouler, car cela réduira leur surface, ce qui signifie que moins d'eau s'évaporera de la surface de chaque feuille.

Comment traiter ce problème? Pour éviter la mort des tomates, il suffit de les arroser. L'arrosage des tomates doit être fait correctement:

  • faites-le au moins une fois par semaine;
  • même en cas de sécheresse sévère, il ne vaut pas la peine d'arroser les buissons plus de deux ou trois fois par semaine;
  • sous chaque buisson, il est nécessaire de verser au moins un seau d'eau (cela s'applique aux plantes adultes);
  • il convient de s'assurer que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges des tomates;
  • lorsque les fruits commencent à affluer, le nombre d'arrosages est réduit, sinon les tomates craqueront;
  • il est préférable que l'eau pour arroser les tomates soit chaude et décantée.

 

Attention! Après une grave sécheresse, lorsque les feuilles se fanent déjà et s'enroulent, l'arrosage ne peut pas être repris brusquement - cela doit être fait progressivement, sinon vous pouvez endommager les tomates.

Trop d'arrosage

Curieusement, mais un excès d'eau est lourd de la même chose que son manque: les feuilles de tomates commencent à s'enrouler, semblent sans vie et faibles. Il est facile de reconnaître le problème:

  • Tout d'abord, vous devez inspecter le sol: s'il est humide, les tomates ne sont pas affectées par la sécheresse;
  • deuxièmement, les tiges des tomates trop gorgées d'eau deviennent fragiles et non léthargiques;
  • troisièmement, en cas de sécheresse les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, et lors d'une humidité excessive, au contraire, les bords des feuilles de tomate sont enveloppés vers l'extérieur, c'est-à-dire vers le haut.

Important! Sur le terrain, un tel problème apparaît lors de périodes de précipitations abondantes et prolongées. Mais dans une serre, les feuilles de tomates peuvent s'enrouler à cause d'une humidité élevée de l'air, et pas seulement à cause d'un arrosage trop abondant. Dans ce cas, le traitement des tomates consiste à aérer la serre.

Dans une situation avec un sol gorgé d'eau, ce qui suit peut être recommandé:

  1. Arrêtez temporairement d'arroser les tomates.
  2. Étirez un film sur les plates-bandes pour protéger les tomates des précipitations.
  3. Plantez les tomates dans un sol meuble et bien perméable.

Un bon sol pour les tomates doit contenir de gros éléments, il peut s'agir de sable de rivière, de tourbe, de sciure de bois - tout cela aidera l'eau à s'absorber rapidement dans le sol et à pénétrer en couches profondes... Dans les cas extrêmes, si les parterres de tomates se trouvent dans les basses terres, par exemple, une poignée de sable peut être ajoutée à chaque trou - de cette façon, les racines des tomates ne seront pas constamment dans l'eau.

Température de l'air élevée

Il arrive souvent que les feuilles de la tomate s'enroulent sous la chaleur intense. Et dans les lits, et plus encore dans les serres lors des journées les plus chaudes d'été, les feuilles de tomates peuvent s'enrouler dans un tube par rapport à la veine centrale.

Attention! Le fait que les tomates souffrent précisément de températures élevées est indiqué par l'état normal de la plaque foliaire la nuit, lorsque l'air se refroidit un peu - la nuit, la feuille se déplie.

Vous pouvez aider à la fois les tomates de serre et les tomates moulues dans une telle situation:

  • aérez la serre et disposez même des courants d'air - les tomates n'en ont pas peur;
  • paillez le sol dans les lits avec des tomates avec une épaisse couche de matière organique (sciure de bois, humus, paille, aiguilles d'épinette);
  • créer une ombre sur les buissons en utilisant des matériaux de couverture opaques;
  • chaque soir, vaporisez sur les tomates une solution d'urée (1,5 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) ou de permanganate de potassium rose pâle.

Et, bien sûr, Le principal «traitement» des tomates fanées est un arrosage régulier.

Trouble de l'alimentation

Le manque d'oligo-éléments est aussi souvent la raison pour laquelle les feuilles de tomates s'enroulent.

Quel minéral manque aux tomates, l'apparence des buissons vous le dira:

  • s'il n'y a pas assez de phosphore pour les tomates, leurs feuilles tournent vers le bas, virent au gris-vert et les veines, au contraire, acquièrent une teinte rouge pourpre brillante.
  • lorsque les tomates manquent de potassium, leurs pétales s'enroulent vers le haut du bord vers le milieu. De plus, seules les jeunes feuilles supérieures s'enroulent et des taches blanchâtres peuvent apparaître sur les fruits.

Le traitement des tomates dans de telles situations est simple - il suffit de compenser le manque d'oligo-éléments nécessaires en utilisant des engrais phosphorés ou potassiques (superphosphate et nitrate de potassium, par exemple).

Pour les amateurs de matière organique, la cendre de bois convient, qui contient à la fois du potassium et du phosphore, nécessaires pour les tomates. Pour un soulagement rapide, les tomates doivent mélanger les cendres dans un seau d'eau et pulvériser tous les buissons affectés avec ce composé.

Un excès d'azote dans le sol peut également faire recourber le feuillage de la tomate. Vous pouvez le découvrir par une tige trop épaisse, accompagnée de petites fleurs ou de leur absence totale. Il est simple de débarrasser le sol de l'excès d'azote: vous devez arroser abondamment les lits avec de l'eau ordinaire.

Épinglage incorrect

Les jardiniers expérimentés savent que les arbustes de tomates doivent être façonnés (cela ne s'applique pas à toutes les variétés et variétés de tomates). Vous devez supprimer les étapes correctement, sinon vous pouvez facilement endommager le buisson et détruire la majeure partie de la récolte de tomates.

Abordez la question pincer les tomates il faut avec compétence:

  1. Les jeunes pousses sont enlevées, dont la longueur ne dépasse pas cinq centimètres.
  2. Les beaux-enfants trop petits n'ont pas besoin d'être coupés des tomates, car la plaie guérira plus rapidement si une «souche» d'environ un centimètre de long est laissée à la place de l'appendice.
  3. Vous devez faire des pincements le matin pour que les blessures sur les tomates soient altérées et un peu resserrées jusqu'au soir. Le climat nocturne humide favorise la propagation des infections.
  4. À la veille de cette procédure, il est recommandé d'arroser les tomates, cela rendra leurs tiges plus cassantes et fragiles - il deviendra plus facile de retirer les beaux-enfants et les blessures seront minimes.
  5. Vous devez tout faire avec des gants jetables ou utiliser un instrument stérile.
  6. Les beaux-enfants pendantes doivent être éloignés des plates-bandes de tomates, car les bactéries se développent rapidement dans les déchets.

Lorsque les règles de pincement n'ont pas été suivies, par exemple, trop de pousses ont été enlevées en une journée, ou le jardinier a rompu les beaux-enfants déjà envahis (plus de cinq centimètres), les tomates subissent un stress sévère.... En conséquence, les feuilles de tomates s'enroulent, elles deviennent léthargiques et sans vie.

Important! À la suite de telles actions du jardinier, les tomates non seulement enroulent les feuilles supérieures, mais la plante donne toute sa force pour restaurer et guérir les plaies. En conséquence, les tomates peuvent même perdre des fleurs et des ovaires.

Inutile de faire face à ce problème, il suffit de bien soigner les tomates: aération, arrosage, climat pas trop chaud. Ainsi, les tomates récupéreront plus rapidement et continueront leur développement.

La seule chose à faire: nourrir les tomates avec un engrais minéral complexe ou utiliser un bon biostimulateur.

Si le jardinier n'a pas d'expérience et de connaissances, il vaut mieux, en général, ne pas effectuer de pincement: laissez les tomates épaissir et les fruits petits, que de perdre complètement toute la récolte.

Les insectes nuisibles

Panique sur le sujet: "Les feuilles de tomates s'enroulent, que faire!" inapproprié, car vous devez agir rapidement ici. Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter les buissons, car les ravageurs sont une raison courante pour laquelle les feuilles des tomates se tordent et tombent.

Pourquoi les feuilles d'une tomate s'enroulent-elles dans ce cas? La raison est simple: les ravageurs en sucent le jus. En conséquence, la plaque de feuille devient mince et sans vie, sèche rapidement au soleil et s'enroule dans un tube.

Vous pouvez considérer les insectes du côté sordide du drap - c'est là qu'ils se cachent le plus souvent. Ces petits ravageurs sont considérés comme les plus dangereux pour les tomates., comme:

  • puceron;
  • tétranyque rouge;
  • larves d'aleurodes.

Quelques autres symptômes peuvent être ajoutés à la «frisure» du feuillage de la tomate, tels que l'apparition de taches, le jaunissement, le séchage et la chute. Dans ce cas, les tomates doivent être traitées avec des insecticides appropriés dès que possible.

Comment pulvériser des tomates si les feuilles s'enroulent? - à différents stades de développement de la plante, des préparations de composition et d'efficacité différentes peuvent être utilisées. Lorsqu'il n'y a pas encore d'ovaires sur les tomates, les substances chimiquement actives et les poisons conviennent parfaitement: ces insecticides agissent rapidement et à coup sûr, mais ils ne peuvent pas s'accumuler dans les fruits.

Si les tomates mûrissent déjà sur les buissons et que le feuillage est tordu, vous pouvez essayer des agents biologiques tels que Fitoverm, par exemple... Diverses recettes folkloriques aident également bien, infusion de mauvaises herbes (absinthe, herbe à poux et autres mauvaises herbes).

résultats

Malheureusement, il n'y a pas de réponse sans équivoque à la question de savoir quoi faire lorsque les feuilles de tomates s'enroulent. Le jardinier devra trouver la cause de ce problème, puis décider comment y faire face.

Il faut comprendre qu'il n'y a pas de remède universel contre la «frisure» des tomates: dans chaque situation, le traitement sera individuel. Il y a aussi une anxiété prématurée, par exemple, il existe des variétés de tomates dont la caractéristique génétique est des feuilles légèrement enroulées... Cela se produit en raison de la finesse de la plaque en feuille - la feuille est suspendue et ses bords sont légèrement enveloppés. L'une de ces variétés est la tomate cerise.

Il n'y a qu'une seule conclusion: les tomates doivent être surveillées et, bien sûr, les plantes doivent être correctement entretenues. Ensuite, le feuillage sera sain et beau, et la récolte ravira le propriétaire.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction