Tomate Betta: avis, photos, rendement

La tomate Betta a été obtenue par des éleveurs polonais. La variété se distingue par une maturation précoce et un rendement élevé. Les fruits ont une large gamme d'applications, adaptés à l'alimentation quotidienne et à la mise en conserve à la maison. Les tomates Betta nécessitent un entretien minimal, qui comprend l'arrosage et la fertilisation avec des minéraux.

Caractéristiques de la variété

Les caractéristiques et la description de la variété de tomates Betta sont les suivantes:

  • maturation précoce;
  • 78 à 83 jours s'écoulent de la germination des graines à la récolte;
  • buisson déterminant;
  • tomate standard avec une petite quantité de fanes;
  • hauteur du buisson 0,5 m;
  • 4-5 tomates mûrissent sur un pinceau.

Les fruits Betta ont un certain nombre de caractéristiques:

  • forme arrondie;
  • surface lisse;
  • poids de 50 à 80 g;
  • pulpe juteuse avec peu de graines;
  • saveur de tomate prononcée.

Les tomates Betta conviennent à la culture à la maison. Sur les parcelles personnelles et sur les fermes, la variété est plantée dans des serres ou dans des espaces ouverts.

Rendement variétal

Jusqu'à 2 kg de fruits sont retirés d'un buisson de tomates Betta. Les tomates fraîches sont utilisées pour faire des apéritifs, des salades, du concentré de tomates et du jus.

En raison de leur petite taille et de leur peau dense, les tomates Betta conviennent à la mise en conserve. Ils sont utilisés pour le marinage et le salage et dans leur ensemble. Les fruits tolèrent bien le transport à long terme et ne se fissurent pas à maturité.

Ordre d'atterrissage

La tomate Betta est cultivée en semis. Tout d'abord, les plants sont obtenus à la maison, ce qui nécessite certaines conditions. Ensuite, les plantes sont transférées dans une zone ouverte, dans une serre ou une serre.

Obtenir des semis

Les graines de tomates Betta sont plantées en février-mars. La plantation nécessite un sol spécial, obtenu en mélangeant de la terre de jardin et du compost dans des proportions égales. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi dans les magasins de jardinage.

Conseils! Si de la terre du site est utilisée, elle est calcinée pendant 15 minutes au four ou au micro-ondes.

Le matériel de semence est également traité. Il est immergé dans de l'eau tiède pendant une journée pour stimuler l'émergence des semis. Les producteurs de semences les traitent souvent avec des solutions nutritives. Dans ce cas, les graines sont de couleur vive et n'ont pas besoin de stimulation de croissance supplémentaire.

Les plants de tomates Betta sont cultivés dans des récipients d'une hauteur maximale de 15 cm, ils sont remplis de terre, après quoi les graines sont placées tous les 2 cm. La tourbe est versée sur le dessus avec une couche de 1 cm.La dernière étape consiste à arroser abondamment les graines et à recouvrir les récipients d'un film.

Pour stimuler les semis, les récipients sont maintenus au chaud à une température de 25 degrés. Lorsque les tomates ont germé, elles sont placées sur une fenêtre et éclairées pendant 12 heures. Les plants sont arrosés périodiquement, en essayant d'empêcher le sol de se dessécher.

Atterrissage en serre

Les tomates Betta sont plantées en serre 2 mois après la germination. À ce stade, le plant atteint 25 cm, a 6 feuilles et un système racinaire développé.

La préparation de la serre pour la culture des tomates est effectuée à l'automne. La couche supérieure du sol doit être remplacée car les insectes et les agents pathogènes peuvent y hiberner. Le sol renouvelé est déterré et fertilisé avec du compost.

Conseils! En tant qu'engrais, la cendre de bois est ajoutée au sol de la serre.

Des noyaux sont préparés pour les tomates Betta jusqu'à une profondeur de 20 cm. Les tomates sont placées par incréments de 30 cm. Il reste 50 cm entre les rangs. Il est recommandé de planter les tomates en damier.Cela simplifie les soins de plantation et les pousses de plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres.

Les plantes y sont placées avec un morceau de terre recouvert de terre. Ensuite, le sol est un peu piétiné et les tomates sont abondamment arrosées.

Culture en extérieur

Comme le montrent les critiques sur la tomate Betta, dans les régions au climat favorable, la variété est plantée en pleine terre. Il est conseillé d'attendre que le sol et l'air se réchauffent bien.

Les planches de tomates sont préparées à l'automne. Choisissez des endroits bien éclairés qui ne sont pas soumis à la charge du vent. Les tomates sont plantées après le chou, les légumes-racines, les oignons ou l'ail. Si les prédécesseurs sont des tomates de toutes variétés, des poivrons et des pommes de terre, un tel endroit ne convient pas à la plantation.

2 semaines avant le débarquement, les plants sont durcis sur le balcon ou la loggia. Tout d'abord, il est laissé à l'air frais pendant plusieurs heures, progressivement cette période est augmentée.

Important! La variété de tomate Betta est plantée tous les 30 cm, il y a suffisamment de 50 cm d'espace libre entre les rangées.

Les tomates sont plongées dans les trous et le sol est tassé. Les plantations sont arrosées avec de l'eau chaude. Bien que la variété soit sous-dimensionnée, il est conseillé d'attacher les tomates afin qu'elles ne se cassent pas sous l'influence du temps.

Programme de soins

Les tomates Betta nécessitent des soins, notamment l'arrosage et l'alimentation. La sauterelle n'est pas pratiquée, car selon ses caractéristiques et sa description, la variété de tomate Betta est sous-dimensionnée. Pour que la tige devienne uniforme et forte et que les pousses ne tombent pas au sol, les tomates sont attachées à un support.

La variété est résistante aux principales maladies de la tomate. Pour prévenir les maladies, vous devez suivre les règles d'arrosage, ventiler régulièrement la serre et ne pas planter trop souvent des tomates. En raison de sa maturation précoce, la variété n'est pas affectée par le mildiou.

Arrosage et desserrage

La variété Betta a besoin d'un arrosage, qui est effectué avec de l'eau chaude et décantée. En moyenne, les tomates sont arrosées une à deux fois par semaine. La teneur en humidité du sol est maintenue à 80%. Le manque d'humidité entraîne un jaunissement et un enroulement des feuilles, la chute des inflorescences. Son excès affecte également négativement les plantes: le système racinaire pourrit, des signes de maladies fongiques apparaissent.

Après avoir transféré les tomates dans un endroit permanent, elles ne sont arrosées qu'après 10 jours. Lorsque les plantes s'adaptent aux nouvelles conditions, de l'humidité est appliquée deux fois par semaine et 2 litres d'eau sont utilisés par buisson. Lorsque la floraison commence, il suffit d'arroser chaque plantation, cependant, le volume d'eau utilisé doit être augmenté à 5 litres.

Conseils! L'arrosage se fait le matin ou le soir afin que l'humidité soit absorbée dans le sol.

Lorsque les fruits mûrissent, les tomates sont arrosées tous les 3 jours. Un buisson nécessite 3 litres d'eau. Lorsque les fruits commencent à virer au rouge, l'arrosage doit être réduit pour éviter les craquelures.

Après l'arrosage, le sol sous les tomates est ameubli à une profondeur de 5 cm, ce qui améliore les échanges d'air dans le sol et les tomates absorbent mieux l'humidité et les nutriments. Il est également recommandé de blottir les troncs de tomates, ce qui renforce le système racinaire.

Top vinaigrette de tomates

Selon les critiques, la tomate Betta répond bien à la fertilisation. La première alimentation des tomates est effectuée une semaine après la plantation. Pour cela, on utilise 10 litres d'eau et du superphosphate d'une quantité de 30 g. La substance est dissoute dans l'eau, après quoi les tomates sont arrosées. Grâce au phosphore, les processus métaboliques sont améliorés et le système racinaire des tomates est renforcé.

Une semaine plus tard, une deuxième tétée est effectuée. Pour les plantes, une solution est préparée à base de 10 litres d'eau et 30 g de sel de potassium. Le goût des fruits et l'immunité des tomates dépendent de l'apport en potassium.

Important! Une autre méthode d'alimentation est la cendre de bois. Il est noyé dans le sol ou ajouté à l'eau lors de l'arrosage.

Pour stimuler la formation des ovaires, on utilise de l'acide borique, dont 10 g sont dilués dans un seau de 10 litres d'eau rempli d'eau. Le traitement se fait par pulvérisation de tomates.

Avis de jardiniers

Igor, 49 ans, Ufa
L'année dernière, j'ai acheté des graines de tomates Betta pour les planter. Le paquet contenait 30 à 35 graines recouvertes d'une coque spéciale. Il contient des substances aux propriétés stimulantes et désinfectantes. Les buissons ont atteint une hauteur d'environ 60 cm, avec une tige puissante et un grand nombre d'inflorescences. Les fruits mûrissent en même temps et sont de petite taille, bien adaptés à la mise en conserve.
Larisa, 34 ans, Ville de moscou
Depuis plusieurs années, je cultive des tomates chez moi sur le rebord de la fenêtre, je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. L'année dernière, j'ai décidé d'essayer une nouvelle variété pour moi-même, Betta. Avant la plantation, les graines ont été versées sur une assiette, recouvertes d'un chiffon et recouvertes d'eau tiède. Puis elle a déplacé les graines au sol. Le taux de germination était de presque 100% et les plants poussaient très rapidement. Pour éviter que les branches ne se cassent, je les attache. Les tomates satisfaites d'une bonne récolte, il n'y avait pas de problèmes particuliers avec elles.
Raisa, 58 ans, Permanente
Pour la première fois j'ai décidé de planter des tomates sur mon site. J'ai choisi la tomate Betta selon la description, car elle est courte et résistante aux rafales de vent. Elle a planté les graines en avril, et après un mois, les tomates ont atteint 30 cm. Pour la plantation, des trous ont été préparés dans la serre et le sol a été fertilisé avec de l'humus. Même avec un minimum de soins, ils ont récolté une bonne récolte. La fructification a commencé fin juillet.

Conclusion

La tomate Betta est une variété à maturation précoce qui produit un grand rendement de fruits savoureux. Ces tomates sont peu exigeantes à entretenir, il suffit de les arroser et de les nourrir. Le buisson est compact et ne prend pas beaucoup de place. La variété est cultivée dans des serres, dans des espaces ouverts, ainsi qu'à la maison sur des balcons et des loggias. Les fruits sont aptes à la vente, ils se conservent longtemps et ne se fissurent pas à maturité.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction