Teneur
Le chocolat noir à la tomate est une aronia noir à maturation moyenne. Cette variété a été élevée il n'y a pas si longtemps, elle peut donc toujours être perçue comme une sorte d'exotique, cependant, prendre soin de la variété ne diffère pas beaucoup des autres espèces du groupe de mi-saison.
Le chocolat noir à la tomate a été inscrit au registre national et adapté pour la culture en serre sur le territoire de toutes les régions de la Russie en 2007.
Description de la variété de tomate Chocolat noir
La variété de chocolat noir est un type de tomate indéterminé. Cela signifie que la plante n'est pas limitée dans sa croissance, bien que la hauteur moyenne des buissons soit de 1,5 à 1,7 m. En apparence, ils ressemblent à des supports enchevêtrés de vignes. De telles tailles nécessitent la formation obligatoire de tomates et une jarretière de pousses. En tant que support, les treillis sont les mieux adaptés, auxquels les tomates sont attachées avec de la ficelle.
Les fruits de la variété sont petits. Ils forment des grappes de 8 à 12 fruits chacune. Cette densité de croissance permet un rendement élevé en tomates, bien qu'elles soient elles-mêmes de petite taille.
Description et goût des fruits
Traduit de l'anglais, cerise signifie «cerise», ce qui correspond tout à fait à l'apparence et à la taille des fruits de la variété chocolat noir. Le poids des tomates dépasse rarement 30 g.
La forme du fruit est ronde, sans nervures prononcées. Leur couleur est presque uniforme, à l'exception d'une petite tache verdâtre au niveau de la tige. La couleur des tomates est brun foncé, avec une teinte violette à peine perceptible.
La pulpe des tomates au chocolat noir est juteuse et dense, les fruits sont à deux chambres. La peau du fruit est ferme, mais suffisamment tendre, de sorte que les tomates doivent être transportées avec précaution pour éviter de fissurer la récolte récoltée.
Les critiques soulignent souvent le goût agréable du fruit. Les tomates au chocolat noir sont moyennement sucrées, non sucrées, mais avec une légère acidité, qui est en harmonie avec le goût sucré de la pulpe. Le goût riche du fruit est également noté, qui contient des notes fruitées. Cela est dû à la concentration inhabituellement élevée de sucres et d'acides dans la pulpe de tomate.
Pour la récolte pour l'hiver, cette variété de tomates est peu utile. La peau du fruit se fissure facilement lors de la préparation de la conservation, à la suite de quoi la pulpe se ramollit et le contenu des tomates sort. Ceci est une variété de cocktails. La majeure partie de la récolte est consommée fraîche et ajoutée aux salades.
Caractéristiques du chocolat noir à la tomate
Selon les informations de la description des tomates, le chocolat noir est une variété de mi-saison dont les semis sont recommandés à partir du 15 mars. La date limite est du 20 au 22 mars. La plantation en serre est réalisée en moyenne 2 mois après l'apparition des premières pousses.
Les tomates mûrissent en 110 à 120 jours, si elles sont comptées à partir du jour où les premières pousses apparaissent. Le rendement d'une plante atteint 4-5 kg.
L'une des principales caractéristiques de la variété est son excellente immunité aux maladies typiques de la tomate. D'un autre côté, la prévention des maladies n'est jamais superflue.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates au chocolat noir ont de nombreuses caractéristiques positives:
- type de fruit exotique;
- goût et arôme sucrés riches;
- taux de rendement élevés - de 4 à 5 kg par plante et plus avec de bons soins;
- la capacité de mûrir après la récolte;
- soins sans prétention;
- résistance à la plupart des maladies typiques des tomates;
- bonne réactivité à l'alimentation.
La variété n'est pas dénuée de défauts. Ceux-ci incluent les qualités suivantes de cette variété:
- thermophilicité - tomates Le chocolat noir est presque impossible à cultiver en dehors des conditions de serre;
- les tomates sont peu utiles pour la récolte d'hiver;
- le transport des fruits permet un conditionnement précis de la récolte afin d'éviter le craquelage de la peau;
- la nécessité de former des buissons;
- jarretière obligatoire.
Certains des inconvénients de la variété sont plutôt douteux, car ils impliquent des procédures de base pour le soin des tomates, typiques de nombreuses variétés.
Règles de plantation et d'entretien
Cultiver des tomates Le chocolat noir n'est pas très différent de prendre soin d'autres hybrides et variétés de temps de maturation moyens. L'agrotechnologie de la plantation et des soins ultérieurs des tomates prévoit des procédures standard:
- installation de supports;
- introduction de pansements;
- arrosage régulier;
- pincement;
- désinfection préventive du sol pour les semis et les plantations.
Cultiver des semis
Avant de semer des graines, il est recommandé de vérifier la germination du matériel de plantation. Pour ce faire, vous devez tremper les graines dans un verre ou une assiette d'eau pendant une demi-heure et observer leur comportement. Les graines flottées ne conviennent pas au semis. Ceux qui ont coulé au fond sont séchés, après quoi ils sont traités avec des substances pour stimuler la croissance.
Cultiver des plants de tomates Le chocolat noir est produit selon le schéma suivant:
- Avant de planter des graines, le sol est désinfecté afin de l'empêcher avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Ensuite, le sol doit être fertilisé avec du sable de rivière à grains fins, de l'humus et de la tourbe, pris en quantités égales.
- Le matériel de plantation est placé dans le sol à une distance de 2 cm les uns des autres.
- Après cela, les graines sont légèrement arrosées et arrosées, mais modérément pour ne pas laver le matériel de plantation.
- La procédure d'atterrissage est complétée en plaçant un abri - une pellicule de verre ou de plastique.
- Lorsque les premières pousses apparaissent (après environ 4 jours), l'abri est retiré. Le conteneur avec les semis doit être réarrangé sur le rebord de la fenêtre.
- Tout au long de la croissance des tomates, les plants sont régulièrement arrosés, en se concentrant sur l'état de la surface du sol. Il ne devrait pas se dessécher. N'utilisez pas d'eau froide pour l'irrigation.
- Lorsque les tomates forment 3 feuilles, elles sont placées dans des récipients séparés. Dans ce cas, les racines des plants doivent être soigneusement déplacées, elles ne doivent pas être endommagées.
Transplantation de semis
Les tomates Le chocolat noir est transplanté dans la serre à partir de la deuxième décade de mai, lorsque le sol se réchauffe suffisamment. Schéma de plantation recommandé: 3 buissons par 1 m2... Les plantes sont placées à une distance de 45 à 50 cm les unes des autres. Il n'est pas recommandé d'épaissir la plantation, car lorsque les tomates sont proches, elles épuisent rapidement le sol, ce qui affecte la fructification - les tomates commencent à rétrécir et à perdre la teneur en sucre de la pulpe. De plus, lors de l'épaississement, un manque de lumière peut survenir, ce qui inhibe également la croissance des tomates.
La procédure de plantation des semis ressemble à ceci:
- Creusez des trous peu profonds avec une petite pelle de jardin.
- L'engrais est placé au fond de chaque fosse. À ces fins, nitrophoska convient, pas plus de 1 c. dans chaque trou. L'engrais est mélangé au sol et arrosé.
- Un support d'environ 1 à 1,5 m de haut est installé près de l'une des parois de la fosse. Si vous l'enfoncez dans le sol après la plantation, vous pouvez endommager le système racinaire des tomates.
- Ensuite, les plants sont retirés des récipients, en tenant soigneusement la boule de terre pour qu'elle ne s'effondre pas.
- Le semis est abaissé dans un trou et recouvert de terre.De plus, vous pouvez diluer le sol avec de la tourbe et de l'humus en ajoutant du sable.
Après avoir planté des tomates, il est recommandé de les laisser tranquilles pendant 3 à 5 jours. À ce stade, l'arrosage n'est pas effectué pour une meilleure survie des tomates. La première alimentation est effectuée seulement 3 semaines après la plantation.
Soin de la tomate
La culture de tomates de la variété Black Chocolate doit être basée sur les recommandations suivantes:
- Les tomates sont nécessairement liées à des supports. Les feuilles et les fruits des tomates ne doivent pas reposer sur le sol, sinon le processus de décomposition commencera, ce qui peut entraîner la mort de tout le buisson. Les branches de fruits sans jarretière peuvent se briser sous le poids des tomates.
- Les beaux-fils, à l'exception du plus fort, qui est situé après le premier pinceau à fleurs, sont coupés. Les tomates de cette variété sont formées en 1-2 tiges. Les feuilles inférieures sont arrachées au fur et à mesure que les tomates mûrissent. Si cela n'est pas fait, la plante dépensera de l'énergie pour la formation du feuillage et le développement des beaux-fils.
- Arrosez la variété de chocolat noir à intervalles de 2-3 jours. La plantation ne doit pas être versée.
- Il est conseillé de pailler le sol sous les buissons. Le paillis inhibe la croissance des mauvaises herbes et favorise une meilleure rétention d'humidité après l'arrosage.
- Les tomates sont nourries une fois par semaine, pas plus souvent. Pour cela, il est préférable d'utiliser des engrais organiques: excréments d'oiseaux, craie broyée, cendre, superphosphate, nitroammophos. Les variétés à petits fruits réagissent mal à l'alimentation avec de la molène. Un mélange de cendres (1 l) et de superphosphate (2 cuillères à soupe) a fait ses preuves.
- La fructification est positivement affectée par l'introduction d'un mélange de carbamide (1 cuillère à café de carbamide est diluée dans 10 litres d'eau) ou d'iode (10-12 gouttes de la substance sont dissoutes dans 10 litres d'eau diluée avec 1 litre de lactosérum).
- Il n'est pas recommandé de nourrir les variétés à fruits noirs avec des engrais minéraux.
- Si les tomates ont changé de couleur pour devenir rosâtre ou brun clair, il est alors nécessaire de corriger l'équilibre acido-basique du sol. Pour ce faire, vous pouvez semer des pois ou de la moutarde entre les lits. De plus, l'état du sol peut être amélioré en introduisant de la craie et des cendres dans le sol dans une proportion de 1 à 2 c. pour 1 buisson de tomates.
- Lorsque les tomates fleurissent, il est conseillé de secouer doucement les buissons de temps en temps. Ceci est fait pour que la plante fixe le nombre maximum de fruits.
- En tant que prophylaxie des infections fongiques, il est recommandé de traiter la plantation une fois toutes les 2 semaines avec une solution de levure. Pour cela, 10 cuillères à soupe. l. le sucre et 1 sachet de levure sont dilués dans 10 litres d'eau infusée. Pour 1 buisson, pas plus de 1 litre de solution est consommé. Il est amené sous la racine ou arrosé de buissons.
En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur les propriétés des tomates noires, ainsi que sur les caractéristiques de leur culture, à partir de la vidéo ci-dessous:
Conclusion
Le chocolat noir à la tomate, malgré la relative jeunesse de la variété, a déjà gagné la reconnaissance des résidents d'été en raison de sa simplicité et de sa résistance aux maladies typiques de la tomate. Particulièrement attiré par le type de fruit exotique et l'arôme riche inhabituel, en raison de la forte concentration de sucres dans la pulpe. Il n'y a pas de lacunes prononcées dans la tomate au chocolat noir, cependant, elle ne convient pas à la plantation en pleine terre, ce que certains attribuent aux inconvénients de la variété.