Teneur
Les agriculteurs professionnels savent qu'avec l'aide de substances spéciales, il est possible de réguler le processus de vie des plantes, par exemple, pour accélérer leur croissance, améliorer le processus de formation des racines, augmenter la quantité les ovaires... Pour ce faire, ils utilisent divers aliments et engrais avec un certain ensemble d'oligo-éléments. Par exemple, les engrais azotés seront excellents top dressing tomate Pour la croissance. Le calcium contribue à une meilleure assimilation de l'azote, ce qui signifie que ces micro-éléments peuvent être ajoutés "par paires". Vous pouvez également provoquer la croissance active des tomates en utilisant biologique substances, ou, par exemple, la levure. Nous parlerons du moment et de la façon d'utiliser une telle vinaigrette activatrice de croissance pour les tomates dans l'article donné.
Activateurs de croissance pour les semences
Avec l'arrivée du début du printemps, chaque jardinier commence à grandir plants de tomates... Dans un effort pour donner un bon départ aux plantes, beaucoup utilisent diverses substances qui activent la germination des graines et la croissance ultérieure des plantes.
Parmi les produits biologiques respectueux de l'environnement et très efficaces pour la germination des graines, il faut souligner "Zircon", "Epin", "Humat". Ces promoteurs de croissance de la tomate doivent être dilués avec de l'eau conformément aux instructions. La température de trempage doit être d'au moins +150C. La température optimale est +220C. Les graines de tomates doivent être immergées dans la solution pendant une journée au maximum, ce qui permettra aux grains de gonfler, après avoir absorbé des oligo-éléments utiles, mais pas de suffoquer.
Un exemple de la façon dont il est nécessaire de traiter les graines de tomates avec des stimulants de croissance avant le semis est montré dans la vidéo:
Traitées avec des stimulants de croissance, les graines germent rapidement et forment une masse verte. Cependant, dans certains cas, le fabricant dans un environnement industriel traite le grain avec diverses substances similaires, en indiquant les informations à ce sujet sur l'emballage. Dans ce cas, aucun traitement supplémentaire n'est requis.
Fumier
Le fumier est un engrais riche en matière organique et en divers minéraux. Il est largement utilisé dans l'agriculture pour l'alimentation, y compris les tomates. En raison de la quantité importante d'azote et de matière organique, le fumier agit sur les plantes comme un accélérateur de croissance. C'est pourquoi il est utilisé à différents stades de la saison de croissance des tomates, de la croissance des plants à la récolte.
Vous pouvez utiliser le fumier de divers animaux pour nourrir les tomates: vaches, moutons, chevaux, lapins. Le fumier de porc en comparaison avec tout ce qui précède est épuisé, il est rarement utilisé comme engrais. La concentration en oligo-éléments minéraux et la quantité de chaleur générée dépendent du type de fumier. Alors, bouse de cheval il est recommandé de l'utiliser dans les serres, car lorsqu'il se décompose, une grande quantité de chaleur est générée qui peut chauffer un espace clos. Dans le même temps, la molène est plus abordable, a une longue période de décomposition et une composition en micro-éléments équilibrée, grâce à laquelle elle est plus souvent utilisée pour nourrir les plantes en plein champ.
Fumier dans le sol
Il est nécessaire de veiller à la réussite de la culture des tomates à l'avance, avant la plantation immédiate des plantes.Ainsi, même à l'automne, après avoir récolté les restes de l'ancienne végétation, le fumier doit être introduit dans le sol lors du creusement. Le plus souvent, des matières premières fraîches sont utilisées pour cela. Il contient beaucoup d'azote ammoniacal, qui se décomposera avec succès en éléments simples pendant l'hiver et deviendra un engrais au printemps pour la croissance active des racines et de la partie aérienne des tomates. Ajouter du fumier frais dans le sol en automne, il est possible pour 3-6 kg / m2.
Le fumier trop mûr peut également être utilisé pour augmenter la fertilité du sol non seulement en automne, mais aussi au printemps. Il ne contient pas d'ammoniac, ce qui signifie qu'il azote n'aura qu'un effet bénéfique sur les tomates, accélérant leur croissance et augmentant le volume de masse verte de la plante.
Fumier de semis
Les semis de tomates nécessitent tout un complexe de micro-éléments dans le sol. Sa croissance nécessite de l'azote, du potassium, du phosphore, calcium... C'est pourquoi les plants de tomates sont nourris à plusieurs reprises avec divers engrais.
Un sol fertile devrait être une bonne «plate-forme» pour une culture réussie des semis. Vous pouvez l'obtenir en mélangeant du fumier pourri avec de la terre de jardin. La proportion du mélange doit être de 1: 2.
Vous pouvez nourrir les plants de tomates avec du fumier lorsque 2-3 feuilles apparaissent. Pour cette fois, un mélange de molène et de minéraux est un bon engrais. Vous pouvez le préparer en ajoutant 500 ml d'infusion de bouse de vache dans un seau d'eau. Un oligo-élément supplémentaire dans la composition de l'engrais peut être le sulfate de potassium à raison d'une cuillère.
Un engrais liquide préparé selon cette recette peut être utilisé pour arroser les tomates à la racine ou pulvériser les feuilles. Le top dressing permettra aux jeunes plants de pousser plus vite et de développer un bon système racinaire. Vous devez l'utiliser deux fois. Une augmentation du nombre de pansements peut entraîner une accumulation excessive de masse verte et une diminution du rendement.
Engrais fumier pour tomates après la plantation
Pendant les 10 jours suivant la plantation de plants de tomates dans le sol, vous ne devez pas utiliser d'engrais pour activer la croissance. À cette époque, les plantes ont besoin de potassium et de phosphore pour un meilleur enracinement et ne poussent pratiquement pas au stade de l'adaptation aux nouvelles conditions. Après cette période, vous pouvez utiliser un pansement de fumier. Pour ce faire, préparez une infusion en mélangeant du fumier avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. En insistant, la solution doit être agitée régulièrement. Après 1 à 2 semaines, lorsque le processus de fermentation est arrêté, l'engrais peut être utilisé pour arroser les tomates. Avant utilisation, il doit être à nouveau dilué avec de l'eau jusqu'à obtention d'une solution marron clair.
Pendant la formation des ovaires et la maturation des fruits, les engrais qui activent la croissance des plantes ne doivent pas être utilisés. Cependant, une petite quantité d'azote doit encore être ajoutée au sol pour restaurer son équilibre en oligo-éléments. Ainsi, après avoir planté les plants dans le sol, vous pouvez nourrir les plantes avec une infusion de fumier avec l'ajout de cendres ou de 50 g de superphosphate (pour chaque seau d'infusion prête à l'emploi). Cet engrais peut être appliqué plusieurs fois pendant la période de maturation à des intervalles de plusieurs semaines.
Le fumier est un activateur naturel de la croissance de la tomate. Il est disponible pour chaque agriculteur. Et même si vous n'avez pas votre propre cour à bétail, vous pouvez acheter du concentré de molène en vente. L'engrais accélérera efficacement la croissance des plantes sans saturer les légumes en nitrates.
Engrais minéraux pour la croissance de la tomate
Parmi tous les minéraux, le carbamide, alias urée, et le nitrate d'ammonium sont le plus souvent utilisés pour accélérer la croissance des tomates. Cet effet sur les plantes est dû à la forte concentration d'azote dans leur composition.
Urée
L'urée est un engrais minéral contenant plus de 46% d'azote ammoniacal. Il est utilisé pour nourrir divers légumes, cultures de baies, arbres. Basé urée vous pouvez préparer des engrais pour pulvériser et arroser les tomates.En tant qu'ingrédient supplémentaire, l'urée peut être incluse dans divers mélanges minéraux.
Lors du creusement du sol, de l'urée peut être ajoutée à raison de 20 g par 1 m2... Il pourra remplacer le fumier et contribuera à la croissance accélérée des plants de tomates après la plantation.
Vous pouvez nourrir les plants de tomates avec de l'urée par pulvérisation. En règle générale, un tel événement est effectué lorsque des signes de carence en azote, de croissance lente, de jaunissement des feuilles sont observés. Pour la pulvérisation, de l'urée en une quantité de 30 à 50 g est ajoutée à un seau d'eau.
Pour arroser les tomates à la racine après la plantation, l'urée est mélangée à des substances supplémentaires. Ainsi, vous pouvez neutraliser l'acidité de l'urée avec de la chaux. Pour ce faire, ajoutez 800 g de chaux ou de craie moulue pour 1 kg de matière.
Avant d'arroser les plantes à la racine, vous pouvez également ajouter du superphosphate à la solution d'urée. Un tel mélange deviendra non seulement une source d'azote, mais également de phosphore, ce qui affectera favorablement le rendement et le goût des tomates.
Nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium peut être trouvé sous le nom de nitrate d'ammonium. Cette substance contient environ 35% d'azote ammoniacal. La substance a également des propriétés acides.
Pendant le creusement du sol en automne, le nitrate d'ammonium peut être appliqué en une quantité de 10-20 g par 1 m2... Après la plantation, vous pouvez nourrir les plants de tomates et les plantes adultes par pulvérisation. Pour ce faire, préparez une solution de 30 g de la substance pour 10 l d'eau.
Nitrophoska
il l'engrais est complexe, avec une teneur élevée en azote. Il est le plus souvent utilisé pour nourrir les tomates. Pour préparer une solution pour arroser les tomates à la racine, vous pouvez ajouter une cuillerée de substance à 10 litres d'eau.
Nitrophoska en plus de l'azote, il contient de grandes quantités de potassium et de phosphore. Grâce à ce joint, l'engrais convient aux tomates pendant la floraison et la fructification. Il augmente la productivité et rend les légumes plus charnus, plus sucrés.
Vous pouvez en savoir plus sur les engrais minéraux à partir de la vidéo:
Complexes minéraux prêts à l'emploi
Vous pouvez nourrir les tomates au stade des semis et après la plantation dans le sol à l'aide d'engrais complexes, qui contiennent en quantité équilibrée tous les oligo-éléments nécessaires aux plantes.
La première fois que vous pouvez nourrir des plants de tomates, lorsque quelques vraies feuilles apparaissent. Agricola-Forward est parfait à ces fins. Vous pouvez préparer une solution nutritive en ajoutant 1 petite cuillerée de la substance à 1 litre d'eau.
Vous pouvez remplacer l'engrais donné par d'autres complexes, par exemple, "Agricola n ° 3" ou un engrais universel nitrofoskoy. Ces substances pour arroser les tomates à la racine sont diluées avec de l'eau (une cuillère à soupe par litre d'eau). Nourrir les plants de tomates avec de tels engrais complexes ne devrait pas être plus de 2 fois.
Après avoir planté des plants de tomates dans le sol, vous pouvez utiliser le médicament "Effecton". Il est préparé en ajoutant une cuillère à soupe de la substance à 1 litre d'eau. La préparation peut être utilisée à plusieurs reprises avec un intervalle de 2-3 semaines jusqu'à la fin de la période de fructification.
Préparations prêtes à l'emploi efficacement accélérer la croissance tomates, permettez-leur de pousser fort et en bonne santé. Leur avantage est également l'innocuité, la disponibilité, la facilité d'utilisation.
Des informations sur certains autres engrais minéraux sont présentées dans la vidéo:
Levure pour la croissance de la tomate
Beaucoup connaissent certainement l'expression «grandir à pas de géant». En effet, ce produit naturel contient une tonne de nutriments et de vitamines qui contribuent à la croissance accélérée des plantes. Les jardiniers expérimentés ont longtemps appris à utiliser Levure comme engrais efficace.
Des vinaigrettes à la levure sont introduites, y compris sous la racine des tomates.Il est conseillé d'utiliser la substance uniquement avec l'apparition de la chaleur, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Dans un tel environnement, les champignons de levure sont capables de se multiplier activement, de libérer de l'oxygène et d'activer la microflore bénéfique du sol. En raison de cet effet, la matière organique présente dans le sol se décompose rapidement, libérant des gaz et de la chaleur. En général nourrir les tomates avec de la levure favorise leur croissance accélérée, le développement racinaire réussi et une productivité accrue.
Il existe plusieurs façons de préparer la levure:
- Ajoutez 200 g de levure fraîche à 5 litres d'eau tiède. Pour améliorer la fermentation, 250 à 300 g de sucre doivent être ajoutés à la solution. Le mélange résultant doit être laissé dans un endroit chaud pendant plusieurs heures. Après la préparation, le concentré doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 tasse pour un seau d'eau tiède.
- La levure granulaire sèche peut également être une source de nutriments pour les tomates. Pour ce faire, ils doivent être dissous dans de l'eau chaude dans un rapport de 1: 100.
- La levure est également souvent ajoutée aux complexes organiques. Ainsi, le mélange nutritif peut être obtenu en ajoutant 500 ml de fumier de poulet ou d'infusion de molène à 10 litres d'eau. Ajoutez 500 g de cendre et de sucre au même mélange. Après la fin de la fermentation, le mélange concentré est dilué avec de l'eau 1:10 et utilisé pour arroser les tomates à la racine.
La levure stimule efficacement la croissance des tomates, l'enracinement, augmente la productivité, cependant, elles ne peuvent être utilisées plus de 3 fois par saison. Sinon, la levure peut nuire aux plantes.
Vous pouvez en savoir plus sur la préparation de la levure ici:
Conclusion
Tous ces types de top dressing contiennent des activateurs de croissance pour les tomates. Cependant, ils doivent être utilisés délibérément, afin de ne pas provoquer un "engraissement", dans lequel les tomates forment abondamment des légumes verts, mais forment en même temps des ovaires en petites quantités. Il convient également de rappeler que la croissance des racines doit suivre le rythme de la croissance de la partie aérienne de la plante, sinon les tomates risquent de ne pas céder ou même de mourir. C'est pourquoi il est recommandé d'ajouter des minéraux aux engrais organiques qui favorisent la croissance des racines. Il est rationnel d'utiliser l'urée et le nitrate d'ammonium sous «forme pure» et du tout uniquement lors de l'observation des symptômes de carence en azote chez les plantes. Lors de l'observation d'un étirement excessif des tiges de tomates, il est nécessaire d'utiliser la préparation "Athlète", qui arrêtera leur croissance et rendra les tiges de tomates épaisses.