Pulvériser des tomates pour l'ovaire

Même des plants de tomates sains et forts peuvent ne pas produire suffisamment d'ovaires. La raison en est généralement le manque de conditions nécessaires à la croissance des tomates. La pulvérisation de tomates avec des substances et des préparations spéciales aide à résoudre le problème. En conséquence, la croissance des plantules et la formation de l'ovaire sont améliorées.

Raisons de l'absence d'ovaire

Pour l'apparition de l'ovaire chez les tomates, un certain nombre de conditions doivent être fournies. Si le microclimat nécessaire est violé dans la serre, le rendement en tomates diminuera considérablement.

Température

Les tomates doivent maintenir un certain régime de température dans la serre. Si la température est trop élevée ou trop basse, les fleurs des plantes peuvent tomber.

La pollinisation des tomates se produit dans les conditions suivantes:

  • 13-21 ° C la nuit;
  • jusqu'à 28 ° C pendant la journée.

Si la température de l'air dépasse 40 ° C, cela entraînera la chute des fleurs. Une augmentation des températures nocturnes de plusieurs degrés aura un effet néfaste sur l'apparence de l'ovaire. Les tomates ont besoin de repos la nuit, ce qui est impossible à des températures ambiantes élevées.

Pour maintenir l'équilibre thermique des tomates, les serres sont régulièrement ventilées. Un matériau de revêtement supplémentaire est utilisé pour augmenter la température. L'arrosage le matin aidera à le réduire, ce qui contribue également à l'apparition d'un ovaire.

Avant de congeler, vous devez prendre soin de chauffer la serre et les tomates qui y poussent. Pour cela, des fours spéciaux ou des radiateurs électriques sont utilisés. Une autre option serait d'utiliser des accumulateurs de chaleur de jour - des récipients remplis d'eau chaude.

Humidité

Les lectures d'humidité sont plus difficiles à réaliser, mais réalisables. Pour obtenir des ovaires, la teneur en humidité est de 40 à 70%.

Si l'humidité de la serre est faible, vaporisez les tomates le matin. De plus, les passages sont humidifiés avec un tuyau. Avec un manque d'humidité, les ovaires des tomates s'effritent, les feuilles s'enroulent, les sommets s'affaissent.

Important! Assurer une bonne ventilation pour contrôler les lectures d'humidité.

Cet indicateur peut être réduit en paillant le sol. Un autre moyen est l'arrosage local des tomates.

Top dressing

La formation de l'ovaire dépend directement de l'apport de nutriments aux tomates. L'azote, qui est impliqué dans le développement et l'apparence des bourgeons, est d'une importance particulière pour la formation de l'ovaire. La première alimentation se fait après la plantation des tomates dans le sol.

Important! Une carence en azote peut être détectée par la présence de zones jaunes sur le feuillage.

Si les tomates sont saines, il est permis de les nourrir quelques semaines après le transfert dans la serre. L'excès d'azote a également un effet négatif sur les tomates.

Une plante nécessite jusqu'à 30 g d'engrais azoté. Une alimentation excessive entraînera une croissance active de la tige et du feuillage, et non le développement des ovaires.

Pollinisation

La formation des ovaires est impossible en l'absence de pollinisation. Si les tomates sont cultivées à l'extérieur, ce processus se produit naturellement. Le pollen est transporté par le vent.

Les conditions artificielles de pollinisation sont créées dans les serres. Secouer les tomates aidera à transférer le pollen. Si les tomates sont ligotées, il suffit de frapper sur les cordes.

Conseils! Vous pouvez transférer manuellement le pollen des ovaires à l'aide d'une brosse ou d'une brosse à dents.

Une autre méthode consiste à utiliser un ventilateur.Les courants d'air créés artificiellement facilitent le mouvement du pollen et la formation de l'ovaire.

Autres facteurs

D'autres facteurs deviennent également la raison de l'absence d'ovaires:

  • manque de lumière du soleil;
  • carence en oligo-éléments (phosphore ou potassium);
  • manque de forces vitales dans la plante (s'applique aux variétés à gros fruits);
  • maladies qui empêchent les tomates de former un ovaire;
  • traitement avec des produits chimiques qui réduisent la productivité de la pollinisation.

Pour que les tomates se développent correctement et forment un ovaire, vous devez leur fournir un arrosage et une alimentation en temps opportun. Les tomates sont régulièrement transformées pour prévenir les maladies. Pour cela, des désinfectants à base de iode, acide borique, sel.

Règles de pulvérisation pour les tomates

Pour que la pulvérisation d'une tomate soit bénéfique et qu'elle obtienne le maximum de substances utiles, vous devez suivre les règles de cette procédure.

La pulvérisation des ovaires est effectuée sous réserve d'un certain nombre de conditions:

  • pas de chaleur;
  • temps calme sans précipitations (si les tomates sont plantées en pleine terre);
  • le matin ou le soir est choisi lorsque l'activité des rayons du soleil diminue;
  • le liquide ne doit pénétrer que sur les fleurs et les brosses des plantes;
  • l'agent ovarien ne doit pas tomber sur les pousses et la partie supérieure des tomates;
  • transformer les tomates seulement avec un spray fin.
Important! De nombreuses préparations peuvent brûler les feuilles lorsqu'elles sont vaporisées par temps chaud.

Pour pulvériser l'ovaire de la tomate, de l'eau tiède est utilisée. Si la source d'irrigation est un puits ou une source, les conteneurs sont d'abord remplis d'eau. Après décantation et réchauffement, l'eau devient appropriée pour pulvériser des tomates.

Préparations pour l'ovaire

La pulvérisation de solutions spéciales permet d'augmenter le nombre d'ovaires. Certains d'entre eux peuvent être fabriqués à la maison à partir d'ingrédients disponibles dans les pharmacies ou les magasins de jardinage. Il existe des préparations spéciales visant à améliorer l'ovaire de la tomate.

Acide borique

Pour les tomates, l'engrais universel est acide borique... Il est introduit dans le sol pour éliminer le mildiou. De plus, le transport du sucre est amélioré, ce qui a un effet positif sur le goût des tomates et le développement de nouveaux ovaires. Par bora il est plus facile pour les tomates d'obtenir et de synthétiser des éléments utiles du sol.

Important! La pulvérisation d'une solution contenant de l'acide borique augmente le nombre d'ovaires.

Avec une utilisation appropriée du bore, la première récolte de tomates est supprimée à la fin du mois de juin. La première pulvérisation avec l'ovaire est effectuée avant la floraison, lorsque les bourgeons commencent à se former. Une telle alimentation accélérera leur croissance et stimulera la formation de nouvelles inflorescences.

La prochaine pulvérisation est effectuée en masse tomates en fleurs... Le traitement des tomates pendant cette période permet la formation de nouveaux ovaires et les empêche de tomber.

Conseils! Si l'ovaire commence à s'effriter, l'alimentation des tomates avec de l'acide borique est effectuée à tour de rôle.

Pour la pulvérisation, 1 litre de solution est utilisé tous les 10 m2 des lits. Pour obtenir de nouveaux ovaires de tomates, il est nécessaire de diluer 10 g d'acide borique dans 10 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour un traitement complet des feuilles de tomate.

Stimulants ovariens

Grâce à des stimulants spéciaux, vous pouvez augmenter le nombre d'ovaires et obtenir une bonne récolte. Leur composition comprend des substances naturelles (sels, acides, oligo-éléments) qui activent le métabolisme des tomates. En conséquence, beaucoup plus de fruits sont liés, même dans des conditions défavorables.

Les préparations ovariennes sont disponibles sous forme de comprimés, de poudre ou de liquide. Pour pulvériser une tomate avec un ovaire, la préparation est dissoute dans de l'eau chaude. Le produit est dilué dans un récipient non soumis à l'oxydation. Pour mélanger, vous avez besoin d'un bâton en bois.

Conseils! Pour 50 m2 de planches de tomates, 10 litres d'eau seront nécessaires, lorsqu'un stimulant est injecté.

Avec l'utilisation correcte des stimulants, le nombre d'ovaires augmente, le développement des tomates et la formation des fruits sont accélérés. En conséquence, une augmentation de 25% du rendement est observée.

La concentration du médicament est choisie en tenant compte du but de son utilisation. S'il n'y a pas de déviation dans le développement de l'ovaire de la tomate, 2 g de poudre pour 1,5 litre d'eau suffisent. Le traitement est effectué pendant la période d'apparition des ovaires et avant la floraison.

Si vous souhaitez augmenter le rendement des tomates, 2 g de stimulant sont dissous dans 1 litre d'eau. Des concentrations plus précises sont indiquées dans les instructions pour les préparations, donc des écarts sont possibles ici.

Les types de stimulants suivants sont les plus efficaces:

  • "Ovaire";
  • Tomate;
  • Phytocarpine;
  • Boro Plus.

Vitalisateurs

Au naturel promoteurs de croissance comprennent des vitalisants, dont la composition comprend du dioxyde de silicium. Avec son aide, la formation de cellules et le développement de l'ovaire de la tomate sont accélérés.

Les vitalisants sont obtenus à partir de la sève des arbres et des herbes (plantain, cyprès, pin, cèdre). Ces plantes se distinguent par une longue durée de vie et une composition unique de protéines et de minéraux.

L'engrais est fourni sous forme liquide ou granulaire. Après son utilisation, le nombre d'ovaires de tomates augmente, le temps de maturation des fruits diminue et leur qualité s'améliore.

Conseils! Pour pulvériser 1 cent mètres carrés de tomates, 20 litres de solution sont nécessaires.

Le Vitalizer est dilué avec de l'eau, après quoi on obtient un produit prêt à être pulvérisé. Le médicament est également utilisé lorsque l'ovaire est tombé.

Traitement de la tomate est effectuée par le vitalizer HB 101. Cet outil est utilisé pour traitement des graines de tomates, arroser, fertiliser le sol avant de planter des plantes. Pour les ovaires, les tomates sont vaporisées avec le médicament chaque semaine.

Acide gibbérellique

La gibbéréline est une hormone qui augmente le rendement des tomates. Il se présente sous forme de poudre ou de liquide. Le médicament est inclus dans le schéma de traitement de la tomate, car il stimule la germination des graines, la croissance des plantules et l'apparition d'un ovaire.

Les propriétés supplémentaires de la gibbéréline sont:

  • augmentation du nombre d'ovaires et du rendement;
  • obtenir de gros fruits à haute teneur en sucre;
  • accélération du processus de floraison et agrandissement des fleurs.

La gibbérelline est une substance sûre, mais les agents protecteurs ne doivent pas être négligés lors de son utilisation.

Important! Pour la pulvérisation avec un ovaire, un stimulant est préparé strictement selon les instructions.

La gibbérelline est d'abord diluée dans de l'alcool. 1 g de substance nécessite 100 ml d'alcool. La solution obtenue peut être conservée et utilisée pour les ovaires pendant six mois.

Ensuite, le concentré est dilué avec de l'eau. Pour les tomates, une solution d'une concentration allant jusqu'à 50 mg / l est nécessaire. Pour l'obtenir, 30 ml de solution alcoolique nécessitent 6 litres d'eau. La pulvérisation de fleurs de tomates augmente le rendement et le nombre de futurs ovaires.

Top dressing avec du potassium et du phosphore

Les tomates ont besoin de potassium pendant le développement de l'ovaire, lorsque les troisième et quatrième feuilles apparaissent. De plus, le potassium améliore l'appétence des tomates et augmente leur résistance aux maladies.

En raison du phosphore, la résistance des plantes aux facteurs défavorables augmente, le système racinaire se développe et les fruits des tomates se fixent plus rapidement.

Le top dressing se fait début juillet, puis une fois par mois. Il est préférable d'utiliser un complexe d'engrais.

Autres méthodes

Le respect des règles de plantation et d'entretien des tomates permet aux plantes de former un ovaire et aux jardiniers - d'obtenir une bonne récolte.

Préparation du sol

Les tomates préfèrent un sol contenant de l'humus et du compost en proportions égales. De plus, la terre est enrichie de sulfate de potassium et de superphosphate. Le sol pour les tomates doit rester meuble et bien chaud.

La première préparation du sol est effectuée à l'automne. La terre est creusée à une profondeur de 20 cm Avant de planter au printemps, la procédure est répétée.

Conseils! Les tomates sont plantées au printemps, lorsque les gelées nocturnes passent et que la température moyenne de l'air est fixée à environ 15 ° C.

Pré-sol sous les tomates sont désinfectées avec une solution d'iode ou d'autres substances. De cette façon, vous pouvez éviter le développement de maladies de la tomate entraînant la chute de l'ovaire.

L'ameublissement du sol est un autre facteur qui augmente le rendement des tomates. Le résultat est une meilleure aération du sol, une meilleure pénétration de l'humidité et une meilleure absorption des nutriments.

Pour renforcer le système racinaire, les tomates sont spud. Ainsi, des racines supplémentaires sont créées, améliorent le flux d'humidité et de minéraux pour la formation de l'ovaire de la tomate.

Schéma d'atterrissage

Tomates dans la serre doit être planté dans une direction spécifique: d'est en ouest. Ainsi, tous les plants recevront un éclairage uniforme et dans l'après-midi, il n'y aura pas d'assombrissement des plantes voisines. En conséquence, les heures de jour pour les tomates augmentent et le nombre d'ovaires augmentera.

Conseils! Les tomates sont plantées sur une ou plusieurs rangées.

Il reste jusqu'à 0,7 m entre les plants. Si deux rangs sont équipés, il reste jusqu'à 0,8 m entre eux. Les tomates peuvent être placées en damier ou le long d'une ligne.

Une autre option est l'ajustement combiné. Des variétés à croissance basse sont plantées près des murs de la serre, laissant 0,4 m entre elles et les tomates hautes mûrissant à une date ultérieure sont placées à côté de l'allée. Ainsi, la pollinisation des plantes et le développement de l'ovaire sont assurés.

Paillage

Le paillage permet d'enrichir le sol de la génisse. La surface du sol est recouverte d'une couche de compost, de paille, de boutures d'herbe ou de sciure de bois. Cette méthode permet d'éviter la germination mauvaises herbes.

Important! Le paillage est nécessaire pour tous les types de plantation de tomates, en particulier dans les serres et les serres.

Une action supplémentaire est la préservation de l'humidité du sol et l'absence de croûte à la surface du sol. Le paillis favorise le développement de micro-organismes bénéfiques qui transforment la terre végétale en sol fertile pour les tomates.

Le paillage du sol est effectué immédiatement après la plantation des tomates. Si une température constante n'a pas encore été établie, il est préférable de reporter la procédure. Sinon, en cas de gel, les tomates gèleront, ce qui affectera négativement la formation de l'ovaire.

Steying

L'élimination des pousses inutiles permet aux tomates de diriger toute leur énergie vers le développement de l'ovaire. Des fleurs et des fruits peuvent apparaître sur les beaux-enfants de gauche, mais ils n'auront pas le temps de se former.

Important! Si l'été est court dans la région, le pincement des tomates est une condition importante pour obtenir un ovaire.

Les pousses de tomates en excès peuvent être éliminées dès le stade du semis. Après la plantation dans le sol, une formation intensive de pousses commence.

Les greffons sont retirés chaque semaine. Ceci est fait avant que leur longueur dépasse 2,5 cm, sinon il y a un risque de blessure pour la tomate. Ensuite, la vitalité des tomates sera dirigée vers la formation de l'ovaire.

Conclusion

L'apparence de l'ovaire de la tomate est influencée par le microclimat de la serre, la présence d'engrais et le flux d'humidité. Pour augmenter le rendement, des préparations spéciales sont utilisées, sans danger pour l'homme et l'environnement. La transformation de la tomate est effectuée dans le respect d'un certain nombre de règles. Chaque médicament est utilisé strictement selon les instructions. Après avoir pulvérisé les tomates, de nouveaux ovaires apparaissent, ce qui entraîne une augmentation du rendement final. Avec des soins appropriés et un afflux de nutriments, la croissance des tomates et leur fructification sont assurées.

Commentaires (1)
  1. MERCI POUR LES BONS CONSEILS! BONNE CHANCE À TOI!

    26/07/2017 à 09:07
    Galina
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction