Teneur
Lors de la culture de tomates, il est difficile de se passer de l'utilisation de divers types de vinaigrettes, car cette culture est assez exigeante sur la présence de nutriments dans le sol. Ces dernières années, les jardiniers ont souvent commencé à se rappeler des recettes qui remontent à l'époque de la «grand-mère», lorsque la variété moderne d'engrais n'existait pas encore et utilisait des formulations fiables et éprouvées par le temps. L'une de ces substances est l'acide borique, qui est utilisé non seulement en médecine, mais également en horticulture, et son champ d'application est assez large.
Au moins, nourrir les tomates avec de l'acide borique a été activement utilisé au siècle dernier et a donné d'excellents résultats, en particulier dans les régions du sud, où les températures élevées pendant floraison les tomates sont loin d'être rares. En outre, cette substance était largement utilisée contre les insectes et contre diverses maladies fongiques.
Le bore et son rôle dans la vie végétale
L'importance d'un oligo-élément tel que le bore dans la vie des plantes ne peut guère être surestimée. Après tout, il participe directement au processus de formation cellulaire et à la synthèse des acides nucléiques. De plus, le bore accélère certains processus vitaux dans les organes végétaux.
Signes de carence en bore
Le manque de bore conduit généralement à l'accumulation de substances toxiques dans les tissus des plants de tomates, qui provoquent une intoxication végétale. Dans ce cas, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- Si la carence en bore est encore insignifiante, alors sur les tomates, tout commencera par la chute des bourgeons et des ovaires et une mauvaise formation des fruits.
- Au stade suivant, la courbure des jeunes pousses apicales et un changement de couleur des feuilles à la base de ces pousses sont possibles. Et le sommet lui-même peut rester vert pendant un certain temps.
- De plus, tous jeunes les feuilles commencent à s'enrouler de haut en bas, et leur couleur devient blanchâtre ou vert clair.
- Au dernier stade, les veines des feuilles affectées s'assombrissent, les points de croissance meurent, les feuilles et les tiges deviennent très fragiles au niveau du pli. Si les tomates ont déjà des fruits, des taches sombres apparaissent dessus.
De plus, un manque de bore dans les tomates peut conduire à l'oppression et à la pourriture des racines, un retard général de croissance et de développement. La carence en bore provoque également le développement de certaines maladies - pourriture grise et brune, bactériose.
Et en l'absence de signes évidents d'une carence de cet élément, de nombreux jardiniers attribuent le manque de récolte de tomates à des conditions météorologiques défavorables. Certes, il suffirait de réaliser quelques pansements préventifs au bore, et tout serait en ordre.
Il est également important de garder à l'esprit les signes d'un excès de bore sur les tomates afin de pouvoir s'arrêter à temps pour tenter de corriger la situation avec l'alimentation. Si le bore dans les tomates est plus que nécessaire pour la vie normale des plantes, les signes, au contraire, apparaissent en premier sur les vieilles feuilles inférieures.Dans ce cas, de petites taches brunes se forment dessus, qui augmentent en taille jusqu'à ce que cela entraîne la mort complète de la feuille. Les feuilles elles-mêmes, en outre, prennent souvent une forme en forme de dôme et leurs bords sont enveloppés vers l'intérieur.
L'acide borique et son effet sur les tomates
L'acide borique est le composé chimique du bore le plus accessible que l'on trouve dans notre vie de tous les jours. Il s'agit d'une poudre cristalline incolore, incolore et inodore, non toxique et ne présentant aucun danger pour la peau humaine. Mais une fois qu'il pénètre dans le corps humain, il ne peut pas être excrété par les reins et s'accumule et l'empoisonne. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'une solution acide.
La solution d'acide borique est utilisée depuis longtemps pour nourrir les tomates et son effet sur les arbustes de tomates est très diversifié.
- Il a un effet positif sur la formation des ovaires et stimule la floraison des tomates, augmentant ainsi la productivité.
- Accélère la maturation des tomates, ce qui est important pour les zones aux conditions météorologiques instables.
- Améliore l'assimilation de l'azote et, ainsi, accélère la formation de nouvelles tiges, le développement des feuilles.
- Stimule le développement du système racinaire, par conséquent, la capacité à absorber divers éléments utiles augmente.
- Augmente la résistance des tomates à diverses conditions défavorables.
- Améliore la qualité des tomates elles-mêmes: leur teneur en sucre augmente, un goût brillant est acquis et la qualité de conservation des fruits augmente.
Il convient également de noter les propriétés fongicides de l'acide borique. Sa transformation aide les tomates à échapper au développement du mildiou, qui est la maladie la plus insidieuse et la plus répandue des cultures de morelle, en particulier en plein champ.
Méthodes d'utilisation de l'acide borique
La solution d'acide borique peut être utilisée pour nourrir les tomates à différents stades de développement, à partir du stade du traitement des semences.
Préparation de la solution
Le schéma de préparation d'une solution d'acide borique pour différentes méthodes d'utilisation est le même - seules les proportions utilisées dans différents cas diffèrent.
Le fait est que les cristaux de cet acide se dissolvent mieux dans l'eau à une température d'environ + 55 ° С- + 60 ° С. L'eau bouillante et l'eau froide ne fonctionneront pas. Par conséquent, vous devez d'abord dissoudre soigneusement la quantité requise de substance dans un petit récipient avec de l'eau chaude, puis amener la solution au volume recommandé. Il est également possible de dissoudre immédiatement l'acide borique dans un grand volume d'eau chaude, puis de le refroidir à température ambiante, mais cela est moins pratique.
Acide borique pour le traitement des semences et le déversement du sol
Pour accélérer le processus de germination et une émergence plus amicale des plants de tomates, les graines sont trempées avant la plantation sur les plants dans une solution acide de concentration suivante: 0,2 g de poudre est mesuré pour 1 litre d'eau. Dans la solution obtenue, les graines de tomates sont trempées pendant environ un jour. Après trempage, ils peuvent être semés directement dans le sol.
Avec une solution de même concentration (c'est-à-dire 2 grammes pour 10 litres d'eau), vous pouvez renverser le sol avant d'y semer des graines ou de planter des plants. Il est conseillé de le faire s'il y a un soupçon que votre sol manque de bore. Il s'agit généralement de la majorité des sols gazon-podzoliques, gorgés d'eau ou calcaires. 10 mètres carrés mètres du jardin, 10 litres de solution sont utilisés.
Vinaigrette foliaire
Le plus souvent, le traitement foliaire des tomates avec de l'acide borique est utilisé pour l'alimentation. Cela signifie que tout le buisson de tomates est pulvérisé avec la solution résultante du haut jusqu'aux racines. Pour préparer une telle solution, 1 gramme de poudre est utilisé pour 1 litre d'eau. Comme l'acide est souvent vendu en sachets de 10 grammes, vous pouvez immédiatement diluer le sac avec 10 litres d'eau. Cela peut être utile si vous avez beaucoup de tomates.
À des fins préventives, il est conseillé d'effectuer alimentation foliaire des tomates bore trois fois par saison:
- Dans la phase naissante;
- Pendant la pleine floraison;
- Pendant la maturation du fruit.
L'alimentation foliaire avec de l'acide borique des tomates dans une serre est particulièrement importante.
La pulvérisation de bore aide les tomates à surmonter les conditions environnementales défavorables et à améliorer le processus d'auto-pollinisation. Par conséquent, le moment de la floraison en masse pour les tomates est le plus traditionnel pour un actif alimentation foliaire bore.
La concentration de la solution est de 2 grammes pour 10 litres.
Enfin, l'alimentation foliaire au bore est également utilisée pour prévenir le mildiou et d'autres maladies fongiques. La concentration de la solution dans ce cas est la même que pour une alimentation conventionnelle (10 g pour 10 litres). Mais pour un effet maximal, il est préférable d'ajouter 25 à 30 gouttes d'iode à la solution.
Conclusion
Pour la culture des tomates, l'acide borique est l'un des types de vinaigrettes les plus nécessaires, car il sert simultanément de stimulateur de la floraison et de la croissance et de protection contre les maladies.