Teneur
Peu de jardiniers, et seulement le propriétaire de la parcelle personnelle, refusera de faire pousser des tomates dans son jardin. En effet, avec la variété moderne de variétés aux caractéristiques étonnantes et à l'apparence parfois inhabituelle, il n'est pas facile de se limiter à l'utilisation des seules tomates qui sont proposées sur les marchés et dans les magasins. Et si vous le cultivez vous-même, alors un champ de choix si infini vous ouvre les yeux. Et la culture de la tomate est déjà en train de devenir une sorte de passe-temps, qui s'apparente à la collecte. Dans ce cas, seules les variétés de tomates doivent être collectées et les impressions qui leur sont associées restent, au mieux, sur une photo ou une vidéo. Et le goût, malheureusement, est vite oublié. Et cela dépend non seulement de la variété, mais aussi des conditions de croissance et du temps.
Bien sûr, dans les conditions d'une grande variété de variétés de tomates, quelles astuces les sélectionneurs ne font pas pour attirer l'attention des consommateurs sur leur nouveau produit. Souvent, ils donnent à des variétés de tels noms, après avoir entendu que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous intéresser et de passer. Et la tomate Puzata khata intrigue par son nom même. Et il l'a, en plus du nom, et l'apparence est si inhabituelle que tout jardinier sera certainement intéressé et voudra le planter sur son site.
En quelles autres qualités cette variété de tomate diffère-t-elle, outre son nom intrigant et son look tout aussi inhabituel? Dans l'article, en plus de décrire la variété de tomate Puzata khata et sa photo, vous pouvez également trouver de nombreuses critiques de jardiniers qui ont déjà essayé de planter cette variété dans leurs parcelles.
Histoire et description de la variété
La tomate Puzata Khata est une variété assez nouvelle de sélection russe. Il est apparu en 2012 à la suite du travail d'un groupe d'éleveurs dirigé par Vladimir Kachainik. Il a été inscrit au registre d'État en 2013, le créateur était la société "Aelita", sous la marque de laquelle les graines de cette variété sont principalement produites actuellement.
La variété de tomate Puzata khata appartient à des variétés indéterminées, c'est-à-dire qu'elle a théoriquement une croissance illimitée.
Étant donné que ses tiges sont plutôt minces et que les arbustes eux-mêmes ne peuvent pas être qualifiés de puissants, les plantes peuvent se loger sous le poids des fruits.Par conséquent, les tomates nécessitent une jarretière obligatoire pour le treillis et la formation d'arbustes. Les arbustes diffèrent par leur feuille moyenne et ils se ramifient également au niveau moyen.
Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. L'inflorescence est de type intermédiaire. La tige n'a pas d'articulation. Une grappe forme généralement jusqu'à 5 fruits.
Malgré le fait que la variété de tomate Puzata khata soit répartie dans toute la Russie, dans la plupart des régions, il est recommandé de la cultiver dans des serres, ou au moins en utilisant des abris sous film. En plein champ dans la voie du milieu, selon les critiques des jardiniers, la tomate Puzata khata n'aura peut-être pas le temps de mûrir complètement ou sera de petite taille. Mais dans le sud, il peut être planté en toute sécurité en pleine terre - là, le seul problème de soins ne peut être qu'un arrosage opportun et régulier.
Bien que dans la description de la variété dans le Gosrestr, la tomate Puzata khata appartient à une maturation précoce, c'est-à-dire que, selon cette caractéristique, elle devrait mûrir environ 100 jours après la germination des graines, de nombreux jardiniers se plaignent du lentement et avec un grand retard. Apparemment, cette variété a toujours une grande sensibilité à la somme des températures positives et à la quantité de lumière solaire, ce qui peut ne pas lui suffire pour une maturation rapide aux latitudes moyennes.
La productivité est l'un des avantages de la variété Puzata khata; environ 9 à 11 kg de tomates peuvent être récoltées sur un mètre carré de plantation.
La sensibilité aux principales maladies des tomates n'est pas mentionnée dans la description officielle de la variété, mais, selon les critiques, les tomates Puzata khat sont assez résistantes au mildiou et d'autres plaies le contournent généralement, sous réserve de mesures préventives minimales.
Mais il est assez sensible à la composition du sol sur lequel il est cultivé - il est nécessaire qu'il soit équilibré en termes de teneur en tous les nutriments de base.
Caractéristiques des fruits
Une variété de tomates présente rarement une forme de fruit aussi inhabituelle que la Puzata khata. Non seulement il est fortement côtelé, et même la forme elle-même est en forme de poire, en conséquence, le fruit ressemble fortement à un sac à main, rassemblé par le haut, à partir duquel les femmes au foyer allaient au marché.
La couleur des fruits non mûrs est vert clair et il n'y a pas de tache à la base. En mûrissant, la couleur des tomates devient rouge, mais plutôt avec une teinte d'orange. Il y a 4 à 6 nids de graines dans une tomate.
Les fruits sont de grande taille - en moyenne, leur poids est de 250 à 300 grammes, mais il existe des spécimens atteignant un poids de 700 à 800 grammes. Comme c'est souvent le cas, les premiers fruits de la brousse sont les plus gros, puis progressivement les tomates deviennent plus petites.
La peau du fruit est suffisamment dense pour supporter le poids considérable des tomates sans se fissurer. Mais en train de manger, cela ne se fait pas sentir. La pulpe est assez juteuse, mais il y a souvent des vides dans les tomates, elles ne conviennent donc pas très bien à la mise en conserve.
Le goût des dégustateurs professionnels est évalué à "4", la plupart des jardiniers le reconnaissent comme bon, mais loin d'être excellent. Les tomates de cette variété contiennent beaucoup de sucre et pratiquement pas d'acide, elles conviennent donc particulièrement aux aliments diététiques et pour bébés. À partir des fruits de cette variété de tomates, on obtient d'excellentes salades, ainsi que de bonnes purées de pommes de terre et d'autres préparations, où les tomates sont écrasées et non utilisées dans leur ensemble.
L'avantage évident de la variété de tomates Puzata khata est sa bonne capacité de stockage. Ils peuvent être cueillis alors qu'ils sont encore verts, et ils mûrissent facilement et rapidement sur le rebord de la fenêtre et peuvent ensuite être stockés pendant assez longtemps sans changer leurs caractéristiques gustatives.
En raison de cette propriété, les tomates de la variété Puzata khata sont facilement transportées sur de longues distances et peuvent donc être bénéfiques pour la culture commerciale. Certes, en raison de leur forme inhabituelle, les tomates prennent plus de place dans un récipient standard.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour résumer tout ce qui précède, il convient de noter que la variété de tomate Puzata khata présente un certain nombre d'avantages qui la distinguent d'un certain nombre de ses semblables:
- Rendement élevé, selon les critiques dépassant même parfois les nombres indiqués dans la description officielle de la variété;
- Les fruits contiennent beaucoup de sucre et d'autres éléments bénéfiques;
- Haute conservation des fruits;
- Grande taille et forme inhabituelle de tomates;
- Résistance comparative des tomates aux principales maladies.
Bien sûr, la variété présente également certains inconvénients, notamment les suivants:
- Le besoin de mise en forme et de jarretières en raison d'une certaine fragilité de la brousse;
- La rigueur de la tomate de la cabane Puzata face à la fertilité du sol.
Culture et soins
En général, les tomates Puzata Khata sont cultivées selon la technologie standard pour les tomates, mais il y a encore quelques particularités.
Période de semis
Étant donné que les tomates Puzata khata sont une variété et non un hybride, vous pouvez utiliser à la fois des graines achetées et celles obtenues à partir de vos plantes cultivées par vous-même ou de vos amis pour les semis.
Il est nécessaire de semer les graines dans des conteneurs de semis environ 60 à 65 jours avant de planter les arbustes dans un endroit permanent.
Immédiatement après la germination, il est conseillé de placer les germes sous l'éclairage le plus brillant que vous puissiez trouver pour eux. Dans ce cas, la température doit, au contraire, être réduite de 5 à 10 degrés. Ainsi, vous pouvez obtenir un bon développement du système racinaire et en même temps augmenter l'immunité des plants de tomates.
Après l'apparition des premières vraies feuilles de tomates sur les plants de tomates, les arbustes doivent être plantés dans des pots séparés. Une semaine après la cueillette, il est conseillé de nourrir les plants. Étant donné que les plants de cette variété peuvent sembler plus faibles que les autres tomates, il est conseillé de les nourrir avec de petites doses d'engrais une fois par semaine. Il est préférable d'utiliser des humates avec des micro-éléments ou des engrais microbiologiques tels que Shining, Baikal et autres.
Atterrissage dans le sol et soins supplémentaires
Étant donné que les tomates de cette variété nécessitent une jarretière obligatoire, il est plus facile de planter initialement les semis près du treillis. Dans ce cas, la taille et le nouage supplémentaire des tiges sont sensiblement simplifiés. Pas plus de 3 arbustes de tomates Puzata khata sont plantés par mètre carré de jardin.
Il est souhaitable de former les tomates de cette variété en 1 ou 2 tiges. Pour former des buissons en 2 tiges, il reste un beau-fils, poussant sous le premier pinceau à fleurs. Tous les autres stepons et feuilles inférieures sont progressivement supprimés. Pour former en 1 tige, tous les beaux-enfants sont progressivement et systématiquement éliminés, les empêchant de croître de plus de 10 cm de longueur.
Pour obtenir de grosses tomates, il est conseillé de former des buissons en un seul tronc. Si vous avez peu d'espace dans le jardin ou dans la serre et que vous devez planter des arbustes plus souvent, dans ce cas, la seule technologie de croissance possible sera la formation de plantes dans un seul tronc.
Les plantes de cette variété sont assez exigeantes pour la fertilité du sol, elles doivent donc effectuer quelques pansements supplémentaires après la plantation dans le sol. Arrosez également régulièrement les buissons avec de l'eau froide, surtout si le temps est chaud et sec.
Les tomates peuvent mûrir de manière inégale, alors assurez-vous d'avoir une couverture supplémentaire pour les buissons à l'avance en cas de froid précoce.
Avis de jardiniers
Les critiques des résidents d'été et des jardiniers sur la variété de tomates Puzata khata, dont vous avez pu voir la description et la photo ci-dessus, sont très diverses et parfois contradictoires. Cela est peut-être dû à des conditions météorologiques différentes lors de la culture des tomates ou, peut-être, à une mauvaise classification des graines.
Conclusion
Malgré le fait que la variété Puzata khata soit apparue relativement récemment, elle a déjà réussi à trouver à la fois ses fans et ceux qui en étaient déçus. Dans de tels cas, il n'y a qu'un seul moyen d'aller au fond de la vérité: acheter des graines et cultiver vous-même des tomates de cette variété.
Puzata khata d'Aelita, planté en pleine terre, au nord de la région de Saratov, se sentait le mieux, ne craquait pas, ne faisait pas mal. Mais la masse est loin de 300g. De 500 à 1200 g., Cultivé pour le jus et les pâtes, en 2020 les tomates étaient trop sucrées, nourries avec beaucoup de cendres (à base de plantes)
J'ai planté cette variété pour la première fois. Je suis très heureux! Récoltez et dégustez de bonnes tomates. J'essaierai de collecter des graines pour une culture ultérieure.