Teneur
Certaines variétés hybrides de tomates ont longtemps été testées par le temps et sont toujours appréciées des maraîchers. La tomate Budenovka leur appartient également. Description de la variété, les critiques témoignent de ses excellentes caractéristiques.
Chaque jardinier qui a planté au moins une fois une tomate Budenovka sur sa parcelle a été conquis par ses excellentes qualités agrotechniques et nutritionnelles.
Description de la variété
Dans leur goût et leur apparence, les tomates Budenovka ressemblent à la variété bien connue de Bull's Heart. Leurs arbustes ne sont pas standard, ils ont un système racinaire puissant d'un diamètre d'environ 0,5 m et se caractérisent par l'absence de points de croissance - dans des conditions favorables et en l'absence de restrictions, les tiges d'une tomate Budenovka peuvent atteindre 3 4 m Par conséquent, leurs sommets doivent être pincés.
Les qualités distinctives de la variété hybride Budenovka sont:
- tige fine et haute jusqu'à 1-1,5 m, ce qui nécessite une jarretière;
- un petit nombre de feuilles de type tomate et une couleur vert foncé caractéristique;
- maturation précoce des fruits - environ 110 jours;
- haute résistance aux pathologies courantes de la tomate;
- selon les conditions climatiques de la région, la tomate Budenovka peut être cultivée en pleine terre ou en serre;
- la variété est sans prétention aux conditions de croissance et donne des rendements élevés même en saison des pluies;
- le rendement d'un buisson de tomates, en moyenne, peut être d'environ 5 à 7 kg.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la variété Budenovka, après maturation, acquièrent une couleur rose-rouge appétissante. Ils commencent à mûrir en plein champ à la fin du mois de juillet et doivent être retirés dès la phase de maturité, car à ce moment-là, les tomates à l'intérieur sont complètement mûres. Leur forme est en forme de cœur, ronde, avec un nez allongé, rappelant la célèbre coiffe de l'Armée rouge, d'où vient le nom de la variété Budenovka.
Les fruits sont gros, leur diamètre atteint 15 cm et leur poids, en moyenne, est de 300 g, bien que parfois cela puisse être plus. Malgré leur grande taille, les tomates ne se fissurent pas, conservent parfaitement leur forme pendant le transport et ont une bonne qualité de conservation:
La tomate Budenovka, comme en témoignent les caractéristiques et la description de la variété, est polyvalente - elle est indispensable pour les salades fraîches d'été, pour les préparations d'hiver et pour la congélation fraîche. Son excellent goût est noté - pulpe juteuse sucrée avec une légère acidité. Et la riche composition minérale fait de la variété Budenovka un élément indispensable de l'alimentation. Avec une consommation régulière de tomates:
- le taux de cholestérol dans le sang diminue;
- la pression artérielle est normalisée;
- le travail du système digestif s'améliore.
Obtenir des graines de votre jardin
Pour cultiver une variété de tomates Budenovka, il est conseillé de collecter les graines vous-même. Pour obtenir des semences de haute qualité, vous avez besoin de:
- sans sortir de la brousse, amenez les tomates les plus grosses et les plus saines à pleine maturité;
- sortez la pulpe avec les graines et versez-la avec de l'eau dans un bol en verre;
- une semaine plus tard, lorsque le mélange devient acide dans un endroit chaud, les graines de tomates flotteront à la surface;
- ils doivent être rincés, posés sur une serviette propre et séchés dans un endroit sec et aéré;
- pour stocker les graines, un récipient en verre est le mieux adapté, qui peut être fermé hermétiquement - il doit être rempli de la moitié du volume.
Semer des graines pour les semis
Les semis de Tomato Budenovka pour les semis sont effectués en mars-avril, en fonction des caractéristiques climatiques locales. Mais les plants de tomates ne peuvent être transplantés en pleine terre qu'après 1,5 à 2 mois, après la disparition des gelées nocturnes. Les pré-semis doivent être progressivement durcis.
Avant le semis, les graines doivent être rejetées, d'abord par une méthode visuelle. Puis versez-les dans une solution à 1,5% de sel de table. Les graines de mauvaise qualité flottent et les saines se déposent au fond. Ils sont lavés et désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium. Il est également recommandé de faire tremper les graines de tomates dans un promoteur de croissance. Après cela, vous pouvez le planter dans un sol préchauffé et désinfecté, en l'approfondissant d'environ 2 cm.
Pour une germination plus rapide des graines, certains jardiniers ont recours à une petite astuce: ils mettent les graines de tomates dans un chiffon humide pendant plusieurs jours. Il existe un autre moyen d'accélérer le développement des graines: les recouvrir après le semis et l'arrosage avec du verre ou une pellicule plastique pendant plusieurs jours. Dès que les semis éclosent, vous devez retirer le film.
Plantation et arrosage
Lorsque le premier pinceau de couleur apparaît sur les plants, les tomates peuvent être transplantées dans des trous séparés. La variété de tomate Budenovka aime les sols fertiles, il est donc préférable de la planter dans les lits, où les courgettes, le persil et les carottes poussaient auparavant. Une petite poignée d'humus doit être ajoutée à chaque trou. Le modèle d'atterrissage est préférable au damier. Les plants de tomates peuvent être plantés à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres et laisser un espace de plus de 0,5 m entre les rangées.
Le régime d'arrosage optimal est de 2 fois par semaine avant la floraison et la formation des ovaires. Plus tard, l'arrosage des tomates Budenovka est réduit à une fois par semaine. Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol autour des buissons et enlever les feuilles inférieures en excès.
Méthodes d'augmentation du rendement
Il existe différentes manières d'augmenter le rendement de la tomate Budenovka. Les critiques des jardiniers indiquent des techniques telles que:
- élimination rapide des feuilles des beaux-fils des aisselles, ce qui enlève une partie importante des nutriments de la plante;
- pincer la racine principale lors de la plantation de semis pour stimuler la formation de racines latérales qui peuvent fournir au buisson une quantité suffisante de nutriments;
- la taille des racines latérales contribue à la formation d'un système racinaire plus fort et améliore la nutrition de la partie supérieure de la tomate;
- pincer le sommet de la tige centrale stimule la croissance des branches latérales et une augmentation du nombre de pousses fructifères;
- l'élimination rapide des feuilles en excès qui ombragent les buissons en raison d'une distance trop petite entre eux, contribue à une augmentation du degré d'éclairage et de l'efficacité du processus de photosynthèse;
- taper sur la tige d'une tomate pendant la floraison permet une pollinisation plus complète et la formation d'ovaires;
- l'enlèvement des fleurs sur la tige à la fin de la saison qui n'a pas eu le temps de former un ovaire réduit la consommation de nourriture sur elles.
Technologie de soins
Les caractéristiques et les critiques indiquent que le principal inconvénient de la tomate Budenovka est que les tiges sont trop minces. Ils se briseront facilement sous le poids du fruit. Par conséquent, une jarretière de buissons est nécessaire. Sinon, la technologie de soin des tomates Budenovka est assez simple:
- la première alimentation est effectuée pendant la période de floraison des plantes;
- l'alimentation suivante doit être effectuée lors de la formation des ovaires afin de fournir à la tomate la nourriture nécessaire à la fructification;
- il est recommandé de fertiliser les tomates de la variété Budenovka avec des infusions d'herbes avec des sels de cendre de bois, d'humus, de potassium et de phosphore;
- ils doivent être arrosés à la racine, en évitant la pénétration d'eau sur le feuillage;
- en paillant les tomates avec du compost, vous pouvez maintenir un niveau d'humidité suffisant sous les buissons; pour l'accès à l'oxygène aux racines, ameublissez périodiquement le sol sous les tomates et nettoyez-le mauvaises herbes;
- environ une fois par semaine, effectuez une pulvérisation préventive de la tomate Budenovka avec des infusions d'ail ou d'autres désinfectants.
Il existe d'autres variétés de tomates faciles à entretenir, avec un goût excellent et une maturation précoce, par exemple, variété de tomate Sevryuga... La différence entre la tomate Budenovka et la Sevruga est que cette dernière n'est pas une variété hybride et que ses fruits peuvent atteindre 1 kg.
Témoignages
Pratiquement, la variété Budenovka n'a pas de critiques négatives. Tous les résidents d'été en parlent comme une variété universelle qui combine de nombreuses caractéristiques positives.
Conclusion
Ce n'est pas pour rien que la variété de tomate Budenovka est si populaire et que les résidents d'été partagent ses graines entre eux. Il correspond parfaitement à sa description et aux avis des jardiniers.