Top vinaigrette foliaire de tomates en serre

Pour obtenir une bonne récolte, les tomates ont besoin de soins de qualité. L'une de ses étapes est l'alimentation foliaire des tomates. Le traitement est effectué à tous les stades du développement de la plante. Pour cela, des minéraux et des remèdes naturels sont utilisés.

Règles d'alimentation

La vinaigrette ne signifie pas moins pour les tomates que l'arrosage. Pour sa mise en œuvre, des solutions spéciales sont utilisées qui sont pulvérisées sur les feuilles et les tiges des plantes.

Pour obtenir le maximum d'effet de l'alimentation, vous devez suivre un certain nombre de règles:

  • la procédure est effectuée le matin ou le soir, de préférence par temps nuageux, lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil;
  • la solution de pulvérisation est préparée selon les normes spécifiées afin d'éviter brûlure des feuilles;
  • lors de la transformation des usines en pleine terre, il ne doit y avoir ni vent ni pluie;
  • après la pulvérisation, la serre est ventilée;
  • les engrais chimiques sont appliqués dans le respect des règles de sécurité.

Avantages de l'alimentation foliaire

Le traitement foliaire est plus efficace que alimentation des racines... Si un arrosage est effectué, les oligo-éléments mettent du temps à atteindre les feuilles et les inflorescences. Après la pulvérisation, des substances bénéfiques tombent sur les feuilles et les tiges, elles commencent donc immédiatement à agir.

La vinaigrette foliaire d'une tomate présente un certain nombre d'avantages:

  • la partie terrestre des plantes se développe;
  • la résistance des tomates aux maladies et aux facteurs défavorables augmente;
  • l'apparition des ovaires est stimulée, ce qui augmente la productivité;
  • faible consommation de composants par rapport à l'irrigation;
  • la possibilité d'utiliser des engrais complexes (substances organiques et minérales, remèdes populaires).

Passer du temps

Les tomates doivent être pulvérisées tout au long de leur période de développement. Si la plante est dans un état déprimé et se développe lentement, un traitement supplémentaire est autorisé.

Alimentation foliaire des tomates est effectuée dans les étapes suivantes:

  • avant de planter des plantes dans le but de traiter un sol acide;
  • pendant la saison de croissance;
  • avant la floraison de la tomate;
  • pendant la période d'études les ovaires;
  • à la fructification.

Les plantes ont besoin de substances différentes à chaque stade de développement. Les jeunes arbres ont besoin d'azote contenu dans l'urée pour former des pousses. L'acide borique contribue à l'apparition des ovaires. Les engrais potassiques sont responsables du goût et de l'apparence du fruit.

Les meilleures méthodes d'alimentation

Le pansement foliaire est réalisé à l'aide de minéraux. Sur leur base, une solution aqueuse pour la pulvérisation est préparée. La vinaigrette minérale est l'une des meilleures méthodes de traitement, car elle sature les tomates avec des oligo-éléments essentiels.

Solution d'urée

L'urée contient 46% d'azote, qui est impliqué dans la photosynthèse des plantes. En l'absence de cet élément, leur croissance ralentit, les feuilles jaunissent et l'ovaire se forme lentement. Traitement de la tomate urée favorise la formation du feuillage, renforce les racines et augmente également la période de fructification.

L'urée est fournie sous forme de granulés, facilement solubles dans l'eau chaude. La solution est rapidement absorbée par les plantes et ne provoque pas de brûlures lorsqu'elle est dosée. La quantité d'azote dans les tomates augmente après seulement deux jours.

Conseils! La solution de pulvérisation contient 50 g d'urée pour 10 litres d'eau.

L'alimentation foliaire avec de l'urée est effectuée avant la formation des ovaires. Sinon, la plante enverra les substances obtenues non pas à la fructification, mais à la formation de nouvelles pousses. Pendant la croissance des plants, une solution d'urée à 0,4% est suffisante.

Acide borique

En raison de l'acide borique, le processus de floraison des tomates est activé et la perte de l'ovaire est empêchée. À une humidité élevée, l'acide borique protège le fruit de la pourriture. En conséquence, le rendement des tomates est augmenté.

La transformation de la tomate se déroule en plusieurs étapes:

  • avant la floraison, lorsque les bourgeons ne sont pas encore ouverts;
  • à floraison active;
  • lorsque le fruit commence à virer au rouge.

Deuxième alimentation de tomates acide borique, est effectuée 10 jours après la première pulvérisation. Un traitement supplémentaire est autorisé boresi les tomates ont de petites feuilles pâles ou ne fleurissent pas bien.

Important! La concentration de la solution d'acide borique dépend de l'objectif du traitement.

Pour éviter la perte d'inflorescences, 1 g de substance est pris, qui se dissout dans 1 litre d'eau chaude. Après refroidissement, l'agent peut être utilisé pour la pulvérisation.

Pour protéger les tomates du mildiou, prenez une cuillère à café d'acide borique dans un seau d'eau tiède. 1 litre de solution est consommé par 10 m2. m de la zone d'atterrissage.

Monophosphate de potassium

Monophosphate potassium est produit sous forme de cristaux incolores, facilement solubles dans l'eau. La substance contient la quantité optimale de potassium et de phosphore nécessaire à une fructification efficace.

Le monophosphate de potassium présente les avantages suivants:

  • rapidement absorbé par les tomates et stimule les processus métaboliques;
  • compatible avec d'autres minéraux;
  • il est impossible de suralimenter les plantes avec eux;
  • n'a pas d'effets similaires;
  • utilisé pour la prévention des infections fongiques des tomates.

La pulvérisation de monophosphate de potassium est effectuée deux fois:

  • avant le début de la formation des bourgeons;
  • à la fructification.
Conseils! La teneur en monophosphate de potassium est de 5 g par seau d'eau (10 L).

Il devrait y avoir au moins 2 semaines entre les traitements. Il est permis d'effectuer un traitement supplémentaire avec du monophosphate de potassium après de fortes pluies, lorsque les composants minéraux sont éliminés du sol par lavage.

Nitrate de calcium

Le nitrate de calcium contient de l'azote et du calcium. Au détriment de calcium l'assimilation de l'azote par les tomates, nécessaire à la formation de masse verte, s'améliore.

Important! Le calcium est particulièrement utile pour les tomates poussant sur des sols acides.

En cas de manque de calcium, le système racinaire en souffre et la résistance des tomates aux changements de température et aux maladies diminue.

Nitrate de calcium reçu une demande de tomates par pulvérisation. Cela comprend la préparation d'une solution composée de 1 litre d'eau et 2 g de cette substance. Le premier traitement des feuilles est effectué une semaine après le déplacement des plantes dans le sol. Ensuite, la procédure est répétée tous les 10 jours jusqu'au début du bourgeonnement.

Après la pulvérisation, les semis deviennent résistants à la pourriture du dessus. L'engrais repousse les limaces, les tiques et autres ravageurs. Les tomates conservent leur résistance aux maladies même à l'âge adulte.

Utilisation de superphosphate

Le superphosphate contient du phosphore, qui accélère la fructification, améliore le goût des tomates et ralentit le processus de vieillissement des plantes.

L'absence de cet élément est caractérisée par la présence de feuilles vert foncé dans les tomates et de taches de rouille dessus. De tels symptômes sont observés après les coups de froid, lorsque l'absorption du phosphore se détériore. Si, lorsque la température augmente, l'état des tomates ne s'est pas amélioré, les tomates sont nourries avec du superphosphate.

Conseils! Pour la pulvérisation, une solution de travail est préparée, composée de 20 cuillères à soupe. substances et 3 litres d'eau.

Dissolution superphosphate se produit uniquement dans l'eau chaude. La solution obtenue en une quantité de 150 ml doit être diluée avec 10 litres d'eau et utilisée pour la pulvérisation. Pour rendre le phosphore mieux absorbé, 20 ml d'une substance azotée sont ajoutés à la solution.

Phosphore requis par les tomates pour la formation des fruits. donc dans la serre l'alimentation foliaire des tomates est effectuée lorsque des inflorescences apparaissent.

Top dressing avec epin

L'épine est une phytohormone obtenue par voie chimique. La substance a un effet raffermissant sur les tomates et améliore leur capacité à résister aux situations stressantes (chaleur, gel, maladie).

Epin a un effet doux, car il vise à activer les pouvoirs des tomates. Son utilisation augmente la productivité même sur les terres à faible fertilité.

Important! La consommation d'épine est de 6 gouttes pour 1 litre d'eau. 100 mètres carrés m les plantations nécessitent jusqu'à 3 litres de solution.

Le premier traitement à l'épine est effectué un jour après la plantation des plantes dans un endroit permanent. Le produit aide les plants à prendre racine et les protège des maladies. Les traitements suivants sont effectués lors de la formation des bourgeons et de la floraison du premier pinceau.

Pansements naturels

Les remèdes populaires aident à saturer les tomates en nutriments. Leur avantage est la sécurité totale et la facilité d'utilisation. L'alimentation la plus efficace des tomates est à base de cendres, de lactosérum, d'ail et d'infusions d'herbes. Les méthodes traditionnelles vous permettent de nourrir les tomates sans produits chimiques ni engrais complexes.

Mortier à base de cendre

Boisé cendre sert de source de calcium, de magnésium, de potassium et d'autres éléments pour les tomates. Pour la fertilisation, les produits de combustion du plastique, les déchets ménagers et de construction, le papier coloré n'est pas utilisé.

Important! La pulvérisation de tomates avec de la cendre est particulièrement efficace après une vague de froid ou des pluies prolongées.

10 litres d'eau nécessitent 100 g de cendres. La solution est perfusée pendant un jour, après quoi elle est filtrée et utilisée pour la pulvérisation.

L'alimentation foliaire des tomates avec des cendres repousse les pucerons et autres ravageurs. Après le traitement, la résistance des plantes à l'oïdium et à d'autres lésions augmente.

La pulvérisation de cendres est effectuée au stade des plantes à fleurs. Il est permis de combiner les cendres et l'acide borique dans une solution.

Sérum de lait

Sérum de sour Lait contient des bactéries bénéfiques qui peuvent protéger les tomates des maladies fongiques. Après la pulvérisation, un film se forme sur le feuillage, qui agit comme un obstacle aux bactéries.

Les instructions sur la façon de préparer une solution de pulvérisation sont très simples. Pour cela, le sérum est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1.

Par prévention, les tomates sont transformées tous les 10 jours. S'il y a des signes de mildiou ou d'autres maladies, il est alors permis d'effectuer la procédure quotidiennement.

Pour l'alimentation foliaire, une solution d'eau (4 l), de lait cru (1 l) et iode (15 gouttes). Un tel engrais complexe fournira aux plantes une protection contre les micro-organismes nuisibles.

Important! L'iode n'est pas ajouté au lactosérum pour préserver les bactéries lactiques bénéfiques.

Sprays à l'ail

Les sprays à l'ail sont utilisés pour protéger les tomates du mildiou. Ils sont préparés à base de 100 g d'ail (feuilles ou bulbes), qui sont écrasés et versés dans un verre d'eau. Le mélange est laissé pendant un jour, après quoi il est filtré.

Conseils! Le marc obtenu est dilué dans 10 litres d'eau. De plus, 1 g de permanganate de potassium est ajouté à la solution.

Des pulvérisations d'ail sont effectuées tous les 10 jours. Au lieu de l'ail, vous pouvez utiliser d'autres herbes (ortie, chardon, pissenlit, luzerne). Une telle alimentation est efficace au stade de la floraison des tomates, car elle les sature en azote, potassium, calcium.

Conclusion

Le traitement foliaire présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels la grande efficacité de cette méthode. Pour le traitement, des produits chimiques, des minéraux et des remèdes populaires sont utilisés. Le but de la procédure est de saturer les tomates en nutriments, pour les protéger contre les maladies et les ravageurs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction