Tout jardinier expérimenté sera d'accord avec le fait que pour obtenir de bonnes récoltes de tomates, il a certainement besoin d'une alimentation variée. Il semblerait que dans les magasins et sur Internet, vous puissiez désormais trouver des engrais pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Ils peuvent être minéraux ou organiques, voire complexes, y compris une variété de stimulants de croissance et de développement. Mais pour une raison quelconque, comme des centaines d'années auparavant, la cendre ordinaire est toujours populaire comme vinaigrette pour les tomates.
Ce n'est pas pour rien que la plupart des jardiniers préfèrent probablement fertiliser leurs tomates avec de la cendre, car la qualité de ses composants peut être suivie personnellement par nous-mêmes, alors que personne ne vous dira exactement ce qui a été utilisé pour fabriquer certains engrais minéraux.
Le frêne, sa composition et ses types
Les cendres obtenues en brûlant diverses matières organiques sont utilisées comme engrais pour les plantes depuis très longtemps.
Cependant, au 19ème siècle, une formule approximative a été dérivée, qui indique le rapport approximatif de diverses substances trouvées dans 100 grammes de cendre de bois.
Cette formule est très précieuse pour comprendre quelle est la valeur réelle des cendres, comment engrais pour tomate... Étant donné que différentes substances peuvent être responsables de différents processus dans la vie des plantes, dans ce cas, les tomates. Certains sont capables d'accélérer la croissance et le développement, d'autres aident à lutter contre les maladies, et d'autres améliorent la qualité du fruit.
Composition de cendre de bois:
- Carbonate de calcium -17%;
- Silicate de calcium - 16,5%;
- Orthophosphate de sodium - 15%;
- Sulfate de calcium - 14%;
- Orthophosphate de potassium - 13%;
- Chlorure de calcium - 12%;
- Carbonate de magnésium - 4%;
- Sulfate de magnésium - 4%;
- Silicate de magnésium - 4%;
- Chlorure de sodium (sel gemme) - 0,5%.
Le calcium et le rôle de ses sels
Le calcium est nécessaire pour les tomates tout au long de la saison de croissance, sa présence est importante pour la croissance normale des plants et contribue à fournir une nutrition équilibrée aux tomates jusqu'à la toute fin de la fructification.
Le carbonate de calcium est capable d'augmenter la vitesse de déplacement de diverses substances à travers les cellules végétales et de normaliser le cours des processus biochimiques. Ainsi, lorsque la cendre de bois est utilisée comme engrais pour les tomates, on observe une croissance active et une maturation accélérée des tomates.
Le silicate de calcium aide à l'assimilation active des vitamines du sol et d'autres matériaux utilisés pour l'alimentation. De plus, cette substance, lorsqu'elle est combinée avec des pectines, peut coller les cellules ensemble, les maintenant ensemble. Ce sel, lors de l'utilisation de cendres pour nourrir les tomates, peut aider à saturer le fruit en vitamines.
Le sulfate de calcium est généralement inclus dans le superphosphate, qui est l'un des engrais minéraux les plus populaires. De plus, lors de l'alimentation de tomates dans la composition de cendres, il n'a pas un effet aussi fort, mais plus durable sur les arbustes de tomates que lorsqu'il est dans la composition d'un engrais minéral.
Chlorure de calcium
Malgré le fait que de nombreuses sources nient la présence de chlore dans la cendre de bois, cette affirmation n'est pas vraie.En fait, une petite quantité de chlore est essentielle au développement normal de la tomate. Pour commencer, du moins avec le fait que la masse verte des plants de tomates contient constamment au moins 1% de chlore par rapport à son poids total. Le chlorure de calcium est capable d'activer la formation d'enzymes et d'avoir un effet positif sur la photosynthèse.
Grâce à cela, les cendres peuvent être utilisées pour lutter contre de nombreuses maladies causées par la pourriture des tiges et des racines, ainsi que pour améliorer la santé de la terre.
Fait intéressant, la présence de chlorure de calcium dans le sol permet également la conversion du nitrate d'ammonium en sel d'acide nitrique, qui joue un rôle décisif dans le développement des plantes. Ainsi, bien que la cendre ne contienne pas d'azote dans sa composition, son utilisation comme top dressing pour tomates permet de fournir en plus aux tomates une certaine quantité d'azote actif.
Potassium et phosphore
Ces deux éléments se trouvent dans les cendres en plus petits volumes que le calcium, mais en quantités suffisantes pour normaliser les processus métaboliques des plants de tomates.
L'orthophosphate de potassium peut aider à réguler l'équilibre hydrique des plantes. Si cette substance ne suffit pas dans les tomates, l'ammoniac s'accumule dans les racines et les feuilles, ce qui inhibe la croissance des plantes. Potassium est également responsable de l'abondance floraison et la fructification des tomates. Et le phosphore affecte directement le travail des racines.
L'orthophosphate de sodium est particulièrement utile pour les tomates, car elles peuvent être classées comme natriéphiles, c'est-à-dire des plantes qui répondent positivement à la présence de sodium, en particulier dans des conditions où l'apport en potassium est insuffisant. De plus, l'orthophosphate de sodium est capable d'activer certaines enzymes qui ne réagissent pas avec d'autres substances de la composition de cendres.
Magnésium
La cendre de bois contient trois composés de magnésium à la fois. En général, le magnésium fait partie de la chlorophylle et participe à la photosynthèse des plantes. Le magnésium agit généralement comme un "partenaire" du potassium, ensemble, ils sont impliqués dans la production d'énergie par les plantes.
Le sulfate de magnésium, en outre, participe à la formation d'hydrates de carbone, qui deviennent des «éléments de base» pour la formation de cellulose et d'amidon.
Le manque de magnésium provoque un ralentissement de la croissance des tomates, un retard de la floraison, les tomates ne mûrissent pas.
Variétés de cendres
Ci-dessus se trouvait la formule de la composition approximative de la cendre de bois. Mais à côté d'elle, d'autres types de cendres obtenues en brûlant diverses matières organiques peuvent être utilisées pour nourrir les tomates. Leur composition différera quelque peu entre eux. Le tableau ci-dessous montre la teneur approximative en nutriments essentiels en fonction du type de cendre. Ces informations peuvent être utiles pour choisir l'aliment de tomates optimal pour votre environnement.
Cendre | Contenu des éléments de base en% | ||
---|---|---|---|
Calcium | Phosphore | Potassium | |
Arbres à feuilles caduques | 30 | 3,5 | 10,0 |
Arbres de conifères | 35 | 2,5 | 6,0 |
Tourbe | 20 | 1,2 | 1,0 |
Paille de céréales | 4 — 8 | 4,0 – 8,0 | 10,0 – 20,0 |
Paille de sarrasin | 18,5 | 2,5 | 30,0 – 35,0 |
Tiges de tournesol | 18 — 19 | 2,5 | 36,0 – 40,0 |
Schiste argileux | 65 — 80 | 0,5 – 1,5 | 1,0 – 1,5 |
Par exemple, si vous êtes intéressé par la teneur maximale en potassium des cendres, au lieu du bois de chauffage, vous devez brûler une certaine quantité de paille de tournesol ou de sarrasin.
Applications de cendres
Comment utiliser les cendres comme top dressing pour les tomates? Il existe plusieurs moyens, chacun étant bon à sa manière.
Utilisation de cendres sèches
Le moyen le plus simple est d'ajouter de la cendre au sol:
- Dans la fabrication de mélange de terres pour les semis;
- Lors de la plantation de semis dans le sol;
- Pour saupoudrer les tomates autour des buissons pendant la fructification.
Cela aidera à ameublir le sol, servira de protection supplémentaire contre les maladies fongiques et, bien sûr, fournira aux germes des nutriments essentiels.
Pendant la période de plantation de plants de tomates dans le sol, vous pouvez soit pré-ajouter des cendres au sol (à raison d'environ 200 g par mètre carré), soit les verser dans chaque trou lors de la plantation (environ deux cuillères à soupe de substance sont consommés par buisson).
Pendant la floraison des tomates, ainsi que pendant la période de fructification, vous pouvez nourrir régulièrement les tomates en saupoudrant le sol autour des buissons de cendres. Cette procédure doit être effectuée après la pluie ou un arrosage abondant, toutes les deux semaines, en utilisant environ 50 g sous la brousse. Cela aidera à rendre les tomates sucrées et à les garder saines et vigoureuses.
Enfin, saupoudrer les plantes elles-mêmes de cendres est utilisée pour repousser les ravageurs et les maladies. Il sera plus efficace de mélanger les cendres avec de la poussière de tabac dans des proportions égales et de saupoudrer les tomates avec ce mélange plusieurs fois. La procédure doit être effectuée par temps calme et dans les serres, vous pouvez simplement fermer toutes les portes et fenêtres. Il fonctionne bien contre les larves de doryphore de la pomme de terre, les limaces et les altises crucifères.
Préparation de la solution de cendres
Cendre comme engrais pour les tomates, il est le plus souvent utilisé sous forme de solution de cendre. Il est principalement utilisé pour l'alimentation périodique des arbustes de tomates déjà mûrs. Il est assez simple de le préparer. Dans dix litres d'eau à température ambiante, 100 grammes de cendres sont dilués, insistés pendant plusieurs heures et les arbustes de tomates sont versés sous la racine avec la solution résultante. Pour un buisson, il suffit d'utiliser environ un demi-litre de solution de cendres.
Seule la concentration de la solution sera légèrement différente. Tout d'abord, les cendres doivent être soigneusement tamisées pour se débarrasser des impuretés en excès. Ensuite, dans deux litres d'eau chaude, il faut diluer 1 cuillère à soupe avec le dessus des cendres et insister dans un endroit chaud pendant une journée. Après, la solution doit être filtrée et elle est prête. Vous pouvez y faire tremper les graines de tomates pendant plusieurs heures, ou vous pouvez arroser les jeunes pousses lorsque les deux premières vraies feuilles apparaissent.
Après avoir arrosé les tomates avec une solution de cendres, son effet sous forme d'activation de la croissance des plantes est observé après une semaine. La solution pour le top dressing foliaire avec de la cendre fonctionne encore plus rapidement, alors qu'il est un peu plus difficile de la préparer. Il est nécessaire de prendre 300 grammes de cendres soigneusement tamisées et de les dissoudre dans trois litres d'eau. Le mélange résultant doit être bouilli pendant 30 minutes. Ensuite, de l'eau y est ajoutée, de sorte que le volume total est de 10 litres au total. Ajouter environ 50 g de savon à lessive au mélange dilué et laisser infuser pendant environ une journée. Ce mélange est bon pour pulvériser des buissons de tomates pour une ambulance en manque de nutriments ou pour repousser des parasites, par exemple, les pucerons.
Pour les préparer, vous devez verser deux verres de cendres avec deux litres d'eau chaude, laisser reposer pendant deux jours et filtrer. Ajouter 10 g à la perfusion obtenue acide borique, 10 g d'iode, le mélange est dilué 10 fois et la solution résultante est pulvérisée avec des arbustes de tomates pendant la floraison.
Thé aux herbes
La cendre est très souvent utilisée pour nourrir une tomate avec une "tisane". Tout d'abord, ils récoltent une variété d'herbes qui poussent sur le site et à proximité: pissenlit, trèfle, ortie, neige, plantain et autres. Tout récipient de ¾ de son volume est rempli d'herbes préparées, rempli d'eau et recouvert d'un couvercle. Sous cette forme, les herbes sont infusées pendant environ une semaine. Lorsqu'une odeur caractéristique apparaît, environ 300 grammes de cendres sont versés dans le récipient et tout est bien mélangé. Un litre de l'infusion résultante est ajouté à un seau d'eau et les tomates sont arrosées avec ce mélange. Cet engrais, en règle générale, contient presque tout le tableau périodique sous une forme bien assimilée pour les plantes.
Conclusion
La cendre est le type d'engrais le plus accessible pour la plupart des jardiniers.Et compte tenu de son origine organique et de sa polyvalence d'utilisation, il n'est pas surprenant que depuis de nombreuses années, il n'ait pas perdu sa popularité auprès de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont liés à la terre.