Semis de tomates sans terre

De nombreux jardiniers connaissent différentes méthodes de culture des semis, y compris des méthodes très économiques et inhabituelles. Mais vous voulez toujours expérimenter et essayer quelque chose de nouveau. Aujourd'hui, nous parlerons de la culture de plants de tomates dans du papier toilette, et ni terre ni substrat spécial ne sont nécessaires.

Semis de tomates sur papier toilette

Quelle est l'essence de la méthode

Cette technologie est apparue relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité auprès des résidents d'été. Le principal secret du succès de la méthode est son faible coût. Donc, vous aurez besoin de planter.

  • Grand verre en plastique (éventuellement une bouteille en plastique coupée);
  • Plusieurs sacs en plastique (ils peuvent être remplacés par des chutes de vieux polyéthylène);
  • Papier toilette (1 rouleau).

Au premier stade de la croissance des plants de tomates, le sol n'est pas nécessaire. Le besoin de terre apparaîtra lors de la cueillette (avec le développement des feuilles de cotylédons).

Attention! Curieusement, mais les graines sont tout à fait suffisantes de ces substances utiles contenues dans le papier.

Semis de tomates sur papier toilette

Comment c'est fait

Nous commençons à nous habituer à une nouvelle méthode de germination des graines pour les semis. L'algorithme des actions est le suivant.

  1. Découpez des bandes de 100 mm de large dans le film. Tant de bandes sont nécessaires pour que toutes les graines puissent être placées sur 1 rangée.
  2. Disposez les bandes de plastique résultantes, étalez une couche de papier sur chacune d'elles. Si le papier est fin, il est préférable de le placer en deux couches. Humidifiez-le avec de l'eau.
  3. Placez les graines sur le papier hygiénique, en commençant par un point situé à 10 mm du bord. Placez les graines de manière à ce que l'espacement entre elles soit de 20 à 30 mm.
  4. Couvrir les graines d'une bande de papier toilette et saupoudrer d'eau. Ci-dessus - encore une bande de polyéthylène. Il ne reste plus qu'à rouler la bande résultante en un rouleau.
  5. Fixez le rouleau avec un élastique pharmaceutique, placez-le dans le verre pour que les graines soient en haut. Remplissez un verre d'eau pour qu'il n'atteigne pas les grains. Maintenant, nos futurs semis sont dans des conditions presque idéales. Elle recevra de l'oxygène de l'air et le papier hygiénique les absorbera et leur fournira de l'eau.
  6. Placez les graines préparées dans un endroit bien éclairé. Les premières pousses peuvent être attendues dans environ 7 jours.
Important! N'oubliez pas d'attacher l'étiquette de qualité à chaque rouleau lorsque vous l'enroulez.

Semis de tomates sur papier toilette

Caractéristiques d'entretien

Avec cette méthode de plantation originale, le soin des graines préparées sans terre est minime. L'engrais sera nécessaire lorsque les semis éclosent. Pour cette raison, le terreau n'est pas nécessaire. Une solution faible d'acide humique convient comme top dressing. La prochaine alimentation sera nécessaire avec l'apparition de la première vraie feuille. Avec la formation de deux ou trois vraies feuilles, vous pouvez faire un choix.

Avec précaution pour ne pas endommager les épines, dépliez le rouleau et retirez la pellicule plastique. Plantez les jeunes plants dans des pots, en les séparant soigneusement du papier et en jetant d'abord les plantes faibles. Les plants sont propres, pas souillés dans le sol, donc les replanter n'est pas du tout difficile. La culture ultérieure des plants de tomates est la même que pour toutes les autres méthodes.

Important! Si la pousse n'est pas trop développée, elle peut à nouveau être placée dans un «incubateur» de papier toilette pour se développer.

Semis de tomates sur papier toilette

La pratique montre que le pourcentage de pousses faibles est beaucoup plus faible qu'avec les autres méthodes. Les pousses sont moins blessées et prennent racine rapidement. La particularité des plants cultivés de cette manière est qu'ils ont des entre-nœuds courts, ce qui affecte favorablement le rendement des tomates.Pour la cueillette, un mélange de terre universel, vendu dans des magasins spécialisés, convient.

Cette méthode peut également être utilisée lors de la culture d'autres cultures: poivron, aubergine, chou. Il est particulièrement préféré pour les légumes à grosses graines avec un apport suffisant en nutriments.

Culture longitudinale

Pour la méthode de culture des semis en bouteille, vous aurez besoin des mêmes appareils que pour le «rouleau». Ne coupez pas la bouteille en plastique horizontalement, mais coupez-la dans le sens de la longueur. Tapisser le bas des moitiés obtenues avec du papier toilette, humidifier avec de l'eau, déposer les grains sur un "matelas" en papier. Couvrez les graines de plastique et placez les bateaux en plastique dans un endroit bien éclairé. Il ne reste plus qu'à attendre l'émergence des semis.

Quels sont les avantages de la méthode

Comme déjà mentionné, les plants cultivés sur du papier toilette s'enracinent bien et résistent aux maladies (en particulier, patte noire). Il est possible d'utiliser la méthode pour les semis de tomates hybrides, dont le coût est loin d'être faible. Dans le même temps, presque toutes les pousses survivent au moment de la cueillette. Voici quelques autres avantages.

  • Possibilité de faire pousser des plants à partir de graines périmées.
  • Facile à entretenir, croissance rapide.
  • Un minimum d'espace occupé par les semis. Pas besoin d'énormes tiroirs sur le rebord de la fenêtre.

désavantages

  • Si la plante est trop légère et thermophile, elle peut pousser un peu lentement.
  • Arracher les tiges avec une croissance insuffisante des rhizomes.

Bien sûr, il y a des inconvénients, mais tous les avantages de la méthode sont appréciés même par les jardiniers novices qui s'intéressent à la façon de faire pousser des semis avec des pertes minimales. Les plants sont sains, avec un bon taux de survie. Par la suite, ils tolèrent bien la plantation dans le sol.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction