Teneur
Chaque jardinier rêve de cultiver une riche récolte de tomates respectueuses de l'environnement sur sa parcelle. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'éviter l'utilisation de produits chimiques pour l'alimentation, le traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs. La gamme de produits de protection chimique pour les tomates s'agrandit chaque année. Il existe de nombreuses préparations contenant du cuivre parmi elles.
De nombreux maraîchers possédant une vaste expérience dans la culture de tomates en terrain découvert et protégé préfèrent traitement de la tomate sulfate de cuivre du mildiou. Ce sont des mesures nécessaires, surtout si les tomates sont cultivées dans une serre. Ce n'est un secret pour personne que l'humidité de l'air est difficile à réguler, il y a donc beaucoup d'espace pour la reproduction des phytophthores.
Qu'est-ce que le sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est une substance d'origine inorganique. En chimie, on l'appelle le sel de sulfate de cuivre. Si vous ouvrez l'emballage avec la substance, vous pouvez voir des cristaux bleus. Se dissolvant dans l'eau, ils le peignent dans une couleur bleu ciel.
Vous pouvez acheter du sulfate de cuivre dans les magasins spécialisés ou les quincailleries. L'emballage peut être en plastique ou en bouteille. Emballage de 100 grammes à 500. Stockez la substance dans une pièce sèche et sombre. Sinon, il perdra ses propriétés.
Il est largement utilisé dans la technologie agricole pour la culture de légumes et de fruits dans les petites exploitations familiales et les grandes entreprises agricoles, à la fois comme engrais et comme moyen de traiter les locaux, le sol et les plantes contre divers parasites et maladies.
Les cristaux dissous ont des propriétés fongicides, insecticides et antiseptiques. De plus, le cuivre est essentiel au développement des plantes en tant qu'engrais.
Les infections, y compris le mildiou, affectent le plus souvent les plantes à immunité réduite. Les tomates ne donneront pas la récolte souhaitée et le goût du fruit diminuera.
Dans quels cas recourent-ils au sulfate de cuivre
En aucun cas, vous ne devez traiter le traitement des tomates avec du sulfate de cuivre sans évaluer l'état du sol et des plantes.
Il arrive souvent que le sol du site contienne un minimum d'humus ou qu'il y ait trop de sable dedans. Les plantes ne reçoivent pas la nutrition nécessaire, s'affaiblissent et ne peuvent pas résister aux maladies et aux ravageurs.
Si le but de la transformation des tomates est d'augmenter la fertilité du sol, du sulfate de cuivre sec est mélangé au sol avant de creuser. Il est préférable d'effectuer un tel travail chaque année à l'automne. Un gramme de substance cristalline suffit pour un mètre carré.
Les maraîchers expérimentés ne recourent pas souvent à l'utilisation de sulfate de cuivre pour traiter les tomates contre le mildiou. Après tout, ils utilisent avec compétence la rotation des cultures, plantent des engrais verts sur le site.
Une solution bleue de cuivre est utilisée pour la pulvérisation avec une alimentation foliaire de tomates. La famine en cuivre peut être identifiée par des taches blanchâtres sur les sommets, une faible croissance des pousses ou la mort. Tel traitement de la tomate le sulfate de cuivre est réalisé début juillet. Un gramme de cristaux bleus est dissous dans un seau de dix litres.
Si vous ignorez les instructions et ajoutez plus de sulfate de cuivre, vous pouvez brûler les plantes. Les feuilles deviendront noires et les tomates elles-mêmes mourront ou leur croissance ralentira considérablement. Lorsque vous traitez des tomates avec une solution de sulfate de cuivre de concentration inférieure, vous n'obtiendrez pas le résultat attendu.
Règles d'élevage
Avant de commencer à traiter les tomates avec du sulfate de cuivre, vous devez lire attentivement les instructions. A partir de cette substance, des compositions avec différents pourcentages de vitriol peuvent être préparées. Pour préparer la liqueur mère, prenez 100 grammes de cristaux bleus et un litre d'eau tiède. Après dissolution du cuivre, le volume du liquide est ajusté à 10 litres. Ce sera une solution de sulfate de cuivre à 1%. Pour obtenir 2%, vous avez besoin de 200 grammes par 10 litres d'eau, et ainsi de suite.
Le plus souvent, le liquide bordelais est préparé pour la transformation des tomates. Et maintenant, comment diluer le sulfate de cuivre pour le traitement des tomates.
Recommandations étape par étape:
- Pour l'élevage, il est préférable d'utiliser des plats en plastique. Tout d'abord, un paquet de cent grammes de vitriol est dissous dans une petite quantité d'eau tiède. Lorsque les cristaux bleus sont complètement dissous, la quantité d'eau est ajustée à cinq litres.
- Mettez 150-200 grammes de chaux dans un autre seau en plastique et ajoutez 5 litres d'eau. Le résultat est un liquide blanc qui ressemble au lait. Le mélange doit être bien mélangé.
- Versez la solution bleue de sulfate de cuivre en un mince filet dans le lait de chaux.
Attention: il s'agit de sulfate de cuivre dans la chaux, et non l'inverse.
- La solution doit être constamment mélangée. Le résultat est une suspension trouble.
Comment préparer le Bordeaux liquide:
Vous pouvez vérifier l'acidité de la solution obtenue à l'aide d'un clou métallique ordinaire. Il est immergé dans un liquide pendant 3 minutes.
Si le cuivre ne s'est pas déposé dessus (il n'y a pas de taches de rouille), la solution n'est pas trop acide, juste ce dont vous avez besoin.
La solution à un pour cent qui en résulte Tomates transformées liquides bordelaises du mildiou. Il ne faut pas longtemps pour préparer la bouillie bordelaise.
Mais la solution ne peut pas être stockée, elle perd rapidement ses propriétés. Il doit être utilisé dans 5-9 heures.
Après le traitement, un film imperméable se forme sur le dessus des tomates. Au début, il ne laisse pas entrer la lumière du soleil. Mais ensuite, le film disparaît et le risque de propagation du mildiou diminue.
Caractéristiques de la transformation des tomates contre le mildiou
Le sulfate de cuivre est un excellent remède pour la destruction des spores de mildiou sur les tomates. Il existe d'autres préparations contenant du cuivre qui peuvent être achetées dans le commerce. Par exemple, Tsineb, bouillie bordelaise.
Le cuivre lui-même est un métal lourd. Lorsqu'elle est ingérée, une personne sous forme pure peut provoquer une intoxication grave. Quant au sulfate de cuivre, les plantes ne l'absorbent pas, ce qui signifie que les fruits sont sans danger. Une solution de vitriol, tombant sur le feuillage, les tiges, les fruits, reste à leur surface. Lavez bien les tomates avant de les manger.
Les tomates sont traitées trois fois au mildiou avec du sulfate de cuivre pendant la saison de croissance. Non seulement lorsque la maladie commence à progresser, mais à titre préventif. De nombreux jardiniers expérimentés dans la culture de tomates sont convaincus des avantages du vitriol dans la pratique. Ils pensent que c'est l'un des meilleurs moyens de lutter contre les spores fongiques de manière inoffensive pour les humains.
La prévention est importante
Selon les jardiniers, il n'est pas nécessaire d'attendre le déclenchement d'une épidémie. Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Il n'est pas nécessaire que le foyer du mildiou soit dans votre région. Les litiges peuvent provenir de chaussures, de vêtements. De plus, ils sont facilement transportés par le vent du jardin voisin.
Le premier traitement des tomates dans le sol avec du sulfate de cuivre contre le mildiou est essentiellement préventif.Et si vous remarquiez de petites taches sur les feuilles ou les pousses de tomates, comme on dit, Dieu lui-même a ordonné le traitement. De plus, il n'est pas toujours possible d'utiliser la rotation des cultures en raison des petites parcelles.
La première étape de la lutte
Vous devez commencer à transformer les tomates avant de semer les graines de tomates pour les semis. Conteneurs pour semer les graines, le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre. Pour cela, une solution à 3% de sulfate de cuivre est préparée. Cette mesure préventive vise à prévenir la maladie. En plus des spores de mildiou, les agents responsables de la patte noire meurent également. Cela signifie que les plants seront protégés dans un premier temps.
Seconde phase
Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur les plantes, le moment de la cueillette arrive. En règle générale, de nouveaux contenants de semis et de la terre seront nécessaires. Si les tasses sont neuves et que la terre a été achetée au magasin, vous n'avez pas besoin de les traiter.
Mais le plus souvent, les producteurs de légumes utilisent des mélanges de sol préparés par eux-mêmes. En règle générale, les gobelets en plastique ne sont pas jetés après les plantations de l'année dernière, ils sont réutilisés. Malgré le fait qu'après la plantation des semis, les contenants sont lavés, au cours de l'été, ils peuvent déposer les spores de mildiou.
24 heures avant la cueillette des tomates, les contenants et le sol doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre afin de protéger les plantules d'une éventuelle infection par le mildiou. Mais la concentration de la solution de sulfate de cuivre devrait être d'un pour cent. Le fait est que les plants ont encore des poils racinaires très délicats, ils peuvent souffrir d'une solution forte. Les tomates peuvent ne pas mourir, mais elles ralentiront la croissance jusqu'à ce que le système racinaire se développe.
Troisième étape
Que le mildiou soit hébergé sur votre site l'année dernière ou non, des mesures préventives doivent encore être prises. Vous aurez également besoin d'un troisième traitement des racines des tomates contre le mildiou avant de planter les semis en pleine terre ou en serre. Les puits sont préparés par jour et remplis d'une solution à 1% de sulfate de cuivre. Une telle concentration suffira, car avant cela, les tomates avaient déjà été enracinées deux fois.
Il faudra beaucoup de liquide bleu, car un litre de sulfate de cuivre doit être versé dans chaque puits pour prévenir le mildiou. La solution est préparée juste avant le traitement.
Après avoir rempli les puits avec une solution de sulfate de cuivre, remplissez-les de terre, ajoutez du compost ou de l'humus et laissez sous cette forme jusqu'au lendemain. Après 24 heures, les tomates peuvent être plantées dans les puits traités. L'agrotechnique du travail de la culture de la terre au vitriol ne change pas.
Le traitement des racines des tomates contre le mildiou avec du sulfate de cuivre s'arrête là. Mais un traitement foliaire doit être effectué afin de consolider les défenses des plantes. Il est chronométré au moment de l'apparition des premiers ovaires. À ce moment, le mildiou commence à s'activer, par conséquent, la protection des tiges et des feuilles vertes contre la pénétration des spores de la maladie est nécessaire.
Pour la pulvérisation, une faible concentration de liquide bordelais est utilisée, environ 0,1-0,2%. Une solution plus forte sera agressive. Au lieu du film protecteur souhaité, des brûlures peuvent se développer sur les feuilles. Les tissus commenceront à mourir, les plantes devront dépenser de l'énergie pour la guérison, et non pour la floraison, la nouaison. Naturellement, le rendement de vos lits diminuera considérablement.
Traitement en serre avec du sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre peut être utilisé pour traiter les tomates du mildiou sans crainte, car elles ne forment pas de composés toxiques. Les ions cuivre sont présents dans le sol en petites quantités, se combinent librement avec l'eau. Une quantité excessive de cuivre dans le sol n'est pas non plus autorisée. Par conséquent, le traitement du sol avec une solution de sulfate de cuivre doit être abordé avec prudence. Comme nous l'avons déjà noté, la terre dans les lits et dans la serre ne doit pas être cultivée plus d'une fois tous les cinq ans.
nettoyage de printemps
Si nous nous limitons au traitement racinaire et foliaire des plants de tomates avec une solution de sulfate de cuivre, il n'est pas toujours possible d'éviter une épidémie de mildiou. Le fait est que les spores des maladies fongiques des plantes sont très tenaces. Ils supportent calmement tout gel aussi bien en plein champ que dans la serre. À l'intérieur, les spores ont plus d'espace pour se cacher: d'éventuelles fissures, fissures dans le cadre de la serre et dans les lits en bois. Par conséquent, un nettoyage général est nécessaire.
La préparation de la plantation de tomates au printemps doit commencer à l'automne. Si une serre standard est en polycarbonate, après la récolte, en enlevant les tiges et les sommets des tomates du site, il est nécessaire de bien laver toute la surface avec de l'eau chaude en ajoutant des détergents. À l'aide d'une brosse, nettoyez les fissures, les joints: c'est en eux que peuvent se cacher les spores du champignon.
Si le cadre de la serre est en planches de bois et que les cadres sont en verre, nous procédons d'abord au même nettoyage général. Certains producteurs de légumes utilisent un bâton de soufre pour le traitement. Dans ce cas, vous ne devez pas entrer dans la serre pendant trois jours.
Après cela, vous devez cuire la serre à la vapeur avec de l'eau bouillante. Il existe différentes options. Vous pouvez renverser la surface et le cadre d'un vaporisateur, ou mettre des réservoirs d'eau bouillante et fermer la serre pendant quelques heures. Ce n'est qu'après la préparation que vous pouvez commencer à traiter la serre contre le mildiou avec du sulfate de cuivre.
Si, pour une raison quelconque, ils n'ont pas procédé à un nettoyage en profondeur de la serre à l'automne, ce n'est pas grave. Cela peut être fait au printemps un mois avant de planter des tomates.
Règles de traitement
Le traitement au sulfate de cuivre de la surface de la serre est particulièrement nécessaire s'il y a beaucoup de parasites. Dans d'autres cas, il s'agit d'une mesure préventive. Avant de pulvériser la solution de sulfate de cuivre, la serre et le sol sont traités avec de l'eau de Javel pendant quatre heures. Jusqu'à 600 grammes sont ajoutés à un seau de dix litres.
Après cela, ils commencent à pulvériser. Pour le traitement de surface de la serre, 2% de Bordeaux liquide est préparé. Ce traitement peut être effectué en automne et au printemps.
Comment utiliser une solution de sulfate de cuivre:
Comment traiter le sol
Personne ne contestera le fait que c'est dans le sol que se trouvent les ravageurs, les nématodes et les spores de maladies. Par conséquent, le travail du sol est nécessaire. Il est également joué à l'automne. Vous pouvez traiter un sol fortement contaminé avec une solution de formol (40%). Vous ne pouvez pas entrer dans la serre pendant trois jours, vous devez alors ventiler la journée. Pour la pulvérisation de la serre, une solution à 1% de liquide bordelais est préparée. Si le traitement est effectué au printemps, un mois avant que les plantes ne soient placées dans la serre.
Pour détruire non seulement le mildiou, mais aussi l'oïdium, la bactériose, les taches de tomate, de l'hydroxyde de calcium est ajouté à la bouillie bordelaise.
Pour cultiver la terre dans un lit de jardin ordinaire, la composition de la solution de sulfate de cuivre est préparée de manière identique.
Les règles de sécurité
Le sulfate de cuivre étant une substance chimique, les règles de sécurité doivent être respectées lors de son utilisation.
Parlons de ceci:
- Lors de la sélection de sulfate de cuivre pour le traitement des tomates, utilisez n'importe quel plat, sauf le métal.
- La solution finie n'est pas soumise à un stockage à long terme. Déjà après neuf heures, l'efficacité de l'ego diminue brusquement et après 24 heures, elle est nulle.
- Lors du traitement des tomates avec une solution de sulfate de cuivre contre le mildiou, retirer les animaux.
- Pour pulvériser des tomates, de la terre, des surfaces de serre, il est préférable d'utiliser des pulvérisateurs spéciaux.
- Utilisez au moins des gants en caoutchouc lors de la manipulation du médicament. Les lunettes et la protection respiratoire n'interféreront pas.
- Une fois le travail terminé, lavez-vous les mains, le visage et les autres parties du corps exposées à l'eau tiède et au savon.
- Gardez les sachets de sulfate de cuivre hors de la portée des enfants et des animaux.
Conclusion
Si vous voulez que des tomates saines poussent dans votre serre ou en plein champ et produisent une grande récolte de fruits savoureux et sains, n'oubliez pas de traiter les plantes, la surface de la serre et le sol pour détruire le mildiou.
En règle générale, les producteurs de légumes utilisent des solutions contenant du sulfate de cuivre à cette fin. C'est une excellente aide pour nourrir et traiter les tomates du mildiou et d'autres maladies fongiques. Mais comme il s'agit d'un produit chimique, des précautions doivent être prises lors de son utilisation.
N'oubliez pas la posologie. La préparation d'une solution de sulfate de cuivre, liquide bordelais ou bourguignon est inacceptable à l'œil nu. Un surdosage affectera négativement l'état des tomates. Une grande quantité de cuivre est également inacceptable pour le sol.
Informatif, merci