Teneur
La tomate, dont nous parlerons maintenant, est considérée comme une nouveauté. La patrie de l'hybride est la Hollande, où il a été élevé par des éleveurs en 2010. Tomato Torbay F1 a été enregistré en Russie en 2012. L'hybride est destiné à la culture ouverte et fermée. En assez peu de temps, la culture est devenue populaire parmi les amateurs de tomates roses. Le fermier parle aussi bien de la tomate.
Caractéristiques hybrides
Il est plus correct de commencer la description et les caractéristiques de la variété de tomates Torbay par le fait que la culture porte des fruits dans lesquels une teinte rose domine dans la couleur de la peau. De nombreux producteurs ont tendance à préférer les tomates rouges en raison de leurs rendements plus élevés. Cependant, les tomates roses sont considérées comme plus savoureuses. Leurs rendements sont inférieurs, mais les fruits sont généralement plus gros.
Ce n'est que la principale caractéristique de l'hybride, mais examinons maintenant de plus près la tomate Torbay et ses caractéristiques:
- En termes de maturation, la culture appartient au groupe des tomates mi-précoces. À partir du moment du semis des graines de Torbeya, au moins 110 jours s'écouleront jusqu'à ce que les premiers fruits mûrs apparaissent sur les buissons. Avec la culture en serre, la fructification peut durer jusqu'en octobre.
- La tomate est considérée comme déterminante. La structure de la douille est standard. La hauteur d'une plante dépend de l'endroit où elle pousse. Dans le jardin en plein air, la longueur des tiges est limitée à 80 cm.En serre, il y a une croissance intensive de la tomate. Le buisson de Torbey peut s'étendre jusqu'à 1,5 m de hauteur. Parfois, une plante formée par une tige pousse jusqu'à 2 m de hauteur.
- La tomate Torbay est caractérisée comme une plante puissante. Les buissons poussent tentaculaires, densément couverts de feuillage. C'est une caractéristique positive de l'hybride. Lorsqu'il est cultivé ouvert, le feuillage dense protège les fruits des rayons brûlants du soleil, qui sont particulièrement dangereux pour les tomates roses. La tomate ne brûle pas. Cependant, un fort épaississement retarde la maturation du fruit. Ici, le producteur lui-même doit réguler la structure du buisson en supprimant les beaux-enfants et les feuilles supplémentaires.
- Torbay est un hybride, ce qui suggère que les sélectionneurs lui ont inculqué une immunité qui protège la plante des maladies courantes. En lisant les critiques de tomates Torbay F1 des producteurs de légumes, le plus souvent, il y a des informations selon lesquelles l'hybride n'est pas affecté par la pourriture des racines et apicale. La plante est résistante à la flétrissure verticillienne et au fusarium. Malgré la résistance de la tomate aux maladies, les mesures préventives ne doivent pas être négligées. Ils sont particulièrement demandés lors du déclenchement de l'épidémie.
- Le rendement de Torbey dépend de la qualité du sol, du soin de la culture et du lieu de croissance. Habituellement, un buisson donne de 4,7 à 6 kg de tomates. Il est recommandé de planter les plants selon le schéma 60 × 35 cm, considérant que 1 m2 4 arbustes poussent, il est facile de calculer le rendement total de la tomate de tout le jardin.
Les jardiniers domestiques sont tombés amoureux de Torbay précisément pour le rendement, qui dépasse les indicateurs standard caractéristiques des tomates roses. Cependant, le goût n'a pas souffert. Torbay est délicieux, comme toutes les tomates roses. La combinaison de ces deux caractéristiques importantes a séduit même les grands fabricants. De nombreux agriculteurs ont déjà commencé à cultiver Torbay à des fins commerciales.
Pour en revenir au moment de la maturation, il convient de noter que 110 jours sont comptés à partir du semis des graines. Les tomates sont généralement cultivées sous forme de semis. Donc, si vous comptez à partir du moment de la plantation, la maturation des premiers fruits se produit en 70 à 75 jours. Plus il reste de tiges sur le buisson, plus la fructification prend du temps.Ici, vous devez être guidé individuellement par les conditions météorologiques et l'endroit où la tomate pousse.
Dans les régions du sud, avec une méthode de culture ouverte, la fructification de Torbey peut être prolongée jusqu'en octobre. Ensuite, le jardinier a la possibilité de manger des tomates fraîches du jardin à l'automne. Mais déjà pour la voie du milieu, une méthode ouverte de culture d'un hybride n'apportera pas de tels résultats. Octobre est déjà froid ici. Il peut même y avoir des gelées la nuit. La fructification ne peut être prolongée jusqu'en octobre qu'avec la culture de tomates en serre.
Avantages et inconvénients de l'hybride rose
Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la description de la tomate Torbay F1, les critiques, les photos, mais il convient également de prendre en compte les caractéristiques positives et négatives de la culture. Connaissant tous les avantages et les inconvénients d'un hybride, il sera plus facile pour un maraîcher de décider si cette tomate lui convient.
Commençons la revue avec les bonnes qualités:
- Torbay se caractérise par une nouaison conviviale. Ils mûrissent de la même manière. Le producteur a la possibilité de récolter le maximum de tomates mûres à la fois.
- Le rendement est inférieur à celui des tomates à fruits rouges, mais supérieur à celui des tomates à fruits roses.
- La plupart des hybrides sont très résistants aux maladies et Torbay ne fait pas exception.
- Un excellent goût combiné à une bonne présentation rend l'hybride populaire parmi les producteurs de légumes qui cultivent des tomates pour la vente.
- Le fruit pousse même et presque de la même taille.
- Avec l'arrivée du temps froid, les tomates vertes peuvent être envoyées au sous-sol. Là, ils mûriront calmement sans perdre leur goût.
Les inconvénients de Torbey comprennent les coûts de main-d'œuvre pendant la culture. L'hybride aime beaucoup les sols meubles, les arrosages réguliers, le top dressing, il faut un pignon et attacher les tiges au treillis. Vous pouvez ignorer certaines de ces procédures, mais le maraîcher ne recevra pas la récolte promise par les sélectionneurs.
Description du fœtus
Dans le prolongement de la description de la tomate Torbay, il convient d'examiner plus en détail le fruit lui-même. En effet, c'est pour cela que la culture se développe. Outre la prédominance d'une teinte rose en couleur, les fruits de l'hybride présentent les caractéristiques suivantes:
- Les fruits de forme sphérique ont un sommet aplati et une zone près de la tige. De faibles nervures sont observées sur les murs.
- Le poids moyen des fruits varie entre 170 et 210 g. Avec une bonne alimentation, de grosses tomates pesant jusqu'à 250 g peuvent pousser.
- Le nombre de chambres à graines à l'intérieur de la pulpe est généralement de 4 à 5 pièces. Les grains sont petits et peu nombreux.
- Le goût de la tomate est aigre-doux. La douceur est plus répandue, ce qui rend la tomate savoureuse.
- La teneur en matière sèche de la pulpe de tomate ne dépasse pas 6%.
Séparément, il est nécessaire de caractériser la peau de la tomate. Il est assez dense et protège les parois du fruit de la fissuration pendant le transport. La petite taille permet de conserver les fruits entiers dans des bocaux. Ici, la peau empêche également la fissuration des parois lors du traitement thermique. Elle ne se ride même pas et reste la même brillante et lisse.
Dans la vidéo, vous pouvez mieux en apprendre davantage sur les caractéristiques de Torbey:
Caractéristiques croissantes
Il n'y a rien de spécial à cultiver Torbey. Le soin des cultures comprend les mêmes étapes que celles utilisées pour la plupart des hybrides. Il y a trois exigences principales pour Torbey:
- Le retour complet de la récolte avec la culture ouverte ne peut être attendu que dans les régions du sud, où le climat est chaud.
- Dans la voie du milieu, vous pouvez vous passer d'une serre. Pour maximiser la récolte de tomates, les plantes sont pourvues d'une couverture de film ou d'agrofibre.
- Pour les régions du nord, la méthode ouverte de culture de Torbey ne convient pas. La tomate n'aura le temps de donner la récolte qu'en serre. De plus, le maraîcher doit encore s'occuper du chauffage. Le semis des plants suit les mêmes règles qui s'appliquent à toutes les tomates:
- L'heure des semis est fixée à la fin du mois de février et au début du mois de mars.Ici, vous devez prendre en compte les particularités du climat de la région et la méthode de culture des tomates, c'est-à-dire en serre ou en plein air. Le fabricant indique toujours l'heure de semis des tomates sur l'emballage. Ces recommandations doivent être suivies.
- Les récipients pour la culture des plants de tomates sont des récipients en plastique, des tasses, des pots ou tout autre récipient approprié. Les magasins vendent des cassettes qui vous permettent de faire pousser un grand nombre de plants.
- Les grains de tomates sont immergés dans le sol à une profondeur de 1 à 1,5 cm et le sol est pulvérisé par le haut avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des pousses.
-
Avant la germination des tomates, la température de l'air est maintenue entre 25 et 27à propos deC. Après l'apparition des germes, le film est retiré du récipient et la température est abaissée à 20à propos deDE.
- Au plus tard une semaine avant la plantation dans le sol, les plants de tomates sont durcis. Les plantes sont d'abord mises à l'ombre. Après adaptation, les tomates sont mises au soleil.
Torbay aime les sols meubles et légèrement acides. Les semis sont plantés selon le schéma 60x35 cm. Du superphosphate environ 10 g est ajouté à chaque puits.
Une tomate adulte n'a pas besoin de moins de soins que les plants nécessaires. Torbay est une tomate déterminante, mais le buisson pousse en hauteur. La plante doit être attachée à un treillis, sinon elle tombera au sol sous le poids du fruit. Si cela n'est pas fait, il y a un risque de casser les tiges. Au contact du sol, les fruits commenceront à pourrir.
La formation de la brousse est importante pour obtenir du rendement. Comment faire cela peut être vu sur la photo. Torbay est formé dans un maximum de 2 tiges, mais les fruits sont plus petits et mûrissent plus longtemps. Formez de manière optimale une tomate en 1 tige. Les fruits seront plus gros et mûriront plus vite. Cependant, avec une telle formation, la hauteur du buisson augmente généralement.
Torbay adore se nourrir au stade initial. À cette époque, la tomate a un grand besoin de potassium et de phosphore. Les plants de tomates adultes ne sont généralement nourris qu'avec de la matière organique.
En tant que prophylaxie des maladies, il est nécessaire d'observer les régimes d'arrosage et d'alimentation, ainsi que de desserrer constamment le sol. Si une tomate est endommagée par une patte noire, la plante devra seulement être enlevée et le sol doit être traité avec un fongicide. Le médicament Confidor aidera à combattre la mouche blanche. Vous pouvez vous débarrasser des tétranyques ou des pucerons avec une solution faible de savon à laver.
Témoignages
Cultiver un hybride à la maison est facile. Et maintenant, lisons les critiques des producteurs de légumes sur la tomate Torbay.