Teneur
Les plus délicieuses sont les tomates roses à gros fruits, dont les fruits ont la forme d'un cœur. C'est exactement à quoi ressemble une tomate Danko: un gros fruit charnu avec une peau fine d'une teinte rose vif, une pulpe sucrée et un arôme puissant. La variété Danko est considérée comme une salade, comme toutes les tomates à fruits roses, il est recommandé de la manger fraîche, de l'utiliser pour faire des salades d'été, du lecho, des pâtes et des sauces. Mais même le goût de cette tomate n'est pas devenu la clé de sa popularité - Danko est très simple et peut être cultivé dans presque toutes les régions et sous tous les climats.
Les caractéristiques détaillées et la description de la variété de tomates Danko sont données dans cet article. Vous pouvez également trouver ici une liste des forces et des faiblesses d'une tomate, apprendre à la cultiver et à augmenter les rendements.
Description de la variété
Ceux qui ont planté Danko au moins une fois sur leur site reviendront certainement sur cette tomate. La tomate n'est pas à haut rendement, mais elle porte des fruits de manière stable, quels que soient les facteurs climatiques et autres facteurs externes.
La variété de tomates Danko a été sélectionnée par des éleveurs nationaux et fait partie de la sélection sibérienne de tomates. Cela signifie que la tomate tolère très bien les basses températures et le manque de soleil, qu'elle n'est pas pointilleuse sur la composition du sol et qu'elle est prête à tout changement de temps.
Caractéristiques de la variété Danko:
- une tomate d'un type déterminant, c'est-à-dire que les buissons ont un point final de croissance;
- la hauteur des buissons est petite - environ 50 cm, ils sont compacts, pas trop épais;
- une variété d'utilisation universelle: convient à la culture en sol et en serre (dans les serres, une tomate peut atteindre 120 cm);
- le moment de la maturation des fruits est moyennement précoce - 110 jours après l'émergence des semis, les tomates commenceront à virer au rose;
- il est recommandé de former des buissons Danko en 3-4 tiges - cela augmentera considérablement le rendement de la tomate;
- vous n'avez pas besoin de pincer une tomate; lors de la culture dans une serre, les arbustes peuvent avoir besoin de soutien;
- la variété Danko tolère bien non seulement le froid, mais aussi la sécheresse sévère, la chaleur estivale;
- les plus grosses tomates se forment dans les grappes inférieures;
- la forme du fruit est en forme de cœur, la surface avec des nervures à peine visibles;
- la couleur des tomates non mûres est vert clair, lorsque les tomates sont mûres, elles deviennent rouge-orange, ont une tache vert foncé près de la tige;
- le poids moyen des fruits dépend de la méthode de culture: dans le sol - 250 grammes, dans les serres - environ 400 grammes;
- le goût de la tomate Danko est excellent, la chair est sucrée, dense, très sucrée;
- la peau du fruit est mince, donc Danko ne convient pas au stockage et au transport à long terme;
- le but d'une salade est une salade - il est préférable de les manger fraîches;
- le rendement des tomates Danko montre une moyenne - environ 3-3,5 kg de chaque buisson;
- La tomate Danko a une bonne présentation, mais à cause de la fine pelure, elle se fissure souvent;
- la variété a une bonne résistance aux maladies de la «tomate», est rarement affectée par les ravageurs;
- en raison des sucs précoces de maturation, la tomate est rarement plus tardive, qui culmine en août.
Avantages et inconvénients
Les avis sur la tomate Danko sont pour la plupart positifs. La qualité la plus importante de cette variété est sa polyvalence: il est possible de cultiver Danko en extérieur dans n'importe quelle région de la Russie (du sud à l'Oural), cette tomate convient également à la plantation en serre, elle ne nécessite pas beaucoup de lumière et chaleur pour un développement normal.
Les tomates Danko présentent plusieurs autres avantages importants, tels que:
- excellent goût;
- belle apparence des fruits (comme en témoignent les photos de l'article);
- grandes tailles de tomates;
- buissons compacts;
- bonne productivité;
- immunité à diverses maladies et résistance aux ravageurs;
- la capacité à porter des fruits dans des conditions climatiques difficiles (que ce soit une chaleur intense, une humidité élevée, une sécheresse ou une température inhabituellement basse pour l'été).
Il est clair que la description de la variété Danko ne se passera pas sans défauts. Après tout, comme toutes les tomates roses, cette tomate ne tolère pas bien le transport, elle ne convient pas à la culture à l'échelle industrielle, elle peut se fissurer à cause d'une humidité excessive du sol.
Bien que la variété Danko soit capable de porter des fruits dans de mauvaises conditions, le rendement des tomates diminuera fortement en même temps - les fruits commenceront à se former en quantités limitées. La complexité de la technologie agricole est ajoutée par le fait que dans les serres, la tomate devient plus forte, de sorte que ses arbustes devront être ligotés ou recherchés pour les soutenir.
Techniques agrotechniques
La technologie de culture de la tomate Danko dépendra en grande partie de la région, car en fonction de cela, les dates de plantation, les soins et les mesures de récolte changent. Bien que la tomate soit sans prétention de par sa nature, il est stupide d'attendre des rendements élevés de Danko sans y prêter attention. Comme toutes les plantes cultivées, cette tomate aime être soignée: nourrie, arrosée, etc.
Comment planter correctement des tomates
Danko en Russie n'est cultivé que par semis. Par conséquent, la première chose qu'un jardinier devrait faire est d'acheter des graines de tomates Danko et de les semer pour obtenir des plants.
Le moment des semis des graines de tomates dépend du climat de certaines régions. Ainsi, dans la partie centrale du pays, des tomates précoces sont semées début mars. Vous pouvez commencer à préparer les graines pour la plantation dans les derniers jours de février.
Les tomates Danko sont une variété assez courante, il ne sera donc pas difficile de trouver des graines en vente. Il est préférable de privilégier le matériel de plantation transformé, complètement prêt pour le semis.
Si le jardinier a collecté lui-même des graines de tomates ou acheté de la matière première, ne peut être ignoré règles de préparation d'une tomate pour la plantation:
- rejet des graines vides;
- réchauffer le matériel de plantation;
- désinfection des tomates avec une solution de permanganate de potassium, d'eau chaude ou d'autres moyens;
- la stimulation de la germination par trempage des graines de tomates dans des biostimulants (comme "Epin", par exemple, ou du jus d'aloès);
- germination dans un environnement humide et chaud.
Il est nécessaire de planter les tomates Danko dans un sol meuble et nutritif, capable de laisser passer l'air et l'humidité. Il est facile de préparer soi-même un mélange pour les semis: pour cela, la terre de jardin est mélangée avec de la sciure de bois ou de la tourbe, du sable est ajouté pour le relâcher, fertilisé avec des composants minéraux sous forme de potassium et de phosphore, ou de matière organique (cendre de bois, chaux, humus) est utilisé.
Les plants de Danko doivent être plongés lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît sur la tomate. Ce processus empêche l'arrachage des tomates (ce qui se produit souvent avec les semis en raison du manque de lumière dans les régions du nord du pays) et stimule le système racinaire (les racines latérales commenceront à se développer activement).
Les plants de tomates Danko sont retirés dans le sol lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés et que la menace de gelées nocturnes est passée (dans le nord du pays, la plantation de tomates ne commence que le 10 juin). Le schéma de plantation optimal est de 4 arbustes par mètre carré, mais vous pouvez planter ces tomates plus denses.
Les tomates sont transférées dans des serres vers le 20 mai (dans le sud de la Russie, cela se fait quelques semaines plus tôt). Vous n'avez pas besoin de planter Danko trop étroitement, car dans des conditions de serre, cette tomate pousse plus fortement. Vous devez également envisager une méthode pour attacher de grands buissons.
Comment entretenir les plantations
La variété de tomates Danko est vraiment sans prétention par rapport aux autres tomates à fruits roses et en forme de cœur. Cependant, cela ne signifie pas que les buissons n'ont pas besoin d'être entretenus du tout - comme toute tomate, Danko a besoin de l'attention constante d'un jardinier.
Prendre soin des tomates est le suivant:
- Arrosage. Les tomates sont arrosées au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il est préférable de le faire le soir lorsque la chaleur diminue. L'eau pour l'irrigation est prélevée sur une eau décantée et chaude. Danko tolère bien les périodes de sécheresse, mais le jardinier doit comprendre que cela affectera certainement la taille et le nombre de fruits.
- Danko formeenlever toutes les pousses sauf les trois ou quatre premières. Si cela n'est pas fait, la fertilité des plantes sera faible.
- Tomates nécessaires mauvaise herbe, blottissez-vous, la terre dans les allées est périodiquement desserrée, l'empêchant de se fissurer. Pour économiser son temps et ses efforts, le jardinier peut utiliser du paillis, qui protégera le sol du dessèchement et empêchera l'herbe de pousser.
- Vous avez besoin de quelques fois par saison fertiliser, utilisez à la fois de la matière organique et des complexes minéraux. Le jardinier ne doit pas en faire trop avec de la fertilisation azotée, car ils ne conduisent qu'à une augmentation de la masse verte (les buissons seront beaux, mais les tomates ne se formeront pas sur eux).
- Si des traces de la maladie sont remarquées, il faut immédiatement effectuer le traitement tomates avec un outil spécial. Afin de prévenir l'infection par Danko, il est préférable de procéder à une pulvérisation préventive des buissons avant même qu'ils ne fleurissent.
- Buissons poussant dans les serres ficeler... Si beaucoup de fruits sont attachés au sol, les tomates peuvent également être attachées afin que les pousses ne se détachent pas.
- Récolté à temps, sans oublier la prédisposition des fruits Danko au craquelage.
Retour d'information
Conclusion
La variété de tomate Danko est idéale pour les jardiniers et les résidents d'été des régions froides de la Russie, bien que cette tomate soit capable de supporter à la fois la chaleur et la sécheresse. Il n'est pas recommandé de cultiver cette variété à l'échelle industrielle, car les fruits se détériorent rapidement et se froissent pendant le transport. La tomate est très persistante, sans prétention, belle et savoureuse - de quoi d'autre un jardinier a-t-il besoin?