Teneur
Dans un effort pour obtenir une bonne récolte de tomates, les agriculteurs utilisent divers engrais aux premiers stades de la culture. Ainsi, les cendres sont une alternative aux produits chimiques, aux produits biologiques et à la matière organique habituelle. En fait, c'est un déchet du processus de combustion, mais en même temps il contient dans sa composition beaucoup d'oligo-éléments utiles qui peuvent servir de précieux top dressing pour les plantes. Pour les plants de tomates cendre utilisé comme promoteur de croissance naturel et enracinement... Les avantages de la cendre et son utilisation seront discutés dans l'article proposé.
Composition de frêne
Les agriculteurs utilisent les cendres comme engrais depuis longtemps. Il contient des oligo-éléments importants pour les plantes tels que le potassium, le phosphore et Calcium... Ces substances sont particulièrement nécessaires aux jeunes plantes, telles que les plants de légumes et, en particulier, les tomates. Chacune de ces substances présente des avantages irremplaçables pour les plants de tomates.
Potassium
Le potassium est vital pour tous les types de plantes. Il participe à la photosynthèse et fait partie de la sève cellulaire. La quantité maximale de potassium se trouve dans les jeunes pousses et les feuilles. Ainsi, les plants de tomates ont besoin de beaucoup plus de cette substance que les tomates déjà adultes en fructification.
Le potassium est directement impliqué dans le processus d'approvisionnement en eau des tissus végétaux. Ainsi, avec son aide, même une petite quantité d'humidité du sol pénètre dans les feuilles les plus hautes des tomates. La puissance d'aspiration des racines est également augmentée par le potassium, ce qui permet aux tomates de s'enraciner de la meilleure façon possible et d'absorber le plus efficacement possible les nutriments du sol. Les plants de tomates riches en potassium sont très résistants au manque d'humidité et à son excès. De plus, la saturation en cet oligo-élément rend les tomates résistantes aux températures basses et élevées.
Bien que le potassium soit nécessaire pour les tomates en grande quantité, des signes de sa carence peuvent être observés assez rarement. Cependant, dans certains cas, les tomates «signalent» clairement un manque de potassium. Cette carence se manifeste par une croissance lente des plants, la formation de petites feuilles dont la surface est très grumeleuse. Dans le même temps, une bordure jaune peut être observée sur les vieilles feuilles des semis, qui ressemble aux conséquences d'une brûlure. Au fil du temps, les feuilles de tomates présentant une carence en potassium jaunissent et s'enroulent vers le haut. Les tentatives d'alignement de la plaque de feuille finissent par la casser. Par la suite, un tel déséquilibre des substances conduit au flétrissement et à l'excrétion des ovaires.
Il convient de noter que l'excès de potassium affecte également négativement les plants de tomates. Un signe d'excès de teneur en cet oligo-élément est des taches de mosaïque pâles sur les feuilles de tomates. Les feuilles ainsi affectées tomberont bientôt.
Phosphore
Chaque plante contient 0,2% de phosphore. Cet oligo-élément fait partie de l'ADN, de l'ARN et d'autres composés organiques. La substance permet aux tomates d'absorber et de convertir l'énergie solaire, accélérant ainsi les processus vitaux de la culture. Le phosphore est directement impliqué dans la photosynthèse, régule les processus de métabolisme, de respiration et d'enracinement. Les tomates carencées en phosphore ont de faibles rendements. Les graines récoltées à partir de ces tomates ne germeront pas.
Le principal symptôme d'une carence phosphore dans les plants de tomates est la couleur changée de la plaque foliaire: ses nervures acquièrent une couleur violet foncé. Sur la partie inférieure d'une telle feuille, vous pouvez voir des taches violettes ponctuelles.
L'excès de phosphore en lui-même ne nuira pas aux plants de tomates, mais entraînera une carence en zinc et une chlorose. Dans le même temps, de petites taches pâles apparaîtront sur les feuilles de tomate, qui seront d'abord parsemées, puis couvriront toute la plante dans son ensemble.
Calcium
Le calcium est un autre oligo-élément nécessaire à la vie des plantes. Il régule l'équilibre hydrique des cellules de tomates et favorise une meilleure absorption des nutriments du sol. Grâce au calcium, les tomates s'enracinent rapidement, activant la croissance de la masse verte de tomates. En plus de ces fonctions, le calcium joue un rôle important dans la protection des tomates contre diverses maladies. Ainsi, les tomates qui reçoivent une quantité suffisante de cet oligo-élément sont protégées de manière fiable contre certaines maladies causées par des bactéries et des champignons nocifs.
Lors de la culture de plants de tomates, le manque de calcium se manifeste sous la forme d'un sommet sec. Des taches jaune clair apparaissent sur les jeunes feuilles, qui au fil du temps peuvent couvrir toute la plaque foliaire, entraînant sa chute. Les vieilles feuilles de tomates manquant de calcium acquièrent au contraire une couleur vert foncé.
Le manque de tous les oligo-éléments ci-dessus peut être compensé par l'ajout de cendres au sol. Cependant, il convient de rappeler que la teneur d'une substance particulière dépend directement du matériau utilisé pour la combustion. Ainsi, les déchets de combustion provenant de divers types de bois, de paille et de tourbe peuvent avoir divers avantages pour les plants de tomates.
Substances dans les cendres
Ash est facile à obtenir pour chaque propriétaire. Beaucoup ont des hauts fourneaux, certains aiment se détendre sur un barbecue ou simplement admirer le feu. Dans tous ces cas, les cendres résultantes seront le résultat de la combustion. Il peut être utilisé en toute sécurité pour fertiliser les plants de tomates. En planifiant l'alimentation à l'avance, vous pouvez choisir le matériau le plus approprié pour le brûlage, ce qui aidera à résoudre le problème existant lors de la croissance des plants ou deviendra simplement un engrais complexe pour les jeunes tomates.
- Si les plants de tomates manquent de potassium, il vaut la peine d'utiliser des tiges de tournesol ou de la paille de sarrasin pour obtenir des cendres. Ces cendres contiendront environ 30% de potassium, 4% de phosphore et 20% de calcium.
- En cas de manque de phosphore, il est recommandé de nourrir les tomates avec de la cendre de bouleau ou de pin, de seigle ou de paille de blé. Cet engrais contiendra 6% de phosphore.
- Les détenteurs de records pour la teneur en calcium sont le bouleau et le frêne de pin. Ils contiennent environ 40% de cet oligo-élément, ainsi que 6% de phosphore et 12% de potassium.
- Un engrais complexe avec une teneur optimale en substances est la cendre obtenue en brûlant du bois d'épinette et de la paille de seigle.
- L'affirmation sur la nocivité des cendres laissées par la combustion du bois de noyer est erronée. Il ne contient pas de substances nocives et toxiques et peut être utilisé pour fertiliser les tomates.
En plus du potassium, du calcium et du phosphore, les cendres contiennent des substances telles que le magnésium et le sodium. Tous les oligo-éléments sont sous une forme accessible et sont facilement absorbés par les tomates. Cependant, il convient de rappeler que l'azote nécessaire aux plantes n'est pas présent dans la composition des cendres, car il est détruit sous l'influence de températures élevées lors de la combustion. Des engrais azotés doivent être ajoutés au sol des semis.
Méthodes d'alimentation
Le frêne est un engrais alcalin complexe qui peut être utilisé de différentes manières pour nourrir les plants de tomates.Les engrais à base de frêne peuvent être appliqués à différents stades de la culture des tomates, de la préparation des graines pour le semis à la fin de la récolte.
Trempage des graines
Lors du traitement des graines de tomates avant le semis, il est recommandé d'utiliser une solution de cendre, car elle est capable de désinfecter le matériel de plantation et est un activateur de croissance pour les futurs semis. Traitement des semences de tomates effectuée par trempage. Pour ce faire, préparez une solution à raison de 1 cuillère à café de cendre pour 1 litre d'eau. Il est à noter que l'eau de trempage des graines doit être décongelée ou décantée. Avant utilisation, la solution de cendres doit être infusée pendant 24 heures. Il est nécessaire de faire tremper les graines de tomates pendant 5-6 heures avant la plantation.
Ajout au sol
La cendre peut être ajoutée à amorçage pour semer des graines pour les semis. Il réduira l'acidité du sol, activera la croissance des plantes et fertilisera les futures pousses de tomates. La cendre est ajoutée au sol à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre de sol. Le sol contenant des cendres dans la composition deviendra un substrat merveilleux pour les tomates, cependant, il convient toujours de rappeler le principe "ne pas nuire", sur la base duquel la quantité de cendres dans le sol pour les semis ne doit pas être augmentée au-dessus de la valeur recommandée évaluer.
Engrais de cendre
Les plants de tomates ont particulièrement besoin de potassium, de calcium et de phosphore dans les premiers stades de la saison de croissance. Alors, le premier nourrir les plants de tomates doit être effectuée à l'âge de 1 semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution de cendres. Pour le préparer, ajoutez 2 cuillères à soupe de cendres à 1 litre d'eau. Après avoir soigneusement mélangé, la solution doit être perfusée pendant 24 heures et filtrée. Les semis doivent être arrosés avec une solution de cendres soigneusement sous la racine. L'alimentation secondaire des plants de tomates avec une solution de cendres doit être effectuée après 2 semaines.
Pulvérisation
Les cendres peuvent être utilisées non seulement pour l'alimentation des racines, mais aussi pour la pulvérisation. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser une solution de cendres préparée selon la recette ci-dessus, ou une décoction. Pour préparer le bouillon, il est nécessaire de tamiser soigneusement 300 g de cendres (3 verres) et de le remplir d'eau. Il est recommandé de faire bouillir la solution à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Après préparation, le bouillon est re-filtré et dilué dans 10 litres d'eau, après quoi il est utilisé pour la pulvérisation. Une telle mesure permettra non seulement de fertiliser les plants de tomates, mais aussi de les protéger de toutes sortes de ravageurs.
Cendre lors de la transplantation
Dans le processus de cueillette des plants de tomates, il est également recommandé Utilisez de la cendre... Il est ajouté sec, 2 cuillères à soupe dans chaque puits. Avant de planter les plantes, les cendres sont soigneusement mélangées au sol et le trou lui-même est arrosé. Ainsi, au stade de la transplantation de tomates, un engrais naturel de haute qualité sera appliqué directement sous la racine de la plante.
Saupoudrage
Pour protéger les tomates des ravageurs à différents stades de la saison de croissance, il est possible de saupoudrer des cendres. Les tomates adultes qui poussent sur les billons et dans les serres doivent être saupoudrées de cendres sèches une fois tous les 1,5 à 2 mois. La cendre, appliquée à la surface des feuilles, effraie les escargots, les limaces, empêche le développement de la pourriture grise sur les fruits, a un effet néfaste sur les larves du doryphore de la pomme de terre, ne permet pas le développement de la maladie des pattes noires et de la quille.
Le dépoussiérage est effectué tôt le matin en présence de rosée, ce qui permettra aux particules de cendres de s'attarder sur les feuilles de tomates. En outre, les cendres peuvent être versées sur le tronc des plantes. Lors du dépoussiérage, l'agriculteur doit prendre soin de la protection du système respiratoire et des yeux.
Le frêne est un engrais polyvalent et respectueux de l'environnement qui peut non seulement rendre les plantes saines et solides, augmenter le rendement des tomates, mais également protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs. La cendre peut être utilisée de différentes manières, en choisissant la meilleure option pour vous-même. Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation des cendres dans la vidéo:
Stockage des cendres
Vous pouvez utiliser des cendres pour nourrir les tomates tout au long de la saison de croissance. Vous n'avez pas besoin de faire chauffer régulièrement du bois ou de la paille pour cela, il peut être préparé une fois pour toute la saison. Dans ce cas, il convient de porter une attention particulière à la méthode de stockage, car les cendres sont hygroscopiques et perdent leurs qualités utiles lorsque l'humidité s'accumule. Ainsi, un conteneur pour stocker les cendres peut être un chiffon ou un sac en papier étroitement lié. Stockez l'engrais dans un endroit sec et chaud. Après avoir préparé les cendres une fois, vous pouvez vous approvisionner en engrais pour toute la saison.
Conclusion
Les cendres sont le plus souvent utilisées par les agriculteurs pour fertiliser les tomates et les protéger des ravageurs. Son avantage est la disponibilité, l'efficacité, le respect de l'environnement, la complexité. Dans certains cas, les jardiniers affirment que les cendres ne devraient pas être utilisées pour nourrir les plants de tomates, jusqu'à ce que trois vraies feuilles apparaissent. Cet avis est erroné lors de l'utilisation de cendres sous forme de solution conforme aux proportions de sa préparation.
Très professionnel et compréhensible ... J'adore ce présentateur pour ses spécificités.