Teneur
Pour un développement actif, les tomates nécessitent des soins complexes. Cela comprend l'arrosage des plantes et le traitement foliaire. Le lait est un remède universel pour nourrir les tomates. Sur sa base, des solutions sont préparées qui saturent les plantes en nutriments. Un autre effet de l'utilisation du lait est de repousser les ravageurs, de se protéger contre le mildiou et d'autres maladies fongiques.
Les bienfaits du lait pour les plantes
Le lait contient un certain nombre de substances utiles qui ont un effet positif sur le développement des tomates:
- potassium, phosphore, cuivre, calcium, fer et autres oligo-éléments;
- lactose;
- acides aminés.
Les plantes ont besoin de potassium pour la photosynthèse. Avec sa carence, les feuilles de tomate s'affaissent, s'assombrissent et acquièrent une teinte bleutée. Par la suite, cela conduit au séchage du feuillage sur les bords, tandis que les tiges deviennent plus minces.
Le phosphore contrôle les processus métaboliques des plantes et leur sert de principale source d'énergie. Le manque de cet élément entraîne un développement lent, un changement de forme et de couleur du feuillage. Le phosphore est particulièrement important pendant la floraison et la formation des ovaires des tomates.
Au détriment de calcium la structure des plantes est assurée, ainsi que le passage du métabolisme de l'azote et des glucides. Avec un manque de calcium, les pousses supérieures des tomates meurent, les feuilles s'enroulent et pâlissent.
Top vinaigrette de tomates le lait est capable de fournir une nutrition complexe avec des éléments vitaux pour les plantes. Tous les composants du lait ont une forme naturelle, ils sont donc facilement digérés par les tomates.
Les acides aminés sont un autre composant du lait. Leur tâche est d'activer le processus de croissance de la tomate.
En conséquence, les vinaigrettes laitières apportent les avantages suivants aux plantes:
- le métabolisme s'améliore;
- les composants utiles du sol sont bien absorbés;
- les plantes reçoivent une alimentation complexe;
- l'efficacité des engrais organiques augmente;
- les préparations à base de lait sont respectueuses de l'environnement et sûres;
- après l'alimentation, la teneur en nutriments des fruits augmente.
Choisir le lait pour se nourrir
Les tomates doivent être traitées avec des solutions à base de lait cru. Il contient un maximum de composants utiles qui ne sont pas conservés après ébullition ou autre traitement. Il est permis d'utiliser du lait pasteurisé, cependant, son efficacité ne sera pas si élevée.
Le lactosérum est un dérivé du lait. Il est obtenu lors de la préparation du fromage cottage, lorsque le liquide est séparé du produit final.
Vous pouvez préparer du lactosérum pour nourrir les tomates à la maison. Cela nécessite 1 litre de lait, qui est placé dans un endroit chaud pendant la nuit. Le yogourt résultant est versé dans une casserole et chauffé jusqu'à ce que la substance requise soit séparée. Le produit est filtré à travers une étamine pour obtenir un liquide sans impuretés inutiles.
Le sérum est particulièrement efficace contre les maladies fongiques. Micro-organismes bénéfiques qu'il contient, capables de résister aux microbes pathogènes.
Le sérum peut être utilisé comme piège à insectes. Pour cela, le récipient contenant ce liquide est suspendu dans la serre la nuit. Le sérum attire les chenilles, les papillons et autres ravageurs.
Autres composants
Lait est un produit naturel qui se combine bien avec d'autres substances. L'utilisation de divers composants pour la solution vous permet d'obtenir une composition équilibrée pour nourrir les tomates.
Ajout de cendres
La cendre est un produit de la combustion du bois et des plantes. Il est interdit d'utiliser des cendres après avoir brûlé des ordures, des matériaux de construction, du plastique ou des magazines pour la fertilisation.
Partie cendre comprend de nombreux composés à base de calcium, de potassium et de magnésium. Les solutions à base de cette substance aident à saturer les tomates avec des éléments manquants et les protègent également des bactéries pathogènes.
L'alimentation en cendres peut être effectuée tout au long du cycle de vie des plantes. De plus, il est ajouté au sol avant l'arrosage. L'utilisation de cendre améliore le goût des tomates, car les fruits deviennent plus sucrés et plus juteux.
Formulations à l'iode
iode est un agent universel pour désinfecter le sol et les plantes elles-mêmes. Avec un déficit iode les tomates poussent lentement, ce qui affecte négativement la fructification.
Pour la prévention des maladies fongiques, les tomates sont pulvérisées avec une solution contenant du lait et de l'iode.
L'iode n'est utilisé qu'en association avec du lait faible en gras. Il n'est pas recommandé de l'ajouter au lactosérum. Sinon, les bactéries bénéfiques que contient le lactosérum mourront.
Avec un excès d'iode, les tomates recevront brûler système racinaire ou feuillage, selon la façon dont ils sont traités. Par conséquent, il est nécessaire de respecter strictement les concentrations indiquées pour l'arrosage et la pulvérisation des plantes.
Composés d'irrigation
Les tomates sont exigeantes pour l'arrosage, qui doit être effectué rarement, mais abondamment. Cet arrangement aide à renforcer le système racinaire. En cas de manque d'humidité, les racines ne se développent pas, mais reçoivent les substances nécessaires de la surface du sol.
Un arrosage excessif entraîne des craquelures du fruit et une perte de goût. Avec une humidité élevée, un environnement favorable est créé pour le développement de maladies.
Par temps nuageux, il est préférable de remplacer l'arrosage par un ameublissement du sol. La plante doit être arrosée une fois par semaine.
Vous devez nourrir une tomate avec du lait en plusieurs étapes:
- La première alimentation se fait au stade du semis. Cela nécessite 1 litre de lait faible en gras et un seau d'eau. Vous pouvez ajouter 15 gouttes d'iode à la solution. Cette composition renforce les tomates et empêche le développement d'infections fongiques.
- Après avoir planté des tomates dans une serre ou dans le sol, la concentration de la solution augmente. 4 litres d'eau nécessitent 1 litre de lait. Chaque puits nécessite jusqu'à 500 ml du mélange. Le top dressing est fait tous les trois jours. L'ajout de jusqu'à 10 gouttes de solution d'iode est autorisé.
- Pendant la période de fructification des tomates, l'alimentation est effectuée deux fois par semaine. Il est recommandé d'alterner plusieurs types de top dressing à base de cendre ou d'iode.
La vinaigrette doit être faite après avoir arrosé les tomates. Ainsi, les nutriments sont absorbés plus rapidement. La procédure est effectuée le matin afin que le liquide soit absorbé tout au long de la journée sans formation d'une humidité élevée.
Formulations de pulvérisation
La vinaigrette foliaire est une méthode plus efficace pour nourrir les tomates. La pulvérisation est effectuée à l'aide de pistolets spéciaux. Pour le traitement des tomates, un appareil avec une buse finement dispersée est sélectionné.
Lors de la pulvérisation, la solution bénéfique va directement sur les feuilles et les tiges des plantes. Le résultat de la procédure peut être vu quelques heures après son achèvement.
Lorsque du lait est ajouté à la solution, un film protecteur se forme à la surface des feuilles. Ainsi, un obstacle est créé pour la pénétration de bactéries pathogènes.
Si les tomates sont cultivées à l'extérieur, avant de les transformer, vous devez vous assurer qu'il n'y a ni pluie ni vent.
Pour la pulvérisation, une solution est préparée à base d'eau et de lait (lactosérum) dans un rapport de 4: 1. De plus, vous pouvez ajouter 15 gouttes d'iode et un verre de cendre au lait.
Avec un développement normal des plantes, il suffit de les pulvériser chaque semaine. Pour que la solution adhère mieux au feuillage, vous pouvez ajouter 30 g de copeaux de savon.
Remèdes contre les maladies
Les formulations à base de lait peuvent combattre les infections fongiques des tomates. Lorsque les premiers signes de maladie apparaissent, des mesures doivent être prises immédiatement. C'est la seule façon de préserver les plantes elles-mêmes et la récolte. Les spores fongiques se propagent très rapidement et peuvent être trouvées dans la serre, les graines, les outils de jardin.
Lutte contre le mildiou
Phytophthora est l'une des maladies les plus dangereuses de la tomate. Ses premiers symptômes apparaissent sous la forme de petites taches sur les feuilles inférieures des tomates, qui ne peuvent pas toujours être déterminées par un examen externe.
Trois jours plus tard, le mildiou infecte les feuilles, les tiges et les fruits des tomates. Ensuite, des taches sombres apparaissent sur eux, ce qui perturbe les processus de vie de la plante et rend les fruits inutilisables.
Pour se débarrasser du mildiou, les tomates sont pulvérisées avec des compositions complexes:
- lait - 1 l;
- cendre de bois - 2 c. l.;
- solution d'iode - 20 gouttes;
- eau - 10 litres.
Vous devez d'abord retirer les feuilles et les fruits affectés. Il est préférable de les brûler pour éviter la propagation des spores malveillantes.
Des mesures préparatoires aideront à éviter la maladie: respect du schéma de plantation, désinfection des semences, du sol, des outils de jardin.
La pulvérisation préventive des tomates contre le mildiou est effectuée chaque semaine. De plus, vous devez surveiller le niveau d'humidité dans la serre, donner accès à l'air et à la lumière du soleil.
S'il y a des signes de mildiou, le traitement est effectué tous les 3 jours. La pulvérisation doit être alternée avec d'autres méthodes de contrôle de la maladie. Vous pouvez utiliser du liquide bordelais, du sulfate de cuivre, des préparations spéciales, des infusions d'ail et de levure.
Tache brune
Une tache brune apparaît lorsque l'humidité de la serre atteint 90%. Les tomates sont particulièrement sensibles à la maladie au milieu de la saison de croissance, lorsque l'ovaire se forme.
La tache brune a l'apparence de taches jaunâtres qui se forment sur les feuilles des tomates. Sur le dos du feuillage, une floraison légère se développe, qui avec le temps acquiert une teinte brune.
Pour lutter contre les taches brunes, une solution à base de lait (1 l), d'eau (10 l) et d'iode (10 gouttes) est utilisée. Le produit est appliqué par pulvérisation sur les feuilles et les tiges des tomates. La procédure est répétée tous les trois jours.
La fréquence d'arrosage et l'humidité de la serre doivent être réduites. Par conséquent, la pulvérisation de lait se fait en début de journée.
Compositions de ravageurs
Les ravageurs du jardin n'infligent pas moins de dégâts aux tomates que les maladies. Pour protéger les plantes, vous devez les vaporiser périodiquement avec une solution à base de lait ou de lactosérum. Les lactobacilles repoussent les pucerons, les pelles, les tétranyques et autres insectes.
Les feuilles juteuses et les pousses de tomates attirent les pucerons, qui peuvent les parasiter pendant longtemps. Cet insecte apparaît dans les serres, les foyers et les plantations poussant en pleine terre.
La présence de pucerons peut être déterminée par des feuilles et des pousses déformées, ainsi que par une rosée collante sur les plantes.
Dans de tels cas, vous ne pouvez pas le diluer avec de l'eau, mais l'utiliser immédiatement pour la pulvérisation.Pour arroser les tomates, la concentration de sérum et d'eau est prise dans un rapport de 1: 1.
Une autre méthode de lutte est une solution de 1 litre de lait, 10 litres d'eau et 20 gouttes d'iode. Le traitement est effectué par pulvérisation de tomates.
Conclusion
Le lait sert de source d'éléments utiles pour les tomates. Les plantes sont transformées à chaque étape de leur développement, à partir du stade des semis. Les engrais peuvent être appliqués par arrosage ou pulvérisation. Le travail est effectué à une heure fraîche de la journée. Le lait ou le lactosérum est dilué avec de l'eau dans la proportion requise. Il est permis d'ajouter de l'iode ou des cendres à la solution.
Un avantage supplémentaire du lait est sa capacité à repousser les insectes. Les tomates doivent être traitées régulièrement contre les maladies et les ravageurs. Les maladies fongiques sont particulièrement dangereuses pour les plantes.