Teneur
Dans des conditions favorables avec une quantité suffisante d'humidité et d'engrais, les tomates poussent activement et forment un grand nombre de pousses. Un tel développement intensif épaissit la plantation et réduit le rendement des cultures. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent la formation de tomates, qui consiste à pincer et à pincer les plantes. Ces activités doivent être menées avec compétence afin de ne pas nuire aux tomates, mais pour les aider à porter des fruits avec succès.
Comment former des arbustes de tomates de différents types
Agrariens toutes les variétés de tomates sont subdivisées en indéterminé et déterminant... Parfois, sur les paquets avec des graines, vous pouvez voir des synonymes exagérés de ces concepts, c'est-à-dire "grand" et "trop petit"Tomates. Cette classification approximative permet à l'acheteur de sélectionner des variétés présentant certaines caractéristiques agronomiques. Prendre soin des tomates indéterminées et déterminées est fondamentalement différent. Lors de l'achat de l'un ou l'autre type de tomate, il convient de prendre en compte les particularités de la culture, y compris les règles formation de buissons.
Tomates déterminantes
Ce n'est pas pour rien que la division de toutes les tomates en variétés indéterminées et déterminantes s'appelle une classification approximative. Le fait est que chacune de ces espèces a sa propre sous-espèce. En général, les tomates déterminantes sont des plantes qui régulent indépendamment leur croissance. En règle générale, les tomates déterminées ne forment pas plus de cinq grappes de fruits sur une pousse, y compris la principale.
Variétés superdéterminantes
Variétés superdéterminantes limiter leur croissance suffisamment tôt. Les fruits de ces plantes mûrissent ensemble au milieu de l'été. Les tomates superdéterminées ne forment pas de grands beaux-enfants, donc prendre soin de la récolte est assez simple, cela implique d'enlever uniquement les feuilles inférieures. Vous n'avez pas besoin de pincer et de pincer les plantes.
Variétés déterminantes
Les tomates déterminantes «simples» sont parfois dites de taille moyenne. En cours de croissance, ils doivent être formés en supprimant les beaux-enfants. Sinon, les tomates augmenteront activement leur masse verte et leurs fruits seront liés en petites quantités et mûriront lentement. Lors de la culture de tomates déterminantes, il reste généralement 2 à 3 pousses latérales supplémentaires sur lesquelles elles se formeront les ovaires après avoir arrêté la croissance de la tige principale.
Variétés standard
Tomates standard sont une excellente option pour les jardiniers paresseux. L'avantage des tomates standard est l'autorégulation de la croissance et la croissance lente des beaux-enfants. Il est très facile de prendre soin de ces tomates, car elles n'ont pas besoin d'être formées par pincement et pincement, il suffit de retirer périodiquement les feuilles inférieures des tomates.
Tous les types de tomates déterminantes forment la première grappe de fruits au-dessus de 5 à 7 feuilles. De plus, la pose d'inflorescences se produit après 1-2 feuilles. Il est recommandé de cultiver de telles tomates en pleine terre, cependant, dans les régions du nord, la plantation de plantes déterminantes dans un sol protégé est pleinement justifiée. Dans le processus de croissance, les tomates super déterminées et déterminées ont besoin d'une jarretière. La liaison des variétés standard est effectuée au besoin.
Pour le type de plantes déterminant, vous pouvez regarder une vidéo de la formation d'un buisson de tomates:
Tomates indéterminées
Plus souvent Tomates indéterminées sont le choix des agriculteurs professionnels. Ils sont capables de croître et de porter des fruits indéfiniment pendant la période chaude. Le plus souvent, ils sont cultivés dans des serres ou des serres chauffées. Si ces derniers sont disponibles, les tomates peuvent être récoltées à partir de plantes indéterminées toute l'année.
Les tomates indéterminées peuvent atteindre 3 m de hauteur. En l'absence de formation d'arbustes, les beaux-enfants se forment en grand nombre et épaississent la plantation, en enlevant aux plantes la force nécessaire à la formation et à la maturation des fruits. La première inflorescence de ces tomates apparaît au-dessus de la 9e feuille. Toutes les inflorescences situées au-dessus sont liées par 3 feuilles. Pendant tout le cycle de vie, les tomates indéterminées peuvent former jusqu'à 50 grappes de fruits. Ces tomates nécessitent une jarretière pour un support stable et une mise en forme soigneuse des buissons en une seule tige.
Une vidéo de la formation d'un type indéterminé de buisson de tomates peut être vue sur la vidéo:
Ainsi, lors de l'achat de graines de tomates, il est impératif de prêter attention aux caractéristiques agrotechniques de la variété. Après avoir choisi des tomates déterminantes "simples", semi-déterminantes et indéterminées, vous devez être préparé au fait que vous devrez façonner les arbustes d'une certaine manière, en utilisant les méthodes de pincement et de pincement de la tomate. Cependant, les tomates superdéterminées et standard ne nécessiteront pas de soins particuliers et leur rendement sera relativement inférieur.
Règles de formation de Bush
Comme cela est déjà devenu clair, différents types de buissons de tomates sont formés en une, deux ou plusieurs tiges. Dans le même temps, pincer et pincer une tomate remplit des fonctions très spécifiques et les activités doivent être menées dans le respect de règles claires.
Procédure de pincement
La formation correcte d'une tomate comprend toujours une procédure de pincement. Pour les agriculteurs novices, l'identification et le retrait des beaux-enfants peuvent entraîner des difficultés, nous essaierons donc d'en parler plus en détail.
Qu'est-ce qu'un beau-fils
Le beau-fils est une pousse latérale qui se forme à l'aisselle d'une feuille de tomate. En cours de croissance sur les stepons, ainsi que sur la tige principale, des feuilles vertes et des brosses à fruits se forment massivement. Une telle croissance active des beaux-enfants nécessite une grande quantité de nutriments, ce qui peut provoquer la formation de fruits plus petits sur la tige principale et ralentir leur période de maturation. Si vous ne supprimez pas les marchepieds latéraux, les plantations s'épaississent fortement. Le manque de circulation d'air normale entre les buissons provoque le développement de maladies et de pourriture des fruits.
Un pincement correct d'une tomate vous permet de former harmonieusement la plante, en régulant le rapport de masse verte et le nombre de fruits. En raison du pincement, les plantes ne subissent pas de fortes surtensions et peuvent porter des fruits en toute sécurité jusqu'à la fin de la saison de croissance. Après avoir regardé la vidéo du pincement de tomates, vous pouvez apprécier l'importance et la nécessité de cette procédure.
Comment pincer correctement une tomate
Il est nécessaire de pincer les tomates 10 à 15 jours après la plantation de plants dans le sol. Dans ce cas, la taille des beaux-enfants doit être d'environ 5 cm.Après le pincement initial, il est nécessaire d'examiner régulièrement soigneusement les plantes et de procéder à un pincement supplémentaire de la tomate toutes les 2 semaines.
Une vidéo de pincement de tomates vous permettra d'éviter certaines erreurs et de voir clairement la mise en œuvre de l'événement:
Lorsque formation de brousse tous les beaux-enfants formés sont retirés dans une tige.Ce pincement de tomate est effectué pour les variétés indéterminées de grande taille. Si nous parlons de pincer des tomates de type semi-déterminant, alors lors du processus d'élimination des pousses, il est nécessaire de laisser l'un des beaux-fils les plus forts. Cela permettra à la plante de former des grappes de fruits sur le beau-fils à un moment où la croissance de la tige principale a déjà été arrêtée. Lorsque pincer les tomates avec le type déterminant bush laisse deux, et parfois plus de pousses latérales. Le schéma pour pincer les tomates en une, deux ou plusieurs tiges est illustré ci-dessous.
Il est à noter que les beaux-enfants inférieurs des plantes sont toujours supprimés. Il en va de même pour les pousses qui poussent à partir de la racine de la plante.
Pour les tomates déterminantes, en plus du schéma proposé pour la formation de plantes à deux et trois tiges, un schéma de pincement par étapes peut être utilisé. Ainsi, un beau-fils est laissé sous la première brosse fructifère d'une plante rabougrie ou de taille moyenne. Cette pousse latérale se développe en toute sécurité et forme également des grappes fructifères. Il est également nécessaire de laisser un beau-fils sous le premier d'entre eux. Après sa croissance, la procédure de pincement par étapes est répétée. Cela permet aux tomates de petite taille et de taille moyenne de former une seule tige, tandis que les nouveaux beaux-enfants porteront constamment des fruits, remplaçant la tige principale qui a cessé de pousser. Un tel pincement de tomates peut être vu dans le diagramme ci-dessous.
Il est important que chaque agriculteur se souvienne que le pincement et le jarretière doivent être effectués en même temps. Cela soulagera la charge des fruits et des feuilles des plantes qui en résultent.
Une vidéo sur la façon d'attacher correctement les tomates peut être vue ici:
Pincer les tomates
Le pincement des tomates est effectué uniquement lors de la culture de variétés hautes, indéterminées ou semi-déterminantes. Cela vous permet d'arrêter la croissance de la plante et de diriger toutes ses forces vers la maturation des fruits déjà existants. Le pincement des tomates est effectué à l'automne, un mois avant la fin prévue de la saison de croissance.
Important! Les tomates déterminantes sont également parfois pincées pour accélérer la maturation des fruits.
Lors de la culture échelonnée des tomates, le pincement des pousses principales peut également être utilisé.
La procédure de pincement des tomates en pleine terre et en serre est la même. Pour ce faire, retirez le haut de la tige principale à une hauteur de deux feuilles. Les feuilles supérieures de gauche des tomates agiront comme une «pompe», pompant les micronutriments du sol et les soulevant vers le haut de la tige. Après le pincement, les tomates commencent à développer activement des pousses latérales, mais elles doivent également être enlevées par pincement. Si vous ne retirez pas les marchepieds latéraux, la procédure pour pincer le dessus des tomates n'aura aucun sens.
Vous pouvez voir la procédure pour pincer les tomates hautes et entendre les commentaires d'un agriculteur expérimenté dans la vidéo:
Retirer les feuilles
Les jardiniers expérimentés et les agriculteurs professionnels savent qu'en enlevant les feuilles, vous pouvez également accélérer le processus de maturation des tomates. Un tel éclaircissage du feuillage est effectué sur les tomates à partir de début juin. Régulièrement, chaque semaine, il est recommandé d'enlever 1 à 3 feuilles situées sous la brosse à fruits la plus basse. Cela permet à la plante de fournir tous les nutriments directement au fruit sans gaspiller d'énergie pour fournir les feuilles.
Il est nécessaire d'enlever soigneusement les feuilles pour ne pas endommager la peau de la plante. Vous pouvez utiliser un sécateur pour enlever les feuilles ou les casser à la main en les pliant sur le côté.
Conclusion
Ainsi, lors de la culture de tomates dans des zones ouvertes du sol et dans une serre, il est très important de pincer correctement la tomate, de pincer les plantes en temps opportun, de l'attacher et d'enlever les feuilles inférieures.L'ensemble de ces mesures permettra de soulager le stress excessif sur les plantes, d'accélérer le processus de maturation des fruits et de prévenir le développement de maladies virales et fongiques. Le marinage et le pincement d'une tomate doivent être effectués conformément aux règles décrites, en respectant le schéma choisi. Si vous enfreignez les règles de formation d'un buisson, vous pouvez réduire le rendement de la culture, ralentir la croissance des plantes ou même les détruire.